Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 178
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
22 avril 2024

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 22 avril 2024: une victoire historique des bouilleurs de cru du bocage normand...

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 22 avril 2024: victoire historique des bouilleurs de cru du bocage normand sur le fisc...

 

Après des décennies d'un combat juridique opiniâtre typiquement normand sur le mode "c'est mon dreit et j'y ti", les bouilleurs de cru du bocage normand obtiennent satisfaction:

 

Il s'agit tout simplement de sauver d'une disparition quasi certaine une vieille tradition normande autour de la franchise du bouilleur de cru consistant à distiller une partie de la récolte de pommes à cidre.

 

Calvados et Manche. Les bouilleurs de cru en fusion après une victoire historique contre le fisc | La Voix le Bocage (actu.fr)

Calvados et Manche. Les bouilleurs de cru en fusion après une victoire historique contre le fisc.

Réuni à Aunay-sur-Odon samedi 13 avril, le Syndicat des Bouilleurs Ambulants Manche Calvados s'est réjoui du nouveau régime de taxe depuis début 2024, après des décennies de lutte.

Le Syndicat des Bouilleurs Ambulants Manche Calvados (SYBAM) s’est réuni pour son assemblée générale, samedi 13 avril 2024, à la Brasserie du Centre à Aunay-sur-Odon (Les Monts d’Aunay), en présence d’une dizaine d’adhérents.

Nous refaisons aujourd’hui les statuts de notre syndicat, qui n’ont pas été mis à jour depuis de nombreuses années. Cela va nous permettre de récupérer notre compte bancaire et, plus tard, de fusionner avec le syndicat de l’Orne. Sur les deux départements, la Manche et le Calvados, il ne reste qu’une dizaine de bouilleurs ambulants. En nous unissant avec ceux de l’Orne, nous serons plus forts.

Daniel Marie, vice-président du SYBAM

Une victoire historique contre le fisc

Historiquement – ou plus exactement, depuis Napoléon -, les bouilleurs de cru jouissent d’avantages fiscaux qui leur permettent de distiller sans payer de taxes.

Mais ces avantages ont été réduits sous Pierre Mendès France. Si bien que ceux qui jouissent de « l’exonération héréditaire » sont aujourd’hui nonagénaires.

Cependant, la nouvelle génération de bouilleurs de cru, forte d’environ 90 000 individus, arrive, et elle vient de remporter une bataille menée depuis de nombreuses années.

En effet, après des décennies de lutte pour récupérer le droit des 10 litres d’alcool pur en franchise pour tous les bouilleurs de cru, la réglementation a évolué depuis le 1er janvier 2024.

Une exonération de 50 litres d’alcool pur pour les alcools distillés par un particulier bouilleur de cru a été créée. Nous remercions tous les responsables, bouilleurs de cru et bouilleurs ambulants, qui se sont battus pendant des années.

Ainsi, à chaque campagne de distillation, tous les bouilleurs de cru sont désormais exonérés de taxes sur leurs 50 premiers litres d’alcool.

Vers un renouveau des bouilleurs de cru ?

Cependant, tout n’est pas rose, toujours selon le SYBAM.

Nous ne pourrons pas distiller pour autant de clients, dans une journée, que par le passé. Donc, soit notre journée de travail va s’allonger, et impacter nos autres activités, soit nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes de nos clients. Nous espérons que ces nouvelles directives nous seront bénéfiques, et que cela va inciter tous les jeunes récoltants, et pas seulement les agriculteurs, à profiter de cette chance de sauver une partie des récoltes, et profiter d’un produit régional et artisanal, en opposition à tous les produits industriels.

 

 

A Barentin, au Nord de Rouen, Christophe Bouillon, le maire créé un événement festif et de réflexion sur les enjeux de la ruralité: 

 

 

Rendez-vous les 6 et 7 juin à Barentin. (Dommage cependant d'avoir choisi pareille date car en Normandie, le 6 juin nous avons tous à nous souvenir de quelque chose ou plutôt de quelqu'un...)

 

 

En Normandie, un événement autour des projets des territoires ruraux organisé près de Rouen en juin (ouest-france.fr)

 

LNPN: Nimbystes de tous les pays (Normandie, Ile-de-France, Vexin qu'il soit français ou normand, Roumois, etc...) unissez-vous!

 

Gros titre de Paris-Normandie ce 22 avril 2024:

 

Train. Près de Rouen, la fronde s’organise contre des potentiels tracés de la LNPN

Alors que les tracés potentiels n’ont pas encore été officiellement présentés, le maire de Roumare a pris les devants et réuni ses administrés, vendredi 19 avril 2024, afin d’évoquer la future Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN). La commune pourrait être fortement impactée dans deux de ces scénarios.

 

Dans la vallée de la Seine, la réindustrialisation compense la désindustrialisation: la compétitivité territoriale est plus que jamais un enjeu et la Normandie a des atouts (qualité des infrastructures, énergie électrique abondante et peu coûteuse, bon niveau de la main d'oeuvre locale) mais il ne faudrait pas que ces atouts soient sabotés tant à Paris (bureaucratie ubuesque) qu'à Bruxelles (bureaucratie ubuesque du libre échange mondialisé)

 

Lire dans Paris-Normandie (22 avril 2024):

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité