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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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18 février 2024

Lien fixe Jersey-Cotentin : on aurait trouvé des tunes pour un tunnel...

     Il m'agace, Florestan, il m'agace !

     Il a fallu qu'il s'intéresse à un article paru dans Ouest-France du 17 février et qu'il en fasse un billet :

A l'étude : creuser un tunnel routier sous-marin entre Jersey et la Normandie...

http://siredesei.canalblog.com/archives/2024/02/17/40209045.html

     De surcroît, il m'incite à m'exprimer sur le thème " tunnel de désenclavement " à propos duquel les autorités régionales manifestent peu d'intérêt, si l'on en juge par le mutisme obstiné qu'elles observent à propos du franchissement ferroviaire de l'estuaire de la Seine à proximité du Havre proposé en vain depuis 1997 par un certain Michel Duval (Idée cautionnée depuis par des géographes universitaires des universités de Caen, Rouen et Le Havre lors du débat sur l'implantation de la LNPN).

     Commençons par égratigner le titre du billet de Florestan inspiré de l'article de Ouest-France :

     Florestan évoque un tunnel "routier" sans que la caractéristique routière ait été mentionnnée dans l'article de O-F.

     Le projet anglo-normand envisage un tunnel d'une longueur comprise entre 20 et 30 km selon que le débouché continental se situerait à Carteret ou à Granville. En fait, à l'image du tunnel composé de caissons immergés d'une vingtaine de km de longueur, en cours de réalisation aux confins du Danemark, que mentionne Florestan, l'ouvrage anglo-normand pourrait être routier, ferroviaire ou mixte.

6966

     Mais là n'est pas le plus intéressant...

     Ne faut-il pas être déconnecté de la réalité actuelle pour envisager de réaliser une infrastructure colossale empiétant sur une Zone Natura 2000 ou même seulement dans les parages de celle-ci. Quand on pense au tapage qui s'est produit vis-à-vis du projet de chatière du port du Havre, d'impact considérablement moindre, on a du mal à imaginer qu'il ne se produise pas une kermesse héroïque zadiste aussi colossale que l'infrastructure envisagée.

     Comment se fait-il que, dans un tel contexte prévisible, un groupe d'investisseurs privés se porte volontaire pour un investissement qui dépasserait probalement 10 milliards d'euros si le tunnel devait être raccordé au continent dans les environs de Granville ? A moins que ce soit pour blanchir une partie des capitaux détournés vers le paradis fiscal jersiais...

JERSEY COMPTE BANCAIRE OFFSHORE POUR NON-RÉSIDENT 2024

Sapeur de fond s/c Sire de sei

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Commentaires
B
Avec l'idée de servir la France en 2027, Fantomas est actuellement en tournée pour "apprendre"... essayez donc de l'attraper pour lui apprendre ce qui serait bénéfique pour sa ville et pour sa région...
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