Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 465
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
26 janvier 2023

A lire, une étude de la DARÈS sur l'emploi dans les régions françaises en 2030: la Normandie se doit d'être plus attractive!

Billet de Florestan:

A lire, ci-après, cet excellent article d'un journaliste de BFMTV faisant la synthèse d'une étude de la DARÈS sur les évolutions du marché de l'emploi dans les régions françaises à l'horizon 2030:

Sans surprise, notre Normandie fait partie de la "diagonale des faibles densités" qui s'oppose, à n'en pas douter, au "U de la croissance"... Dans les régions du premier ensemble, allant des côtes normandes à la Franche-Comté, les difficultés de recrutement vont demeurer faibles en raison d'un faible dynamisme démographique et d'une faible attractivité tandis que dans l'arc allant de Rennes à Lyon en passant par Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, les difficultés de recrutement seront fortes comme une sorte de rançon du succès.

Pourtant, en Normandie, où les déséquilibres annoncés par la DARÈS sont considérés comme faibles, de nombreux départs à la retraite sont à prévoir et des filières entières de l'économie régionale peuvent être gravement déstabilisées: on pensera, par exemple, à la filière de l'élevage laitier. Par ailleurs, en raison d'une attractivité insuffisante en matière d'enseignement supérieur, les jeunes qualifiés Normands s'en vont ailleurs et cette fuite des cerveaux normands n'est pas assez compensée par l'arrivée des horsains venus de la région parisienne.

La DARÈS anticipe un marché de l'emploi encore plus tendu dans le "U de la croissance" allant de la Bretagne à l'Ouest à Lyon au Sud-Est: à n'en pas douter, cela ne fera qu'accentuer l'exode de la jeunesse normande la plus ambitieuse et la plus talentueuse, hors de Normandie. Pour garder les talents et les compétences nécessaires au développement de l'économie régionale normande, il va falloir engager sérieusement une bataille que les élus ou les décideurs Normands n'ont jamais vraiment su ou pu mener: la grande battaille de l'attractivité territoriale fondée sur une certaine fierté régionale.

De toute urgence, il faudrait que les Normands s'aimassent davantage!


 

https://www.bfmtv.com/economie/emploi/emploi-quels-sont-les-metiers-qui-peineront-a-recruter-dans-votre-region-d-ici-a-2030_AV-202301260039.html

Emploi: quels sont les métiers qui peineront à recruter dans votre région d'ici à 2030?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité