Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
10 avril 2024

Revue de presse normande au 11 avril 2024: tempête Pierrick + grande marée + crue de la Seine... et dispersion des livres de Léopold Sédar Senghor.

REVUE de presse normande au 11 avril 2024: le passage impressionnant de la tempête "Pierrick"

 

(2) Fortes vagues et vents violents : le littoral dans la tempête - YouTube

 

A l'occasion de la très bien nommée tempête "Pierrick" (un blaze de Bretagne) qui a balayé toutes les côtes de la France de l'Ouest et du Nord les 8 et 9 avril 2024 en même temps qu'un cycle de grandes marées, le risque de submersion du littoral s'est trouvé à son maximum...

 

 Voir dans le JT de 20 heures de TF1 du 9 avril, ces images impressionnantes d'un véritable raz-de-marée sur le perret d'Etretat avec des galets violemment projetés par les vagues et les embruns contre les vitres des restaurants ou contre les voitures des curieux qui se sont approchés de trop près...

 

Plus loin dans le reportage, on voit la mer s'engouffrer dans la ville derrière les immeubles de Paramé et du Sillon à Saint-Malo: les images filmées à l'aide d'un drone sont impressionnantes. 

 

Tempête Pierrick : les images magnifiques de Saint-Malo (youtube.com)

 

A Bardouville, dans la vallée de la Seine, c'est le fleuve qui déborde au moment de la marée haute avec une conjonction entre la grande marée et la crue du fleuve générée par celle de l'Yonne ces derniers jours. Conséquence: la digue route a cédé et la Seine a occupé son lit majeur où niche la commune de Bardouville.

 

 

Dans la Manche, à Saint-Martin-de-Bréhal, deux pêcheurs à pied surpris par la rapidité du flot de la marée montante sont décédés malgré l'intervention d'ouvriers conchylicoles travaillant à proximité.

 

A Bardouville, sur le bord de Seine, après diagnostic ce seront douze kilomètres de digues qu'il va falloir rénover et surélever d'après le maire de la commune.

 

(2) Manche : tempête Pierrick et grandes marées, deux personnes meurent noyées - YouTube

 

Rappelons que le risque de submersion par la triple conjonction d'une tempête, d'une crue et d'une grande marée a été repéré comme étant le risque numéro 1 du changement climatique en Normandie, notamment à Rouen (Seine) et Caen (Orne).

 

Sur le même sujet, faisons un peu de prospective climatique en voyant l'impact économique et juridique d'une hausse de la température moyenne de 4°C pour la France:

 

Combien va coûter l’adaptation d’une France à +4°C ? Une intéressante étude de I4CE – Transitions, un site du cabinet Landot & associés (landot-avocats.net)

----------------------------------------------------------------------

Une bonne nouvelle! Dans le tout nouveau baromètre proposé par le gouvernement pour mesurer la reconquête industriel que ce dernier espère, la Normandie se classe à la 3ème place nationale pour la création nette d'entreprises...

 

201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023 selon le premier baromètre industriel de l’Etat | entreprises.gouv.fr

 

-----------------------------------------------------------------

Cité immersive Vikings sur les quais de Rouen: ça ouvre bientôt!

 

Viking - Cité Immersive (cites-immersives.fr)

-----------------------------------------------------------------

LNPN: un autre secteur du futur tracé retenu est sujet à bien des discussions... C'est le secteur de Barentin-Yvetot pour savoir comment et où la future ligne ferroviaire doit surgir à ciel ouvert au beau milieu du plateau de Caux après un long tunnel sous-fluvial à creuser depuis la nouvelle gare de Rouen Saint-Sever-Rive-Gauche. On se souvient de l'opposition rabique à ce projet d'un certain député maire socialiste de Barentin craignant non sans raison qu'une nouvelle balafre ne vienne zébrer le pays cauchois après celles des autoroutes et des lignes à haute tension: bref! on n'est pas sorti de l'auberge... de la rive droite!

 

A lire dans Paris-Normandie, 10 avril 2024:

----------------------------------------------------------------------

Projet de chatière pour le Grand Port Maritime du Havre: les écolos-intégristes qui préfèrent les camions sur les routes plutôt que des convois fluviaux sur la Seine ont été déboutés par le tribunal administratif. Ils iront se casser le nez au Conseil d'Etat!

 

Rejet du référé pour le projet de chatière au Havre : un appel au Conseil d'Etat envisagé | 76actu

----------------------------------------------------------------

Du côté de l'aéroport de Caen-Carpiquet, premier aéroport de Normandie, les écolos-intégristes, encore eux, veulent nous rogner les ailes...

Aéroport de Caen : ils veulent réduire le trafic aérien et se mobilisent | Liberté Caen (actu.fr)

---------------------------------------------------------------

Il n'en reste pas moins que certains grands projets d'aménagement sont aussi inutiles pour notre économie nationale que destructeurs pour l'environnement: on pensera, bien entendu, aux éoliennes terrestres ou marines mais aussi au Canal Seine Nord Europe qui doublonne avec la vallée de la Seine et la mer de la Manche au risque de fragiliser définitivement les places portuaires normandes.

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne

-------------------------------------------------------

Projet d'autant plus nuisible que dans l'amont immédiat du grand port maritime du Havre, dans la vallée de la Seine se développent de nombreux projets de plateformes logistiques dans le but de rattraper le retard du grand port maritime normande dans sa maîtrise effective et efficace d'un hinterland logistique...

A lire dans Paris-Normandie (9 avril 2024):

 

Bon à savoir:

« Les Métiers en Tournée » :

 8ème et dernière étape de la saison 3 les 16 et 17 avril à Saint-Lô !

 

Afin d’aider les Normands dans la construction de leur parcours d'orientation professionnelle, l’Agence de l'Orientation et des Métiers de la Région Normandie organise

un événement itinérant de découverte et d’information sur les métiers « Les Métiers En Tournée » ! 

 

 

A bord du véhicule itinérant la « Léo Mobile », l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers et ses partenaires métiers, (consulaires, branches professionnelles, fédérations, OPCO...) ont ainsi fait escale dans plusieurs villes de Normandie afin de proposer aux Normands une immersion au cœur des métiers et des filières d’excellence régionales

 

 

Les 16 et 17 avril marqueront la dernière étape de la troisième saison au Haras National de Saint-Lô.

 

Nouveauté : Afin de répondre aux enjeux d'actualité en matière d'orientation, l'Agence proposera, pour la première fois, lors de cette dernière étape un espace "Destination Stages", l'objectif : répondre aux besoins des près de 22 000 élèves de seconde qui doivent trouver un stage d'observation en juin.

 

 

 

Inauguration

 

Dans ce cadre, vous êtes convié(e) à l’inauguration de l’événement qui se déroulera

 

Le mardi 16 avril 2024 à 10h30

Au Haras National de Saint-Lô

 

en présence de : 

David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la Formation Professionnelle, de l’Orientation et de l’Apprentissage, 

Jean MORIN, Président du Département de la Manche 

Fabrice LEMAZURIER, Président de Saint-Lô Agglo

 et d’Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô.

 

A l’occasion de cette 8ème et dernière étape organisée au Haras national de Saint-Lô, différents espaces thématiques avec des animations ludiques seront proposés aux collégiens, lycéens, étudiants, adultes en reconversion, permettant d’aborder à la fois les questions liées à la construction du parcours d’orientation et de rencontrer des professionnels des filières d’excellence normandes :

 

·       Un espace Agence de l’Orientation et des Métiers qui proposera du conseil, des animations pédagogiques pour explorer les métiers et construire son parcours (Escape game, Vidéos 360°etc.).

·       Un corner « Destination Stages », en partenariat avec la CCI Normandie, dédié à la recherche de stages via un mur d'offres de stage, la présence de professionnels qui pourront échanger avec les jeunes et les conseiller,  des démonstrations de la plateforme Destination Métier.

·       Des animations de découverte des métiers, proposées par les partenaires de l’Agence, réparties sur des « pôles métier », parmi lesquels notamment :

-         Alimentation, Hôtellerie et Restauration : Entraînez-vous aux métiers de cuisinier, serveur, barman, responsable de restaurant et directeur d’hôtel.

-         Industrie : Poste à souder, quizz, réalité virtuelle, venez tester des métiers de l’industrie agroalimentaire, de la chimie, du textile etc.

  • Commerce et Services : Essayez les métiers de la vente à travers des animations ludiques (conception de vitrines et ateliers d’emballage).
      • Les métiers de la propreté vous intéressent ? C’est le moment de les découvrir.
      • Tentez votre chance au quizz des experts-comptables.

§  Essayez les métiers de l’esthétisme et de la coiffure avec des têtes malléables et une table de manucurie.

-         Santé Social : Venez reproduire les gestes métiers d’une aide-soignante.

-         Fonction Publique : Testez vos connaissances et informez-vous sur la diversité des métiers du service public.

-         Communication, Média et Numérique : Découvrez l’incrustation vidéo à l’aide d’une caméra professionnelle et d’un “fonds vert” !

-         Vivant et Nature : Visitez les métiers de l’agriculture, de la vigne... Reconnaissez les différents végétaux en utilisant un casque VR.

-         Automobile, Transport et Logistique : Exercez-vous au métier de peintre en carrosserie avec la réalité virtuelle.

      • Un chariot élévateur vous attend pour un jeu surprenant.
      • La SNCF vous dévoile ses secrets via des casques VR.
      • Prenez la route avec le simulateur de conduite d’un autocar !

§  Soyez un cariste qui utilise un transpalette.

  • Bâtiment, Travaux Publics et Matériaux de Construction : Venez tester la découpe et la pose d’ardoises pour comprendre comment est réalisée la couverture de votre habitation.
      • Découvrez les métiers des Tavaux Publics qui vous apportent l’eau, l’électricité, le haut débit...
      • Sur un chantier virtuel, prenez les manettes d’engins de chantier : pelle hydraulique, bulldozer, grue etc.

-         Pêche et Aquaculture : Explorez les métiers de la culture marine en échangeant auprès de professionnels expérimentés.

-         Maritime, Portuaire et Fluvial : Les métiers de la mer et du nautisme se révèlent en vidéos.

  • Défense, Sécurité, Droit et Justice : Menez votre enquête pour tout savoir sur les métiers de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

La Marine, l’Armée de terre, l’Armée de l’air et de l’Espace : ce sont plus de 350 métiers différents qui seront présentés !

  • Sport et Animation : Entraînez-vous comme aux jeux olympiques.

Culture: la bibliothèque privée de Léopold Sédar Senghor va être vendue aux enchères. Cette annonce pose beaucoup de questions et provoque nos inquiétudes.

 

1) Que restera-t-il vraiment dans la maison de Senghor à Verson près de Caen qui doit, en principe, être transformée en musée "maison d'illustre"? Sera-ce une maison vide seulement meublée de panneaux pédagogiques avec des salles immersives plongées dans le noir?

 

2) L'abbaye d'Ardenne -IMEC a -t-elle l'intention de racheter ou de préempter avec le soutien du Conseil Régional de Normandie ou de l'Etat via la DRAC les plus belles pièces de cette bibliothèque?

 

Silence radio d'Hervé Morin et des Mesdames Dati (Etat) et Morin-Desailly (région)

 

En tout cas, l'un de nos amis d'Alliances Normandie sera sur place lors de la vente le 16 avril prochain à Caen avec l'espoir de récupérer un maximum de lots qui ont un rapport avec la Normandie, histoire de limiter le désastre et de sauver l'honneur!

 

Quant au reste, il se dit que l'Etat du Sénégal serait tenté de l'acquérir...

 

On ne pourra, hélas, qu'approuver le chapeau quelque peu ironique de RFI:

 

Culture: la bibliothèque de l'ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor en vente (rfi.fr)

Culture: la bibliothèque de l'ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor en vente

« En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle », a-t-on coutume de dire. En Normandie, une bibliothèque qu'on vend, c'est un patrimoine qui est dispersé... En l'occurrence, ce sont les milliers d'ouvrages ayant appartenu à l'ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor qui vont être vendus aux enchères le 16 avril prochain à Caen, en France.

 

Ce sont plus de 300 lots qui sont mis en vente, pour des sommes allant de 20 à 3 000 euros. Un trésor littéraire et patrimonial qui risque d'être éparpillé.

Le groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor (groupe de chercheurs et d'universitaires fondé en 2022) appelle, dans une lettre adressée aux nouvelles autorités de Dakar, à racheter le lot avant qu'il ne soit trop tard, comme l'avait fait le gouvernement précédent en 2023 lors de la vente d'effets personnels du « président poète » disparu le 20 décembre 2001, à l’âge canonique de 96 ans. Le « président poète » sénégalais s’est éteint dans son domicile de Verson, en Normandie, où il s’était installé avec son épouse, après avoir quitté volontairement le pouvoir en 1980.

 

« On a, à peu près, un millier d’ouvrages de la bibliothèque personnelle de Senghor. Il y a tous les ouvrages des amis de Senghor et du mouvement de la négritude, Aimé Césaire, qui dédie par exemple le Discours sur le colonialisme à ce vieux Léopold Sédar Senghor, explique l'universitaire Céline Labrune-Badiane, au micro de Frédéric Garat, de la rédaction Afrique de RFI.

On a aussi des livres d’Aragon qui lui sont dédiés. On a le livre de Jean Price-Mars, donc l’ethnologue haïtien, qui a été vraiment très important dans la construction de la pensée de Senghor, et beaucoup d’ouvrages d’auteurs sénégalais, ouest-africains, qui constituent un patrimoine absolument majeur de la littérature sénégalaise et ouest-africaine, qui ont contribué donc au mouvement de la négritude.

Les modalités de leur rapatriement au Sénégal ne nous appartiennent pas, néanmoins, on voudrait attirer l’attention des nouvelles autorités, du futur ministre de la Culture, sur la nécessité, justement, de ramener ce patrimoine au Sénégal afin qu’il puisse être accessible au public. L’État du Sénégal peut très bien racheter au moins une partie de ces ouvrages. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai regardé la vidéo par drone de Ouest France: 6 minutes de branlette orchestrée par le quotidien breton au service de la Bretagne pour faire fantasmer le reste de la France...<br /> <br /> et ça marche ! <br /> <br /> cf. commentaire à la suite de la vidéo: <br /> <br /> @mariearchambeau<br /> il y a 1 jour<br /> Par temps calme ou mer démontée, Saint-Malo est une ville exceptionnelle.
Répondre
Publicité