Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
27 janvier 2024

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 27 janvier 2024. "Comment dit-on "je suis normand" en arabe?" (ARTE nous raconte la Sicile normande)

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 27 janvier 2024:

Gabriel Attal s'est attelé au réel et le réel l'a fait Jacquou le Croquant lisant son discours sur une botte de paille alors qu'il est le Premier ministre d'un gouvernement français qui s'était engagé à appliquer l'impossible feuille de route écolo-décroissante d'un certain Pascal Canfin, le relais d'Emmanuel Macron au coeur du pouvoir bruxellois. L'objectif de diviser le mouvement de colère pour mieux régner semble être atteint puisqu'après les annonces de M. Attal concernant notamment la défiscalisation du Gazole Non Routier une partie des blocages ont été levés. Mais le mouvement se poursuit encore avec une base emmenée par des jeunes exploitants agricoles très remontés que le premier syndicat de la profession au niveau national (la FNSEA) peine à contrôler.

A partir de lundi prochain (29 janvier) un blocage alimentaire de Paris est programmé pendant au moins cinq jours afin de faire comprendre aux Parisiens et aux pouvoirs parisiens qu'ils n'ont aucune auto-suffisance alimentaire...

Les Jeunes agriculteurs annoncent "le blocage de Paris et de la petite couronne" dès lundi | Actu Paris

La situation en Normandie:

[Vidéo] Près de Bolbec. Des jeunes agriculteurs s'en prennent à deux radars automatiques (lecourriercauchois.fr)

Près de Bolbec. Des jeunes agriculteurs s'en prennent à deux radars automatiques

Agriculture. Vendredi 26 janvier, une dizaine de membres de la section des Jeunes agriculteurs de Saint-Romain-de-Colbosc a décoré deux radars sur la D 6015 pour les mettre hors fonction.

Capture d'écran 2024-01-27 231144

Une action symbolique sans dégradation

"C'est une action avant tout symbolique, sans la moindre dangerosité ni dégradation", souligne Benoît Villers, président de la section de Saint-Romain-de-Colbosc des JA76. La dizaine d'agriculteurs était encadrée par des gendarmes de la brigade de Saint-Romain-de-Colbosc, prévenus en amont, afin de garantir la sécurité lors de cette action. La circulation a été alternée sur la D6015 aux endroits ciblés.

"On touche au portefeuille de l'Etat"

"On touche au portefeuille de l'état, sans abîmer quoi que ce soit. On n'est pas des casseurs, poursuit Benoit Villiers. Le message est le même, on veut faire réagir l'Etat, dans la continuité des actions depuis le début de la semaine. On a trop de normes, une méconnaissance du terrain et de nos difficultés, des décisions absurdes comme pour les 4 % de jachères, les paperasses trop nombreuses. On aimerait vivre de notre activité, sans être dépendant des primes."


 Vendredi 26 janvier, de nombreuses perturbations de la circulation sur les routes et autoroutes normandes étaient observées:

Agriculteurs en colère : l’A13 et l’A28 bloquées dans les deux sens… les actions en Normandie - Paris-Normandie

Témoignage de notre correspondant d'Alliances Normandie à Vire:

Manifestation pacifique ayant réuni plus de 300 personnes.
Un premier rassemblement de 150 tracteurs avait eu lieu à 20 heures au rond-point de la Papillonniere, à l’entrée de la ville. Le cortège formé s’est ensuite dirigé vers le centre ville dans un rugissement de moteurs et un concert de sirènes. Première étape observée dans le circuit urbain devant la permanence électorale d’Elisabeth Borne, l’ancienne Première ministre. Et de son suppléant Freddy Sertin. 
Puis le défilé se dirigeait vers la sous- préfecture où les jeunes agriculteurs organisateurs de ce rassemblement de protestation ont décliné devant 250 à 300 personnes les multiples raisons de leur mécontentement : paperasserie administrative, normes envahissantes, contrôles incessants, hausse des charges, difficultés d’ordre économique, social, financier, travail harassant, angoissant, mais générant de faibles revenus.
Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux, travaillent beaucoup dans des conditions de plus en plus contraignantes. Ils ont tenu à le faire savoir. C’est un coup de semonce.
Réunissant essentiellement des jeunes, ce rassemblement, certes bruyant, n’en est pas moins resté parfaitement calme. Les responsables des JA ont même eu l’élégance de laisser la parole et leur mégaphone au député suppléant et à la sous-préfète pour écouter leurs réactions. Après avoir, toutefois, érigé une impressionnante pyramide de bottes usagées. 
Les agriculteurs du bocage virois en ont certes « plein les bottes » mais n’en sont  pas encore à  botter le cul des fonctionnaires, des technocrates et des élus.

IMG_5555


Les agriculteurs normands en colère reçoivent le soutien des élus locaux: exemple en Seine-maritime.

Capture d'écran 2024-01-27 232719

 

Il est, en revanche, un soutien qui pourrait rendre nos agriculteurs quelque peu circonspects..

Quelques nouvelles en effet du traître à la Normandie quand il était à Matignon. Le matois maire du Havre, alias "Fantomas" lorsque celui-ci arbore le col roulé réglementaire, essaye de tirer profit de la situation avec les paysans.  Un comble pour un type qui, lorsqu'il fut Premier ministre avait souhaité expérimenter l'éco-taxe sur le prix de l'essence suscitant la colère inédite des Gilets Jaunes. Aujourd'hui, Bruno Lemaire reproduit la même erreur avec la taxation du GNR...

Les Macronistes n'ont toujours pas compris que l'écologie punitive était un facteur de guerre civile...

https://www.bfmtv.com/normandie/replay-emissions/le-12h30-17h/le-maire-du-havre-edouard-philippe-en-deplacement-dans-une-ferme_VN-202401260456.html?xtor=EREC-172-[NL-BFM-Normandie]


La filière sucrière normande n'existe plus...

Quand un industriel abandonne la Normandie et complique le travail des élus locaux avec le risque de faire grimper la facture des collectivités locales.

https://actu.fr/normandie/nassandres-sur-risle_27425/saint-louis-sucre-a-nassandres-le-repreneur-du-site-sest-retracte_60575623.html

https://actu.fr/normandie/cagny_14119/sucrerie-de-cagny-une-offre-dachat-du-site-va-etre-faite-cette-semaine_60472467.html?utm_source=troove&utm_medium=site


Ligne ferroviaire Paris-Granville: la mise en tronçon à voie unique de certaines parties de la ligne souhaitée par la Région fait polémique. Cette solution avait déjà été utilisée à la pire époque d'une Basse-Normandie sans grands moyens et présidée sans grande imagination par René Garrec. Raison de plus pour s'y opposer!

Des tronçons en voie unique sur la ligne Paris-Granville : six maires saisissent la Région (ouest-france.fr)

Des tronçons en voie unique sur la ligne Paris-Granville : six maires saisissent la Région

Six maires de la Manche, du Calvados et de l’Orne ont saisi le président de la Région, le 17 janvier 2024, au sujet de la réduction des tronçons en doubles voies sur la ligne ferroviaire Paris-Granville. Ils dénoncent notamment les conséquences désastreuses qu’aurait ce projet s’il venait à aboutir sur le fonctionnement de la ligne.

Le sujet fait débat depuis plus d’un mois déjà. La Région Normandie envisage de mettre plusieurs tronçons en voie unique sur l’axe Paris-Granville. Un projet largement fustigé par le Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie qui dénonçait, en décembre 2023, « la volonté, à terme, de condamner le développement des villes situées sur cet axe et reléguer l’aménagement du territoire et le désenclavement du Sud Normandie aux oubliettes du développement économique et touristique. »

Mais le collectif n’est pas seul dans la bataille. À l’initiative de la municipalité de Vire Normandie (Calvados), six maires normands, dont les villes comptent une gare de cette ligne, ont saisi Hervé Morin, le président de la Région, le 17 janvier 2024. Ainsi, les édiles de Granville, Folligny, Villedieu-les-Poêles – Rouffigny, Vire Normandie, Flers et Briouze, dénoncent les lourdes conséquences qu’aurait un tel projet sur la qualité de la ligne.

Lire aussi : Des tronçons en voie unique sur la ligne Paris-Granville ? Les usagers craignent des interférences

Des conséquences sur l’attractivité du territoire

« Déjà aujourd’hui, ne subsistent que trois tronçons à double-voies entre Argentan et Granville. De surcroît, de récurrents problèmes viennent fragiliser la fiabilité escomptée de cette ligne pourtant si importante pour notre population et pour le développement économique de notre territoire », écrivent les maires dans un communiqué.

Selon eux, ces tronçons à voie unique engendreront des problèmes de fiabilité du réseau. Les élus craignent les conséquences sur la fréquentation de la ligne et donc, « de fait sur l’attractivité et le développement de notre territoire ».

Nicole Desmottes, première adjointe représentant le maire de la commune de Vire Normandie conclut : « La Paris-Granville est stratégique pour nos territoires et elle est l’une de nos principales sources d’attractivité. Il nous faut la protéger. »


Ancien temple protestant d'Houlgate: "Sic transit gloria Mundi" !

Houlgate. La future résidence, au temple protestant, se précise (ouest-france.fr)

Capture d'écran 2024-01-27 234812

 

Le temple est laissé à l’abandon

 Vrai

Souvent pris par le touriste de passage pour une église, le temple protestant qui surplombe la partie ouest de la digue promenade Roland-Garros, à Houlgate (Calvados) n’accueille plus de culte en ses murs depuis de nombreux mois. Ce que confirme le maire d’Houlgate (Calvados), Olivier Colin : « Cela fait plus de deux ans. » Résultat, l’édifice s’est quelque peu dégradé au fil du temps. Pire, certains indélicats se sont emparés des gouttières en cuivre, sans doute pour les monnayer.

 

Le temple et le terrain appartiennent à la Ville

 Faux

L’actuel temple a été reconstruit après la guerre par Millie Harjès en 1951, le premier ayant subi les foudres de la guerre 39-45. Une réalisation dont le maire aime en rappeler les principes : « Des fonds privés, sur un terrain privé. Aujourd’hui, la Ville constate que la Ligue protestante (sic!) a décidé de le vendre. On prend acte. »

 

La ville pouvait faire valoir son droit de préemption

 Vrai

Sur la toile, nombreux sont ceux qui reprochent à la municipalité de ne pas avoir préempté l’édifice. « La remise en état est prohibitive », met en avant le maire, qui avance le chiffre « de 2, 5 millions d’euros, sans compter le fonctionnement ». Et de s’interroger : « Les Houlgatais sont-ils prêts à voir leur part des impôts locaux augmenter ? » Et pour qui l’aurait oublié : « Il s’agit d’une vente privée entre le propriétaire et l’acquéreur. »

 

Plusieurs projets ont été évoqués

 Vrai

Le maire le confesse ! Plusieurs projets ont été évoqués pour exploiter le lieu : « Une brasserie, puis un hôtel. » Et même, avec la région Normandie, le Département du Calvados et l’État, « il a été question, un temps, de créer un espace pour accueillir des personnes touchées par la vie, dans une grande détresse ». Jugeant cette dernière éventualité « non pertinente », elle a été classée sans suite.

 

Le permis de construire est à l’instruction

 Vrai

Promoteur et architecte ont travaillé pour sortir un projet de résidence « offrant quatre appartements de plus de 150 m² chacun, et huit places de parking ». En tenant compte notamment « d’incontournables impératifs dictés par les Bâtiments de France : pas le droit de démolition, d’ouvrir des fenêtres, pas de jardins visibles de la digue. Il faut que cela reste transparent, le temple doit rester le temple. »

Une première mouture du projet soumis à l’avis des Bâtiments de France, « n’a pas été retenue, renvoyée pour des précisions et améliorations à apporter. Une seconde demande a été déposée récemment, elle est en cours d’instruction. »

Commentaire de Florestan:

On vit vraiment une époque médiocre...

Mais cela ne date pas d'hier!

Rouen. Des vitraux exposés aux Etats-Unis : ils auraient été volés dans la cathédrale ! (tendanceouest.com)

Rouen. Des vitraux exposés aux Etats-Unis : ils auraient été volés dans la cathédrale !

Patrimoine. Une enquête pour recel de vol a été ouverte au sujet de six vitraux du XIIIe siècle. Exposés dans des musées américains, ils auraient été volés entre 1911 et 1931 dans la cathédrale de Rouen.


Mais que se passe-t-il au Mémorial de Caen?

Mémorial de Caen : le calme après la tempête ? - France Bleu

Mémorial de Caen : le calme après la tempête ?

"La vie n'est pas un long fleuve tranquille" : un titre de film qui convient aux derniers mois que vient de traverser le Mémorial de Caen. Son directeur adjoint, Bertrand Cousin, vient de quitter ses fonctions six mois à peine après son arrivée. Le directeur, Kléber Arhoul, en sort renforcé.

Difficile de succéder à un directeur aussi emblématique que Stéphane Grimaldi qui aura marqué de son empreinte la direction du Mémorial de Caen durant 17 ans. Et l'arrivée de Kléber Arhoul - ancien haut-fonctionnaire, préfet et directeur des Affaires Culturelles de Basse-Normandie - il y a tout juste un an pour lui succéder a visiblement suscité quelques tensions, y compris en interne, à tel point que le maire de Caen et président de la Société d'Economie Mixte du Mémorial, Joël Bruneau, a souhaité nommé un directeur-adjoint l'été dernier. Et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Bertrand Cousin, alors directeur de cabinet du premier édile de Caen.

"La collaboration ne se passait pas forcément comme ça aurait été souhaité au départ"

Mais, en ce début d'année, ce dernier a du quitter ses fonctions sur décision de la Haute autorité de la transparence de la vie publique pour qui passer d'une fonction à l'autre posait problème. Joël Bruneau, en prend bonne note : "dans la vie professionnelle, il y a des choses qui ne se passent pas comme prévu (...) La collaboration ne se passait pas forcément comme ça aurait été souhaité au départ. Dont acte. C'est la vie des structures. En tous les cas, il y a des sujets qui n'appartiennent qu'à eux et il n'y a aucune raison pour que ce soit un sujet d'ordre public." Kléber Arhoul n'en dit pas plus sur les relations avec Bertrand Cousin, bottant rapidement en touche : "je ne porte pas de jugement. C'est une affaire, un sujet qui concerne d'abord l'intéressé et c'est un sujet qui concerne la collectivité, la ville de Caen. Ce n'est pas un sujet qui concerne le Mémorial. Bertrand Cousin a été mon directeur adjoint. Il a participé à la mission que je lui ai confiée. Il les a parfaitement exécutées sous mon autorité. Il a participé à l'ensemble des réunions. Je lui ai confié des missions d'organisation et de conception qu'il a parfaitement rempli." Une façon, à demi-mots, de rappeler qui est le patron.

Tourner la page à l'aube d'une année cruciale

Surtout, que ce soit du côté du Mémorial ou de la Ville de Caen, on souhaite rapidement refermer cette page pour se concentrer sur l'année hors-normes qui s'annonce avec le 80ème anniversaire du Débarquement. A commencer par une exposition exceptionnelle intitulée "1919-1944 : l'Aube du siècle américain" qui ouvrira au public le 8 mai prochain. Bertrand Cousin a lui été réintégré au sein du cabinet de l'intercommunalité cette fois-ci avec une mission sur l'attractivité du territoire.

Commentaire de Florestan:

Le journaliste de France Bleu est-il vraiment informé comme il le devrait?

Monsieur Bertrand Cousin avait effectivement une mission importante à accomplir au sein du Mémorial et de cela le nouveau directeur du célèbre musée caennais pour la Paix aura, peut-être, pris ombrage: cette mission était de préparer l'éventuelle arrivée définitive à Caen de la collection d'art du milliardaire suisse Jean-Claude Gandur avec le projet de construire un musée consacré à l'art moderne du XXe siècle dans le prolongement du Mémorial... Vu l'ampleur des enjeux, on comprend pourquoi M. Kléber Arhoul n'a pas dû trop apprécier cette tutelle de fait du maire de Caen sur son autorité. Mais il faut dire à la décharge de ce dernier et de son homme lige que le souvenir laissé à Caen par ledit Kléber Arhoul comme DRAC de l'ex Basse-Normandie n'est pas des plus heureux...


Après le panier de crabes caennais, le Poulpe nous propose un nouveau plateau de fruits de mer rouennais...

Le Poulpe - La Métropole de Rouen pointée du doigt pour ses insuffisances en matière de prévention des atteintes à la probité

Le Poulpe - La mairie de Rouen mise en cause pour "ses mesures de représailles" à l'encontre d'un lanceur d'alerte


Du côté du Royaume d'Yvetot... Pas touche à ma place de marché! Car c'est mon droit et j'y tiens!

Polémique. Marché d'Yvetot : le cafouillage rue du Château (lecourriercauchois.fr)


 A Bayeux, le futur musée de la tapisserie se précise: un cabinet d'architectes d'intérieur anglais a été choisi, of course!

L'idée sera de présenter, à nouveau, la célèbre broderie sur un arc de cercle afin de pouvoir l'embrasser d'un seul regard dans la salle d'exposition.

Futur musée de la Tapisserie de Bayeux : le projet à 38 millions d’euros présenté au public vendredi (ouest-france.fr)

Futur musée de la Tapisserie de Bayeux : le projet à 38 millions d’euros présenté au public vendredi

L’agence d’architecture britannique RSHP, désignée en mai 2023 pour réaliser le futur musée de la Tapisserie, à Bayeux (Calvados), présentera publiquement les esquisses de son projet, vendredi 2 février 2024 au soir.

Évoqué depuis des années, « le plus complexe et le plus ambitieux projet jamais porté par la Ville de Bayeux », dixit le maire Patrick Gomont, va franchir un cap vendredi 2 février 2024. Les architectes de l’agence britannique RSHP seront présents à Bayeux (Calvados) pour présenter, lors d’une réunion publique, les esquisses du futur musée de la Tapisserie.

Fin des travaux espérée en 2027

« Depuis plusieurs mois, l’agence a travaillé sans relâche […] pour proposer une réponse de qualité aux différents enjeux de conservation préventive et mise en valeur de l’œuvre, d’impact urbain et de calendrier », précise la municipalité, dont le souhait est de voir aboutir ce vaste chantier de restructuration, estimé à 38 millions d’euros, en 2027, « à l’occasion de la célébration du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant ».

Vendredi 2 février 2024, à 19 h, réunion publique à l’Espace Saint-Patrice, 1, rue du Marché, à Bayeux.


Ce samedi 27 janvier 2024 vers 20h50, ARTE la chaîne de télé "franco-allemande" nous proposait un nouveau documentaire sur l'un des sujets les plus fascinants de notre fierté normande et ses héritages historiques et civilisationnels:

La conquête et la création du royaume d'Italie du Sud et de Sicile par la dynastie des chevaliers normands d'Hauteville-la-Guichard aux XI et XIIe siècles.

La Sicile normande - Regarder le documentaire complet | ARTE

Capture d'écran 2024-01-28 002813

 Nous avons regardé et nous n'avons pas été déçu par un récit historique transformé en propagande non pas à la gloire des chevaliers normands comme l'Histoire elle-même aura pu être écrite dès l'époque en question et transmise depuis à la population de Sicile qui en est, aujourd'hui très fière mais à la gloire d'un idéal civilisationnel diversitaire qui n'a jamais vraiment existé.

En dépit d'une chronologie parfaitement respectée mettant en valeur le rôle de la régente Adélaïde et de la Reine Constance dans la dynastie normande sicilienne qui portera le grand Frédéric II sur le trône du Saint Empire romain germanique, le documentaire télévisé d'ARTE s'est, sans surprise, transformé en  catéchisme d'une autre histoire sainte que celle du dimanche:

Pour raconter cette belle histoire de tolérance et de diversité culturelle et religieuse et qui le fut vraiment sous le grand règne de Roger II, la scénarisation proposée a cru bon devoir survaloriser la présence et les atouts de la civilisation musulmane qui aurait civilisé des brutes venues du Nord qui n'auraient eu qu'une seule véritable intelligence: se laisser civiliser et conquérir par leur conquête. Le biais devenait si évident qu'il finit par devenir envahissant au point de rendre difficile la vision de ce "documentaire".

Plusieurs exemples significatifs:

On fustige les méchants Normands imposant à la population arabo-musulmane de Sicile un statut d'infériorité et le droit de pratiquer l'Islam moyennant le paiement d'une capitation. Mais les doctes donneurs de leçons d'ARTE se gardent bien de dire que la population chrétienne et juive de l'île subissaient le même statut: c'est la "dhimmitude" qui est passée d'une population à l'autre. 

Le documentaire fait l'éloge du savoir-faire administratif des émirs musulmans régnant sur l'île depuis deux siècles: la contribution normande n'aurait été que de le maintenir. C'est oublier l'introduction du droit normand sur l'île et des méthodes normandes d'organisation et d'administration qui étaient tout aussi efficaces...

La splendeur des monuments laissés par les rois Normands de Sicile (châteaux, palais, églises) est une source de fierté pour les Siciliens parce qu'aussi ces monuments se font la synthèse de pierre de la rencontre entre les trois cultures de l'île: la grecque, l'arabe et la latine. Or dans le documentaire il ne fut question que de mettre en valeur l'apport esthétique islamique: rien ne fut dit sur l'architecture elle-même des églises dont le plan, les élévations ou les croisées d'ogives venaient de Normandie... Il fut même dit que ces églises ressemblaient à des mosquées!

Mais le comble fut atteint lorsqu'il fallut évoquer la formation du jeune Roger II premier chef d'Etat d'Occident à pratiquer ce fameux progressisme diversitaire qui ne fait rêver que les militants qui en sont convaincus: pour illustrer le fait historique d'une administration royale trilingue (latin; grec et arabe) il fallut subir la mise en scène suivante:

Le petit Roger reçoit sa leçon pour devenir un... grand roi:

"Répète! Comment dit-on "je suis Normand en arabe"? Allez! dis-le!"

ARTE, la chaîne franco-allemande de propagande?

Avec nos impôts!

Bref!

L'histoire est toujours racontée du point de vue des vainqueurs ou en fonction des préoccupations idéologiques de l'époque de sa rédaction: ce documentaire d'ARTE illustre parfaitement cette fatalité!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore une faillite dans l'hydrogène...<br /> <br /> https://www.revolution-energetique.com/hydroliennes-le-fabricant-francais-sabella-en-liquidation-judiciaire/
Répondre
G
Ayant aussi regardé ce documentaire, je l'ai trouvé peu intéressant
Répondre
F
La mobilisation agricole se poursuit:<br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id488404/article/2024-01-28/colere-des-agriculteurs-tout-savoir-sur-les-blocages-prevus-en-normandie-lundi?utm_source=mailing&mgo_l=x3iuMU7ZQLO47ecU1-c1wA.2.0&utm_content=newsactupn&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email&M_BT=8348786954998
Répondre
L
Ayant moi-aussi pris le temps de visionner le documentaire sur la Sicile Normande proposé par Arte, je partage l'avis de Florestan sur le caractère biaisé de la présentation. Il n'y a pas que sur ce thème qu'Arte se comporte de façon " woke et progressiste ", d'ailleurs...
Répondre
B
ARTE, la chaîne franco-allemande de propagande: tout à fait d'accord avec cette affirmation. On notera que leurs programme, certes diversifiés, sont toujours orientés et à charge envers tout ce qui n'est pas woke et progressiste. On connait les financeurs de cette chaine, rien d'étonnant.
Répondre
Publicité