Trafic maritime du Nord de l'Europe en 2023 : Anvers-Bruges vs Haropa Port parmi d'autres...
Les informations relatives au trafic maritime des ports du nord de l'Europe occidentale en 2023 ont commencé à paraître.
Bizarrement, celles concernant le port belge d'Anvers-Bruges, dont le trafic est équivalent à celui de l'ensemble des grands ports maritimes français, sont prêtes avant celles de ces derniers ; faut-il y voir un indice d'une meilleure efficacité de gestion ou un embarras de certains ports français à faire état de leurs résultats pour l'année 2023, ou les deux ?
. Source d'information principale :
Au dernier trimestre 2023, le trafic dans le port d’Anvers-Zeebrugge a baissé de -3,8%
Informare 10 Janvier 2024 – Article traduit automatiquement puis corrigé
https://www.informare.it/news/gennews/2024/20240040-porto-Anversa-Zeebrugge-traffico-4Q-2023fr.asp
Sur l’ensemble de l’année, la baisse est de -5,5%
La tendance à la baisse du volume du trafic de marchandises du port d’Anvers-Zeebrugge a commencé à l’été de l’année 2022 et s’est poursuivie au cours du dernier trimestre de cette année au cours duquel le trafic total s’est élevé à 66,9 millions, soit -3,8% par rapport au quatrième trimestre 2022. À l’exception des cargaisons de vrac liquide qui, avec 22,5 millions de tonnes, sont demeurées stables, tous les autres types de cargaisons ont diminué. Dans le secteur des conteneurs, le trafic est 34,1 millions de tonnes (-2,5 %) et a été réalisé avec une manutention d’environ trois millions d’EVP (-8,7%). Dans le secteur des biens divers, 5,0 millions de tonnes de matériel roulant ont été manutentionnées (-6,9 %) et 2,2 millions de tonnes de marchandises conventionnelles (-19,4 %). Les vracs secs se sont élevés à 3,6 millions de tonnes (-28,6 %).
Sur l’ensemble de l’année 2023, le volume total de marchandises a atteint 271,3 millions de tonnes, soit une baisse de -5,5 % par rapport à l’année précédente. Dans le segment des biens divers, 137,2 millions de tonnes de marchandises conteneurisées ont été manutentionnées (-6,3%) avec 12,5 millions d’EVP (-7,2 %), 21,0 millions de tonnes de matériel roulant (-2,1 %) et 10,0 millions de tonnes de marchandises conventionnelles (-18,8 %). Le nombre de voitures d’usine neuves ayant transité s’est élevé à près de 3,6 millions de véhicules (+9,0 %). Les vracs liquides ont totalisé 88,7 millions de tonnes (-2,1 %) et les vracs secs 14,8 millions de tonnes (-13,9 %).
Source d'information complémentaire :
Baisse généralisée des trafics pour Anvers-Bruges en 2023
Le Journal de la Marine Marchande Publié le : 11.01.2024 Dernière Mise à jour : 11.01.2024 Par : Étienne Berrier
Un an et demi après la fusion entre Anvers et Zeebrugge, la chute des trafics a concerné toutes les catégories de marchandises l'an dernier, a fortiori le conteneur. Conjoncture économique, inflation, géopolitique en mer Noire et mer Rouge... chacun de ces paramètres a apporté sa pierre à la perte de tonnages. La part de marché du port sur le range nord-européen a toutefois augmenté.
Jacques Vandermeiren, directeur général du port d'Anvers-Bruges lors de la présentation des trafics annuels le 10 janvier. Crédit photo ©DR
Avec un total de 271,3 Mt manutentionnées en 2023, le port d’Anvers-Bruges a perdu 15,6 Mt par rapport à 2022, soit une baisse bien plus marquée (- 5,4 %) qu'il y a un an, où l’établissement portuaire Anvers-Bruges, issu de la fusion entre le premier port belge avec le port roulier voisin, était en léger repli (- 0,7 %) et essentiellement du fait de la contre-performance du conteneur (-5 % en volume et -9 % en tonnage).
« On attendait un retour à la normale en 2022 [après la crise Covid, NDLR], mais il y a eu la …/…
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Question :
Si une baisse du trafic maritime du port d'Anvers-Bruges a quand-même permis une augmentation de la part de marché de celui-ci sur le range nord-européen, aux dépens de quels ports cette augmentation s'est-elle produite ?
Sapeur de fond s/c Sire de sei