Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 497
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
15 juin 2023

Capitale européenne de la Culture: à Rouen ils ne savent toujours pas jusqu'où vont les rives de la Seine...

Billet de Florestan:

94181de4bdd9719e575b01b2ef7f0589--sailing-vikings

A Rouen dans certains cerveaux, la géographie régionale demeure brumeuse et la météo, pour une fois, n'y est pour rien puisqu'il ne pleut pas et qu'il faut beau et grand soleil à Rouen comme sur le reste de la Normandie

 Notre rédaction a reçu le document suivant qui est le compte-rendu d'une réunion de préparation au projet de candidature de Rouen à la capitale européenne de la culture en 2028. Une réunion rendue indispensable car le comité de sélection des candidatures, tout en sélectionnant le projet rouennais dans le dernier carré de la compétition, a émis quelques critiques quant au contenu. Un contenu qu'il invite à définir davantage avec les habitants du territoire concerné.

En un gros mot: les Normands!

Or, constatant le périmètre plutôt étriqué d'une vallée de la Seine allant de Vernon au Havre selon une logique corridorienne sans aucune imagination, nous avons mis un pied caennais "bas-normand" sur leur Seine très "haut-normande", très... "Paris-Normandie" en leur expliquant que la rive gauche de la Seine ne se limitait pas à Honfleur.

Pour nous et quelques autres, la rive gauche de la Seine va jusqu'à Cherbourg ou au Mont Saint Michel et la rive droite jusqu'à Dieppe ou Le Tréport: une géographie évidente que les organisateurs rouennais de cette candidature au titre de capitale européenne de la culture peinent à intégrer...

thumbnail

 


 

Compte rendu de la plénière de L’Assemblée de Seine du 11 mai 2023

 

-Lieu : Salle de conférence de la MDU, 3 Place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan

-Horaires de la plénière : de 18h30 à 20h30

-49 participants à la plénière et plus de 200 inscrits

 

Le projet Rouen Seine normande 2028

Calendrier de la candidature

Le premier dossier de candidature (BidBook 1) (SIC!) a été soumis en décembre 2022 et défendu lors d’un oral auprès du jury européen le 2 mars 2023 au ministère de la culture. 

(Commentaire de Florestan: pour éviter un... bide, il faudrait mobiliser les Normands!)

Le 3 mars, le jury a désigné Rouen parmi les villes finalistes qui entraient en phase finale. La vallée de Seine normande entre ainsi dans la seconde séquence de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture, avec Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier.

Nous déposerons le second dossier fin octobre 2023, accueillerons le jury européen sur le territoire et participerons à un oral au ministère de la culture début décembre.

La ville française qui sera Capitale européenne de la culture en 2028 sera connue en fin d’année 2023.

 

Les lignes de force de Rouen Seine Normande 2028

- Territoire (LEQUEL?????)

- Consultation, mobilisation, participation, inclusion

- Entreprise accueillante

- Europe

- Programmation culturelle

- Prototypes en 2023

L’ensemble de ces informations figurent dans le dossier (téléchargeable ici).

 

L’assemblée de Seine, au cœur du projet Capitale

L’Assemblée de Seine est au cœur du projet de la candidature Rouen Seine normande 2028. Ouverte à toutes et à tous, elle est un espace qui se construit avec ses membres, habitants et société civile.

Pas des cases à remplir mais des énergies à assembler pour inventer, pour accompagner la vie de notre Capitale européenne de la culture, dès 2023, vers 2028 et au-delà. Chaque personne peut participer et aura l’occasion de rencontrer, d’échanger, de proposer avec notre envie permanente de croiser les regards, les perspectives car ce sont des différences que naît la créativité.

Missions :

  • Définir le succès de notre année Capitale

Nous souhaitons vous inviter à nous donner les critères qui garantiraient à vos yeux le succès de ce projet. Ces critères nous permettront d’évaluer la construction et la réalisation du projet. L’assemblée de Seine en sera la garante.

(Commentaire de Florestan:

Les grenouilles auront-elles le droit de vote lors de cette "assemblée de Seine"?)

 

  • Devenir les gardiennes et les gardiens de la Seine

Le fleuve est le personnage principal de la candidature Rouen Seine normande 2028.

(Commentaire de Florestan: mais un fleuve se définit plus par les rives du territoire qu'il traverse et unit, son estuaire et la mer qu'il rejoint que par lui-même. Répétons-le: les Normands ne sont pas des "Séquaniens" car ce ne sont pas des batraciens et encore moins des poissons...)

Vous serez invités à participer à des réflexions avec d’autres personnes vivant à proximité de fleuves et rivières en Europe, et à développer des projets. Nous souhaitons être à l’écoute et préserver nos fleuves, par exemple qu’ils soient reconnus biens communs de l’Humanité voire, que leur personnalité juridique soit affirmée.

  • Inventer des rendez-vous populaires, participatifs pour donner vie à La Grande Marée ?

En 2028, nous souhaitons inviter les habitants à inventer des moments populaires, joyeux et festifs, à l’échelle d’immeubles, de quartiers, de hameaux, de voisins… C’est à vous d’écrire cette multitude d’histoires… et pourquoi pas d’autres encore ?

La prochaine assemblée plénière se tiendra à l’automne 2023. Il faudra alors se questionner sur son fonctionnement (jours et horaires, itinérance, accès en numérique, groupes de travail) et des thématiques que ses membres souhaitent traiter.

 

Séquence de questions / réponses

Des remarques sont formulées sur les sujets suivants :

* Importance de communiquer et de rechercher la participation des jeunes avec des messages et par le biais de canaux dédiés.

*Importance de la parole des habitants mais également de la société civile, comme les collectifs constitués, les associations...

*Importance du sujet de la transition écologique, de la faune et de la flore dans le projet.

(Commentaire de Florestan: Importance d'embarquer l'ensemble de la Normandie dans cette aventure! )

Rouen Seine Normande 2028 Capitale européenne de la culture sera un succès si...

Un temps interactif autour de la phrase « Notre Capitale sera un succès si ... » a été lancé. Les membres ont échangé en petits groupes et ont fait remonter leurs propositions, classées collectivement dans de grandes  thématiques : Expérience vécue / Fierté, image et appropriation / Géographie et enjeux de territoire / Temporalité

Capture

(Commentaire de Florestan: dans le "nuage de mots" sortis de la brume des 49 cerveaux présents, l'évidence normande est la grande absente même si la plupart des situations repérées ici peuvent y renvoyer (par ex: "réconciliation rive gauche, rive droite)...

Albert Camus disait justement que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde". Mais il y a, hélas, peut-être pire: ne pas les nommer du tout!)

Ces critères et grandes priorités auront une place centrale et nous servirons de boussole dans le développement et l’évaluation, dont l’Assemblée de Seine sera la garante : l’équipe Rouen Seine normande 2028 rendra régulièrement compte de la prise en compte de ces critères. Ses membres pourront nous interpeller sur ces sujets.

Ecrire la suite

Rebecca Armstrong, déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028 a rappelé l’importance du soutien et de la mobilisation citoyenne autour de la candidature. L’ensemble des membres de l’Assemblée de Seine sont invités coopter de nouvelles personnes en vue de la prochaine plénière à l’automne prochain (inscription). La date sera communiquée à la rentrée de septembre.

(Commentaire de Florestan:

Nous vous invitons à faire l'entrisme normand indispensable pour qu'enfin ils s'aperçoivent qu'ils ont l'évidence normande sous le nez... Ce nez que l'on ne voit jamais puisqu'il est au milieu de la figure!)

Un moment convivial a été proposé aux membres de l’Assemblée de Seine pour clôturer cette première plénière.

 Actualités de Rouen Seine Normande 2028

https://rouen2028.eu/

https://twitter.com/Rouen2028

https://www.instagram.com/rouen_2028/

https://www.youtube.com/channel/UCD4mt4daAj1-uXWkW8sY-0A

https://www.facebook.com/rouen2028

https://www.linkedin.com/company/rouen-2028/

https://rouen2028.eu/les-prototypes-rouen-seine-normande-2028/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'écrivain et essayiste Philippe Muray n'avait pas tort de fustiger l'homo festivus qui passe d'une fête à l'autre notamment dans les centre villes des grandes métropoles progressistes boboïsées: l'essentiel est certainement ailleurs...
Répondre
G
en dehors de provoquer un prurit bas normand, je ne vois aucun intérêt à ce machin, après déjà une armada en 2023 et des JO 2024 qui seront aussi ressentis dans l'agglomération rouennaise en rendant les trajets domicile travail encore plus compliqués et une fois de plus des dépenses pour amuser le populo, du pain et des jeux, toujours... et tant pis si on danse devant le buffet.
Répondre
Publicité