Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
10 décembre 2023

La "FÊTE AUX NORMANDS" autrement dit la fête de l'Immaculée Conception célébrée à l'église Notre-Dame de Granville

Billet de Florestan:

Voilà un titre de Ouest-France qu'on ne croyait jamais pouvoir lire... Et pourtant!

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/a-granville-la-fete-aux-normands-illumine-leglise-notre-dame-du-cap-lihou-b52d6a62-968d-11ee-8a2a-714cfc9b0004

À Granville, la Fête aux Normands illumine l’église Notre-Dame du Cap Lihou

Capture d’écran du 2023-12-10 16-29-12

Chaque 8 décembre, la Fête aux Normands est célébrée à Granville en l’honneur de la Vierge Marie. Elle a une signification particulière dans cette église.

On connaît tous la Fête des lumières de Lyon chaque 8 décembre. Mais le 8 décembre est aussi la « Fête aux Normands ». Cette célébration, différente de la fête des Normands plus moderne, remonte au Moyen-Âge. La fête traditionnelle trouve ses racines au XIIIe siècle. C’est là que l’on commence à célébrer plus particulièrement l’Immaculée Conception de Marie, sainte patronne des Normands.

À Granville, chaque 8 décembre, l’église Notre-Dame du Cap Lihou s’illumine lors d’une procession aux flambeaux. Vendredi soir, les Granvillais étaient au rendez-vous pour cette célébration, la procession aux flambeaux a illuminé l’église. La légende veut qu’en 1113, des pêcheurs aient remonté dans leurs filets, au pied de la Roque de Lihou, une statue de la Vierge à l’enfant, placée dans un oratoire sur le roc de Granville (Manche).

En 2013, le curé de la paroisse Régis Rolet s’intéresse à cette histoire. « Cette église de la mer est comme un phare spirituel pour les gens de mer… Elle tient également une place pour les marcheurs sur la route de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et elle rassemble l’un des plus grands pèlerinages normands à la Vierge Marie. » Le père Rolet a alors l’idée de faire de l’église paroissiale une basilique mariale. Elle serait la seule de la Manche.

Le dossier est en cours et a été transmis au Vatican pour consacrer la basilique dans les prochaines années.


 

Commentaire de Florestan:

Eclairons un peu la lanterne de la journaliste de Ouest-France...

Oui, en effet, il existait autrefois en Normandie la tradition aujourd'hui tombée en désuétude de célébrer chaque 8 décembre solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie "mère de Dieu", la fête "des Normands" en illuminant sa maison ou en participant à une procession mariale. Cette tradition de fête des Normands est en fait d'origine rouennaise: une journaliste de Ouest-France ne peut donc pas le savoir mais il est à craindre qu'un journaliste de Paris-Normandie ne soit guère plus au courant...

Cette tradition qui ne remonte pas au XIIIe siècle comme il est dit plus haut, date de la seconde moitié du XVe siècle dans l'ambiance de la fin de la Guerre de cent ans qui avait si durement éprouvé la Normandie: la ville de Rouen dont la cathédrale est consacrée à Notre-Dame de l'Assomption devient alors l'un des hauts lieux de la piété mariale en France au point que les chanoines de la cathédrale lancèrent un concours de poésie dédiée à la Sainte Vierge et à son Immaculée Conception, le fameux "Puy de palinods de Rouen" qui dura à peu près un siècle jusqu'aux années 1550. C'est donc dans ce contexte que la fête du 8 décembre ainsi célébrée à Rouen mais aussi dans le reste de la province ecclésiastique de Rouen, autrement dit, la Normandie passa, pour les étrangers de passage, pour la fête des Normands.

Rien à voir donc avec l'actuelle fête des Normands créée en 2013 et qui a choisi une autre date tout aussi pertinente dans le calendrier, à savoir, le 29 septembre, jour de la Saint Michel puisque la Normandie est placée sous le double patronnage de l'archange Michel et de la mère du Christ.

C'est ainsi que les Normands ont donc deux fêtes pour célébrer leur Normandie...

On attend donc que les Normands soient enfin plus curieux et plus au fait de leurs traditions que certains journalistes ou décideurs pour que la nuit normande s'éclaire enfin avec les lumières de nos diverses fiertés que l'on soit de la chapelle ou qu'on n'en soit pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité