Trafic maritime d'Haropa Port : l'optimisme est de rigueur, avant la confrontation à la réalité...
Par un communiqué de presse publié hier, les "autorités" portuaires d'Haropa Port nous informent de l'évolution du trafic au cours du premier semestre 2023. En voici la transposition :
Trafics HAROPA PORT premier semestre 2023
Haropa Port – Le Havre, Rouen, Paris – Communiqué de presse publié le 27 juillet 2023
https://www.haropaport.com/sites/default/files/media/files/Bilan_semestriel_des_trafics.pdf
La reprise s’amorce, portée par une campagne céréalière de référence
Dans un contexte de baisse générale du trafic de conteneurs maritimes, impacté par le mouvement social national lié à la réforme des retraites, la reprise du trafic pour HAROPA PORT se dessine progressivement, accompagnée par une bonne campagne céréalière (*) avec 8,5 Mt de céréales exportées en 2022-2023 et un trafic passager en croissance. La part de marché de HAROPA PORT se maintient sur le premier trimestre dans un contexte baissier de plus de 12% en Europe sur les premiers mois sur le trafic conteneur.
Le trafic maritime atteint 38,59 Mt de marchandises à fin juin 2023 soit -8,3% par rapport à 2022. La baisse des trafic des vracs liquides (-4,6 %) s’est accompagné d’une hausse conséquente du trafic des produits raffinés de +5,5%.
Le trafic de vracs solides affiche une hausse de 0,3% marqué par une dynamique positive sur le segment des céréales avec une campagne 2022-2023 à 8,27 Mt (+12,9%) et le trafic d’agrégats à destination du marché de la construction qui est en forte progression à près de 11,5% soit +104 kt à fin juin 2023.
Le trafic de conteneurs maritimes représente 1,25 MEVP soit 11,77 Mt. Il accuse une baisse de 16,7% en tonnage. Le trafic inland de pleins est à -8,6% au global ; -6,8% à l’import et -12,4% à l’export. A noter une bonne performance des trafics fluviaux de conteneurs de 12 834 EVP réalisés, avec une augmentation de 19 % du trafic manutentionné par Paris Terminal SA à Gennevilliers à juin 2023 par rapport à 2022.
Le trafic du ferry reste en négatif à fin juin 2023 avec un trafic sur les véhicules de fret à -45%, mais positif sur les passagers à +125%. Le trafic maritime des véhicules du terminal roulier est discontinu avec des mois de pics d’activités et des mois en baisse. Il est globalement stable par rapport à 2022 avec 130 0000 véhicules mentionnés.
La croisière poursuit son rebond après les années de crise sanitaire. A fin juin 2023, 79 escales sont enregistrées, soit +3,9% par rapport à l'année dernière avec une progression plus marquée sur le nombre de passagers (182 955), soit +87%.
Un démarrage de campagne céréalière très dynamique
Il s’agit de la 3è meilleure campagne d’exportation maritime réalisée par le port de Rouen depuis le début des années 1990. Le chiffre final des exportations est en hausse de + 10,4% par rapport à la précédente campagne. Avec 8,5 Mt, HAROPA PORT totalise 52% des exportations maritimes de céréales françaises sur la campagne 2022-2023. A noter qu’avec 3,5 Mt, le Maghreb demeure la première zone d’exportation des céréales françaises depuis Rouen. Le Maroc totalise 1,9 Mt et l’Algérie 1,4 Mt.
Les pays d’Afrique de l’Ouest font un retour remarquable avec 0,98 Mt soit plus du double de la précédente campagne qui avait été pénalisée par une qualité moindre du blé français.
Dans ce contexte difficile, HAROPA PORT maintient sa position de hub logistique et industriel et renforce son attractivité avec la poursuite d’investissements majeurs sur l’axe Seine à l’instar de celui de MSC-TiL dont le montant est passé de 700 millions d’euros à 900 millions d’euros. En 2023, HAROPA PORT a terminé ses travaux et livré les 700 mètres de quai supplémentaires sur les postes 11 et 12 de Port 2000 pour un montant d’investissement de 152 millions d’euros.
Par ailleurs, à travers la conclusion de titres domaniaux, HAROPA PORT attribue à ENGIE, 24 hectares de terrain pour le développement d’une plateforme de référence des nouvelles filières industrielles de carburants alternatifs. Les projets combinés SALAMANDRE et France KerEAUzen produiront d’une part du méthane de synthèse à destination du transport maritime en substitution de carburant fossile à partir de biomasse et de déchets locaux non recyclables et d’autre part de l’e-kérosène comme carburant de synthèse pour l’aviation à partir de la combinaison d’hydrogène renouvelable et de CO₂. L’investissement projeté de plus d’un milliard d’euros permettra la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.
(*) Les campagnes céréalières se déroulent du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante.
A propos de HAROPA PORT
Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 600 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.
Contact presse :
Cécile Denis - 06 07 29 73 68 - cecile.denis@haropaport.com
Comme d'habitude, appliquant la formule "il faut savoir positiver", les "autorités" portuaires tentent de donner une bonne impression. Evoquant une prétendue reprise qui s'annonce et attribuant à nouveau la baisse du trafic de conteneurs maritimes constatée au cours du premier semestre à un mouvement social national, lié cette fois-ci à la réforme des retraites, ces "autorités" portuaires nous font part, notamment, des chiffres suivants :
"Le trafic maritime atteint 38,59 Mt de marchandises à fin juin 2023 soit -8,3% par rapport à 2022."
Il est vrai que pour qu'une reprise s'amorce, c'est plus facile quand il vient d'y avoir une baisse...
A propos de la campagne céréalière courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, on n'est pas sûr de l'information suivante : " ... une bonne campagne céréalière avec 8,5 Mt de céréales exportées en 2022-2023 ... " puisque, quelques lignes plus loin, on peut lire : " ... une dynamique positive sur le segment des céréales avec une campagne 2022-2023 à 8,27 Mt (+12,9%) ... "
A propos du trafic maritime de conteneurs, qui " représente 1,25 MEVP soit 11,77 Mt. Il accuse une baisse de 16,7% en tonnage. " Dans ce domaine, il faut espérer que la reprise qui s'annonce ne sera pas prétendue...
Mais, bonne nouvelle, " La croisière poursuit son rebond après les années de crise sanitaire. A fin juin 2023, 79 escales sont enregistrées, soit +3,9% par rapport à l'année dernière avec une progression plus marquée sur le nombre de passagers (182 955), soit +87%. " C'est en phase avec l'économie de services supposée pallier au déclin de l'économie industrielle, ou s'y substituer...
Mais explorons ensemble une autre présentation des chiffres :
. Sur le trafic maritime global : avec 38,59 MT constatées au cours du premier semestre 2023, ça nous donne en glissement annuel env. 81,6 MT soit une baisse de -4,8%...
. sur le trafic maritime de conteneurs : avec 1,25 Millions d'EVP manutentionnés au cours du premier semestre 2023, ça nous donne en glissement annuel env. 2,87 millions d'EVP soit une baisse de -6,2% ; au passage, l'objectif annuel revu à la baisse - 3 millions d'EVP - par rapport à d'anciennes prévisions est, encore, compromis...
. Sur le trafic de céréales réalisé par le Grand Port fluvio Maritime de Rouen : un graphique suffira pour pondérer les déclarations triomphalistes...
Nous reviendrons dans un prochain billet sur les performances portuaires des principaux ports de la Rangée nord de l'Europe comparées à celles d'un pays subissant des sanctions impitoyables...
Sapeur de fond s/c Sire de Sei