La Normandie est vraiment une terre de traditions... Et l'une des plus pratiquée c'est d'organiser très régulièrement un bras de fer entre la SNCF et la Région Normandie faute d'avoir chez nous le TGV (trop grande proximité avec la région parisienne) et de ne pas avoir encore la... Société Normande des Chemins de Fer!

2

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-un-chateau-mis-en-location-totalement-saccage-par-des-fetards-a-poligne-au-sud-de-rennes-1626707981

La Région Normandie suspend ses paiements à la SNCF à cause des retards et des dysfonctionnements

STOP Le président de la Région, Hervé Morin, se plaint de nombreux dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes

Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie, a adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, lundi 19 juillet pour lui annoncer que la Région ne verserait plus d’argent tant qu’un plan d’actions « permettant d’obtenir les résultats que les usagers des trains normands sont en droit d’attendre » ne sera pas proposé, rapporte Paris Normandie.

Hervé Morin a notamment justifié sa décision par les « multiples dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes ». Il a également évoqué des baisses significatives des départs à l’heure au mois de juin, ou encore une « mauvaise gestion » du matériel mis à disposition pour le réseau, entraînant des problèmes récurrents de « suroccupation ».

La relance du secteur ferroviaire normand

Malgré tout, le président de la collectivité a tenu à faire la part des choses vis-à-vis des intempéries qui ont également perturbé le réseau en juin. « Si les événements climatiques actuels peuvent en expliquer une partie, il apparaît assez clairement que certains sites sont particulièrement et trop régulièrement sujets à des avaries et pannes », a-t-il écrit.

Depuis son élection en 2015, Hervé Morin s’est particulièrement engagé sur la question du ferroviaire, en lançant notamment un important plan de relance du secteur. Deux lignes, Paris/Rouen/Le Havre et Paris/Granville ont ainsi été rouvertes et de nouveaux trains ont été commandés à Bombardier Transport. Un centre de maintenance normand a également été construit à Sotteville-lès-Rouen.


 

Lire, ci-après l'intégralité du courrier envoyé par Hervé Morin à la Sncf: un grand classique!

Capture d’écran du 2021-07-23 15-55-15

Capture d’écran du 2021-07-23 15-56-05


 

Commentaire de Florestan:

Réseau fatigué, dysfonctionnements variés y compris sur les nouvelles rames, mauvaise organisation des trains, information et accompagnement des voyageurs défaillants... La SNCF renoue avec ces tristes habitudes à l'égard de sa clientèle normande que la direction nationale de la SNCF méprise car les Normands n'ont pas de TGV à prendre: on pouvait non sans raison qu'avec la réunification, de nouvelles capacités d'agir, des investissements et de nouveaux matériels roulants, la situation pourrait enfin sérieusement s'améliorer sur les grandes lignes ferroviaires normandes.

Il n'en est rien car c'est la SNCF elle-même qui va mal.

Bref! le Classico Normand est reparti pour une nouvelle saison ferroviaire en enfer!