Billet de Florestan:
L'horizon au mois de novembre c'est surtout un plafond bas et gris, avec parfois, un fort coup de vent qui met à l'épreuve le sens de la navigation: le 7 novembre prochain, la nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre s'élancera du Havre vers les Antilles. Mais le patron du port a, bien entendu, une autre transatlantique en tête pour conquérir une autre Amérique au détriment de celui qui, en titre, devrait s'y préparer.
M. Edouard fait donc des ronds dans l'eau glauque passablement huileuse de ses darses havraises hésitant entre deux utilités portuaires:
L'une, héroïque et exaltante: être le remorqueur de haute-mer qui pourrait sortir en pleine tempête d'hiver pour assister au large le paquebot Macron victime d'une avarie moteur... Scénario que M. Edouard sait lucidement improbable.
D'où un plan B moins héroïque et moins exaltant:
Faire la "marie-salope" d'une future majorité présidentielle à partir de juin 2022. Pour le patron Edouard habitué à la nage dans eaux troubles et calmes du bassin du Commerce, c'est une ambition qui est plus à sa mesure!
Le patron Edouard s'est donné, pour objectif, de draguer un chenal personnel sur la Seine politique pour débarquer en 2027 non pas en Amérique mais sur le perron de l'Elysée...
Explications dans l'article à lire ci-dessous (Le Figaro 28 octobre 2021):
Pour justifier cette activité permanente "remonte godets" tréfouillant le tréfonds d'ambition des élus locaux, il faut, dans le port du Havre, une noria de ministres du gouvernement...
Ce vendredi 29 octobre 2021 c'est le ministre des transports qui devrait faire une apparition médiatique sur les quais du port du Havre:
https://www.lefigaro.fr/sports/voile/transat-jacques-vabre-edouard-philippe-joue-les-skippers-a-la-barre-d-apivia-20211029