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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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31 juillet 2023

Haropa Port : dur, dur d'être dans un pays gouverné par des masochistes !...

     Hier, votre serviteur a évoqué le trafic maritime du complexe maritime normando-francilien Haropa Port au cours du premier semestre 2023 :

Sire de Sei 30 juillet 2023
HAROPA Port — Wikipédia
     Coup d'oeil rétrospectif :
.../...

. Sur le trafic maritime global : avec 38,59 MT constatées au cours du premier semestre 2023, ça nous donne en glissement annuel env. 81,6 MT soit une baisse de -4,8%...

. Sur le trafic maritime de conteneurs : avec 1,25 Millions d'EVP manutentionnés au cours du premier semestre 2023, ça nous donne en glissement annuel env. 2,87 millions d'EVP soit une baisse de -6,2% ; au passage, l'objectif annuel revu à la baisse - 3 millions d'EVP - par rapport à d'anciennes prévisions est, encore, compromis...

.../...

     Du côté des deux premiers ports de la Rangée nord de l'Europe, c'est à peu près la même ambiance :

PORT OF ROTTERDAM - AIVP

. Au deuxième trimestre, le trafic de marchandises dans le port de Rotterdam est en baisse de -9,2%

Informare 20 Juillet 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé

https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231102-porto-Rotterdam-traffico-2Q-2023fr.asp

.

https://ds.static.rtbf.be/article/image/1920x1080/a/7/a/2bdc66fd2f1ddcdc29cfb28153ccabec.jpg

. Au cours du premier semestre 2023, le trafic dans le système portuaire d’Anvers-Zeebruges est en baisse de -5,5%

Informare 18 Juillet 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé

https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231075-porto-Anversa-Zeebrugge-traffico-2Q-2023fr.asp

.

     Souvenons-nous que ces deux premiers ports sont respectivement Hollandais et Belge, donc ils opèrent au sein de l'Union Européenne, tout comme Haropa Port...

     Tournons maintenant notre attention vers le grand Est de l'Europe :

Au deuxième trimestre, le trafic de marchandises dans les ports russes a augmenté de +11,1%

Informare 12 Juillet 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé

https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231049-porti-russi-traffico-giugno-2023fr.asp

.

     Question : Comment se fait-il que des ports situés dans des pays appliquant des sanctions économiques envers la Russie soient en baisse de trafic et que ceux situés dans ledit pays subissant ces mêmes sanctions soient en hausse de trafic ?

Sapeur de fond s/c Sire de Sei

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Commentaires
S
Au deuxième trimestre de cette année, les ports français ont traité 1,21 million de conteneurs (-12,7%)<br /> <br /> Informare 27 Septembre 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231439-porti-francesi-traffico-2Q-2023fr.asp<br /> <br /> <br /> <br /> Le trafic global des marchandises a diminué de -2,0%<br /> <br /> <br /> <br /> Au deuxième trimestre de cette année, les ports français ont traité 71,25 millions de tonnes de marchandises, avec une baisse de -2,0% par rapport à la même période en 2022, dont 47,23 millions de tonnes débarquées (-2,3%) et 24,02 millions de tonnes à l'embarquement (-1,6%). La baisse globale a été déterminée par la réduction des volumes de marchandises conteneurisées et de vrac sec. Dans le domaine des marchandises diverses, 26,59 millions de tonnes de fret (-1,9%) ont été traitées à l'international, dont 10,75 millions de tonnes de fret dans des conteneurs (-14,5%), avec une manutention de conteneurs de 1,21 million d’EVP (-12,7%) et 14,69 millions de tonnes en rotations (+ 11,5%). Dans le segment du fret solide, la réduction de volume a été de -18,3%, avec un tonnage traité de 11,69 millions de tonnes. Les réentrées de liquides en vrac ont augmenté de 5,2% à 32,97 millions de tonnes.<br /> <br /> Au cours de la période avril-juin 2023, les trafics de fret traités par les ports de Marseille (19,65 millions de tonnes, +3,3%) et de Calais (10,30 millions de tonnes, +22,3%) ont été constatés, tandis que les flux de fret traités ont diminué sur les quais du Havre-Haropa (19,74 millions de tonnes, -7,9%), ceux du port de Dunkerque (10,34 millions de tonnes, -14,6%), ceux de Nantes Saint-Nazaire (7,34 millions de tonnes, -2,4%), ceux de La Rochelle (2,22 millions de tonnes, -9,1%) et ceux de Bordeaux (1,64 million de tonnes, -7,2%).<br /> <br /> Au premier semestre 2023, le trafic total dans les ports français s'est élevé à 138,62 millions de tonnes, soit une baisse de -5,3% par rapport au premier semestre de 2022, dont 91,53 millions de tonnes de fret débarqués <br /> <br /> (-5,9%) et 47,10 millions de tonnes à l'embarquement (-4,2%). L'ensemble du trafic conteneurisé s’est élevé à 21,32 millions de tonnes (-16,1%) avec une manutention de conteneurs de 2,43 millions d’EVP (-13,5%). Le trafic en transbordement s’est élevé à 28,75 millions de tonnes (+4,0%). Les cargaisons solides et liquides en vrac se sont élevées respectivement à 24,29 millions de tonnes (-14,6%) et à 62,05 millions de tonnes (-0,3%).
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F
L'Allemagne par son choix délirant anti-nucléaire est énergétiquement un pays aux abois! Faute de ne plus pouvoir être le hub gazier vassalisant l'Europe à la Russie la voilà qu'elle se livre et livre avec elle son industrie à d'autres suzerainetés énergétiques extérieures, notamment l'américaine avec le gaz de schiste liquéfié qui arrive par méthaniers d'outre atlantique pour libérer l'Europe de la grosse patte de l'ours russe alors que nous sommes de plus en plus dans les serres de l'aigle américain. La France malgré un président minable et une classe politique désastreuse sur les questions énergétiques depuis Jospin et Voynet qui ont fait fermer Superphénix en 1997 qui était le premier prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides assurant une totale indépendance énergétique par le remploi du plutonium comme combustible, dispose d'atouts considérables pour reconstruire une souveraineté énergétique européenne qui doit retrouver sa base fondatrice: le traité Euratom signé en même temps que celui de la CEE en 1957. Si l'Allemagne persiste à être le Titanic énergétique européen c'est l'Union européenne elle-même qui risque d'éclater! Cela fait penser à une fable de Jean de la Fontaine: le crapaud et le scorpion... C'est l'histoire d'un scorpion qui demande à un crapaud méfiant mais gentil de l'aider à traverser une rivière en montant sur son dos. Le crapaud hésite d'abord mais finit par accepter convaincu par le scorpion. Les deux animaux accouplent ainsi leur destin mais arrivés au milieu de la rivière, le scorpion pique le crapaud qui, mourant, lui demande: <br /> <br /> -Pourquoi m'as-tu piqué puisque me faisant mourir tu mourras noyé dans l'eau?<br /> <br /> Et le scorpion de lui répondre:<br /> <br /> -Je ne pouvais pas faire autre chose que de te piquer puisque c'est là ma nature...
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L
Les importations allemandes de produits pétroliers depuis l'Inde ont été multipliées par douze<br /> <br /> Le Journal de la Marine Marchande Publié le : 15.09.2023 Dernière Mise à jour : 15.09.2023 <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/newsletters/en-bref/les-importations-allemandes-de-produits-petroliers-depuis-linde-ont-ete-multipliees-par-douze-791220.php<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours du premier semestre, la valeur des achats de produits pétroliers indiens par l'Allemagne est passée de 37 à 451 M€ en un an, soit une hausse de 1 127,4 %.<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours du premier semestre, l'Allemagne a multiplié par douze ses achats de produits pétroliers auprès de l'Inde alors que le pays achète et transforme de façon notoire et décomplexée du pétrole russe frappé par les sanctions européennes.<br /> <br /> La valeur des achats de produits pétroliers indiens est passée de 37 à 451 M€ en un an, soit une hausse de 1127,4 %, a signalé l'institut national de statistique Destatis.<br /> <br /> « L'Inde importe de grandes quantités de pétrole brut de Russie depuis l'invasion de l'Ukraine et exporte aux entreprises allemandes du gazole, produit à partir de brut », semble découvrir l'organisme, alors que cela fait plusieurs mois que l'Inde et la Chine sont devenus de grands clients de la Russie dont le brut et les produits pétroliers sont sous embargo maritime.<br /> <br /> Les deux pays ont largement compensé les volumes européens dans le commerce extérieur de la Russie. C'est moins vrai en valeur bien que la décote du brut de l'Oural par rapport au Brent se soit largement resserrée. Ce qui questionne la pertinence des sanctions tout comme le plafonnement des prix à 60$.<br /> <br /> <br /> <br /> Échec des sanctions<br /> <br /> <br /> <br /> Entré en vigueur en décembre 2022, le mécanisme interdit aux entreprises basées dans les pays qui y adhèrent de fournir des services pour le transport de brut russe au-delà de 60 € le baril. Dans les principaux ports d'exportation russes, les prix du baril ont clairement dépassé la limite prévue mais la valeur des exportations russes, record, témoigne d'une anomalie...<br /> <br /> Pour rappel, avant l'invasion de l'Ukraine, l'Allemagne importait un tiers de son pétrole de Russie, pour une valeur de près de plus de 1,2 Md$ par mois.<br /> <br /> <br /> <br /> A.D. <br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Et pour la France, quand est-ce qu'on saura l'évolution des importations de gaz de schiste en provenance des États-Unis, par exemple ?
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S
Le "palmarès" des ports de l'ouest de l'Europe s'étoffe... :<br /> <br /> <br /> <br /> L’évolution très négative du trafic dans le port de Brême/Bremerhaven s’est poursuivie au deuxième trimestre<br /> <br /> Informare 22 Août 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231270-porto-Bremerhaven-traffico-2Q-2023fr.asp<br /> <br /> Le port de Brême-Bremerhaven a manutentionné 14,5 millions de tonnes de fret au cours du deuxième trimestre 2023. Pour revenir à un volume inférieur, il faut remonter à 2005.<br /> <br /> Avec la baisse de -13,5% enregistrée en juin dernier, le port de Brême/Bremerhaven a clôturé le deuxième trimestre 2023 avec une baisse de -7,6% du trafic des marchandises qui s’est élevé à 14,55 millions de tonnes contre 15,74 millions dans la même période de l’année dernière. La baisse, bien que marquée, pourrait ne pas sembler trop accentuée par rapport à celles enregistrées au cours de la période avril-juin de cette année par d’autres ports européens et mondiaux les plus directement touchés par les effets sur les économies de la pandémie de COVID-19 puis par ceux de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.<br /> <br /> À première vue, cela peut sembler être le cas, pour le port comme pour le secteur portuaire allemand, étant donné que le volume du trafic traité dans le deuxième trimestre de 2023 est en baisse de -18,1% par rapport à celui totalisé dans la même période de 2021 où l’impact de la crise sanitaire mondiale était toujours ressenti, et est aussi en baisse de -7,5 % par rapport au deuxième trimestre 2020 alors que les effets de la crise sanitaire étaient à leur apogée. Toutefois, les 14,55 millions de tonnes manutentionnées au cours de la période avril-juin de cette année sont également inférieurs de -21,2% par rapport aux 18,46 millions de tonnes manutentionnées au cours du deuxième trimestre de 2019 quand la crise sanitaire était encore à venir et que la guerre qui a commencé le 24 février 2022 avec l’invasion du territoire ukrainien par les troupes de Moscou était encore lointaine. Mais la crise du port allemand remonte loin dans le temps de sorte qu’il est nécessaire de revenir à la période antérieure à la crise financière mondiale de 2008-2009 et, pour être précis, au deuxième trimestre de 2005, pour trouver un volume de 13,89 millions de tonnes, inférieur à celui de la période avril-juin 2023.<br /> <br /> La très longue phase de crise du port de Brême/Bremerhaven est principalement imputable à la l’évolution négative des volumes de biens divers, et en particulier aux cargaisons conteneurisées qui constituent le cœur de métier du port allemand. Au cours du deuxième trimestre de cette année, le total de marchandises diverses s’est élevé à 12,16 millions de tonnes, en baisse de -8,9 % par rapport à la même période en 2022, avec des baisses de <br /> <br /> -19,6% et -11,9% respectivement sur les périodes correspondantes de 2021 et 2020 lorsque les effets de la crise sanitaire étaient les plus intenses, et avec une baisse de -23,3% sur le second trimestre 2019 de l’année pré-pandémique. Le trafic de marchandises conteneurisées s’est élevé à 10,39 millions de tonnes (-8,7 %, -18,6 %, <br /> <br /> -17,7 % et -23,6 % respectivement) et a été traité par la manutention de 1 005 546 EVP (-9,4%, -19,8%, -11,5% et <br /> <br /> -19,2%). Dans le secteur du trafic conventionnel, il a été relevé 1,76 million tonnes (-10,3%, -25,0%, +51,0% et <br /> <br /> -21,0%), dont 858 milliers de tonnes de matériel roulant (-6,9%, -9,1%, +53,2% et -25,5%), 468 mille tonnes de produits sidérurgiques (+3,5 %, -14,4 %, +108,0 % et -35,6%), 109 milliers de tonnes de produits forestiers (-46,8%, <br /> <br /> -50,7%, -6,0% et -23,8%) et 330 mille tonnes d’autres marchandises (-15,2%, -48,5%, +15,4% et +54,9%).<br /> <br /> Dans le domaine des voitures neuves, le port allemand en a traité 381 mille, avec des baisses de -5,8% et <br /> <br /> -20,3% sur les seconds trimestres 2022 et 2021, en hausse de +58,8% par rapport au second trimestre 2020 et en baisse de -30,75 sur la période avril-juin de 2019.<br /> <br /> Le trafic de vrac solide au deuxième trimestre 2023 s’est élevé à 1,91 million de tonnes (-5,9%, -18,5%, +41,2% et -6,6%), dont 1,04 million de tonnes de minéraux (-2,2%, -7,9%, +50,7% et -19,1%), 187 mille tonnes de céréales et produits alimentaires (+5,6 %, +12,0 %, +37,5 % et +39,6 %), 6 mille tonnes de charbon et de coke <br /> <br /> (-94,3%, -98,0%, -81,3% et -95,4%) et 1,16 million de tonnes d’autres vracs secs (+10,2%, +11,1%, +23 160,0% et +8,7%). D’autre part, le vrac liquide est en croissance, ayant totalisé 479 mille tonnes (+31,2%, +62,9%, -17,8% et <br /> <br /> -15,4%).<br /> <br /> La baisse globale de -7,6% du trafic traité au cours du deuxième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année 2022 a été principalement générée par la baisse de -11,0 % des chargements à l’embarquement qui se sont élevés à 6,96 millions de tonnes, mais aussi à la baisse de -4,2% de ceux au débarquement qui se sont élevés à 7,59 millions de tonnes.<br /> <br /> Pendant tout le premier semestre 2023, il a été manutentionné dans le port allemand 28,14 millions de tonnes de marchandises, en baisse de -15,4% par rapport au premier semestre de l’année dernière, dont 14,49 millions de tonnes de cargaisons au débarquement (-14,7%) et 13,65 millions de tonnes à l’embarquement <br /> <br /> (-16,2%).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le port de Hambourg, la tendance à la baisse du trafic de fret se poursuit<br /> <br /> Informare 23 Août 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231273-porto-Amburgo-traffico-2Q-2023fr.asp<br /> <br /> Au cours de la période avril-juin de cette année, le port d’escale allemand a traité 30,1 millions de tonnes de marchandises (-2%)<br /> <br /> Il ne faut pas revenir à la lointaine année 2005, comme dans le cas du port de Brême/Bremerhaven (voir article du 22 Août 2023), pour trouver un volume de trafic inférieur à celui traité au deuxième trimestre 2023. Cependant, pour l’autre grand port allemand, Hambourg, la tendance à la diminution du volume de charges est en cours depuis plusieurs années et s’est poursuivie également au cours de la période avril-juin du cette année où, avec environ 30,1 millions de tonnes, il a été constaté une baisse de -2% par rapport aux 30,6 millions de tonnes traitées au cours du même trimestre de 2022.<br /> <br /> De plus, si le chiffre pour le deuxième trimestre de 2023 est en baisse de -4% par rapport à la période correspondante de 2021 où le port était affecté par les effets sur l’économie et la mobilité de la pandémie mondiale de Covid-19, il est de +3% plus élevé qu’au deuxième trimestre 2020 lorsque l’impact de la crise pandémique était beaucoup plus accentué, mais il s’avère inférieur à celui traité au cours des deuxièmes trimestres d’une longue séries d’années précédentes ; pour trouver un volume de trafic inférieur, il faut remonter à 2010 quand, sur les quais de Hambourg, 28,6 millions de tonnes avaient été manutentionnées.<br /> <br /> Cette tendance négative prolongée a affecté les flux des principales catégories de marchandises traitées par le port d’escale hanséatique, avec quelques exceptions pour certains types de vrac. Dans le segment particulier des conteneurs, qui représente les deux tiers du trafic total, on relève au cours du deuxième trimestre de cette année 20,1 millions de tonnes, en baisse de -5% sur le deuxième trimestre de 2022, de -6% sur le deuxième trimestre de 2021, en hausse de +2% sur le deuxième trimestre de 2020 mais en baisse de -17% sur le deuxième trimestre de l’année antérieure à la pandémie, 2019. Le trafic au deuxième trimestre 2023 s’est élevé à 1,9 million d’EVP (-12% / 2022, -10% / 2021, -1% / 2020 et -20% / 2019). On observe presque la même tendance sur l’évolution des flux d’autres biens divers qui ont totalisé environ 300 mille tonnes (respectivement -25%, -12%, +15% et -17%).<br /> <br /> Dans le segment du vrac liquide, 2,7 millions de tonnes, un volume qui représente une croissance marquée de +24% sur le deuxième trimestre 2022 mais des baisses de -9%, -9% et -15% par rapport aux mêmes périodes des trois années précédentes. Le volume de vrac s’est élevé à 7,0 millions de tonnes, enregistrant des hausses de +3%, +7% et +13% par rapport aux deuxièmes trimestres 2022, 2021 et 2020 et une baisse de -3% sur le deuxième trimestre 2019.<br /> <br /> Prenant en compte l’ensemble du premier semestre 2023, pour trouver un volume de trafic inférieur, il faut revenir très loin, en 2009. Au cours des six premiers mois de cette année, en fait, le trafic s’est élevé à 58,2 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, avec des baisses -5,8%, -8,4%, -4,9% et -16,4% respectivement sur les premiers semestres de 2022, 2021, 2020 et 2019.
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S
Ah ! Mais j'y pense : peut-être que ça se passe mieux du côté de l'Adriatique... Pas vraiment :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Au cours du deuxième trimestre, le trafic des marchandises dans le port de Venise a baissé de -3,5%<br /> <br /> Informare 9 Août 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231221-porto-Venezia-traffico-2Q-2023fr.asp<br /> <br /> Au cours des six premiers mois de 2023, la baisse a été de -4,7%<br /> <br /> Au cours du deuxième trimestre de cette année, le port de Venise a manutentionné 6,29 millions de tonnes de marchandises, volume qui représente une baisse de -3,5% par rapport à la période avril-juin 2022, mais des hausses de +2,6% et +18,4% sur les périodes correspondantes de 2021 et 2020 lorsque l’activité a été impactée par la pandémie, et une hausse de +1,6% sur le deuxième trimestre de 2019 alors que la crise sanitaire n’avait pas encore commencé.<br /> <br /> Dans le seul secteur des biens divers, 2,63 millions de tonnes ont été manutentionnés (avec respectivement +4,2%, +10,3%, +28,8% et +3,7%), dont 1,32 million de tonnes de marchandises conteneurisées (-7,7%, +3,7%, +12,1% et -10,3%) réalisé avec un mouvement par 127 mille EVP (-13,4%, -3,9%, +1,9% et -21,1%), 587 mille tonnes de matériel roulant (+14,2%, +26,5%, +52,2% et +25,0%) et 719 milliers de tonnes d’autres biens divers (+24,7%, +11,8%, +51,4% et +21,7%).<br /> <br /> Dans le segment du vrac liquide, le total s’est élevé à 1,70 million de tonnes (-14,8%, -15,3%, -9,5% et <br /> <br /> -24,2%), comportant 1,31 million de tonnes de produits pétroliers raffinés (-18,4%, -22,6%, -12,6% et -28,9%), 306 mille tonnes de produits chimiques (-8,3%, +7,8%, -4,2% et -10,9%) et 83 mille tonnes d’autres vracs liquides (+45,5 %, +184,2 %, +40,6 % et +46,7 %).<br /> <br /> Le vrac solide a totalisé 1,96 million de tonnes (-1,8%, +12,6%, +41,0% et +38,7%), dont 864 mille tonnes de produits métallurgiques (+49,9%, +72,5%, +67,9% et +120,4%), 412 milliers de tonnes d’aliments pour animaux, de fourrage et d’oléagineux (-10,0 %, -22,2 %, -16,6 % et +29,1%), 375 mille tonnes de minéraux (-2,6%, -7,5%, +496,6% et +406,3%), 139 mille tonnes de charbon (-71,9%, -10,3%, +42,6% et -62,5%), 105 mille tonnes de céréales (+968,4%, +30,4%, +74,2% et -0,5%), 10 mille tonnes de produits chimiques (-79,0%, -77,4%, -65,7% et -72,6%) et 57 mille tonnes d’autres vracs secs (+119,2 %, +108,9 %, -57,2 % et -51,3 %).<br /> <br /> Au deuxième trimestre 2023, le trafic passagers de ferries et services locaux s’est élévé à 39 mille personnes (+6,6 %, +190,4 %, +755,8 % et -26,2 %), tandis que les croisiéristes ont été 173 mille, avec des hausses de +132,4% et +1822,3% par rapport aux seconds trimestres de 2022 et 2021 et une baisse de -68,9% sur le deuxième trimestre de 2019, alors qu’au deuxième trimestre de 2020 l’activité avait cessé à cause de la pandémie.<br /> <br /> Au cours des six premiers mois de 2023, le port de Venise a traité 12,34 millions de tonnes de marchandises, avec une baisse de -4,7% par rapport au premier semestre de l’année dernière, alors que le port de Chioggia - également administré par l’autorité Port de la mer Adriatique du Nord - a traité 289 mille tonnes (-28,1 %).<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours du trimestre avril-juin, le trafic dans le port de Ravenne a baissé de -3,6%<br /> <br /> Informare 10 Août 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231226-porto-Ravenna-traffico-giugno-2023fr.asp<br /> <br /> Selon les données préliminaires, en juillet 2023, la baisse était de plus de -12%<br /> <br /> Au cours du deuxième trimestre de cette année, le port de Ravenne a manutentionné 6,9 millions de tonnes de marchandises, avec une baisse de -3,6% par rapport à la même période en 2022. Le trafic représente également une baisse de -1,8% par rapport à la période avril-juin 2021 alors que les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le trafic portuaire sévissaient encore, et alors qu’il représente une augmentation de +33,8% par rapport au deuxième trimestre 2020 lorsque la crise sanitaire était à son apogée. Le trafic du deuxième trimestre 2023 marque également une diminution de -1,2 % par rapport à la période correspondante de l’année pré-pandémique de 2019.<br /> <br /> Au cours du deuxième trimestre de cette année, le trafic de cargaisons roulantes s’est élevé à 455 mille tonnes, avec des hausses de +4,6 %, +23,4 %, +44,7 % et +13,4% sur les mêmes périodes de 2022, 2021, 2020 et 2019, tandis que celui des marchandises conventionnelles s’est élevé à 2,0 millions de tonnes (+9,9 %, +11,5 %, +76,4 % et +6,8 %). Dans la période avril-juin 2023, le commerce conteneurisé s’est élevé à 668 mille tonnes (-5,3 %, +9,2 %, +16,7 % et +3,5 %) avec la manutention de 61 mille EVP (- 9,0%, +9,1%, +19,3% et +5,4%). Le vrac liquide, au cours du deuxième trimestre de cette année, a totalisé 1,1 million de tonnes (-11,6 %, -7,2 %, +13,2 % et -10,5 %), et le vrac solide 2,6 millions de tonnes (-9,6%, -13,1%, +23,2% et -5,9%).<br /> <br /> Au cours du premier semestre de cette année, le port de Ravenne a manutentionné un total de 13,4 millions de tonnes de cargaisons, volume qui constitue une baisse de -3,4% par rapport à celui manutentionné au cours du premier semestre 2022 mais est en hausse de +4,5%, +24,9% et +0,2% par rapport aux premiers semestres 2021, 2020 et 2019. Les flux de marchandises débarquées se sont élevés à 11,7 millions tonnes (-2,7%, +7,3%, +30,0% et +1,6%) et ceux de marchandises embarquées à près de 1,7 million de tonnes (-8,5%, -11,9%, -2,3% et -8,4%).<br /> <br /> Rien qu’au mois de juin 2023, 2,3 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées, avec une baisse de -3,1% par rapport au mois de juin de l’année dernière.<br /> <br /> L’Autorité Portuaire du Centre de la Mer Adriatique Septentrionale a annoncé que, sur la base de données préliminaires, en juillet 2023 le port de Ravenne a manutentionné 2,2 millions de tonnes de cargaisons, avec une baisse supérieure à -12% par rapport au même mois de 2022.<br /> <br /> <br /> <br /> A titre indicatif, le trafic annuel du port de Venise, et celui du port de Ravenne, sont du même ordre de grandeur que celui du port de Rouen.
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S
Du côté des ports de la Méditerranée occidentale, ça n'est pas la joie ; c'est mou, mou... :<br /> <br /> <br /> <br /> En Espagne :<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours du deuxième trimestre, le trafic des marchandises dans le port de Barcelone a diminué de -8,4%<br /> <br /> Informare 19 Juillet 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231090-porto-Barcellona-traffico-giugno-2023fr.asp<br /> <br /> En juin, une baisse de -7,1% a été enregistrée<br /> <br /> Le mois dernier, ainsi qu’au cours des précédents cinq mois de 2023, dans le port de Barcelone, le trafic de marchandises a accusé une baisse de -7,1% avec la manutention de 5,25 millions de tonnes de fret contre 5,65 millions en juin 2022. Cette baisse a été observée principalement sur le trafic conteneurisé qui n’a atteint que 2,77 millions de tonnes en juin (-11,9%). On a constaté une accentuation de la baisse du vrac liquide qui s’est élevé à 850 mille tonnes (-23,1%), dont 602 mille tonnes d’hydrocarbures (-30,2%) et 248 mille tonnes d’autres cargaisons liquides (+1,6%). Les biens conventionnels ont légèrement diminué avec 1,04 million de tonnes (- 1,9%), tandis que le vrac sec a augmenté de +76,8% s’élevant à 580 mille tonnes.<br /> <br /> Au premier semestre 2023, l’escale catalane a manutentionné 31,72 millions de tonnes de marchandises, avec une contraction de -10,5% par rapport au premier semestre de l’année dernière. Si, au cours du premier trimestre 2023, avec 15,31 millions de tonnes, il avait été enregistré une baisse de -12,6% sur la période correspondante de 2022, dans la période suivante avril-juin de cette année, avec un total de 16,42 millions de tonnes, la réduction a été de -8,4 %.<br /> <br /> En particulier, au deuxième trimestre de 2023, le trafic de marchandises diverses s’est élevé à 11,61 millions de tonnes (- 12,0%), dont 8,53 millions de tonnes de marchandises conteneurisées (- 16,0%) réalisées avec une manutention de 839 014 EVP (- 9,6 %), dont 507 096 EVP en importations et exportations (+1,2%) et 331 917 EVP en transit (- 22,3%), et 3,08 millions de tonnes de marchandises conventionnelles (+1,4%). Le trafic de voitures neuves s’est élevé à 213 854 (+41,9 %). Dans le secteur du vrac, les cargaisons liquides ont atteint 3,38 millions de tonnes (- 5,5%) et celles solides 1,43 million de tonnes (+24,5%).<br /> <br /> Au cours du deuxième trimestre de cette année, le trafic de passagers a été de 1,51 million de personnes (+60,4%), dont 1,09 million de croisiéristes (+87,8%) et 418 mille passagers des ferries (+16,2%).<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours du premier semestre 2023, le trafic de conteneurs dans le port de Valence a diminué de -11,2%<br /> <br /> Informare 17 Juillet 2023 – Article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231073-porto-Valencia-traffico-giugno-2023fr.asp<br /> <br /> En juin, la baisse a été de -12,6%<br /> <br /> Avec une diminution de -7,2% du trafic des marchandises et une diminution de -12,6% du trafic de conteneurs enregistré jusqu’en juin 2023 par rapport à la même période de l’année dernière, le port de Valence a clôturé l’ensemble du premier semestre de 2023 avec une diminution de -8,0% du volume total des marchandises et une contraction de -11,2% des conteneurs en termes de boîtes de 20' manutentionnées.<br /> <br /> L’Autorité portuaire de Valence a annoncé qu’à fin juin 2023, l’Italie est son partenaire principal avec 3 373 669 tonnes réalisées (-14,2%), suivie de la Chine avec 3 089 669 tonnes (-1,9%) et les Etats-Unis avec 2 830 834 tonnes (-39,6%).<br /> <br /> <br /> <br /> En Italie :<br /> <br /> Deuxième trimestre très négatif pour le trafic fret dans les ports de Gênes et Savone-Vado<br /> <br /> Informare 9 Août 2023 – article traduit automatiquement puis corrigé<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20231220-porti-Genova-Savona-Vado-traffico-giugno-2023fr.asp<br /> <br /> Sans tenir compte des données de 2020 caractérisées par les effets de la pandémie, il faut remonter à 2013 pour trouver un volume de fret inférieur passé dans le port d’escale de la capitale ligure<br /> <br /> Le mois de juin de cette année, ainsi que l’ensemble du premier semestre 2023 et seulement le deuxième trimestre de l’année ont été des périodes négatives pour les ports de Gênes et de Savone-Vado Ligure en termes de volumes de marchandises manutentionnées. En juin dernier, les chargements passés dans les deux ports, qui sont gérés par l’Autorité du système portuaire de la mer de Ligurie occidentale, s’élèvent à 5,73 millions de tonnes, avec une baisse de -2,3% par rapport à juin 2022. Pour l’ensemble du premier semestre de cette année, le total est de 32,44 millions de tonnes, en baisse de -5,2% sur le premier semestre 2022, et, au cours du deuxième trimestre de 2023, le trafic s’est seulement élevé à 16,42 millions de tonnes, avec une baisse de -7,0% sur la période avril-juin de l’année dernière.<br /> <br /> En particulier, en juin 2023, le port de Gênes à lui seul a traité 4,32 millions de tonnes de marchandises, avec une baisse de -1,0% par rapport à juin 2022 et des variations de respectivement +0,8% et +21,2% par rapport à juin 2021 et 2020 où l’activité avait souffert de l’impact de la pandémie de Covid-19, tandis que le chiffre de juin 2023 est de -11,7 %, -9,6 % et -9,1 % en baisse par rapport aux mêmes mois des années 2019, 2018 et 2017 précédant l’urgence sanitaire. Il faut remonter à juin 2016, période au cours de laquelle ont été traités 4,01 millions de tonnes, pour trouver un volume de trafic inférieur.<br /> <br /> Encore plus négative est la comparaison entre le volume global de marchandises manutentionnées à partir du port d’escale génois au cours du second trimestre de 2023, 12,71 millions de tonnes, avec ceux manutentionnés au cours des deuxièmes trimestres des années précédentes. Par rapport au second trimestre de 2022, est enregistrée une baisse de -5,1% alors qu’il n’y avait eu qu’une baisse de -1,9% par rapport à la période Avril-juin 2021. Le chiffre trimestriel de l’année en cours est supérieur de +30,1% à celui du deuxième trimestre de 2020, lorsque la crise sanitaire avait fortement réduit les activités portuaires. La comparaison devient impressionnante si on compare avec les deuxièmes trimestres des années pré-pandémiques de 2019, 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014, vis-à-vis desquelles les baisses sont respectivement de -10,3%, -10,2%, -8,4%, -1,0, -4,3% et -2,0% et il faut remonter au deuxième trimestre de la lointaine année 2013, lorsque 12,25 millions de tonnes avaient été manutentionnées, pour afficher une hausse (+3,8 %).<br /> <br /> En ce qui concerne uniquement les marchandises conteneurisées manutentionnées pendant le deuxième trimestre de 2023 au port de Gênes, leur trafic s’est élevé à 6,08 millions de tonnes, des variations en pourcentage ont été enregistrées de -4,8%, -3,0%, +21,7% et -8,3% par rapport aux périodes correspondantes de 2022, 2021, 2020 et 2019, trafic réalisé avec une manutention de 643 mille EVP (-5,5%, -7,9%, +25,5% et -7,8% respectivement). Dans le domaine du trafic de fret conventionnel, ont été manutentionnées 2,58 millions tonnes (+2,1%, +3,2%, +39,4% et -1,4%). Au cours du deuxième quart de cette année, le port de Gênes a aussi traité 447 mille tonnes de vrac solide (-14,4 %, -27,4 %, +2,2 % et -39,9 %), tandis que dans le secteur du vrac liquide le trafic des huiles minérales a été de 3,27 millions de tonnes (-7,1%, +1,6%, +58,0% et -12,3%) et celui des autres cargaisons liquides de 162 mille tonnes (-30,0%, -11,4%, -10,5% et -19,2%). Les fournitures de carburant et les fournitures à bord ont totalisé 174 milliers de tonnes (-18,0%, -3,7%, -27,6% et -29,9%).<br /> <br /> En pleine reprise, cependant, le trafic de passagers dans le port de Gênes, avec un deuxième trimestre de cette année qui s’est achevé avec 509 mille passagers de ferry (+13,8%, +103,0%, +394,1% et +11,3%) et avec 487 mille croisiéristes (+110,4%, +1059,1%, +32481,7% et +12,6%).<br /> <br /> En juin dernier, le port de Savone-Vado a traité un total de 1,40 million de tonnes de fret, avec une diminution de -6,2% par rapport à juin 2022 et des hausses de +12,3%, +34,7% et +22,1% par rapport aux mêmes mois de 2021, 2020 et 2019.<br /> <br /> Au deuxième trimestre de 2023, le port de Savone, y compris la zone de Vado, a traité 3,71 millions de tonnes de marchandises, avec des baisses de -12,8 % et -0,3 % par rapport aux périodes correspondantes de 2022 et 2021 et des hausses de +21,3% et +1,1% par rapport aux mêmes périodes de 2020 et 2019. 1,94 million de tonnes de marchandises diverses ont été manutentionnées (+0,7%, +11,4%, +57,8% et +34,4%), dont 892 mille tonnes de marchandises en conteneurs (+16,5%, +29,1%, +130,3% et +484,6 %). Le vrac liquide s’est élevé à 1,58 million tonnes (-12,5%, +3,9%, +5,8% et +12,2%) et le vrac solide à 290 mille tonnes (-41,5%, -34,2%, -13,3% et -64,5%).<br /> <br /> À Savone, au deuxième trimestre de cette année, le trafic des passagers de traversier, égal à 88 000 unités, a marqué une baisse de -7,6 % par rapport à la même période de 2022 et des augmentations de +461,0%, +1734,3% et +25,8% sur les périodes correspondantes de 2021, 2020 et 2019, tandis que les croisiéristes été au nombre de 269 000, avec des augmentations de +158,4%, +1284, 6% et +31,1% sur les mêmes périodes de 2022, 2021 et 2019, tandis qu’en 2020, le trafic de croisière a été arrêté en raison de de la pandémie.
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