Patrimoine musical normand:

Qui connaît Gabriel Dupont qui fut l'un des compositeurs les plus inspirés de la musique française de la Belle Epoque? Pianiste virtuose, le fils d'un professeur de lettres du lycée Malherbe de Caen qui tenait aussi l'orgue de l'abbatiale Saint-Etienne et qui, monté à Paris, a reçu les enseignements de Charles Widor et d'Henri Duparc, nous propose un étonnant chemin musical, très personnel et poétique entre deux montagnes: Debussy d'un côté, Ravel de l'autre. 

Son oeuvre pour piano est une fascinante introspection d'une âme créatrice en souffrance puisque Gabriel Dupont était, hélas, d'une santé fragile: il mourra d'ailleurs prématurément sans avoir pu donner toute la mesure de son talent.

La ville de Caen se souvient enfin de l'un de ses enfants qui n'est honoré que par une discrète contre-allée face à la Prairie qui a reçu son nom: le "Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen la Mer" (sic !!!) devrait porter officiellement le nom de l'auteur du magnifique cycle pour piano seul "la maison dans les dunes" qu'adorait le philosophe Jankélévitch.

Dupont2-2

Dupont1