Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
15 juin 2023

Testament politique de Charlotte CORDAY: La guerre entre l'Etat jacobin et la Normandie girondine n'aura finalement pas lieu...

Nous n'aurons qu'un seul mot:

HONTEUX !

Ou encore:

Illégitime! Scélérat! Sans vergogne! mais... légal, et encore! sur le mode: "passe moi ta montre et je te dirai l'heure" ou plutôt: "c'est toi qui paies mais c'est moi qui prends!"

La Normandie et ses élus (région; département du Calvados et la ville de Caen) se sont mobilisés de façon exemplaire pour racheter afin de le garder en France, un précieux manuscrit historique, à savoir le testament politique écrit par Charlotte Corday justifiant son acte de tuer le sycophante Marat au service de la plus odieuse des tyrannies: pour éviter que ce document ne rejoigne une nouvelle collection privée, par exemple, outre-Atlantique, nos élus normands, pour une fois d'accord pour agir de conserve au service de l'intérêt général de notre région, ont acquis ce trésor pour plus 280000€ lors d'une vente aux enchères à Versailles, dimanche 11 juin 2023.

Capture

 Le testament politique de Charlotte CORDAY revient à Caen en Normandie: les grands élus normands se sont mobilisés! - Sire de Sei, la Normandie en toute liberté! (canalblog.com)

Mais le commissaire priseur a été contraint de garder le précieux objet au coffre de son étude, jusqu'à nouvel ordre placé sous séquestre car les "petits hommes gris" du Ministère de la Culture se sont réveillés in extremis avant la vente pour faire valoir un droit de préemption trop tardif pour obtenir le retrait de la vente du manuscrit de notre Charlotte. 

Fort heureusement, les Normands ont été plus réactifs que l'Etat et ont emporté les enchères dimanche au téléphone. On aurait pu croire que le manuscrit de Charlotte allait enfin pouvoir rentrer sans encombre à Caen quelques deux-cents-quarante années plus tard pour rejoindre les archives départementales du Calvados, par exemple. 

Mais c'était sans compter sans la hargne des bureaucrates parisiens des Archives Nationales qui veulent, à tout prix, récupérer ce trésor historique.

A tout prix? Vraiment? Car, comme d'habitude, les Normands paient et c'est Paris qui ramasse tout... Tout juste, non sans une certaine condescendance, accepterait-on, "avec bienveillance", un prêt à la Normandie de ce document exceptionnel si les bouseux qui habitent en aval de Mantes-la-Jolie étaient capables d'en faire culturellement quelque chose.

Il y a pourtant un acquéreur et ils sont trois en l'occurrence: le conseil régional de Normandie, le département du Calvados et la ville de Caen qui peuvent légitimement être considérés comme les nouveaux propriétaires du manuscrit de la normande et caennaise Charlotte Corday.

Non sans une monumentale mauvaise foi, les bureaucrates jacobins du Ministère parisien de la Culture s'abritent derrière le principe juridique d'inaliénabilité des archives publiques pour justifier leur pouvoir, ici arbitraire, de préemption qui, par ailleurs, ne leur coûte rien.

Mais on peut aussi et surtout considérer que ce manuscrit écrit par Charlotte Corday est, par sa nature même, une archive privée qui a, certes, un intérêt historique national, mais qui n'en demeure pas moins une archive privée et les Normands que l'on peut considérer comme légitimes propriétaires de cette archive privée honnêtement et régulièrement acquise auprès d'un commissaire priseur sérieux ayant pignon sur rue à Versailles et qui ne vit pas du recel d'archives publiques inaliénables, ne sont pas responsables du manque de sérieux de l'administration foutraque de l'Etat jacobin révolutionnaire d'il y a 240 ans!

Bref! nous considérons que la requête du Ministère de la Culture via son administration des Archives Nationales est abusive tant elle repose sur un argument plutôt ténu: en effet, cette archive privée n'est restée que... trois jours durant dans les collections publiques, il y a 240 ans!

On connaît bien ici l'adage typiquement normand:

"C'est mon dreit et j'y ti!"

Une fois de plus, les Parisiens pourraient apprendre de quel bois se chauffent les Normands quand ils décident d'ester en justice!


https://www.lepoint.fr/societe/la-normandie-rachete-le-manifeste-de-charlotte-corday-l-etat-veut-le-recuperer-14-06-2023-2524464_23.php

La Normandie rachète le manifeste de Charlotte Corday, l’État veut le récupérer

L’ouvrage, « Adresse aux français amis des loix et de la paix » (sic), explique l’assassinat du révolutionnaire Jean-Paul Marat en 1793.

L'État veut court-circuiter le rachat du manifeste, vendu aux enchères, dans lequel Charlotte Corday expliquait l'assassinat du révolutionnaire Jean-Paul Marat en 1793, a indiqué mercredi le ministère de la Culture à l'Agence France-Presse. Cette Adresse aux français amis des loix et de la paix (sic), de trois pages, a été adjugée dimanche à Versailles à la direction du patrimoine et de la culture de la région Normandie. Celle-ci a remporté les enchères pour 270 900 euros frais compris, avec le conseil départemental du Calvados et la ville de Caen. L'objectif est de faire revenir dans la cité normande ce document d'un personnage historique originaire de la région de Caen.

Mais l'État a d'autres projets : faire valoir que ce document lui « a été soustrait frauduleusement » et doit lui revenir. Le ministère de la Culture a précisé avoir signifié dès samedi au commissaire-priseur son intention de l'intégrer aux Archives nationales. Il doit lui écrire « dans les jours qui viennent » pour engager formellement la procédure de « revendication ».

Un prêt à la Normandie ?

« Dans l'hypothèse probable où la demande de l'État serait satisfaite, il va de soi que les Archives nationales étudieraient avec bienveillance une demande de prêt ou de dépôt de cette pièce dans le cadre d'un projet culturel » en Normandie, a précisé le ministère. Interrogée par l'AFP, la maison d'enchères Osenat a indiqué que le document restait sous séquestre dans ses coffres depuis dimanche, en attendant de recevoir les demandes du ministère.

Celui-ci s'appuie sur l'article L212-1 du Code du patrimoine, selon lequel « les archives publiques sont imprescriptibles » et l'État peut engager des « actions en nullité ou en revendication » pour les récupérer quand un tiers les détient « sans droit ni titre ».

Le manifeste de Charlotte Corday avait été saisi sur elle lors de son arrestation au domicile parisien de Jean-Paul Marat, tué par arme blanche le 13 juillet 1793. La jeune femme de 24 ans y dénonçait le dévoiement des idéaux révolutionnaires auxquels elle avait adhéré et la brutalité du pouvoir, incarné entre autres par un Marat qu'elle qualifiait de « plus vil des scélérats ».

Mais, lorsque Charlotte Corday est jugée, trois jours plus tard, l'Adresse aux français est « très vite annoncée comme absente du dossier ». On ne sait pas qui s'en est emparé. Le document ne réapparaîtra qu'en 1834, vendu aux enchères. Il est passé depuis entre les mains de divers collectionneurs privés.


 Commentaire de Florestan:

Ras-le-bol de cette désinvolture de l'Etat central parisien à l'égard des Normands, de la Normandie et de son patrimoine historique le plus insigne!

Après l'idée de nouveau d'actualité de prêter aux Anglais la tapisserie de Bayeux malgré sa grande fragilité suite à des déclarations d'Emmanuel Macron lors de son déplacement à Arromanches le 6 juin dernier, voici venir cette tentative de confiscation du testament politique de Charlotte Corday par l'administration des Archives Nationales: ça commence à faire vraiment beaucoup!

Et on constatera que ledit Etat central parisien a bien plus d'égards et de respect lorsqu'il s'agit, par exemple, de sortir des collections nationales, une tête Maori afin de la restituer à ses légitimes propriétaires...

MAIS AUX DERNIERES NOUVELLES (16 juin 2023)...

La guerre entre l'Etat parisien jacobin et la Normandie girondine n'aura pas lieu car une négociation est en cours entre les Archives Nationales et la DRAC de Normandie pour le fameux testament de Charlotte Corday soit la propriété désormais de l'Etat français mais mis à disposition des Normands sous la forme d'un dépôt de longue durée aux Archives Départementales du Calvados.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
du moment que l'état rembourse la région le département et autres, qu'ils le prennent et se le gardent ça fera de l'argent disponible pour des dépenses utiles et indispensables aux administrés.
Répondre
Publicité