Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
24 mars 2024

HONFLEUR: A l'entame de la Renaissance de la MORA, le navire amiral de Guillaume Le Conquérant.

Billet de Florestan:

 

Premier coup d'herminette sur la première bille de bois...

 

Une fois de plus, les initiatives associatives ou entrepreneuriales inspirées par les démarches d'histoire publique et d'éducation populaire, démarches innovantes croisant les technologies numériques spectaculaires les plus en pointe et la résurrection de savoir-faire ancestraux, rencontrent un incontestable succès public, qui permet d'ignorer avec sérénité toute la petite meute idéologique jalouse et ressentimenteuse qui aboie au passage de la caravane. 

 

 

Dans l'art de la reconstitution historique et du spectacle au service du récit historique, les promoteurs du Puy du Fou qui vient d'être couronné à Hollywood en recevant le prix du "meilleur spectacle du monde" dans l'indifférence méprisante d'un pouvoir culturel parisien aussi gauchisant que crépusculaire, ont été des pionniers et des inspirateurs: 

 

 

Depuis, il y a eu l'aventure bourguignonne du château médiéval de Guédélon, celle de l'Hermione, celle, qui commence aussi, de la flèche de la basilique de Saint Denis, celle que l'on vient de vivre avec la reconstruction à l'identique de la voûte, de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris, celle du château du Rocher Mistral et puis, chez nous, en Normandie, il y a l'aventure d'Ornavik qui annonce la création d'un centre d'interprétation viking, mais aussi,  mais aussi celle qui va démarrer sur les quais de la Seine à Rouen avec le projet d'une cité immersive consacrée aux Vikings.

 

 

On espère aussi un avenir possible pour le projet "hommage aux Héros" de l'été normand 1944 victime d'une odieuse cabale venue de la meute haineuse dont vous savez qui aboie et qui mord encore... Mais plus pour longtemps car un combat culturel très important est actuellement mené pour faire tomber le magistère gauchiste qui étouffe depuis trop longtemps en France toute la vie culturelle de notre pays.

 

 

C'est dans ce contexte de renaissance d'une culture populaire partagée de ré-enracinement finalement désirée par la majorité silencieuse qui a de moins en moins honte d'apprécier ce qu'elle veut apprécier que va renaître la Mora, le navire amiral de Guillaume Le Conquérant parti voici presque mille ans à la conquête de l'Angleterre: on espère que la coque sera prête pour 2027, année du Millénaire de la naissance de notre Duc-roi et qui sera aussi l'année de la Normandie en France et en Europe.

 

 

Après un long hiver, la fierté normande connaît un nouveau printemps...

 

 

Le public a découvert avec émerveillement le chantier spectacle de La Mora à Honfleur (ouest-france.fr)

Le chantier spectacle qui vise à reconstruire le célèbre navire de Guillaume le Conquérant, « La Mora », a ouvert à Honfleur (Calvados), ce samedi 23 mars 2024. Entre chantier spectacle et parcours immersif, le public a été conquis.

 

 

« On a vu le chantier évoluer depuis plusieurs mois », indique un couple de Parisiens habitués à venir à Honfleur (Calvados). Depuis le port de la cité des peintres, on aperçoit le site flambant neuf de La Mora. Le chantier spectacle est ouvert au public depuis ce samedi 23 mars 2024.

 

Lire aussi : À Honfleur, La Mora veut embarquer de nouveaux membres

 

Déambulation musicale dans les rues, village à l’entrée du site et animations étaient proposées pour ce week-end de fête. Après dix-huit mois de travaux et de longues études, la reconstruction du célèbre navire de Guillaume le Conquérant a débuté. « Je pense que c’est quelque chose que nous allons vivre une seule fois dans notre vie », indique Marine Le Berre, charpentière de marine.

 

Pour elle, cette expérience est nouvelle à plus d’un titre. Elle partage ses compétences avec des charpentiers traditionnels pour reconstruire le bateau, avec quasiment les mêmes moyens qu’à l’époque. « J’ai l’habitude de travailler avec des machines électriques, sourit-elle. Et je n’ai pas l’habitude d’avoir un public. »

 

Un public séduit

 

Et le public apprécie de voir les artisans à l’œuvre. « Ce serait sympa de revenir plus tard pour voir l’évolution de la construction », lance Oriane à Antoine, son compagnon. Le couple qui vient de la région parisienne est un peu là par hasard mais ne regrette pas d’avoir laissé sa curiosité les mener jusqu’à La Mora. « C’est un super projet un peu dans le même esprit que L’ Hermione. La scénographie est vraiment bien faite. On retrouve une qualité qui fait un peu penser au Puy du Fou. »

 

« Je voulais marquer le coup », assure Christèle Buché. Cette Honfleuraise de 49 ans ne voulait surtout pas manquer l’ouverture. « J’ai suivi l’évolution du projet. J’adore l’histoire et ça fait partie de notre histoire. »

 

Amoureuse de sa ville, elle imagine déjà que « ça va amener encore plus de touristes à Honfleur ». Ravie par le parcours immersif et le chantier, elle attend maintenant le résultat final. Pour ça, il faudra attendre quatre ans. Même si un premier objectif est fixé dans trois ans : mettre la coque à l’eau pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.

 

Ouverture du site au 2, quai de la Jetée-de-l’Est à Honfleur, du mardi au dimanche, de 9 h à 20 h, jusqu’au 30 septembre 2024, puis de 9 h à 17 h 30 du 1er octobre 2024 jusqu’au 30 mars 2025.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité