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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
23 juillet 2021

CLASSICO NORMAND: reprise du match entre la SNCF et la Région Normandie!

La Normandie est vraiment une terre de traditions... Et l'une des plus pratiquée c'est d'organiser très régulièrement un bras de fer entre la SNCF et la Région Normandie faute d'avoir chez nous le TGV (trop grande proximité avec la région parisienne) et de ne pas avoir encore la... Société Normande des Chemins de Fer!

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https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-un-chateau-mis-en-location-totalement-saccage-par-des-fetards-a-poligne-au-sud-de-rennes-1626707981

La Région Normandie suspend ses paiements à la SNCF à cause des retards et des dysfonctionnements

STOP Le président de la Région, Hervé Morin, se plaint de nombreux dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes

Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie, a adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, lundi 19 juillet pour lui annoncer que la Région ne verserait plus d’argent tant qu’un plan d’actions « permettant d’obtenir les résultats que les usagers des trains normands sont en droit d’attendre » ne sera pas proposé, rapporte Paris Normandie.

Hervé Morin a notamment justifié sa décision par les « multiples dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes ». Il a également évoqué des baisses significatives des départs à l’heure au mois de juin, ou encore une « mauvaise gestion » du matériel mis à disposition pour le réseau, entraînant des problèmes récurrents de « suroccupation ».

La relance du secteur ferroviaire normand

Malgré tout, le président de la collectivité a tenu à faire la part des choses vis-à-vis des intempéries qui ont également perturbé le réseau en juin. « Si les événements climatiques actuels peuvent en expliquer une partie, il apparaît assez clairement que certains sites sont particulièrement et trop régulièrement sujets à des avaries et pannes », a-t-il écrit.

Depuis son élection en 2015, Hervé Morin s’est particulièrement engagé sur la question du ferroviaire, en lançant notamment un important plan de relance du secteur. Deux lignes, Paris/Rouen/Le Havre et Paris/Granville ont ainsi été rouvertes et de nouveaux trains ont été commandés à Bombardier Transport. Un centre de maintenance normand a également été construit à Sotteville-lès-Rouen.


 

Lire, ci-après l'intégralité du courrier envoyé par Hervé Morin à la Sncf: un grand classique!

Capture d’écran du 2021-07-23 15-55-15

Capture d’écran du 2021-07-23 15-56-05


 

Commentaire de Florestan:

Réseau fatigué, dysfonctionnements variés y compris sur les nouvelles rames, mauvaise organisation des trains, information et accompagnement des voyageurs défaillants... La SNCF renoue avec ces tristes habitudes à l'égard de sa clientèle normande que la direction nationale de la SNCF méprise car les Normands n'ont pas de TGV à prendre: on pouvait non sans raison qu'avec la réunification, de nouvelles capacités d'agir, des investissements et de nouveaux matériels roulants, la situation pourrait enfin sérieusement s'améliorer sur les grandes lignes ferroviaires normandes.

Il n'en est rien car c'est la SNCF elle-même qui va mal.

Bref! le Classico Normand est reparti pour une nouvelle saison ferroviaire en enfer!

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Commentaires
V
Un rapport sénatorial s'inquiète du modèle économique de la SNCF<br /> <br /> Par Challenges.fr le 09.03.2022 à 18h45<br /> <br /> https://www.challenges.fr/entreprise/un-rapport-senatorial-s-inquiete-du-modele-economique-de-la-sncf_803981<br /> <br /> <br /> <br /> Le modèle économique de la SNCF, et du secteur ferroviaire en général, est "dans l'impasse", incapable de permettre le redressement du groupe public et d'assurer la modernisation du réseau, ont déclaré des sénateurs dans un rapport publié mercredi.<br /> <br /> La réforme de 2018, notamment, vise un autofinancement du système ferroviaire. Ce "modèle de financement, qui fait dépendre la situation et les perspectives financières de SNCF Réseau ainsi que le renouvellement des infrastructures ferroviaires des bénéfices de SNCF Voyageurs et du TGV, n'est ni sain, ni viable et les conséquences de long terme de la crise sur la profitabilité de la grande vitesse pourrait en affecter l'équilibre", écrivent les rapporteurs.<br /> <br /> SNCF Voyageurs n'a dû sa survie qu'aux concours des régions et d'Île-de-France Mobilités pendant la crise sanitaire. La compagnie publique souffre, selon Hervé Maurey (Union centriste, Eure) et Stéphane Sautarel (LR, Cantal), d'un "déficit de compétitivité".<br /> <br /> La SNCF doit "faire sa révolution"<br /> <br /> Sa dette a augmenté, ses investissements se sont effondrés, et le poids croissant des péages - les droits de passage pour faire passer les trains - pose la question de leur soutenabilité à moyen terme, insistent-ils.<br /> <br /> Plus généralement, la hausse annoncée des péages, de 3,6 % par an ces prochaines années, les inquiète, alors qu'ils sont déjà les plus élevés d'Europe. "Ce n'est pas ça qui va favoriser l'offre", un relevé de M. Maurey devant des journalistes, prônant une remise à plat du mode de financement du réseau.<br /> <br /> La SNCF doit, selon les deux sénateurs, "faire sa révolution" et réaliser "d'importants gains de productivité" en supprimant davantage d'emplois, en assouplissant l'organisation du travail et en réalisant les cheminots plus polyvalents. Tant côté Réseau que Voyageurs.<br /> <br /> Quant à l'État, il doit avoir les moyens de ses ambitions, disent-ils, regrettant les « injonctions contradictoires » du gouvernement. "Le déficit d'engagements financiers dans les infrastructures ferroviaires est manifeste", accusant-ils, pointant en particulier le manque d'ambition du "contrat de performance" qui doit être signé avec SNCF Réseau.<br /> <br /> Il faut selon eux "sortir SNCF Réseau du groupe SNCF", afin qu'il puisse "être rendu réellement indépendant de l'opérateur historique", et lui donner davantage de moyens pour rénover et moderniser le réseau.<br /> <br /> (Avec AFP)
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F
La SNCF encore et toujours ! Il ne se passe pas une semaine en Normandie sans qu'il y ait le moindre souci avec cette consternante maison cheminote !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id285512/article/2022-03-08/sncf-des-trains-sur-les-lignes-rouen-dieppe-et-le-havre-en-retard-ou-supprimes?utm_source=mailing&mgo_eu=b00E80C&mgo_l=f2586c66-0389-4383-a3a6-801f851d882c.4.0&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email
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F
Une panne met à l'arrêt de Paris-Rouen: le cauchemar habituel de la SNCF en Normandie...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/societe/un-train-en-panne-sur-la-ligne-sncf-rouen-paris-le-trafic-est-tres-perturbe_49074951.html
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F
Une panne met à l'arrêt le Paris-Cherbourg: le cauchemar habituel de la SNCF en Normandie...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/panne-de-train-a-carentan-le-trafic-interrompu-dans-le-sens-cherbourg-paris-03d9e190-97c1-11ec-a02d-e4daad81e3f4
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F
"En conséquence, l’offre de transport depuis et vers la Normandie va être fortement modifiée". On ne saurait mieux formuler le mépris de la SNCF pour notre Normandie!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/travaux-sncf-la-circulation-des-trains-perturbee-la-derniere-semaine-de-novembre-91f81b82-47cf-11ec-9886-ecf3cd4e3170
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B
Plus de match pour la région PACA, elle a réglé le problème. On verra à l'avenir si c'était un bon choix mais vu les prestations de la SNCF...<br /> <br /> https://francais.rt.com/france/92106-liberalisation-rail-france-paca-premiere-region-a-se-conformer-droit-europeen
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