Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 906
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
11 décembre 2023

REVUE de PRESSE NORMANDE au 11 décembre 2023: langue normande ou français régional de Normandie?

REVUE de PRESSE NORMANDE au 11 décembre 2023:

Le français régional, autrement dit, la variation syntaxique régionale entre un français standard de plus en plus normalisé, simplifié, fluidifié et malaxé par le globish et une langue authentiquement régionale qui continue à résister, ce français régional donc intéresse de plus en plus notamment pour ceux qui veulent affirmer une vraie différence, une vraie originalité... L'avenir de la langue française en France est à la reconquête des racines linguistiques et historiques!

Le français régional de Normandie existe... Par exemple, on dit ici une "clanche" pour désigner ce qu'ailleurs on appelera une "poignée de porte".

A lire dans Ouest-France (10 décembre 2023):

Capture d’écran du 2023-12-10 21-16-46

Capture d’écran du 2023-12-10 21-18-58

L'avis d'un ami patoisant dans la langue normande du Cotentin:

Il ne faut pas confondre français régional et langue régionale...

Matthieu Aranzi est fort sympathique.
Et très médiatisé (entendu sur France-Inter) ; cela correspond à l'opinion dominante en France sur le plaisir de se reconnaître avec quelques mots régionaux, appelés "français régional"...
Pour lui les langues régionales c'est du français. C'est un peu léger comme réflexion.
Il n'a fait que la moitié du chemin vers la reconnaissance de la singularité des langues régionales occitanes ou d'oïl.
Mais cela va être de plus en plus difficile vu que, par exemple, les Normands oublient massivement leur vocabulaire et leur grammaire un peu différente du français imposé par l'école. Pour apprendre à parler et écrire véritablement en normand, rien ne vaut que de se plonger dans "l'Essai de grammaire de la langue normande" édité par l'Université Populaire du Coutançais (contacter Maurice Fichet pour la diffusion).
Etes-vous bon connaisseur de la langue normande?
Un petit quizz en ligne pour vous tester!

 Toujours à lire dans Ouest-France, ces deux annonces et décisions du conseil régional de Normandie: on dira que ça va dans le bon sens...

Mais pour combien de temps?

Car après la trève des confiseurs, la SNCF devrait reprendre ses mauvaises habitudes!

Capture d’écran du 2023-12-10 21-32-29

Lire aussi:

https://actu.fr/normandie/caen_14118/la-sncf-annonce-une-offre-renforcee-sur-plusieurs-trajets-au-depart-de-caen_60439808.html


 Puisqu'on évoque la candidature de Rouen à la capitale européenne de la Culture en 2028, on dira que les contempteurs les plus virulents de cette candidature ne sont pas ici mais plutôt dans la queue de comète de la majorité écolo-socialo-bobo du maire de Rouen, des militants écolos violents inoxydables que même le Destop Darmanin n'a pas réussi à dissoudre...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/qui-est-derriere-ces-tags-capitale-europeenne-du-desastre-a-rouen-2886827.html

tag-trottoir-657347e28d20a310055464


 Au Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Normandie, c'est la fin du mandat pour le président actuel Jean-Luc LÉGER...

Dans le petit éditorial qu'il nous propose, on sent la sinécure comme on sentirait le sapin... Certes, nous sommes à quelques semaines de Noël mais la date à retenir n'est pas le 25 décembre mais plutôt le 11 janvier 2024 avec l'idée de reprendre quasiment les mêmes pour recommencer sans doute la même chose dans l'indifférence générale puisque le pouvoir exécutif normand, en la personne d'Hervé Morin, n'a pas l'intention de solliciter plus qu'il ne le faudrait les avis de la seconde assemblée régionale normande censée représenter la société civile régionale "organisée".

Cette dernière travaille donc de son côté en mode "auto-saisine" la plupart du temps et nous propose des études et des rapports sur l'économie et la société normande qui peuvent être intéressants à lire. C'est une approche techno de la région mais cela pourrait être n'importe quelle autre région car la composition du CESER continue d'ignorer les organisations et associations de la société civile régionale qui ont, précisément, la Normandie comme raison ou objet social...

https://ceser.normandie.fr/newsletter/derniere-seance-pleniere-et-fin-de-mandature

Le clap de fin de mandature du CESER de Normandie est pour le 31 décembre 2023. Après quelques jours de vacances, le Préfet de Région, Jean-Benoît Albertini installera, le 11 janvier 2024, la nouvelle assemblée pour les 6 prochaines années. Il y a peu de suspense quant à l’évolution de l’assemblée consultative puisque le 1er arrêté du Préfet est signé et paru. Etant donné que le CESER ne connait ni majorité, ni minorité, l’esprit devrait être quasiment le même. Je ne me représente pas. Ce sera donc une nouvelle Présidente ou un nouveau Président. Reste à savoir qui le sera.

Le bilan de la mandature finissante montre de nombreux aspects positifs. Je ne souhaite à la future mandature que du bonheur, une mandature aussi riche que la précédente et une assemblée aussi apaisée qu’actuellement.


Trafic de drogue: les dockers du Havre ont peur. Ils sont en première ligne. Ils doivent affronter des mafias impitoyables s'ils veulent rester incorruptibles...  Car la carte magnétique ou le code secret pour entrer dans les espaces sécurisés du grand port maritime normand valent une fortune. Que fait l'Etat régalien?

https://www.lepoint.fr/societe/trafic-de-cocaine-peur-sur-les-docks-francais-07-12-2023-2546206_23.php?

Trafic de cocaïne : peur sur les docks français

REPORTAGE. Au Havre, les dockers sont en première ligne face à la pression des réseaux criminels des cartels de la drogue « généreux » mais impitoyables.

De notre envoyé spécial au Havre,

C'était le bon temps. Moyennant bakchich, ils faisaient sortir du port des voitures allemandes, des cigarettes de contrebande et des caisses de whisky vendues dans les night-clubs locaux. Corses, algériens ou lyonnais, leurs commanditaires n'étaient pas des enfants de chœur, mais tout le monde se connaissait, au moins vaguement. Aujourd'hui, les dockers français ont peur. Le 12 juin 2020, le corps de l'un d'entre eux a été retrouvé, torturé, sur un parking de Montivilliers, près du Havre. Allan Affagard, 39 ans, avait été enlevé la veille par trois individus cagoulés, devant sa compagne. Les auteurs présumés des faits ont été jugés du 11 au 14 septembre 2023 à Lille, en correctionnelle.


 Eoliennes dans la plaine de Caen: le GRAND RAS-LE-BOL des habitants et des riverains!

Près de Caen. Le sujet éolien, source de tensions à Bougy avant le conseil municipal

Une quinzaine de personnes se sont réunies devant la mairie de Bougy, lundi 4 décembre 2023 au soir, avant le conseil municipal, pour obtenir des informations des élus sur les actualités éoliennes de la communauté de communes.

Le projet a été découvert un peu par hasard courant 2021 au sud de Caen (Calvados) lorsque des habitants sont tombés nez à nez avec un mât de mesure des vents. Aujourd’hui, le projet d’implantation d’éoliennes, porté par Neoen au sud de Caen, fait doucement son chemin. 

Six éoliennes de 200 m de haut

 

Trois scénarios sont pour l’instant envisagés, mais l’un d’entre serait privilégié. Six éoliennes d’environ 200 m seraient installées dans les communes de Fontenay-le-Marmion, Fresney-le-Puceux et Cintheaux. 

Lire aussi : Au sud de Caen, un projet éolien présenté en préfecture accumule les oppositions

Ce samedi 9 décembre 2023, un peu plus de 100 personnes sont rassemblées devant la mairie de Fontenay-le-Marmion pour s’opposer à ce projet. Ils demandent notamment une distance d’au moins 1000 m entre les éoliennes et les premières habitations.

Lire aussi:

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/citoyens-et-elus-mobilises-contre-des-eoliennes-aussi-hautes-que-la-tour-montparnasse-pres-de-caen-7cea7a94-9694-11ee-b5ab-4c9dbbc4ce19


Bocage virois. Nos campagnes sont dévastées par le délire de la transition énergétique... Quand ce ne sont pas des éoliennes inefficaces hautes comme des tours Montparnasse, ce sont des troupeaux de panneaux photovoltaïques dans nos prés!

Avant, nous avions des pommiers pour donner de l'ombre aux vaches. Maintenant, ce sont des panneaux solaires!

https://actu.fr/normandie/souleuvre-en-bocage_14061/normandie-cet-eleveur-fait-paturer-ses-vaches-sous-5-192-panneaux-photovoltaiques_60430725.html

74701f48e175678701f48e1754c701v-960x640


 Les écologistes parisiens qui lisent "Le Monde" seront contents d'apprendre que l'opération de rétablissement de la biodiversité du fleuve de la Sélune, après l'arrasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-boit, est une réussite totale. Mais il ne sera pas question du problème du retour du risque de crue en aval ou de la question plus vaste qui tourne au dilemme, de la conservation des micro-barrages et autres biefs de moulins qui entravent nos rivières tout en régulant leur cours depuis parfois le Moyen-âge... Cela doit être certainement un autre sujet!

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/10/en-normandie-le-demantelement-de-barrages-sur-la-selune-a-permis-un-retour-de-la-biodiversite_6205006_3244.html

En Normandie, le démantèlement de barrages sur la Sélune a permis un retour de la biodiversité

Les travaux, achevés fin 2022, ont permis le retour de poissons migrateurs tels que le saumon atlantique et l’anguille européenne, après plus d’un siècle d’absence.


 Un beau reportage dans le journal de 13heures de TF1 du dimanche 10 décembre 2023 sur le Perche et son cheval emblématique:

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-13-heures-du-dimanche-10-decembre-2023-20909091.html


Pays-de Caux. Après les fortes pluies de la dernière tempête d'Ouest de ce week-end et après un automne particulièrement mucre, les bétoires cauchoises débordent au point de couper et d'inonder de nombreuses routes...

https://www.infonormandie.com/Inondations-dans-le-pays-de-Caux-les-sapeurs-pompiers-sur-tous-les-fronts_a2641.html

5953376-8873384

Et depuis mardi dernier, les rues du centre-ville de Montivilliers située dans la vallée de la Lézarde, sont inondées:

https://www.infonormandie.com/Inondations-en-Seine-Maritime-cellule-de-crise-et-ecoles-fermees-a-Montivilliers_a38107.html

77163871-55974659

Autre conséquence:

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-354053-campagne-de-caux-l-eau-de-nouveau-impropre-a-la-consommation-sur-onze-communes?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2023-12-10&utm_content=bloc1


 A Isigny-sur-Mer, le commerce local ce n'est pas... Disney!

https://actu.fr/normandie/isigny-sur-mer_14342/isigny-sur-mer-quatre-universitaires-vont-mener-un-diagnostic-sur-le-commerce-local_60436118.html

Isigny-sur-Mer : quatre universitaires vont mener un diagnostic sur le commerce local

Quatre étudiantes de l'Université de Caen vont réaliser un diagnostic sur le commerce et sa revitalisation dans la commune. Leur travail a commencé vendredi 8 décembre 2023.


 80ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944: les premières annonces et confirmations...

https://actu.fr/normandie/caen_14118/80e-d-day-voici-les-premieres-festivites-annoncees-a-six-mois-de-levenement-en-normandie_60439192.html

Les festivités liées au 80e anniversaire du D-Day en Normandie vont commencer dès mars 2024, et s'étaleront dans le temps jusqu'en octobre. Voici les premiers temps forts connus.

C’est en toute discrétion que les membres de la Mission Libération se sont rendus en Normandie, vendredi 1er décembre 2023, afin de mieux connaître une partie des sites concernés par les prochaines cérémonies du Débarquement. Cette délégation était notamment composée de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Etienne, du général Michel Delion, de l’ancien préfet Fabien Sudry, et du président du conseil scientifique et d’orientation Denis Peschanski.

L’objectif de cette journée de travail était de faire « le point sur des sujets comme la sécurité, la labellisation, les initiatives mémorielles, la communication, et le soutien opérationnel », ont-ils fait savoir à Liberté Caen. Ils ont ainsi gagné les sites de la Cité de la Mer à Cherbourg, de la sous-préfecture de Bayeux, et d’Omaha Beach dans le Bessin.

La cérémonie internationale dans le Bessin

 À six mois de l’événement, les contours du programme des festivités se dessinent, même s’ils restent à définir plus précisément, en termes de dates notamment. En voici les principaux temps forts connus à six mois de l’événement, réunis dans le cadre du D-Day festival qui se déroule sur l’ensemble de l’espace littoral du Débarquement.

La cérémonie internationale se déroulera le 6 juin, à Saint-Laurent-sur-Mer, dans le secteur d’Omaha Beach. Comme pour chaque grand anniversaire du D-Day, aux côtés des derniers vétérans, des présidents et ministres du monde entier répondront présents.

Lors du 75e D-Day en 2019, le président américain Donald Trump était venu en Normandie, tout comme l’Allemande Angela Merkel, le Prince Charles et la reine Elizabeth, par exemple. Quant au président français Emmanuel Macron, il prévoit un parcours mémoriel d’au moins deux jours en Normandie.

Les avions de la patrouille de France devraient, ce jour-là, animer les cieux.

Un hommage aux derniers vétérans

« Nous ferons tout notre possible pour rendre un vibrant hommage aux derniers vétérans, indique Loïc Jamin, président de l’office de tourisme de Bayeux Intercom, à l’origine du D-Day Festival en 2007. Ces vétérans, jadis jeunes soldats, sont venus pour sauver nos valeurs, à l’image des Rangers américains qui ont ouvert la voie et le fameux Rangers lead the Way prononcé pour la première fois le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach et la Pointe du Hoc ! »

De nombreuses festivités du côté d’Omaha Beach sont en cours d’élaboration. Une cérémonie amérindienne a notamment été annoncée pour la journée du 3 juin, tout comme un concert d’un millier de musiciens universitaires américains. Partout, une multitude d’événements fêtera la Libération.

Une centaine d’animations

Les différents acteurs en charge de l’organisation des cérémonies ou des événements reconnus comme intégrant le programme du 80e anniversaire du D-Day, coordonnent leur action de communication pour que le grand public n’ait pas à chercher dans tous les sens les informations concernant les différentes manifestations. Ainsi, le site internet 80enormandie.fr a été lancé. Il sera alimenté avec de nouveaux événements au fur et à mesure que ceux-ci seront complètement validés par les organisateurs et les autorités compétentes. Pour l’instant, le programme officiel est pauvre en rendez-vous.

Mais parachutages, défilés, concerts, reconstitutions historiques, feux d’artifice, expositions, projections, bals et autres manifestations populaires seront assurément au rendez-vous. L’événement sera rythmé par près de 100 manifestations touristiques et populaires, culturelles et festives.

À Ouistreham par exemple, un « Grand concert pour la paix » sera donné le samedi 1er juin 2024, sur la plage, avec sur scène, notamment, le ténor Vincent Niclo. Toujours sur la côte, et alors qu’en coulisses, les communes travaillent à l’organisation des festivités sur leur territoire, il est d’ores et déjà acquis qu’un concours de cornemuses sera organisé à Bénouville, tout comme un grand bal à Hermanville-sur-Mer le 15 juin. Une parade d’une centaine de musiciens est par ailleurs annoncée à Colleville-Montgomery le 5 juin dans l’après-midi. Elle partira de la Twin Villa, avant de longer la digue pour rejoindre la place du Débarquement. Une grande parade en véhicules d’époque (une centaine espérée) est aussi programmée à Colleville le samedi 6 juin en milieu de matinée. Des rendez-vous incontournables sont par ailleurs reconduits, comme la célèbre Midnight ceremony, la cérémonie donnée en l’honneur du Major Howard à Bénouville, près du pont Pegasus. Sa fille sera présente.

La côte va s’embraser

Le grand spectacle populaire est, lui, pour sa part, tombé à l’eau. Il s’agissait de monter un grand show de drones au-dessus des plages du Débarquement (lire ci-dessous). Élus et organisateurs ont décidé de revenir à un rendez-vous plus classique, mais néanmoins spectaculaire, embrasement de la côte. Comme cela avait été le cas en 2014, des feux d’artifice seront tirés en plusieurs points et au même moment. La date doit être confirmée, mais ce devrait être le 31 mai ou le 1er juin.

Aussi, le passage de la flamme olympique, avec les valeurs de fraternité et de liberté qui l’accompagnent, fera écho à celles de la libération de l’Europe en 44. En amont des JO de Paris, elle passera le 30 mai par Omaha-Beach, Lisieux, Cabourg, Honfleur, Bayeux, Falaise et Caen. 

« Chaque année, le D-Day Festival Normandy constitue un événement incontournable, populaire et festif qui rassemble petits et grands, visiteurs et vétérans, estime Hervé Morin, le président du Conseil régional de Normandie. Son succès indéfectible témoigne de l’engouement et de l’attachement des Normands, mais aussi des visiteurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux, aux valeurs de Paix, de Liberté et de réconciliation qui sont chères à notre destination. » En 2024, plus que jamais, les nombreux organisateurs d’événements se mobiliseront pour proposer une programmation riche et variée pour fêter la Liberté.

Commentaire de Florestan:

Le 80ème anniversaire du "Jour-J" comme on disait en Normandie en 1944, ce n'est pas le passage du cirque Barnum. C'est aussi, avant tout, un temps de piété, de mémoire, de deuil et aussi de prières et de recueillement pour tous les morts et martyrs de la libération de l'Europe de l'enfer nazi commencée sur les plages et la terre d'une Normandie qui a été meurtrie comme jamais par le passage de l'Histoire avec une grande hache. Ne jamais oublier.

Lire aussi:

https://actu.fr/normandie/caen_14118/a-six-mois-du-80e-d-day-pour-trouver-une-chambre-dhotel-il-faut-aller-a-50-km-de-la-cote_60432190.html

Les Thénardier vont se frotter les mains... 

https://actu.fr/normandie/caen_14118/des-prix-explosent-sur-airbnb-a-six-mois-du-80e-d-day-pres-des-plages-du-debarquement_60426927.html


 Bayeux: le musée Baron-Gérard ose un partenariat ambitieux avec le musée d'Orsay pour que les Parisiens veuillent bien nous laisser quelques tableaux impressionnistes peints en Normandie dans le cadre du prochain festival Normandie Impressionniste 2024.

https://actu.fr/normandie/bayeux_14047/un-partenariat-conclu-entre-le-musee-dart-et-dhistoire-baron-gerard-de-bayeux-et-le-musee-dorsay_60434830.html

Un partenariat conclu entre le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux et le Musée d'Orsay

Le musée d'Orsay, exposant la plus riche collection de tableaux impressionnistes au monde, prêtera des œuvres au MAHB de Bayeux (Calvados).

En 2024, le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste sera un événement partagé sur tout le territoire national.

À lire aussi:

En parallèle à l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, le musée d’Orsay prêtera près de 180 œuvres à 34 musées partenaires, dont le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux (Calvados). 

Le Bessin, une source d’inspiration pour les maîtres du néo-impressionnisme

Du 30 mars au 23 juin 2024, le musée bayeusain exposera donc une toile du peintre Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute (1888).

3e7b180c74656228b180c7465c88b1v-960x640

« Être partenaire du musée d’Orsay pour cet événement majeur en 2024 est une chance pour Bayeux et son musée d’art et d’histoire. Le prêt exceptionnel de cette toile, réalisée durant l’été 1888 par Georges Seurat, offrira au public un accès privilégié à l’histoire de l’impressionnisme par la présentation inédite d’un paysage réalisé en un lieu que les gens d’ici connaissent bien », se réjouit Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine. 

En Normandie, le Bessin et son littoral ont été une source d’inspiration pour les maîtres du néo-impressionnisme.

Au cours de l’été 1888, Georges Seurat a fait de Port-en-Bessin son sujet d’étude, donnant lieu à la réalisation de huit toiles. Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, est la seule œuvre de la série conservée dans une institution publique française.

Le tableau de l’inventeur de la technique du pointillisme sera accroché en bonne place au MAHB, dans la salle consacrée au XIXe siècle, aux côtés de trois autres toiles signées Gustave Caillebotte et Henri-Edmond Cross, deux artistes également protagonistes du mouvement impressionnisme.


 Une nouvelle tradition normande est-elle en train de naître?

Le grand concours de volailles de race normande de l'Immaculée Conception à Caen...

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-354047-pays-de-caux-volailles-normandes-des-cauchois-au-palmares?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2023-12-09&utm_content=bloc2

Pays de Caux. Volailles normandes : des Cauchois au palmarès

Capture d’écran du 2023-12-10 23-29-26

Agriculture. C'était une première. La Région a organisé à Caen un concours de volailles normandes, à l'image de ce qui se fait en Bresse.

Vendredi 8 décembre, la Région Normandie a organisé la première édition du concours de volailles normandes dans le cloître de l'Abbaye aux Dames, à Caen. Douze éleveurs étaient inscrits. L'objectif des organisateurs était de "promouvoir le travail des éleveurs, des transformateurs, des filières de production et/ou de commercialisation de la volaille en Normandie et de valoriser l'excellence des volailles élevées en Normandie ou de races normandes produites en Normandie sous la forme de leurs présentations sur l'étal". Plusieurs lauréats sont originaires du pays de Caux.

Trois lauréats cauchois

C'est le cas notamment de Côme Bréant de Bermonville, commune de Terres-de-Caux. Les amateurs de camembert auront reconnu en lui l'un des cinq frères qui ont donné leur nom au fromage éponyme. Mais cette fois, c'est pour sa pintade fermière, poularde de Gournay, qu'il a décroché la médaille d'or.

Laurent Anquetil, des Volailles du Prieuré à Bréauté, s'est illustré de la même manière. C'est son poulet fermier blanc qui lui vaut cette distinction. Son exploitation est composée de 80 ha de cultures et d'un atelier volailles de chair et ponte. Il maîtrise donc l'ensemble du cycle de production : cultures, alimentation, élevage, abattage et vente.

Enfin, le lycée agricole d'Yvetot revient lui aussi de Caen avec une médaille d'or pour son poulet de Gournay à la reine. Répondant à un appel à manifestation d'intérêt de la Région Normandie, l'établissement élève sur son exploitation deux races patrimoniales, le poulet de Gournay et le mouton Roussin de La Hague.

S'il est installé dans l'Orne, Gwen Charpentier, qui a trusté de nombreuses premières places, a proposé les meilleurs produits dans des catégories seinomarines : canard de Duclair, cane de Duclair, canard de Rouen et cane de Rouen.

"Nous réitérerons chaque année ce concours à l'instar de celui
qui est organisé en Bresse"

"Ce concours de produits d'excellence fait aussi partie de notre patrimoine, de notre terroir et apporte de la valeur ajoutée. C'est pourquoi nous réitérerons chaque année ce concours, à l'instar de celui qui est organisé en Bresse", a annoncé Hervé Morin, le président de Région. Ce rendez-vous était ouvert aux professionnels (éleveurs et bouchers) et amateurs. Il concernait l'ensemble des volailles élevées en Normandie (dindes, pintades, chapons, oies) et des volailles patrimoniales normandes comme la volaille de Gournay, les canards de Rouen et Duclair et oies normandes… Dans le jury, on retrouvait notamment le restaurateur étoilé au Michelin Pierre Caillet, basé à Valmont.


 Patrimoine religieux normand. L'église Saint-Médard-et-Saint-Gildard de Crépon (Bessin) retrouve, après restauration, son tableau de retable... une très originale élévation du Christ en Croix. Le résultat est magnifique!

https://actu.fr/normandie/crepon_14196/crepon-repose-reussie-du-tableau-monumental-dans-le-chevet-de-leglise_60436079.html

a8602fdb4f6569c602fdb4f6550702v-960x640Originale

4f721e4c4f65633821e4c4f6507821v-960x640


 Caen. Entre héritage et modernité. Un photographe qui a fait la légion étrangère, vient de... mitrailler la ville de Guillaume Le Conquérant. Le résultat est plutôt intéressant sinon tonique!

https://actu.fr/normandie/caen_14118/au-travers-dun-livre-le-photographe-chanel-koelh-met-caen-en-lumiere_60422440.html

877f272b307568b7f272b30757f7f2v-960x640

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dans la presse Rouen est à l'honneur comme une des 4 destinations ignorées en Europe, selon Fodor'go liste, voilà de quoi agacer les dents des caennais qui enragent à l'idée que Rouen puisse récolter le hochet de capitale européenne de la culture, <br /> <br /> https://www.cosmopolitan.fr/selon-un-guide-international-repute-cette-jolie-ville-francaise-sous-cotee-est-la-destination-de-l-annee,2104885.asp<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire revue à l'américaine nous apprend qu'on peut y voir la demeure de Guillaume le Conquérant et de Richard coeur de lion, si si😜.<br /> <br /> Il ne reste trace que d'un seul château à Rouen, et encore juste<br /> <br /> Le Donjon de l'ancien château de Philippe auguste dont ne subsiste que la Tour Jeanne d'Arc, (dans laquelle elle ne fut pas détenue) ce château a été commencé en 1204... Guillaume le Conquérant et RIchard coeur de lion étaient déjà tous les deux morts... il ne reste rien de visible des anciens châteaux forts antérieurs, la tour qui figure dans la tapisserie de Bayeux est carrée, le palais des ducs de Normandie était situé plus bas dans la ville.
Répondre
Publicité