REVUE DE PRESSE NORMANDE au 1er juillet 2022

On commence par l'un de nos coups de gueule qui trouve un certain... écho au sujet du grand port maritime du Havre. La titraille à lire ci-après dans Les Echos, aurait pu être celle d'un billet sur l'Etoile de Normandie ou sur l'actuelle page "Sire de Sei": édifiant! Mais ici pour nous sans surprise... Tant que le jacobinisme bureaucratique parisien  se mêlera de ce qui ne le regarde pas, la mer et les affaires maritimes en l'occurence: vieille histoire d'une relation compliquée du pouvoir central français au grand large!

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/port-du-havre-histoire-dune-aberration-1415881

Enquête de Claire Garnier.

Port du Havre : histoire d'une aberration

Port 2000, le nouveau port à conteneurs du Havre a été mis en service en 2006 dans l'estuaire de la Seine, sans accès direct pour les barges fluviales. Résultat : seuls 10 % des conteneurs empruntent aujourd'hui la voie fluviale. Une aberration économique et écologique.
Un linéaire de quais à perte de vue hérissé de portiques de manutention. Bienvenue à Port 2000, le port à conteneurs du Havre construit dans l'estuaire de la Seine en 2006, moyennant un investissement d'un milliard d'euros. Ce port en eau profonde, en cours d'extension, peut accueillir des mastodontes de plus de 20.000 conteneurs. Il fait la fierté du port du Havre, premier port français de conteneurs, et de son maire Edouard Philippe, qui y a emmené Emmanuel Macron entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Mais Port 2000 a un talon d'Achille. Situé en mer, il n'est pas accessible aux bateaux fluviaux qui risqueraient de chavirer sous l'effet de la houle et des vagues. Or, aucun accès fluvial direct n'a été prévu pour eux. D'où le projet de « chatière », un chenal protégé par une digue permettant aux bateaux fluviaux d'accéder directement à Port 2000 depuis le réseau fluvial intérieur du port. Cet ouvrage, qui avait été versé au débat public en 1997 avant d'être écarté, devrait être soumis à enquête publique en septembre prochain.


Pendant ce temps-là dans le port de Caen-Ouistreham géré par la région Normandie, on envisage d'ouvrir une ligne de car ferry vers l'Irlande. On note cependant que depuis le Brexit le port de Cherbourg devenu LA porte continentale européenne de l'Irlande avec un trafic en forte augmentation: il faudra donc jouer la complémentarité et la carte de l'opportunité touristique. Les camions par Cherbourg et les voyageurs par Ouistreham, par exemple ?

https://actu.fr/normandie/caen_14118/une-ligne-de-ferry-entre-lirlande-et-caen-lidee-est-lancee_51995776.html

Depuis le Brexit, le transport de marchandises et de voyageurs entre l’Irlande et l’Union européenne a été chamboulé.

L’Irlande privilégie la Normandie pour venir en Europe

Auparavant, l’Irlande privilégiait un passage vers l’Angleterre, puis une arrivée à Calais. Avec la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni et du retour des frontières, c’est une liaison plus directe vers la France qui est prioritaire. En particulier vers la Normandie : Cherbourg et Le Havre. Caen demain ?

« Jusqu’en 2020, 150 000 poids lourds irlandais débarquaient à Calais, cela prenait 14 h depuis l’Irlande », analyse Philippe Deiss le directeur de Ports de Normandie, la structure qui gère les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe.

En deux ans le nombre de poids lourds irlandais arrivant à Cherbourg a été triplé pour atteindre le chiffre de 100 000.

Philippe Deiss, directeur de Ports de Normandie.

Jeudi 23 juin 2022 à Dublin, les responsables normands, autour du président de région Hervé Morin, ont rencontré deux compagnies irlandaises de transports maritimes : Irish Ferries et Stena Line. De là à imaginer de nouvelles liaisons, vers Caen entre autres ?

d133e8a784b262b33e8a784b25f33ev-960x640

« Pour l’instant non, ces compagnies ne sont pas sur ce créneau », coupe Philippe Deiss. « Ni de rotations supplémentaires, que ce soit Le Havre, Caen ou Dieppe.

Capter les touristes, les attirer en basse saison

Pour quelle raison ? « Les navires, de juin à septembre sont pleins », complète Michael Dodds, directeur général de Normandie Attractivité et du conseil régional de Tourisme de Normandie.

Le défi est que les Irlandais ne partent plus directement vers l’ouest de la France (ndlr: la Bretagne) en arrivant à Cherbourg, mais réalisent des courts séjours en Normandie pendant les périodes creuses.

Michael Dodds, directeur du conseil régional de Tourisme de Normandie.

Avril-mai et octobre-novembre sont listés. Des périodes propices aussi à attirer les échanges scolaires et linguistiques en Irlande, plutôt que l’Angleterre, plus compliqués depuis le Brexit.

À lire aussi:

« Il y a un vrai potentiel, mais aussi un ratio à inverser », prévient Michael Dodds. « Les ferries Irlande-Normandie sont remplis à 90% d’Irlandais, contre 10% de Français. »

La question du développement du tourisme entre l’Irlande et la Normandie est donc pertinente.

Un test l’été entre Ouistreham et l’Irlande ?

Ainsi, le maire de Ouistreham, dans le cadre d’un projet de jumelage revient de trois jours en Irlande. En particulier à Rosslare, le port situé au sud-est de l’île.  » Ils sont en plein développement, le port va doubler sa capacité. Il existe un besoin de nouvelles lignes maritimes et de diversifications », avance Romain Bail.

Si Cherbourg  » reste le site naturel « , le port de Caen-Ouistreham pourrait avoir des opportunités d’accueillir une ligne transmanche.  » J’ai fait une proposition de test », poursuit M. Bail.

Une ligne Rosslare-Ouistreham ouverte quatre mois de juin à septembre avec une rotation par semaine. Ce peut être avec la Brittany Ferries ou Irish Ferries par exemple.

Une ligne qui serait plus à destination des voyageurs que du fret privilégié à Cherbourg.


A Rouen encore des trucs à la mode: on dit truc lorsqu'on peine à définir ce dont on parle faute de l'avoir clairement conçu ou pensé. Pauvre Boileau qui est trop de son époque... Le DATA pour: "Domaine d'Activités Trans-Artistique" (sic!) ne devrait pas être une ZAD classée SÉVÉSO sauf peut-être, sûrement, dans le domaine des idées: dans la métropole de Rouen la pollution progressiste serait-elle moins nocive que celle de Lubrizol?

L'élue en charge de ce machin à la métropole tente de rassurer: on a envie de la croire!

« Ce sera aux Rouennais de se l’approprier. Ce ne sera pas un ‘lieu de bobos’, mais bien un espace accessible à toutes les catégories de la population »

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/le-data-un-laboratoire-citoyen-et-culturel-va-metamorphoser-la-rive-gauche-de-rouen_52012008.html

A lire aussi dans la langue de Shakespeare, un article sur Rouen 2028, "the city of a hundred spires"... Comment dit-on "clochemerle" en anglais?

https://www.ecocnews.com/news/item/405-rouen-2028-the-city-of-a-hundred-spires


A lire dans la dernière édition de la "Chronique de Normandie" proposée par Bertrand Tierce (n°754) qui revient sur les débats et les décisions de la dernière réunion plénière du conseil régional de Normandie, en juin dernier, au Havre. Un sujet important sinon essentiel, le soutien financier du conseil régional aux nombreux contrats de pays qui maillent le territoire normand et qui témoignent du fait indiscutable que le conseil régional est devenu LE premier partenaire financier public de notre région avec pour mission de financer l'avenir de la Normandie...

En l'absence de l'Etat?

Telle est la vraie question.

Capture d’écran du 2022-07-01 18-49-09


Dans la Lettre des décideurs diffusée par Paris-Normandie (n°12 en date du 24 juin 2022) et qui semble toujours un peu fâchée avec l'ex-Basse-Normandie, on a glané les informations suivantes:

En terme de dépôt de brevets, la Normandie qui est, pourtant, une grande région industrielle, fait à peine mieux que la Bretagne avec 263 dépôts en 2021...

Capture d’écran du 2022-07-01 19-19-55

Qui dépose le plus de brevets en Normandie? La filière aéronautique, l'industrie automobile, l'université de Rouen mais aussi l'entreprise Chéreau d'Avranches, leader mondial de la remorque frigorifique...

Capture d’écran du 2022-07-01 19-20-45

Du côté de la région, le soutien structurel aux entreprises de l'économie normande se poursuit. Mais attention à la note de chauffage dans les lycées! crise énergétique ukraino-écologiste oblige...

Capture d’écran du 2022-07-01 19-21-41


 A Lisieux s'ouvre du 8 au 15 juillet 2022 la 26ème académie et festival international de musique ancienne: dans le petit milieu professionnel de la musique baroque, le "stage de Lisieux" est devenu une étape incontournable dans le cursus de formation des musiciens. C'est l'occasion d'entendre au coeur de la Normandie l'un plus grands maîtres mondiaux du clavecin avec Pierre Hantaï, de la viole de gambe avec Philippe Pierlot ou du violoncelle baroque, le caennais Christophe Coin...

affiche festival Lisieux2022


 Lundi 27 juin 2022, s'est déroulé dans les salons de l'abbaye aux Dames de Caen, siège de la région, une grande dégustation de cidres normands...

Capture d’écran du 2022-07-01 17-35-06

La Normandie est dotée de 15 AOC/AOP: c'est le record pour une région française!

https://www.normandie.fr/au-paradis-des-gourmets#aop-aoc

Calvados (AOC), Calvados Pays d’auge (AOC), Calvados Domfrontais (AOC), Pommeau de Normandie (AOC), Cidre Pays d’Auge (AOC/AOP), Cidre du Perche (AOC), Cidre Cotentin (AOC/AOP), Poiré Domfront (AOC/AOP), Agneau de pré salés du Mont-Saint-Michel (AOC), Camembert de Normandie (AOP), Livarot (AOP), Pont l’Evêque (AOP), Neufchâtel (AOP), Beurre d’Isigny (AOP), Crème d’Isigny (AOP).


 Dans l'indifférence démocratique et estivale générale, l'avenir du territoire normand se prépare: les bureaucrates adorent la discrétion mais il est vrai que le sujet n'est pas sexy: en conséquence nous suggérons aux organisateurs de tournois de SRADDET normand de demander à occuper la première partie de soirée consacrée à l'élection de miss Normandie, histoire d'attirer du monde!

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours vous inscrire aux derniers atelierstechniques de cette phase de concertation sur la modification du SRADDET normand. Les trois prochains auront lieu la semaine prochaine, les 5 juillet (matin et après-midi) et 7 juillet (après-midi) et le dernier aura lieu le 13 septembre (après-midi). Vous retrouverez toutes les modalités et liens d’inscription pour ces ateliers ici :

  • Pour l’atelier relatif aux territoires industriels denses (hors axe seine), le 05 juillet 2022 de 9h à 12h à la salle Scène en Mer à Petit-Caux (Dieppe)
  • Pour l’atelier relatif au littoral du nord de la seine, le 05 juillet 2022 de 14h à 17h à la salle Scène en Mer à Petit-Caux (Dieppe)
  • Pour l’atelier relatif au système métropolitain normand, le 07 juillet 2022 de 14h à 17h à la salle C5/C7 du campus de Sciences Po au Havre
  • Pour l’atelier relatif aux franges interrégionales, le 13 septembre 2022 de 14h à 17h à la salle Vikings de l’Espace Philippe Auguste de Vernon

Nous vous rappelons également qu’en complément de ces ateliers de concertation, vous pouvez aussi nous transmettre des contributions écrites à l’adresse sraddet@normandie.fr.

Nous souhaitons recevoir ces contributions avant le 31 juillet 2022, de manière à pouvoir les exploiter au mieux.


 Un autre avis officiel aux populations normandes avisées...

La concertation préalable sur le projet d’aménagement à 2x2 voies de la RN 13 entre Evreux et Chaufour-lès-Bonnières se déroulera du  5 septembre au 23 octobre 2022.

Le site internet de la concertation est d’ores et déjà en ligne

Informez-vous dès maintenant sur le projet d’aménagement à 2x2 voies de la RN 13 entre Evreux et Chaufour-lès-Bonnières avant la concertation préalable règlementaire qui se déroulera à l’automne sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le site internet RN13-evreux-chaufour.fr vient d’être ouvert. Retrouvez la présentation de ce projet d’aménagement et toute l’actualité de la concertation sur cette plateforme dédiée.

Les porteurs de projet (Etat, Région Normandie et SAPN) ont élargi la période d’information préalable du public pour lui permettre de mieux comprendre, d’apprécier les enjeux et d’être en mesure de discuter le projet au cours de la concertation.

La  procédure réglementaire se tiendra du 5 septembre au 23 octobre 2022 sous l’égide de deux garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Dorine Bregman et Jean-Louis Laure (dorine.bregman@garant-cndp.fr et jean-louis.laure@garant-cndp.fr). Dorine Bregman a été désignée par la CNDP le 1er juin 2022 en remplacement de Caroline Werkoff.

Vous pouvez ainsi, et d’ores et déjà, prendre connaissance du projet et des diverses études menées, de son contexte, de ses enjeux et de ses alternatives.

Inscrivez-vous dès à présent pour recevoir notre e-mailing qui vous informera sur la concertation préalable, son actualité et ses événements.

Dès maintenant, consultez le dossier de la concertation dans les mairies le long de la RN 13 et sur le site internet www.rn13-evreux-chaufour.fr

Si vous souhaitez qu’un sujet particulier soit évoqué, vous pouvez également laisser un message au numéro suivant : 0 805 294 455 (service et appel gratuit) ou nous écrire sur rn13-evreux-chaufour@normandie.fr ou à l’adresse Région Normandie – concertation RN13 – CS 50523 – 14035 Caen cedex 1. 

A partir du 5 septembre prochain, vous pourrez vous exprimer sur le projet, participer, donner votre avis et poser des questions pendant la période de concertation préalable réglementaire.

Toutes vos expressions seront publiées sur le site internet et rendues publiques avec les réponses des porteurs de projet.

L’ensemble de vos contributions du 5 septembre au 23 octobre 2022 sera pris en compte dans le bilan de cette concertation préalable   

La concertation préalable constitue un dispositif participatif dont l’objectif est d’informer et de recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes et du grand public sur un projet, avant sa réalisation. Son bilan public, rédigé par les garants un mois après la clôture de la concertation, sera pris en compte dans la poursuite des études.


Par ailleurs, le préfet a bien voulu inaugurer le dernier cordon de bitume qui manquait du côté de Dieppe pour connecter directement la ville et son port à une RN 27 mise à deux fois deux voies... La nouvelle route est ouverte depuis le 30 juin 2022, midi.

Ce projet attendu depuis des années a été ardemment soutenu par Sébastien Jumel, l'ancien maire de Dieppe et actuel député PCF de la circonscription, bien évidemment!

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/officiel-la-rn-27-ouvre-demain-pres-de-dieppe_52109861.html

pont-final-960x640


 Puisque nous sommes du côté de Dieppe, il est probable que la gendarmerie de la Seine-maritime sera tentée de tester son nouveau petit joujou sur cette nouvelle 2x2 voies. Méfité!

https://www.tendanceouest.com/actualite-399780-photos-les-cles-de-l-alpine-remises-a-la-gendarmerie-de-seine-maritime?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-06-30&utm_content=bloc1

399780


 Et pendant ce temps-là, la SNCF s'emploie à nous faire désirer la petite berline fabriquée du côté de Neuville-les-Dieppe: tous les trains normands en direction de Paris sont suspendus pour ce premier week-end de juillet en raison de divers travaux notamment sur la ligne Paris-Cherbourg... Consternant!

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-circulation-des-trains-entre-la-normandie-et-paris-interrompue-quasiment-tout-ce-week-end-1656608813


Pays de Bray: un représentant du parti animaliste, militant très libre et très canidé, court depuis quelques temps la campagne... Que faire?

Capture d’écran du 2022-07-01 19-33-30


 

title-1653465712

 

Après le Mont-Saint-Michel, Rouen... Nouvel exploit en préparation de Nathan Paulin, l'homme qui marche dans le ciel.

A l’occasion de la fête du fleuve organisée par la Ville de Rouen, le funambule Nathan Paulin, tentera le 1er juillet de relier la cathédrale à la tour des archives.
Il s’agit d’une performance sportive qui mettra en valeur deux éléments importants du patrimoine rouennais: la cathédrale Notre-Dame, qui bénéficie de l’engagement de l’État dans le cadre du plan de relance pour la restauration de sa flèche d’où partira le funambule, et la tour des archives, protégée au titre des monuments historiques depuis 2020. En outre, cette performance s’inscrit dans le cadre de la fête du fleuve, mais également de l’Olympiade culturelle lancée en préfiguration des Jeux Olympiques « Paris 2024 »
Voir le reportage de ce nouvel exploit de Nathan Paulin:

Les éoliennes sèment la laideur, la douleur et la zizanie dans le bocage normand: bel exemple de mépris institutionnel préfectoral au nom d'un intérêt général mal compris du côté d'Echauffour dans le pays d'Ouche ornais...

proxy-image

Echauffour, archétype d'un scandale gouvernemental ?

 

Etudes préalables bâclées, mensonges de l'exploitant, passages en force, négations des nuisances occasionnées aux riverains, pertes de données pendant les études, expertises faussées, manipulations de la réglementation, procédures baillons pour faire taire les opposants que l'on ne peut pas acheter, mépris des citoyens et de leurs droits… 

 

Le gouvernement et la filière éolienne vont-t-il réussir à enterrer définitivement le dossier du village martyr d'Echauffour?

­

Echauffour : quand tout s'enchaîne en quelques heures…

Quelques jours seulement après que l'exploitant Voltalia ait perdu son attaque en diffamation et que le tribunal correctionnel d'Argentan ait prononcé la nullité de sa requête à l'encontre du président de l'association Echauffour Environnement, Fabien Ferreri (voir notre lettre d'information du 22 juin 2022), nous recevons un mail du «tiers» expert nous annonçant la fin de sa campagne de mesures acoustiques, accompagné d'un rapport conclusif de 531 pages, particulièrement indigeste pour le profane :

 

Face à une propagande puissamment organisée de la filière éolienne et des ayatollah anti-nucléaires, relayée par une écologie politique dont l'apport électoral est jugé indispensable par certains ; confrontée à des exploitants et à une industrie qui n'ont de vert que la couleur des billets de banque qu'ils rapportent à leurs actionnaires… Notre association défend les riverains d'Echauffour et tente de révéler une des faces cachées des EnRi* : la destruction de l'environnement, de la santé et du patrimoine des voisins de ces machines dans l'indifférence de ceux qui les exploitent.

(*) Energies renouvelables intermittentes

­
­ ­ ­

Le lendemain, dans la matinée, c'est au tour de l'exploitant Voltalia (ndlr: filiale éolienne de la puissante famille Mulliez) de nous mettre en copie d'une lettre et d'un mémoire conclusif destinés à la préfecture. Surprise : en une seule nuit l'exploitant a eu le temps d'analyser ce rapport et de conclure que leurs cinq éoliennes d'Echauffour respectaient désormais la réglementation et qu'il fallait donc les remettre en route au plus vite.

 

Quid des multiples plaintes des riverains pour nuisances sonores, vibratoires, stroboscopiques… qui continuent d'arriver à la préfecture de l'Orne ?

 

Et quelques heures plus tard, sans que notre association ait être informée et sollicitée suffisamment en amont pour que soient respectés le contradictoire et les engagements de transparence, d'indépendance et d'impartialité de l'étude ; sans jamais que notre nouveau préfet ait daigné répondre au moindre de nos courriers, c'est au tour de la préfecture de l'Orne de nous “inviter” à une réunion de clôture de l'expertise

 

La réaction désespérée de notre association

 

Évidemment, nous dénonçons la synchronicité suspecte de ces derniers événements de la procédure d'expertise d’Echauffour, le silence préjudiciable de monsieur Sébastien Jallet, préfet de l'Orne, et nous lui demandons de reporter de 3 semaines la réunion de clôture prévue le vendredi 1er juillet, pour nous laisser le temps d'analyser le rapport de 531 pages du “tiers” expert, reçu quelques jours avant.

 

Abus de pouvoir des autorités de l'Etat?

 

Mais nous n'entretenons que peu d'illusions : tout semble indiquer que l'expertise va être conclue sur la base de ce rapport partial ce prochain vendredi et qu'un un arrêté préfectoral va suivre pour ordonner la remise en route de la centrale d’Echauffour. 

Tout cela a-t-il été préparé et programmé à l'avance afin de mettre un terme définitif au dossier gênant d'Echauffour ? Pour montrer à tous et toutes, ailleurs en France, que le problème des nuisances d'Echauffour est désormais réglé ? Et, finalement, que l’on peut donc continuer à développer massivement de l’éolien avec cette belle et bonne nouvelle réglementation qui rend possible d'installer ces machines à 500 mètres des habitations en rendant “réglementaires” les “souffrances” qu'elles infligent aux riverains ?

 

Voir aussi le reportage suivant:

 

https://www.bvoltaire.fr/reportage-video-a-echauffour-orne-les-eoliennes-gachent-la-vie-des-villageois/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=b28188f719-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-b28188f719-31129294&mc_cid=b28188f719&mc_eid=74ec70db2c


En revanche, à Bosc-le-Hard, (pays de Bray) on expérimente l'implantation d'un parc éolien avec financement participatif des habitants qui n'auront donc ainsi plus le droit de se plaindre de la moindre nuisance: quand on est acteur dans le... Hard, il faut assumer!

 

https://actu.fr/normandie/bracquetuit_76138/pres-de-bosc-le-hard-une-campagne-de-financement-participatif-est-lancee-pour-le-projet-eolien_52067208.html

 

25734-220627154231501-0-901x640

 


Le nucléaire et ses déchets surtout pas chez moi... Mais à la Hague, les experts du pacte faustien du nucléaire n'en peuvent mais! Les déchets radioactifs s'entassent et les pays étrangers se font tirer l'oreille pour venir reprendre leurs colis.

 

Par ailleurs et sur le fond, si nous n'avions pas des écologistes religieusement anti-nucléaires jusqu'à saboter politiquement une filière nucléaire française autrefois à la pointe mondiale de la recherche et de la technologie, nous pourrions refermer le cycle nucléaire sur lui-même par la réutilisation des déchets radioactifs (plutonium) dans des réacteurs nucléaires à neutrons rapides: les Russes sont désormais les seuls à maîtriser cette technologie après l'abandon du projet "Super Phénix" par la France: merci Madame Voynet!

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/normandie-ces-dechets-nucleaires-etrangers-qui-stagnent

Normandie. Ces déchets nucléaires étrangers qui stagnent à La Hague et posent question

La Commission locale d’information (Cli) d’Orano La Hague a épinglé, mercredi 29 juin 2022, l’Espagne et l’Italie, qui ne récupèrent pas leurs déchets nucléaires en dépit de la loi.

Lors de la Commission locale d’information (CLI) d’Orano La Hague, ce mercredi 29 juin 2022, l’Espagne et l’Italie ont été au cœur du chapitre concernant la gestion des déchets nucléaires.

Plus précisément, les déchets ultimes, de haute activité radiologique et à longue durée de vie. Côté ibère, 34 tonnes de déchets vitrifiés et 10 t de compactés stagnent dans le Cotentin. Côté transalpin, ce sont plus de 39 tonnes de déchets vitrifiés et 207 t de compactés qu’Orano est contraint de conserver, en dépit de ce que prévoient les contrats (le pays producteur reste le propriétaire), et les accords internationaux.

Des pénalités financières

En cause ? L’absence de sites de stockage dans ces pays. Si, formellement, l’indulgence prévaut pour l’Italie en ce que le contrat signé en 2007 court jusqu’en 2025 – mais à cette date le pays devra avoir construit un atelier d’entreposage –, le cas espagnol est plus inquiétant. Le contrat prévoyait un retour de ces déchets en 2011. Il avait été révisé en 2017. Depuis ? Rien. Le projet de centre à Villar de Cañas semble au point mort, « pour raisons politiques, et l’Espagne n’a toujours pas identifié de solution », dit-on chez Orano.

Selon Yannick Rousselet, de Greenpeace, une publication du quotidien El País à l’appui, l’État voisin paierait 650 000 € de pénalité par jour de retard.

Le groupe industriel français spécialisé dans le retraitement tique face à la somme avancée. « C’est moins », y assure-t-on. Sans plus de précision, le secret commercial devant rester entier.

 


 A Bourg-Achard, le 2 juin 2022, Hervé Morin a posé la première botte de paille du futur campus international lycéen du Roumois:

 

La première botte de paille a été posée à Bourg-Achard pour symboliser l’investissement de la Région. Avec des travaux estimés à 66 millions d’euros, financés par la collectivité à hauteur de 63,8 millions, ce lycée se veut ouvert sur le monde de l’entreprise, garantissant un meilleur accès à la culture, à l’art, à la musique et au sport et mettant le numérique au service de la pédagogie et des lycéens.

 

 
 
"C’est une joie immense pour moi de voir émerger ce projet tant attendu. Ce lycée est un facteur d’attractivité gigantesque pour le Roumois. Nous allons pouvoir donner à l’économie de demain l’intelligence et la matière grise nécessaire à son évolution. Ce lycée est le symbole de l’évolution énergétique que nous sommes en train de vivre : le lycée sera d’ailleurs le vaisseau amiral du CEINE."  Hervé Morin.
 

 

 
 

 

mail

Un "campus du futur" en 2024

Implanté à Bourg Achard, ce sera le premier lycée international de Normandie.  Ce campus innovant et inédit en France s’inscrit dans la démarche Lycée du futur. Il se veut à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire normand. Porté par la Région, le chantier est estimé à 65,8 millions d’€, il accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2024. 

Les objectifs académiques en termes d’effectifs du campus-lycée sont fixés à 1000 élèves, 250 internes, dont 100 internationaux. Ce projet d’implantation dans le Roumois est le fruit d’une étude mettant en exergue la démographie en hausse dans ce secteur, prévoyant 750 élèves supplémentaires d’ici 2024. 

Ce concept d’établissement innovant a pour objectif majeur la concrétisation d’un projet éducatif au service de l’ambition des jeunes dans leur individualité. Il répond aux attentes exprimées par les jeunes, sur "leur lycée du futur", pierre angulaire de la politique régionale en faveur des lycées.

Il sera en mesure d’accueillir la communauté éducative, les élèves en formation initiale, les bénéficiaires de la formation continue, des étudiants, et des entreprises. 

Le nouveau campus normand bénéficiera de l’expertise acquise en matière d’innovation éducative, grâce aux  expérimentations et innovations déjà développées dans les établissements normands. 

Le projet architectural met en avant différents critères :

  • Un campus-lycée ouvert sur le territoire :
    • Un parvis en lien avec la ville et ses équipements, s’ouvrant largement sur un hall/atrium partagé par tous les usagers du futur campus
    • Des internats conçus comme des "maisons", résultant d’une demande forte des lycéens et des internes en recherche d’intimité et de confort
  • Un apprentissage tourné vers l’extérieur : 
    • Des classes "espaces projets", modulables, adaptables, qui permettront de mettre en place des pédagogies innovantes (murs projetables, cloisons mobiles, etc.), des circulations actives conçues aussi comme des espaces d’échanges et de travail
    • Un centre de ressources, ouvert à tous, élèves ou personnes en formation continue, ouvrant sur le travail, la recherche mais aussi l’orientation professionnelle.
  • Un soutien à la créativité :
    • Des espaces d’expérimentation, conçus comme un fab-lab
    • Des espaces créatifs, pour la pratique des arts, d’expression corporelle
  • Une ouverture sur le monde de l’entreprise

