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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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28 janvier 2024

L'humeur de Barreau: ça mouve à la gare de Brionne! Hommage à Jean-Philippe JOLY

L'humeur de Barreau:

Nous rappelons ici une évidence : pour qu’un projet fonctionne il faut qu’il soit attractif et qu’il fédère.

Porter ce type de projet est souvent l’œuvre d’une personne qui sait impulser l’envie à d’autres de rejoindre le mouvement tout en sachant attirer l’attention de financeurs publics ou privés.

 Ainsi, notre regretté ami de la cause normande, Jean Philippe Joly a su, avec la Fédération des Associations pour la Langue normandE (FALE) et la Fédération des Jeux et Sports Normands (FSJN), relancer avec succès des traditions bien mal en point dans notre région.

 Il y a mis toute sa bonne volonté et a attiré l’oreille (et le portefeuille) du Président Morin.

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 Cette recette a été appliquée du côté de Brionne, en ce qui concerne « la mobilité ».

 « Brionne Mobilité », association dynamique présidée par Xavier Braud, a su mobiliser à la fois population et élus et attirer l’attention du Conseil Régional, autorité organisatrice du transport régional ferroviaire.

 Il n’est là question d’opposer la voiture et le train, mais de prendre conscience que le transport collectif a son rôle à jouer dans l’aménagement du territoire et dans la mobilité des habitants.

 Cette association normande "de terrain" se distingue par son volontarisme bénévole au moment où le très coûteux et très pléthorique service inutile de la com' de la SNCF nous inflige des pubs à la sauce woke qui nous font tout préférer sauf le train...

  • Distribution de fiches horaires SNCF dans les boites à lettres des habitants de Brionne et des environs,
  • Vente de billets SNCF dans les commerces locaux,
  • Information auprès des parents (déplacements au lycée, loisirs),
  • Tenue d’un stand au marché de Noël de la ville, information aux seniors... Bref ! Les idées ne manquent pas pour faire connaître et utiliser ce service par la population locale.

Résultat : La progression en pourcentage de la fréquentation de la gare de Brionne est la deuxième plus forte en Normandie entre 2015 et 2022

Bien entendu, tout ceci ne pourrait fonctionner sans la participation du Conseil Régional qui a joué le jeu (il est vrai que Brionne est sur l’axe Caen/Rouen) et qui a porté le nombre d’arrêts à dix dans chaque sens, et ce, chaque jour de la semaine.

L’association ne compte pas s’arrêter en si bonne voie puisqu’elle a d’autres idées (pôle d’échange multimodal, pistes cyclables pour relier la gare…) Dans les cartons aussi, un ambitieux projet pour relier directement Brionne à la préfecture du département, Evreux…

Nous y voyons donc un cercle vertueux  et c’est un exemple à suivre ailleurs en Normandie : le train fonctionne quand l’offre et la demande sont au rendez vous… S’il manque l'un de ces éléments, c’est fichu.

"Aide toi et le Ciel t'aidera..."

Tout le monde doit jouer sa partition, de l’habitant jusqu’au Conseil Régional en passant par les élus locaux. Cela permettra aussi de maintenir la population dans ces petites villes rurales tout en les faisant sortir de leur isolement.

 https://actu.fr/normandie/brionne_27116/brionne-ces-passionnes-de-train-veulent-attirer-60-000-voyageurs-a-la-gare_60589161.html

  •  Quatre arrêts dans chaque sens, en 2021 :

https://actu.fr/normandie/brionne_27116/brionne-des-habitants-militent-pour-les-transports-collectifs_40343743.html

  •  Dix arrêts dans chaque sens en 2023 :

https://actu.fr/normandie/brionne_27116/brionne-20-trains-par-jour-sarretent-en-gare-cest-un-moment-historique_60452570.html

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