Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
29 octobre 2021

Beautés naturelles dans le Vexin normand: le passage d'une harde d'une centaine de cerfs filmée par un agriculteur...

Un agriculteur juché sur son tracteur au milieu de son champ à Hébécourt (Vexin normand) a vu soudain une harde de cervidés de plus d'une centaine de têtes traverser son terrain: un spectacle naturel rare et d'une beauté saisissante qu'il a pu filmer avec son téléphone portable depuis la cabine de son tracteur...

https://www.paris-normandie.fr/id244517/article/2021-10-26/video-eure-la-spectaculaire-course-dune-centaine-de-chevreuils-filmee-par-un?mgo_r=089de3ed-b85f-4eda-ae6d-18e1993e94fe_0&mgo_eu=b00E80C

B9728780231Z

Le phénomène, dans de telles proportions, est rarement observé. Et le filmer relève de l’exceptionnel. Vendredi 22 octobre 2021 à Hébécourt, dans le Vexin normand, l’agriculteur céréalier Charles Blanchard a arrêté son tracteur en pleine semence pour saisir son téléphone mobile et capturer les images saisissantes d’une harde de cerfs traversant ses champs.

Pendant plus d’une minute, on y voit un nombre impressionnant de cervidés fendre la campagne en file indienne, d’abord ton sur ton, au milieu d’un terrain en labour, puis plus loin, sur une parcelle déjà percée de jeunes pousses.

« Encore plus spectaculaire en vrai »

Combien étaient-ils ? « Plus d’une centaine, calcule avec certitude Charles Blanchard. Ce n’est pas la première fois que je vois un troupeau passer chez moi, mais ça n’avait jamais dépassé une trentaine de bêtes. Là, je me suis dit qu’il fallait que je filme et que partage ça. Je peux vous dire que c’était encore plus spectaculaire en vrai. »

Les internautes sous le charme

Sa vidéo, publiée à 17 heures le jour même sur la page Facebook de la commune d’Hébécourt, grâce au concours d’une amie assurant la communication de la municipalité, a été visionnée plus de 255 000 fois. Et plusieurs mots reviennent dans les commentaires qui ont suivi l’apparition des images sur la Toile. « Magique, magnifique, incroyable… Merci pour ce moment. »

Les cervidés étaient réfugiés ici depuis le matin
Mais que faisaient ces cerfs à gambader à cet endroit ? « Il y avait une chasse dans un village du coin, explique Charles Blanchard. En fait, ils étaient chez moi depuis le matin même, à l’abri, hors zone de chasse. Ils tournaient en cercle dans le champ, à bonne distance. Ils n’ont absolument pas peur de nos tracteurs, ça fait partie de leur environnement. Et puis, tout à coup, dans l’après-midi, ils se sont mis à courir et traverser la plaine. D’après ce que je sais, ils allaient rejoindre une autre horde. »
Commentaire de Florestan:
Ces animaux sauvages d'une belle intelligence s'étaient donc réfugiés dans une zone interdite à la chasse... Une chasse à courre probablement décidée par les autorités publiques dans le cadre de la nécessaire régulation des populations sauvages de cervidés qui peuvent ravager les plantations agricoles ou surpâturer dans les sous-bois au risque de dégrader la forêt qui les abritent.
Ces nobles animaux ont finalement bien de la chance d'avoir uniquement affaire à la chasse de l'Homme depuis plus de deux siècles maintenant en Normandie...
Mais le loup est revenu et il n'est plus très loin: il rôde dans le Pays-de-Bray voisin du Vexin... Et le loup, contrairement à l'Homme chasse toujours et partout!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité