Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 138
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
19 décembre 2023

Rayonnement culturel européen: loin de l'esbroufe rouennaise, l'efficacité caennaise sera-t-elle payante en mars 2024?

Billet de Florestan:

A trop faire le malin, à trop confondre un contenant avec un contenu ou à monter un projet artificiel prétexte à d'autres objectifs, le maire de Rouen et son équipe n'ont pas réussi à convaincre de faire de Rouen la capitale européenne de la Culture en 2028, le jury européen ayant préféré une candidature plus discrète, réaliste et humaine, celle d'une ville moyenne de la province française, Bourges, capitale historique du Berry avec une splendide cathédrale datant du XIIIe siècle possédant la plus belle parure de vitraux (après celle de Chartres) et surtout d'une charpente médiévale encore totalement préservée, c'est désormais la dernière depuis l'incendie de la forêt de Notre-Dame de Paris en 2019.

Pendant que Mayer-Rossignol faisait le Tartarin, à Caen on travaille dans la discrétion et l'efficacité à la réussite d'un projet culturel majeur ayant, lui aussi, une dimension européenne, à savoir:

L'installation définitive dans un musée à construire ad hoc de la plus grande collection privée d'Europe de peintures et d'objets d'art, celle du collectionneur milliardaire suisse Jean-Claude Gandur, un nouveau Gulbenkian qui pourrait poser ses précieuses valises à Caen sur un terrain jouxtant le Mémorial qui a déjà organisé des expositions artistiques sur l'art du XXème et la guerre avec des oeuvres de la collection Gandur.

Là encore, la concurrence est sérieuse: Strasbourg, Bordeaux, des métropoles régionales qui ont déjà tout... Mais l'air du temps étant à la promotion des petits poucets peut-être que la cité de Guillaume Le Conquérant aura sa chance... Réponse en mars prochain.

C'est donc une belle opportunité pour le rayonnement culturel, artistique et touristique de la Normandie: A Caen nous pourrions donc admirer la plus belle collection d'Europe consacrée à la peinture du XXe siècle, un thème qui double parfaitement l'intérêt du Mémorial par le côté artistique.

Autre aspect de la collection Gandur dont on ne parle moins: c'est qu'il y a aussi une magnifique collection d'objet d'art de l'antiquité égyptienne et gréco-romaine, de quoi faire d'installer à Caen un petit Louvre en province.

Sur ce dernier point, il serait alors très judicieux de faire dialoguer ces insignes témoins de notre Antiquité commune avec les monuments urbains d'une ville qui fut l'un des principaux foyers de la Renaissance à l'Antiquité au XVIe siècle. 

Un écrin est tout trouvé pour abriter ce trésor s'il devait venir à Caen: le magnifique hôtel d'Escoville chef d'oeuvre de l'architecte caennais Blaise Leprêtre datant des années 1530 et dont le principal lanternon inspiré de celui du château de Chambord est toujours couronné d'une statue du dieu Apollon.

detail


Musée Gandur à Caen ? La décision repoussée au printemps 2024 (ouest-france.fr)

Musée Gandur à Caen ? La décision repoussée au printemps 2024

Le musée porté par la fondation du milliardaire et collectionneur suisse Jean Claude Gandur sera-t-il construit à Caen (Calvados) ? On ne le saura pas avant le mois de mars 2024. En janvier, la candidature de la ville sera expertisée.

 

Il faudra patienter encore un peu. Caen est, avec Bordeaux et Strasbourg, toujours en lice pour l’accueil d’un musée devant abriter la riche collection du milliardaire suisse Jean-Claude Gandur. La décision de la ville retenue était attendue pour cette fin d’année. Finalement, elle ne sera connue qu’au printemps prochain.

En préambule du conseil municipal lundi 18 décembre 2023, le maire LR de Caen Joël Bruneau a annoncé que « les avocats du cabinet parisien August Debouzy et notamment quelqu’un que nous connaissons bien, Bernard Cazeneuve, viendront expertiser notre candidature mi-janvier. Ils le feront aussi pour les autres villes candidates. »

La Ville a proposé de céder gratuitement le terrain proche du Mémorial pour ce musée porté par la Fondation Gandur pour l’Art. « On continue à défendre ce dossier, a insisté Joël Bruneau. Dossier pour lequel nous avons toutes nos chances. » Résultat des courses espéré en mars 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité