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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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17 février 2024

A l'étude: creuser un tunnel routier sous-marin entre Jersey et la Normandie...

Billet de Florestan:

La journaliste de Ouest-France parle d'un "serpent de mer"... sous-marin, à savoir:

Construire un tunnel routier voire ferroviaire sous-marin entre Jersey, ses 100000 habitants et son PIB mirobolant de paradis fiscal international et la Normandie continentale avec une sortie soit du côté de Carterêt, au plus court (20 km environ) soit du côté de Granville (plus de 30km) pour établir une meilleure connection  avec l'autoroute A 84 et la voie ferrée du Paris-Granville.

Ce projet  permettrait de rattacher à la Normandie continentale française l'équivalent d'un 6ème département normand tant par la population que par la richesse produite: en cas d'une connection par Granville, cela donnerait aussi une vocation internationale à la ligne nationale du Paris-Granville. Bien entendu, du côté du port de Saint-Malo, on ferait plutôt grise mine...

Des études techniques et géologiques de ce projet plus viable que celui d'un pont pourraient commencer en 2025. L'article de la journaliste n'en dit pas davantage... Alors creusons le sujet:

1) La technologie des tunnels sous-marins, notamment celle des caissons immergés posés au fond de la mer dans une tranchée creusée à cet effet, a beaucoup évolué grâce aux grands chantiers aujourd'hui presqu'achevés d'interconnection routière et ferroviaire par tunnels sous-marins des îles du Danemark avec le littoral de l'Allemagne et de la Suède. Cette technologie est parfaitement maîtrisée par les grands groupes du BTP français (Vinci, Bouygues...)

ttps://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/actualites/pages/le_tunnel_du_femern_projet_sans_precedent_entre_l_allemagne_et_le_danemark.htm

blocs

2) Un autre projet de tunnel beaucoup moins long et ambitieux pourrait être aussi mis en oeuvre sur le littoral normand, à savoir l'établissement d'une liaison ferroviaire sous-fluviale dans l'estuaire de la Seine au moyen de caissons immergés entre le terre-plein du port du Havre et la rive gauche de la Seine: cette liaison permettrait un désenclavement ferroviaire complet de la ville et du port du Havre en établissant un triangle ferroviaire entre Caen, Le Havre et Rouen...

Et nous avons dans la rédaction de Sire de sei la personne qui pourrait vous en parler bien mieux que nous!


 

A lire dans Ouest-France, 17 février 2024:

Capture d’écran du 2024-02-17 19-44-53

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Commentaires
B
et si c'était le cas, Granville et la Normandie récupéreraient tous les délinquants des quartiers sensibles Jersey... ;) ce serait une bonne nouvelle mais aucun doute: les bretons d'Ille et Vilaine feront tout pour faire capoter le projet.
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L
Je crois me souvenir qu'en décembre 2019, sur le blog L’Étoile de Normandie, un certain Verdevase avait commis une dizaine de billets reprenant le contenu d'une conférence proposée par la Société Havraise d’Études Diverses (confidentielle "grâce" une presse locale "distraite") : "franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau..."<br /> <br /> Il est encore possible de consulter ce blog désormais inactif.
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