Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 097
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
2 avril 2024

Cité immersive d'Histoire: les Vikings débarquent enfin à Rouen, grâce à la société civile.

Billet de Florestan:

 

Les élus locaux, a fortiori lorsqu'ils sont maires (plutôt de gauche) et président d'agglomération pondent des FRAC, des scènes nationales labélisées de ceci ou de cela pour public scolaire captif, lancent des candidatures en carton pour rien ou pour rire au titre de capitale européenne de la culture, organisent des festivals inclusifs sur les cultures urbaines, financent des concerts avec rappeur islamiste, installent des bidules colorés dans l'espace urbain, entre deux ronds-points et une station de métro à débaptiser, un vieux muséum à dépoussiérer  ou une statue de Napoléon à déboulonner...

 

La société civile et ses initiatives privées, organise, quant à elle et avec succès le grand retour des Vikings sur les quais de la Seine à Rouen: c'est efficace, ça va plaire aux gens, ça coûte moins cher et, surtout, ça va gagner de l'argent puisque dans la France cartellisée depuis plus de 50 ans par une gauche culturelle professionnelle d'elle-même on a pris l'habitude de subventionner ce qui ne marche pas et de taxer ce qui marche:

 

Le secteur culturel émergeant de l'histoire publique est d'autant plus méprisé et ostracisé par la gauche de la prescription culturelle officielle que cette dernière se sait minoritaire et qu'elle se sent en danger, pour la première fois depuis des années, puisqu'elle est en train de perdre son magistère de tartuffe sur nos consciences.

 

Dans le domaine de "l'histoire publique" définie depuis le colloque de Marseille au Mucem de 2015, comme toute expérience spectaculaire, narrative, pédagogique ou expérimentale consistant à transmettre un héritage historique au grand public sans passer par les canaux habituels ou convenus d'un académisme universitaire ou institutionnel dominé par la gauche culturelle, le parc d'attractions historiques du Puy -du-Fou en Vendée a ouvert la voie avec le succès mondial qu'il connaît désormais et ce, dans le plus souverain mépris des autorités publiques ou institutionnelles.

 

Depuis, les initiatives d'histoire publique se sont multipliées et elles rencontrent toutes la faveur d'un grand public orphelin d'une école qui ne veut plus, pour des raisons idéologiques, que l'Histoire soit d'abord celle que l'on raconte...

 

En Normandie, sur le thème particulièrement identitaire pour notre région des Vikings, deux initiatives d'histoire publique conduites sur la base de projets associatifs ou privés ont été lancés: 

 

Le parc Ornavik près de Caen à Hérouville-Saint-Clair avec l'ouverture prochaine d'un centre d'interprétation sur la civilisation des Vikings fondé sur la démarche de l'archéologie expérimentale de reconstitution historique:

 

Ornavik : le parc historique des vikings aux normands

 

Et puis, prochainement, à Rouen, l'ouverture d'une "cité immersive" d'Histoire sur le thème Viking (voir ci-après)

 

Enfin, ajoutons à ces deux initiatives, celle de reconstruire à l'identique, dans un chantier du port de Honfleur, la Mora le bateau amiral de Guillaume Le Conquérant en 1066 selon la démarche d'archéologie expérimentale de reconstitution historique:

 

Accueil • La Mora (la-mora.org)

--------------------------------------------------------------------------------------

Rouen. Découvrez la date d'ouverture de la Cité immersive viking | 76actu

 

Rouen. Découvrez la date d'ouverture de la Cité immersive viking

Présenté en 2023, le projet de la Cité immersive viking ouvrira officiellement ses portes en juin 2024, au hangar 105 de Rouen (Seine-Maritime).

Le projet avait été annoncé officiellement en novembre 2023.La Cité immersive viking sera inaugurée le samedi 15 juin 2024, au hangar 105 de Rouen (Seine-Maritime).

Imaginé par l’entreprise Cité immersive, le parcours se voudra émouvant et captivant pour le public. « Notre ambition est d’impliquer pleinement le visiteur dans sa découverte. Cela passe par la stimulation des sens, par de nouvelles technologies, et par l’usage des procédés narratifs accessibles au plus grand nombre, tout en gardant l’exigence de rigueur et de sérieux qu’exige le récit de l’histoire », indiquait  Jean Vergès, fondateur et président de l’entreprise, au moment de sa présentation. 

Une direction locale

À la tête de cette cité, Ludovic Garnier, président et fondateur de l’association les Enfants de Rollon. Depuis plusieurs années maintenant, ses quelques 200 bénévoles font revivre les vikings à travers des spectacles, des week-ends vikings, et avec la construction des fameux drakkars.

« Sous la direction de cet homme de terrain, l’équipe de la Cité immersive viking, promet une programmation culturelle riche et abondante afin de créer une nouvelle destination incontournable à Rouen », assuraient les fondateurs de Cités immersives.

Des animations en veux tu, en voilà

Cette cité se composera de cinq salles, narrant l’invasion, la colonisation, l’allégeance, la création du duché de Normandie et l’héritage viking, à l’aide d’objets authentiques et de décors interactifs. 

L’objectif de Cité immersive viking reste le même : accueillir 100 000 visiteurs par an. Le tarif d’entrée est fixé à 14.90 euros (12.90 euros pour le tarif réduit). L’ouverture de la billetterie est annoncé pour le 13 avril 2024. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité