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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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4 mai 2024

Terminal multimodal du Havre : les illusions perdues...

     Votre serviteur a évoqué à plusieurs reprises, d'abord sur le blog L'étoile de Normandie désormais désactivé mais aux articles toujours accessibles, sous le pseudo Verdevase, le cas du Terminal Multimodal du Havre.

 

 

     Comme le rappelle l'article référencé ci-dessous :

.

Le chantier de la plateforme multimodale du Havre sur de bons rails

Batiactu - Sébastien Chabas, le 24/04/2014

 

https://www.batiactu.com/edito/fiche-technique-38057.php

.

     l'objectif de cette infrastructure était d'" acheminer par voie maritime, ferroviaire et par la route, près de 340 000 conteneurs à l'horizon 2015. "

 

     Dix ans après l'article, où en sommes-nous ?

 

     Voici une transposition récente d'une page accessible sur le site de l'exploitant du terminal multimodal ; votre serviteur a jugé utile d'ajouter une définition de l'unité de mesure UTI :

.

LHTE – Le Havre Terminal Exploitation

Extraction du 4 mai 2024

https://www.lhte.fr/indicateurs-de-performance/

Indicateurs de performance

Évolution Volume traité en Unités Transport Intermodales (*)

Année

Nbre UTI

2016

39 919

2017

84 546

2018

90 060

2019

95 000

2020

75 000

2021

95 000

2022

96 199

2023

78 834

Répartition annuelle d’UTI Fer / Fleuve traitée par LHTE 2023

Mode transport

%

 UTI Ferroviaire

51

 UTI Fluvial

32

 UTI DIVERS Stat

17

Chiffres clés consolidés

Capacité de traitement
de plus de 200 000 EVP/an

. 2019 : 170 000 EVP

. 2022 : 175 000 EVP

40 personnes quotidiennement dédiées aux opérations de manutentions et à l’activité parc de LHTE

2143 trains de ligne traités en 2023

(*)

Unité de transport intermodal

 

Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_de_transport_intermodal

 

Dans le domaine du transport, une unité de transport intermodale est une structure amovible, permettant le chargement et le transport de marchandises, et pouvant être chargée sur divers types de véhicules. Une UTI présente l'avantage de protéger les marchandises, de simplifier corrélativement leur emballage, et de faciliter leur transbordement d'un véhicule à l'autre quel que soit le mode de transport utilisé. Leur principal inconvénient réside dans le poids mort (tare) supplémentaire à transporter. Elle nécessite généralement une adaptation des véhicules.

Les principales UTI sont :

. les conteneurs,

. les caisses mobiles,

. les semi-remorques (lorsqu'elles sont préhensibles par pinces),

. les palettes aériennes.

 

Remarque : le vocabulaire n'est pas totalement stabilisé. En effet, on peut trouver sur le site de la Commission économique pour l'Europe un document qui liste les définitions qui servent aux travaux des trois organisations intergouvernementales qui ont établi cette compilation : Union européenne, Conférence européenne des ministres des Transports et Commission économique pour l'Europe 1. Dans ce document, « unité de transport intermodal » est un terme générique pour désigner un conteneur, une caisse mobile ou un semi-remorque convenant au transport intermodal.

Notes et références

 

1. (fr + en + de + ru) Terminologie en transport combiné [archive], Commission économique pour l'Europe, 2001, p.43 (item

.

     Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les informations qui circulent sur le trafic de ce terminal multimodal. En effet, le trafic de cette infrastructure est exprimé parfois en conteneurs, parfois en conteneurs Équivalent Vingt pieds (EVP), et parfois en Unité de Transport Intermodal. Depuis que vous avez commencé la lecture du présent billet, vous avez rencontré les trois unités utilisées.

 

     La plus complète des informations est exprimée en UTI sur la période 2016-2023, et on peut constater que le maximum de trafic s'est produit en 2022 : 96 199 UTI.

 

     Oui mais voilà, l'objectif poursuivi, qui devait être atteint dès 2015, est exprimé en conteneurs.

 

     Heureusement pour le lecteur, votre serviteur a exploité au cours des années un certain nombre de sources d'information, lesquelles lui permettent d'extraire des ratios entre les trois unités utilisées.

 

     96 199 UTI, maximum de trafic constaté sur la période 2016-2023 correspondraient donc environ à... 94 200 conteneurs.

 

     On est loin du compte !

Sapeur de fond s/c Sire de sei

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