Le nouveau numéro de la revue "Patrimoine Normand" vient de sortir (n°112) et il est consacré à la découverte du Bessin:

https://www.patrimoine-normand.com/achat-patrimoine-normand-122-413394.html

Patrimoine-Normand-122-Le-Bessin


Et ce week-end, ne pas oublier le rassemblement de vieux de gréements dans le port de Fécamp à l'occasion de "Fécamp Grand'Escale":

mail

Le Marité, Etoile du Roy, Etoile Molène, Le Français... sont arrivés dans le port de Fécamp mardi 28 juin 2022 pour la grande fête des gens de la mer. Ils font partie des bateaux qui feront l’admiration du public jusqu’au dimanche 3 juillet dans la cité des Terre-Neuvas.


Enfin, la prochaine foire internationale de Caen en septembre 2022 aura pour thème... les Vikings: on salue l'initiative car par les temps suspicieux qui courent il faut avoir le courage d'assumer quelques fiertés quoique assorties d'un inévitable point d'interrogation!

A ne pas manquer car ce sera une belle opération d'éducation populaire à la Normandie que la plupart des institutions de la culture officielle et subventionnée refusent de faire pour d'évidentes raisons aussi idéologiques qu'inavouables...

https://www.caen-evenements.com/evenements/fic-2022-nos-ancetres-les-vikings/

LA FOIRE INTERNATIONALE DE CAEN, L’ÉVÈNEMENT DE LA RENTRÉE !

Rendez-vous du 16 au 25 septembre au Parc des Expositions pour 10 jours de commerce, d’animations et de spectacles.

Pour répondre aux nouvelles attentes de ses visiteurs, la Foire Internationale de Caen diversifie et enrichit d’année en année sa programmation.
En 2022, pour le bonheur des petits comme des grands, la Foire vous propose un panel toujours plus large d’animations et de démonstrations.

UNE EXPOSITION-ÉVÉNEMENT INÉDITE : «NOS ANCÊTRES LES VIKINGS ?»

750x450pxl-Exposition-Evenement-FIC-2022-750x450

En 2022, Caen Evénements en coproduction avec le parc Ornavik propose une exposition-événement inédite de 1 200m2 sur le thème :

« Nos ancêtres les vikings ? ».

Ils ont sillonné les mers, lancés des raids dévastateurs et sont partis à la conquête des plus grandes cités …
Aujourd’hui encore, la simple évocation de leur nom frappe l’imaginaire tant l’empreinte qu’ils ont laissée est puissante ! Mais que savons-nous réellement des Vikings ?

Alors que cet ancien peuple du Nord influence grandement la culture populaire d’aujourd’hui, il reste encore beaucoup à apprendre sur leur vie quotidienne, leurs croyances, leur culture et leurs pratiques …

Paysans, marchands, navigateurs et guerriers, les Vikings ont marqué le monde entre 793 et 1066 de notre ère. Habiles navigateurs, ils ont sillonné les mers et acquis une réputation de guerriers redoutables. Ils sont aussi de grands commerçants qui étendront leur influence aux confins de l’Europe. Leur art, inspiré par la nature et les mythes, a donné lieu à de nombreux objets ornés d’animaux entrelacés, comme des oiseaux, des loups …, formant des motifs typiques de l’ère Viking. Orfèvres hors pair et réputés forgerons, ils ont légué des pièces admirables, d’une prodigieuse adresse, témoins du savoir-faire des artisans vikings.

Explorez le quotidien des Vikings : leurs habitations, leurs métiers, leurs loisirs, l’organisation sociale, économique et politique au sein de laquelle leurs populations évoluent.

L’exposition-événement a pour objectif de faire connaître la naissance de la région. Par quelles étapes historiques le territoire normand, aujourd’hui réunifié, est passé. De la concession des terres normandes à Rollon le Viking en l’an 911, à la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings en l’an 1066.