Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
11 avril 2024

Millénaire Guillaume Le Conquérant 2027: Une Italie du Sud fière d'être Normande!

Billet de Florestan:

Dans l'édition de ce 11 avril 2024 de Paris-Normandie, nous pouvions avoir quelques échos de la tournée normande d'Hervé Morin en Italie du Sud qui s'achevait ce jour: objectif, préparer tous les événements du Millénaire Guillaume Le Conquérant en 2027 qui sera aussi l'occasion d'une année européenne de la Normandie ou l'inverse!

L'année européenne de la Normandie ce sera 2027 et les projets prennent de l'ampleur avec l'Italie, le Royaume-Uni, l'Irlande mais aussi désormais le Danemark et la Norvège: un sommet européen des pays normands est même à l'étude!

A lire dans Paris-Normandie, daté du 11 avril 2024.

Communiqué de presse de la Région Normandie suite à la tournée d'Hervé Morin dans les Pouilles:

La Région Normandie poursuit son périple européen en Italie du Sud pour préparer les célébrations du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027

 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de la Commission Culture, Tourisme, Patrimoine de la Région Normandie, ont conduit, du 9 au 12 avril 2024, en Italie du Sud, une délégation normande.

 

Dans la continuité du travail déjà engagé lors de la mission normande en Sicile en novembre 2023, l’objectif de ce déplacement était de poursuivre les échanges avec les institutions politiques et culturelles d’Italie du Sud pour nouer des projets de collaboration dans la perspective des célébrations organisées par la Région Normandie en 2027 à l’occasion du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.

 

« L’immense épopée normande au Moyen-âge nous a donné un patrimoine absolument exceptionnel. Notre idée est de s’appuyer sur ce patrimoine pour faire de l’année du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, en 2027, un grand événement artistique, culturel et touristique à l’échelle européenne. Nous avons l’ambition de porter un projet partagé par les grandes régions européennes qui ont été traversées par cette magnifique épopée normande. Si nous arrivons à bâtir un marketing et une proposition touristique commune autour de cette route des Normands, cet événement aura une résonnance considérable en Europe ! »  a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Présente aux côtés de la délégation, Lise Moutoumalaya, Consule générale de France à Naples a appuyé la démarche portée par la Région Normandie auprès des différents interlocuteurs rencontrés dans le cadre de cette mission normande : « La Région Normandie a rencontré les différentes régions du Sud de l’Italie. Chacune va désormais pouvoir apporter un témoignage de cette histoire commune entre la Normandie et le Sud de l’Italie et montrer à quel point les liens historiques et culturels sont très importants. Cette histoire commune va nous permettre de bâtir de belles coopérations pour le futur »  

 

Pour mémoire, l’année 2027 marquera celle du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant à Falaise, en Normandie. La Région souhaite célébrer cet anniversaire historique et faire de l’année 2027 celle des Normands en Europe en organisant un évènement culturel et populaire de grande envergure en Normandie, mais aussi dans tous les territoires européens qui partagent avec elle une histoire et un héritage commun, parmi lesquels la Sicile et les provinces de l’Italie du Sud.

 

Avant l’établissement d’un roi normand en Sicile, qui régna de 1130 à 1154, marquant à jamais l’histoire de ce territoire, des Normands ont en effet franchi les frontières des provinces de l’Italie du Sud à partir de l’an 1000 environ.

 

 Le chemin de pèlerinage qui relie la Normandie aux Pouilles, la cathédrale de Salerne, le château normand de Bari ainsi que de nombreuses fortifications et églises d’inspiration normande qui ponctuent le paysage de l’Italie du Sud, témoignent de ces liens historiques et culturels forts et anciens qui unissent la Normandie et l’Italie.

 

Tout comme elle l’a déjà fait à Londres, en Irlande et en Sicile, la Région Normandie a donc décidé de se rendre en Italie du Sud afin de porter à la connaissance des institutions politiques, culturelles, patrimoniales, touristiques et universitaires d’Italie du Sud ce projet, et de nouer avec celles-ci des projets de collaboration.

 

Suivant ces objectifs, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a pu échanger du 9 au 11 avril à Bari et Matera avec les autorités institutionnelles d’Italie du Sud et avec près d’une vingtaine de représentants d’institutions locales parmi lesquels :

 

  • Michele EMILIANO, Président de la Région des Pouilles
  • Eugenio DI SCIASCIO, Vice-maire de Bari
  • Domenico BENNARDI, Maire de Matera
  • Des représentants de communes des régions des Pouilles et de Basilicate partageant un héritage normand : Francesco Paolo RICCI, Maire de Bitonto ; Giuseppe GIANNONE, Maire de Sannicandro di Bari ; Marianna IOVANNI, Maire de Venosa ; Lucie ROMANO, Conseiller culture de la Mairie de Gioia del Colle ; Giovanna BRUNO, Maire d'Andria ; Pierpaolo D’ARIENZO, Maire de Monte Sant-Angelo (commune jumelée avec le Mont-Saint-Michel depuis 2010) ; Giuseppe MAGLIONE, Maire de Melfi.
  • Monseigneur Giuseppe SATRIANO, archevêque métropolitain de Bari-Bitonto et Délégué pontifical pour la Basilique Saint-Nicolas de Bari
  • Alessandra MONGELLI, Responsable du château normand-souabe de Bari
  • Michèle SAJOUS D’ORIA, Présidente de l’Alliance française de Bari
  • Antonio NICOLETTI, Directeur de l’agence de promotion territoriale de la Basilicate
  • Maria ANDRIULLI, Présidente de l’association Mondi Lucani
  • Leonardo MONTEMURRO, Président de la CNA de Basilicate

 

Enfin, le Président de Région a rencontré la Professeur Grazia Paola NICCHIA, Vice-Rectrice de l’Université de Bari, pour évoquer les pistes de coopérations avec les universités normandes.

 

A la demande du Président de Région, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de la Commission Culture, Tourisme, Patrimoine de la Région Normandie, a poursuivi les échanges jusqu’au 12 avril à Ariano Irpino puis à Salerne où elle s’est entretenue avec : 

 

    • Vincenzo NAPOLI, Maire de Salerne (commune jumelée avec Rouen depuis 2002)
    • Ortensio ZECCHINO, Président du Centre européen d’études normandes, ainsi que plusieurs professeurs du Centre parmi lesquels Francesco DI DONATO (Université Frédéric II de Naples), Rosanna ALAGGIO (Université de Molise) et Mario ZECCHINO
    • Giuseppe MUOLLO, Directeur du musée de la civilisation normande d’Ariano Irpino
    • Luca CERCHIAI, Directeur du Département des Sciences du patrimoine culturel de l’Université de Salerne
    • Docteur Raffaella BONAUDO, Surintendante Archéologie, Beaux-Arts et Paysages pour les provinces de Salerne et Avellino
    • Mauro SCARLATO, Artisan du jumelage Rouen-Salerne
    • Alfonso ANDRIA, Président du centre universitaire européen pour les biens culturels de Ravello
    • Felice PASTORE, Directeur du Groupe d’Archéologie de Salerne
    • Andrea BELLANDI, Archevêque de Salerne, Campagna et Acerno.

 

A l’occasion de ces différentes rencontres, Hervé Morin et Catherine Morin-Desailly ont fait part du souhait de la Région Normandie de travailler plus particulièrement avec les institutions d’Italie du Sud sur les projets suivants :

 

      • Tourisme : Mise en synergie de lieux culturels, patrimoniaux et touristiques liés à l’histoire normande avec en perspective la labellisation “Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe” d’un Itinéraire normand européen. En Italie du Sud, la Région Normandie pourra notamment s’appuyer sur des itinéraires existants : la Via Francigena et les chemins de Saint Michel.

 

      • Valorisation patrimoniale : Création d’un parcours d’art contemporain à l’échelle européenne à travers des lieux de patrimoine “normand” (spectacle son et lumière, performances de danse, de musique ou de théâtre, installation d’art contemporain...), pour donner plus de visibilité au patrimoine normand en Italie du Sud.

 

      • Culture : Programme de résidences artistiques croisées, projet d’expositions proposées en simultané dans les différents territoires partenaires de l’évènement parmi lesquels l’Italie du Sud.
      •  
      •  
      • Education et jeunesse : Création de programmes pédagogiques et d’enseignement en ligne, en lien avec les collections des musées nationaux, mise en place d’échanges scolaires.

 

      • Enseignement supérieur : Renforcer les coopérations existantes, organiser des échanges d’étudiants et d’enseignants, étudier les pistes de projets de recherches conjoints.

 

« L’idée est une nous puissions avoir une programmation, des propositions artistiques et culturelles communes, des échanges de collections… Le courant impressionniste étant très présent dans les Pouilles, nous pourrions prêter une partie de notre collection. Ce pourrait être aussi des expositions itinérantes immersives comme le suggère Catherine Morin-Desailly, ou des propositions musicales communes. Il y a aussi des coopérations à mener dans le champ de l’éducation, des échanges universitaires et scientifiques qui pourraient être mis en place. Enfin, nous avons évoqué avec le Président de la Région des Pouilles la mise en place d’une opération autour de la gastronomie normande et italienne. Il y a beaucoup à imaginer ! » a expliqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Toutes les personnes rencontrées lors de de cette mission normande en Italie du Sud se sont montrées enthousiastes et ont fait part de leur volonté de contribuer à la promotion de cet événement historique et à la mise en œuvre de projets de coopération.

 

Hervé Morin et Catherine Morin-Desailly les ont conviées à venir en Normandie à l’automne prochain pour travailler sur ces projets. Un sommet européen sera, en effet, organisé fin octobre à l’Abbaye aux Dames à Caen avec la participation de délégations britanniques, irlandaises et des îles anglo-normandes, afin de travailler sur la programmation de l’événement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité