Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
15 juin 2023

L'Armada de ROUEN ou le grand naufrage musical dans le conformisme du rap ou de la bombarde bretonne!

Billet de Florestan:

Un rappeur provocateur flirtant avec l'Islam radical, d'un côté, et le bruit omniprésent des cornemuses et bombardes bretonnes, de l'autre...

proxy-image

1200x680_maxnewsworldfive755804

Et entre ces deux caricatures qui résument assez-bien "l'esprit", si l'on peut dire, de l'époque qui consiste à prêter une attention inconsidérée à ceux qui font le plus de bruit à défaut de musique véritable, on ne peut que déplorer un véritable désert musical si ce n'est les quelques têtes d'affiche electro-pop, RNB, rap proposées par une production (qui prend une com généreuse au passage) faisant sa sélection comme l'aurait fait une intelligence artificielle sur une grosse plateforme de "strémingue" le tout sur la ligne budgétaire d'argent public votée par le conseil régional de Normandie...

Un lecteur assidu de ce blogue nous propose l'explication suivante:

Pratiquement toutes les communes de l'agglomération de Rouen ont une école municipale de musique, mais mesdames et messieurs les professeurs étant des spécialistes de la musique savante, les harmonies et fanfares qui existaient encore dans les années 60 70 ont disparu.

On partagera en partie ce constat:

La disparition d'une pratique musicale instrumentale ou vocale populaire et inter-générationnelle par la pratique des fanfares, des chorales ou des groupes de musique traditionnelle ou folklorique. Mais aussi la disparition systématique du grand répertoire de la musique savante classique dans la programmation des concerts gratuits destinés au grand public... Dorénavant, pour entendre du Vivaldi, Bach, Beethoven, Saint-Saens, Fauré, Debussy ou Ravel, il faut s'aventurer dans un parking souterrain puisque la musique classique aurait la réputation de faire fuir de l'espace public les jeunes délinquants et autres trafiquants de drogue.

Aujourd'hui, le fossé générationnel et culturel est devenu abyssal en matière d'écoute, de consommation voire de pratique musicale: 90% du flux de "streaming" musical sur Internet se fait sur le... rap.

N'incriminons pas les profs des écoles de musique et des conservatoires car ils sont les premiers à subir cette évolution néfaste qui est celle d'une réelle décadence globale de la culture générale dont l'art de la musique et sa pratique réelle et exigeante est la première victime.

Moralité! Dans un événement aussi important et populaire de l'Armada de Rouen qui prospère sur le mythe d'une grande fête internationale de rencontres culturelles sur les quais d'une Seine normande par delà les mers et c'était le cas lors des premières éditions avec des musiciens et des fanfares venus du monde entier, c'est aujourd'hui assez navrant de n'avoir que le choix entre du rap, d'un côté, ou du breton, de l'autre, sous prétexte d'une fête célébrant la mer:

On dirait un menu d'hôpital ...

Les Bretons? Ils sont partout! le plumitif de Paris-Normandie est obligé d'en convenir...

https://www.paris-normandie.fr/id422705/article/2023-06-13/video-avec-le-bagad-de-lann-bihoue-qui-joue-tous-les-jours-larmada-de-rouen-2023

VIDÉO. Avec le Bagad de Lann-Bihoué, qui joue tous les jours à l’Armada de Rouen 2023

Les visiteurs de l’Armada 2023 l’entendront forcément. Sur les quais, lors de l’inauguration, pour accueillir des bateaux, pour le défilé des équipages… Le Bagad de Lann-Bihoué est partout. Paris Normandie vous emmène à sa rencontre.

Le son de leurs cornemuses, caisses claires, bombardes et percussions a trouvé les quais de Rouen pour dicter le tempo aux visiteurs de l’Armada de Rouen 2023. Durant tout l’événement, les musiciens du Bagad de Lann-Bihoué font entendre leurs airs issus du répertoire breton aux visiteurs avides d’une pause musicale.

Difficile de ne pas les croiser : en plus d’arpenter le site de long en large, ils ont participé à l’inauguration, accueillent des bateaux (comme lundi 12 juin 2023 pour l’arrivée du Bima Suci)… Et bien sûr, ils participeront au défilé des équipages, mercredi 14 juin 2023.

Une trentaine de jeunes musiciens

Composé de plusieurs pupitres et d’une trentaine de musiciens, le Bagad de Lann-Bihoué représente la Marine nationale et la France dans des manifestations nationales et internationales. La moyenne d’âge ? 24 ans ! « On voit beaucoup de jeunes, c’est assez commun en Bretagne », explique Maëleg. Il joue de la cornemuse depuis ses 9 ans. Son expérience lui a valu le titre de chef d’orchestre du bagad. Ou « penn-soner » en breton.

« Sous le soleil, c’est difficile »

(Prière de ne pas rire! Des Bretons qui se plaignent d'une Normandie trop ensoleillée...)

Dans l’optique de dépoussiérer le répertoire traditionnel, le bagad élargit sa palette musicale. D’un côté, les compositeurs « traditionnels » sont chargés d’écrire de nouveaux morceaux. De l’autre, les « arrangeurs » remixent et réarrangent des thèmes avec des synthétiseurs et de la guitare. Le tout est à retrouver en CD, ou bien sûr lors des représentations, comme l’Armada de Rouen.

Les défilés du bagad ne sont pas de tout repos pour les jeunes musiciens. « On est dans notre élément » dans ce genre d’événement, apprécie Maëleg. Mais « sous le soleil, c’est difficile. Ce n’est pas évident de garder son souffle et le rythme. »

Et pour intégrer le groupe ?

Envie de rejoindre la troupe militaire ? Des auditions sont organisées tous les ans, en septembre. Chaque année, une dizaine de candidats sont recrutés.


Commentaire de Florestan:

Pour la promotion de l'identité régionale normande, l'Armada de Rouen c'est plutôt le naufrage!

On pensera aussi à cette intuition politique géniale d'Alexis Tocqueville, le Normand fondateur de la science politique contemporaine, qui nous alertait sur le fait que le conformisme démocratique était l'un des plus sûrs moyens d'établir une dictature:

Dans l'univers musical 2023, une dictature quasi totalitaire règne et on ne trouvera guère une bouffée d'air frais en arpentant les quais rouennais de la Seine d'une Armada de la... Liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quand on veut combattre des idées, il faut en avoir d'autres et ne pas se contenter de jeter des anathèmes, un peu comme la gauche avec le RN, on dirait que certains ne sont pas plus efficaces, pire, ils donnent à celui qu'ils désignent comme bouc émissaire une occasion de se victimiser. <br /> <br /> Aujourd'hui votre ami a droit à un long entretien dans Paris Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> Il se donne le beau rôle " Moi, je suis au service des Normands en tant que président d’association sportive et parce que, culturellement, je fais rayonner la région en en parlant régulièrement et en valorisant le fait d’être de cette région. »"<br /> <br /> <br /> <br /> et le top, il se fait défenseur de la région, mais avec un détail marrant<br /> <br /> "Dans « Allons zenfants », vous rappez « Ni de marinière, ni de baguette, ni de béret […] J’mange pas de cochon mais j’ai l’accent d’un vrai cauchois ». Pour l’Armada, allez-vous porter une marinière ?<br /> <br /> <br /> <br /> « Si j’en porte une, elle sera à l’effigie de la Normandie, avec les lions. Parce que je me sens Français en tant que Normand."<br /> <br /> <br /> <br /> si vous voulez l'intégrale... <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id423744/article/2023-06-16/menace-par-lextreme-droite-medine-en-concert-au-pays-la-maison-larmada-de-rouen
Répondre
G
il y a un conservatoire à Rouen et des classes intégrées dès le primaire, pourquoi n'y a-t-il aucun orchestre qui se produise en public, y compris en jouant des pièces du répertoire populaire d'hier ou d'aujourd'hui? des titres classiques connus? des "musiques de genres" comme on disait avant dans les émissions de Pierre-Marcel Ondher? c'est bien aussi un peu parce que les profs de musique ne voient que par des "oeuvres du répertoire".<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les ans, des classes d'écoles et de collèges participent à des rencontres chorales et se retrouvent pour des concerts avec petit orchestre,4 ou 5 musiciens pour accompagner, pourquoi alors que cette armada se déroule non plus pendant les vacances mais en période scolaire aucune avant soirée ne leur a été réservée, jusqu'à il y a peu, on devait limiter le nombre de billets d'entrée pour les familles à 2 pour pouvoir accueillir tout le monde dans des salles de 900 places.<br /> <br /> <br /> <br /> Les circonstances récentes ne s'y prêtaient peut être pas, mais au moins jusqu'en 2008, l'orchestre du théâtre des arts donnait un concert lors de l'Armada mêlant des oeuvres classiques "faciles" ouvertures d'opéras et hits classiques et des musiques de film, les concerts sont les "concerts de la région", il faut croire que parmi tous les nouveaux recrutés par Hervé Morin, aucun n'a pensé à valoriser ce qu'on finance déjà largement, l'armada c'est tous les 5 ans, au moins, ça laisse du temps pour fédérer et organiser les bonnes volontés, mais c'est certainement plus facile de signer un chèque à un producteur de spectacle, ça peut se faire d'un bureau de Caen.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aime pas le rap sauf exception et surtout pas Médine, mais sa présence en première partie de je ne sais pas qui ne m'aurait pas plus dérangé que celles de la Maison Tellier, Little Bob ou le pire de tout ceux que j'ai déjà vu, Radio sofa et leur thérémine qui avec l'amplification spéciale plein air était aussi agréable qu'une roulette de dentiste...
Répondre
B
pas grave: on verra des artistes ou des groupe normands au prochain rassemblement des voiliers de Brest. C'est un peuple courtois, il sait rendre la pareille et sait mettre les autres en avant ;)
Répondre
Publicité