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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
29 octobre 2021

Grand port maritime du Havre : quand la Pologne soutient son trafic de conteneurs... par défaut!

     Depuis la réapparition des Routes de la Soie et le développement de leur trafic, ferroviaire, une menace pèse sur le trafic maritime de conteneurs des ports de la Rangée Nord de l'Europe, ou le port du Havre, premier port français pour ce trafic, tient une modeste place comparé à celles De Rotterdam, d'Anvers et de Hambourg.

     Or, ces jours-ci, est paru un article significatif sur le média numérique spécialisé Actu-Transport-Logistique :

DHL demande à Bruxelles de soutenir la Pologne pour financer ses nœuds ferroviaires

Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 28.10.2021 | Dernière Mise à jour : 28.10.2021

Auteur Nathalie Versieux

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/dhl-demande-a-bruxelles-de-soutenir-la-pologne-pour-financer-ses-noeuds-ferroviaires-679932.php

Entre 2018 et 2020, le nombre de trains arrivant de Chine dans l’Union européenne par la frontière entre la Pologne et la Biélorussie a quasiment doublé. Si côté chinois, les trains roulent sans encombrement, il n'en est pas de même côté européen...

En pleine crise entre l’Union européenne et la Pologne, DHL attend le soutien de Bruxelles,

Crédit photo dpa/ Jochen Tack

Le trafic ferroviaire se développe rapidement entre l’Europe et la Chine. De plus en plus fréquemment, le rail y est perçu comme une alternative aux transports maritime ou aérien. Entre 2018 et 2020, le nombre de trains arrivant dans l’Union européenne par la frontière entre la Pologne et la Biélorussie a ainsi quasiment doublé, passant de 6300 à 12 400 convois. En 2021, on devrait atteindre les 15 000 trains.

Des retards de 12 à 14 jours

Mais "si côté asiatique, les trains roulent sans encombrement, du fait des investissements massifs consentis par la Chine sur la route de la soie, les choses sont bien plus compliquées côté européen", souligneThomas Kowitzki, vice-président de DHL Global Forwarding, responsable du transport ferroviaire vers la Chine pour la compagnie allemande.

"Notamment au point de frontière Malaszewicze (la gare de triage à proximité de la frontière, côté polonais) entre Terespol en Pologne et Brest en Biélorussie, les retards atteignent 12 à 14 jours du fait du manque d’effectifs et de procédures de formalités douanières inefficaces. De nombreux conteneurs transitent par ce point de passage et la déception est de plus en plus vive chez les clients du rail", regrette le manager.

Le soutien de Bruxelles attendu

En pleine crise entre l’Union européenne et la Pologne, DHL attend le soutien de Bruxelles, demandant aux 27 d’aborder la question de la Route de la soie dans le cadre de l’année européenne du rail afin de soutenir Varsovie en termes d’investissements dans ses nœuds ferroviaires. Nécessaires seraient, selon la compagnie allemande, la construction d’un nouveau pont à deux voies sur le fleuve Bug ainsi que la construction d’un centre de transbordement de huit voies électrifiées aux standards européens, équipé de quais de 1500 mètres de long. La Pologne a prévu d’investir dans son réseau ferré une partie des fonds reçus à la suite de la crise sanitaire

A titre de comparaison, côté chinois, la nouvelle gare de Zhengzhou compte 32 quais. La liaison entre Zhegzhou et Hambourg dure en théorie 15 jours, pour 10 214 km à travers la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie et la Pologne. Les trains, de 800 mètres de long, transportent 44 conteneurs entre le Fleuve Jaune et l’Elbe.

Commentaire :

     Même si le trafic ferroviaire des Routes de la Soie concerne davantage les ports de Rotterdam, Anvers et Hambourg, ces ports sont plus à même que le port du Havre, gràce à leur hinterland, d'amortir le choc concurrentiel entre modes de transport intercontinentaux...

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Commentaires
V
La crise ukrainienne va-t-elle plomber la Route de la Soie ?<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 22.03.2022 | Dernière Mise à jour : 22.03.2022<br /> <br /> Auteur Nathalie Versieux<br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/la-crise-ukrainienne-va-telle-ruiner-la-route-de-la-soie-691915.php<br /> <br /> <br /> <br /> Résultante de la crise ukrainienne, les inquiétudes autour de la Route de la Soie. La Chine a dévié ses trains, soit par la Biélorussie, soit par la Hongrie, pour éviter l'Ukraine. Problème de la route nord via la Biélorussie : elle a presque atteint ses capacités maximum. D'où l'importance, pour les Chinois, de pouvoir passer par l'Ukraine. <br /> <br /> .../...
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V
Les nouvelles « routes de la Soie », une viabilité en question<br /> <br /> La Tribune - Florent Laroche 02 Mars 2022, 6:42 <br /> <br /> https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-nouvelles-routes-de-la-soie-une-viabilite-en-question-905085.html<br /> <br /> <br /> <br /> OPINION. La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train. Par Florent Laroche, Université Lumière Lyon 2.
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L
La logistique se prépare au grand retour des dirigeables<br /> <br /> Innovations et tendances | publié le : 03.01.2022 | Dernière Mise à jour : 10.01.2022<br /> <br /> Auteur Erick Haehnsen <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/aerien/la-logistique-se-prepare-au-grand-retour-des-dirigeables-686091.php<br /> <br /> <br /> <br /> Baptisés LTA (Lighter Than Air), des dizaines de projets d’aéronefs promettent un transport de marchandises par ballons dirigeables, dont la capacité varie de 10 à 600 tonnes. À la différence des avions-cargos, ces aéroplateformes ne nécessitent pas de coûteuses installations au sol. Focus sur le projet russe titanesque Aerosmena. <br /> <br /> .../...<br /> <br /> 5000 km de porte-à-porte en moins de deux jours<br /> <br /> Originalité de cette start-up, elle vise à construire des aéroplateformes de fret en forme de soucoupe volante. À l’instar des montgolfières, ces dirigeables hybrides lenticulaires (en forme de soucoupe volante) appliquent le principe du ballast thermique : l’air intérieur des ballons est chauffé à 200 °C, voire 250 °C, pour rendre l’aéroplateforme plus légère que l’air – à la différence de certains projets qui recourent à l’hydrogène ou à l’hélium pour décoller. Arrivés à une altitude maximale de 3000 m, leur vitesse de croisière atteindra 150 km/h sur une distance allant jusqu’à 5000 km sans escale, de porte-à-porte. Soit la distance de Vladivostok, au-dessus du Pacifique à La Corogne, en Espagne, en trente-trois heures. À condition que la vitesse du vent n’excède pas 126 km/h.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Si bientôt les dirigeables s'y mettent, encore du trafic qui risque de ne pas emprunter la voie maritime...
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G
le Havre patine, la liaison ferroviaire en collaboration avec Mme Pécresse a du mal à se réaliser, on peut penser que cela va passer au second rang de ses préoccupations pour quelque temps. En attendant, nos voisins profitent du Brexit et des opportunités que lui offre ses lignes et ses liens avec l'Irlande...<br /> <br /> <br /> <br /> "La mobilisation a payé : le port de Brest-Roscoff va intégrer le réseau central des réseaux transeuropéens de transports. Un changement de statut qui nécessitera des investissements, mais qui va ouvrir la voie à de nouveaux financements européens."<br /> <br /> "Brest et son port de commerce (mais aussi Roscoff) viennent d’intégrer le réseau central des réseaux transeuropéens de transports.<br /> <br /> Brest et son port de commerce (mais aussi Roscoff) viennent d’intégrer le réseau central des réseaux transeuropéens de transports. (Claude Prigent/Le Télégramme)<br /> <br /> L’horizon se dégage pour Brest et Roscoff ! Le cluster portuaire de la Bretagne nord rejoint les autres cadors du corridor atlantique qui comprenait déjà les ports français de Bordeaux, Le Havre et Nantes-Saint-Nazaire. Ce mardi 14 décembre, la Commission européenne réunie à Strasbourg a adopté sa proposition de révision des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T). Dans cette nouvelle mouture, le port breton rejoint le réseau central, c’est-à-dire l’ossature essentielle du RTE-T dans laquelle figurent tous les grands ports européens.<br /> <br /> <br /> <br /> À lire en intégralité sur le site du journal<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/le-port-de-brest-roscoff-rejoint-les-cadors-du-reseau-transeuropeen-14-12-2021-12888693.php
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V
Transports de marchandises : le boom du trafic ferroviaire entre la Chine et la France<br /> <br /> RTL - Arnaud Tousch - édité par Florise Vaubien publié le 13/10/2021 à 22:42 - mis à jour le 13/10/2021 à 23:04 <br /> <br /> https://www.rtl.fr/actu/international/transports-de-marchandises-le-boom-du-trafic-ferroviaire-entre-la-chine-et-la-france-7900085392<br /> <br /> <br /> <br /> Le trafic ferroviaire entre la Chine et la France a été multiplié par 3,5 en deux ans. En cause : les retombées de la crise sanitaire qui ont entraîné la hausse des coûts du fret maritime.
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