Trafic maritime de céréales : la pression nordique va s'accentuer, mais pas que...
Un article vient de paraître dans un média numérique spécialisé, apportant un éclairage indirect sur l'avenir possible du premier port d'Europe Occidentale pour le trafic de céréales, incorporé dans Haropa : Rouen.
En voici un extrait :
Nord Céréales : une campagne 2022/2023 à 2,2 Mt
Ports et corridors Hervé Deiss 5 décembre 2023
https://portsetcorridors.com/2023/nord-cereales-une-campagne-2022-2023-a-22-mt/
Nord Céréales a tenu son assemblée générale à Dunkerque le 1er décembre. La campagne céréalière 2022/2023 s’achève avec 2,2 Mt de céréales traitées.
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Une hausse de 61% des exportations de blé
Dans ce contexte, Nord Céréales, opérateur logistique portuaire, installé sur le GPM de Dunkerque, a exporté 2,2 Mt de céréales. Un résultat satisfaisant puisqu’il s’affiche en hausse de 40%. Les exportations de blé représentent 1,7 Mt, soit une hausse de 61% par rapport à la campagne précédente. Du côté des orges, avec 398 077 t, le trafic perd 5,5%. Et pour Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales, ce chiffre reste encourageant. « Nous avons doublé notre trafic en une décennie », confirme le directeur général.
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Le silo s’inscrit dans le projet de Seine-Nord
Pour Nord Céréales, les pré- et post-acheminements fluviaux revêtent une grande importance. D’abord, précise Joël Ratel, « notre nouveau silo s’inscrit dans la logique du futur canal Seine-Nord. » En proposant 30 000 t dès son entrée en fonction, tout en pouvant traiter jusqu’à 100 000 t dans une phase ultérieure, ce silo doit permettre à Nord Céréales d’étendre son hinterland jusqu’à l’Île de France.
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Des prévisions encourageantes
De plus, les blés russes tentent de s’imposer sur les mêmes marchés que les blés français. Avec des prix d’environ 25 à 30€ de moins que les blés français, ils prennent des marchés et ralentissent les exportations françaises. « Nous ne sommes pas inquiets mais nous devons rester vigilants », souligne Joël Ratel. Quant aux prévisions, elles s’annoncent plutôt encourageantes. La France devrait exporter 2 Mt vers la Chine. « Et nous espérons que nous verrons nos volumes vers les pays du Maghreb augmenter », conclut la direction de Nord Céréales.
Le port de Dunkerque vient en troisième position des ports français pour le trafic, principalement à l'export, de céréales, derrière Rouen et La Rochelle.
Mais, l'hinterland du port de La Rochelle est plus distant de celui du port de Rouen que celui de Dunkerque. S'il y a une tension concurrencielle dans le drainage des flux de céréales, c'est surtout entre Rouen et Dunkerque.
Jusqu'à présent, il existe une évolution relativement parallèle des trafics respectifs des ports de Rouen et de Dunkerque :
Sur les cinq dernières années, la part relative dans la somme des trafics des deux ports est en moyenne de 78,5% pour Rouen et de 21,5% pour Dunkerque.
Mais il apparaît clairement que l'intention de la partie prenante de Dunkerque est l'extension de l'hinterland pour ce qui concerne la collecte de céréales, grâce, notamment, à la future mise en service du canal Seine-Nord.
Et, comme si les ambitions de la communauté portuaire de Dunkerque - Nord-Céréales ne suffisaient pas, voilà que, grâce au régime de sanctions hystériques imposé à la Russie depuis des années, auquel la France s'est associée, l'Etat russe s'est organisé pour rendre son système de production plus performant et moins dépendant, durcissant la concurrence interétatique sur le marché des céréales, entre autres...
Sapeur de fond s/c Sire de sei