Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
28 janvier 2024

Tourville-En-Auge, 27 janvier 2024: L'assemblée générale de la FALE fut l'occasion d'un dernier hommage à Jean-Philippe JOLY

Billet de Florestan:

La Fédération des Associations pour la Langue normandE (FALE) a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 27 janvier 2024 à la mairie de Tourville-en-Auge près de Pont-L'Evêque par une belle journée ensoleillée et dans une salle baignée d'une lumière pleine de consolation.

Jean-Philippe-Joly-bureau-FALE-normandie

Hommage à Jean-Philippe Joly
La vingtaine de personnes présentes représentant l'ensemble des associations normandes engagées dans le combat de faire vivre le patrimoine culturel et linguistique de notre Normandie a rendu, à l'occasion d'un tour de table prolongé, un bel hommage à Jean-Philippe Joly, le président de la FALE et de la Fédération régionale des sports et jeux traditionnels normands (FSJN), disparu brutalement le 17 janvier dernier à l'âge de 67 ans et dont les obsèques auront lieu le 5 février prochain en région parisienne.
Jean-Philippe, alias "Mait'Gires" à la scène, était un capitaine doublé d'un troubadour, l'un de ces indispensables meneurs d'hommes, actif sur tous les sujets, inspirant et motivant tous les porteurs d'initiatives: sa perte est cruelle pour le mouvement régional culturel normand qui va devoir se poursuivre sans lui alors qu'il en fut l'un des principaux inspirateurs et qu'il fut aussi l'un des principaux acteurs du réveil de l'identité culturelle normande depuis la réunification régionale en lien avec le conseil régional présidé par Hervé Morin.
Mais comme en norrois, la vieille langue des Vikings, l'équipage c'est le navire et inversement, les adhérents de la FALE se sont engagés à poursuivre la marche du navire de la culture normande sur le cap fixé par Jean-Philippe Joly. En effet, les enjeux et les projets sont nombreux pour l'avenir d'une langue régionale normande toujours en sursis avec, du Cotentin au pays de Caux, quelques 30000 locuteurs qui peuvent encore la parler ou la comprendre pleinement.
Un bilan largement positif
Il faut donc consolider amplifier le renouveau culturel actuel suite à la convention de financement et d'objectifs établie entre la FALE et le Conseil Régional car le bilan est encourageant, à l'avenant:
Succès populaire des cafés normands, notamment celui de Domfront avec le très rayonnant Bernard Desgrippes; présence appréciée au "Fêno" le salon annuel de l'excellence normande; succès populaire indéniable des jeux et sports traditionnels avec le retour d'une saison annuelle revenue à la jauge d'avant le COVID (120 journées); activité du conseil scientifique de la langue régionale avec l'université de Caen et son diplôme universitaire d'études normandes (DUEN) ouvert en janvier 2023; progrès du panneautage bilingue de certaines communes normandes; renforcement des activités éditoriales grâce aux initiatives de Magène et de la maison d'édition Skjalmö auprès du jeune public ;  développement de la transmission et de la pégagogie; diffusion auprès des médias régionaux avec de beaux succès d'estime sur FR3 ou BFMTV Normandie; collaboration à des projets de films de fiction: "Gérard le conquérant" de Fabrice Eboué ou le prochain documentaire du journaliste Rémi Mauger sur ses parents haguards.
Le bilan est positif mais il demeure fragile car il faudrait pérenniser l'emploi d'un permanent au sein de la FALE pour aller plus loin. Mais avec un budget annuel de fonctionnement et d'investissement pour la FALE de quelques 60000€, la barre symbolique des 100000€ annuels évoqués en 2022 dans un courrier envoyé à Hervé Morin n'est pas encore atteinte.
Le modèle de Jersey
On le sait, l'objectif c'est la création par le conseil régional de Normandie d'un véritable office de la langue régionale ayant une politique propre avec son financement à l'instar de ce qui est déjà fait en Bretagne pour le breton et le gallo ou en Hauts-de-France pour le picard mais aussi à Jersey où l'office pour le Jèrriais s'est fixé des objectifs ambitieux pour faire revivre la culture linguistique franco-normande dans la vie sociale et économique et dans toutes les écoles d'une île peuplée de 100000 habitants qui souhaite désormais être officiellement qualifiée de "normande" et non plus "d'anglo-normande".
Aline Cattermole, enseignante de jèrriais ou Ben Spink, le directeur du programme scolaire qui emploient 7 salariés permanents en sont convaincus: "Sans le jèrriais, Jersey n'est plus Jersey". Nous pourrions aussi dire de même: "Sans le normand, la Normandie n'est plus la Normandie" !
A n'en pas douter, la politique linguistique menée par les Etats de Jersey devrait sans tarder inspirer la Normandie continentale française: tel est le souhait des adhérents de la FALE dont les statuts ont été modifiés à l'issu de cette assemblée générale pour permettre l'entrée des personnes morales au conseil d'administration de la fédération ce qui permettrait l'entrée de l'office du Jèrriais au bureau de la FALE avec l'idée d'emporter enfin la conviction du côté de l'abbaye-aux-Dames...
Mais on le sait, l'obstacle principal à une telle ambition linguistique pour la Normandie continentale française reste l'opposition de l'Education Nationale à l'enseignement des langues régionales d'oïl sous prétexte qu'elles ne seraient que des variantes patoisantes en phase terminale de la langue française alors qu'il faudrait au contraire sauver d'une mort définitive les racines linguistiques les plus anciennes et les plus authentiques d'une francophonie par ailleurs de plus en plus menacée par la baisse du niveau scolaire ou par une anglomanie envahissante. Tout au plus l'Académie de Normandie pourrait accepter une sensibilisation à la langue régionale à l'école primaire et au collège à partir d'un matériel pédagogique que pourrait fournir la FALE à conditon que cette dernière puisse en avoir enfin les moyens concrets...
Tous ces enjeux et défis ont été présentés au conseil régional lors d'une rencontre avec l'exécutif normand le 28 novembre dernier: la tèque (balle en normand) est dans le camp de Monsieur Morin...
L'I.A. une future conquête normande?
Un autre objectif important et ambitieux fixé par le capitaine Joly  est de partir, en braves Normands, à la conquête de l'Intelligence Artificielle, de s'en servir pour la promotion et la diffusion de la langue normande plutôt que de la subir: le projet porté par Guillaume Daniel au sein de la FALE consiste à développer et à diffuser un robot de traduction automatique du français vers le normand. Les compétences sont là mais, comme d'habitude, les moyens manquent.
Rémi Pézeril, enseignant qui ne sera jamais à la retraite et président de Magène a été élu président de la FALE à la satisfaction générale pour continuer l'oeuvre de Jean-Philippe Joly.
Au bureau ont été nommés ou reconduits:
Jérôme Chantriaux (vice-président)
Gilbert Lepastourel (secrétaire)
Séverine Courard (sécrétaire adjointe, attachée de presse)
François Macé (trésorier)
Le nouveau siège social de la FALE a été fixé sur le site de la Ferme Culturelle du Bessin, 39 chemin de Varembert, Saint-Gabriel-Brécy, commune de Creully-sur-Seulles, 14440 Esquay-sur-Seulles.
Enfin, la compagnie a été consolée et régalée d'un excellent repas cuisiné à l'ancienne par Madame de Pellegars avec, notamment une délicieuse tourte feuilletée au salmis de viandes de venaison dans le cadre chaleureux et enchanteur d'une authentique maison de campagne d'époque Louis XVI...
Pour en savoir davantage sur cette délicieuse cuisine:
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité