Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
19 janvier 2024

Décès de JEAN-PHILIPPE JOLY: UNE CATASTROPHE POUR LE MOUVEMENT REGIONAL NORMAND

Nous venons de l'apprendre et la stupeur tout comme l'émotion nous étreignent...

Jean-Philippe JOLY l'infatigable militant de la culture normande, le président de la Fédération régionale des associations culturelle normandes (FALE) et des sports et jeux traditionnels normands, héraut généreux et disponible pour tous et présent sur tous les fronts de la cause normande  n'est plus !

Cette terrible nouvelle nous ébranle tous et nous met tous à l'épreuve et jette dans l'affliction la plus profonde tous les amoureux de notre NORMANDIE.

Jean-Philippe-Joly-bureau-FALE-normandie

 

A TOUS LES AMOUREUX DE LA NORMANDIE
Les dernières paroles de Guillaume le Conquérant furent celles-ci: "Diex Aïe!, la Paix, la Justice le droit".
Jusqu'à la fin il eut l'idée de la Normandie et des valeurs qu'elle porte. Notre ami normand Jean-Philippe Joly, alias Maît' Gires a disparu debout dans son effort de maintenir gonflée la voile de notre culture normande. Il est mort au pied du mât au centre de notre équipage ou de notre bateau puisque dans la langue norroise de nos fondateurs Vikings, c'est le même mot: nous sommes le navire normand car nous sommes l'équipage plus que jamais soudé dans sa volonté d'être sur l'eau car nous venons de perdre l'un des meilleurs d'entre nous... Un capitaine, un inspirateur, un mobilisateur d'énergie, un modérateur, un volontaire opiniâtre sûr de son cap: un authentique "Sire de sei".
Nos pensées volent et vont à l'épouse, la famille, les amis et proches de Jean-Philippe: qu'ils soient entourés et assurés de notre affection générale face à ce terrible coup du Destin.
Mais au delà de l'émotion et des larmes et pour ne pas oublier que nous avons à accomplir notre devoir de lucidité normande, nous pensons au fait que la disparition tragique de Jean-Philippe doit être l'occasion d'une prise de conscience générale au-delà de celle que nous avons déjà en tant qu'acteurs de la culture normande ou du régionalisme normand, que le navire que nous faisons collectivement naviguer est fragile et que le contexte général normand malgré une bienheureuse réunification l'est tout autant...
Le mouvement régional normand existe et nous le portons tous à bout de bras avec le dévouement d'un coeur brave et lucide, avec un engagement quotidien pour certains d'entre nous: avec la disparition de l'animateur exceptionnel qu'était Jean-Philippe nous sommes tous mis à l'épreuve. Nous nous sentons orphelins...
Nous nous battons tous pour que la culture normande reste vivante dans une Normandie qui est, pour nous, bien plus qu'un périmètre régional administratif aseptisé. 
Jean-Philippe se battait pour une pleine reconnaissance institutionnelle et matérielle de la langue normande et la Région Normandie a été à l'écoute. Mais il savait qu'il fallait aller plus loin pour confirmer la survie de la culture normande et de sa langue.
Ce n'est pas encore le moment d'évoquer tout cela. Mais il faudra que nous soyons prochainement à l'initiative d'un grand rendez-vous du mouvement régional normand, alors que s'approche 2027 et le millénaire de Guillaume le Conquérant pour que la volonté de Jean-Philippe qui est, au fond, la nôtre soit faite: obtenir une reconnaissance pleine et entière de la culture régionale normande.
Diex Aïe!
Et vive la Normandie!
La rédaction de "Sire de sei".

PUBLICATION DE LA PAGE FB de Jean-Philippe JOLY:
Nous avons l'immense tristesse de vous faire part de la disparition de Jean-Philippe Joly le 17 janvier, à l’âge de 67 ans. Sa famille et ses amis pleurent un homme sincère et aimant qui a toujours eu à cœur de partager les passions et l’immense culture qui l'animaient.
Le vent du large emporte le souffle d'un fervent défense de la Normandie, de sa langue, de sa littérature, et surtout de ses sports traditionnels qu'il voyait comme un lien entre les générations et les peuples.
- La cérémonie se déroulera au crématorium de Clamart, le 5 février à 11h30. Elle sera suivie d’un moment de convivialité en la mémoire de notre parent et ami.
Jean-Philippe ne souhaitait pas de fleurs (« elles sont mieux dans la nature ») ; il leur préférait « du cidre et des huîtres ». Son esprit ne dédaignera sans doute pas un excellent camembert de Normandie ou une teurgoule si vous souhaitez en apporter.
- Pour toute demande, merci de contacter Véronique à :
verolamare@orange.fr
Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont envoyé leurs pensées et leurs souvenirs. En ces moments difficiles, elles nous réconfortent et nous prouvent que l’amour et la curiosité de Jean-Philippe pour son prochain ont donné naissance à des amitiés vivaces, par lesquelles, nous en sommes sûrs, son souvenir et son engagement pour le patrimoine perdureront.
Rappelons-nous les mot de Guy de Maupassant qui, contemplant les clochers de Rouen, écrivait :
« L’homme, au gré de son envie,
Errant promène sa vie
Par le souvenir suivie
De ces lieux
Où sourit son enfance, où dorment ses aïeux. »

Capture

 

Voir aussi le communiqué de condoléances du président Morin:

(20+) Facebook

"Jean-Philippe Joly, le très dynamique et dévoué Président de la Fédération des Associations pour la Langue Normande vient de nous quitter. La Région perd un précieux soutien dans sa défense des parlers normands. J’adresse à ses proches et aux membres de la FALE mes condoléances."

Hervé Morin, 19 janvier 2024

Un site numérique d'hommage à Jean-Philippe Joly est disponible sous le lien suivant:

Espace Hommage (espace-hommage.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toutes mes condoléances à la famille de Monsieur Joly
Répondre
F
Manifestation nationale pour les langues régionales à Paris le 7 février 2024: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/langues-r%C3%A9gionales-des-lyc%C3%A9ens-manifesteront-devant-l-assembl%C3%A9e-nationale-le-7-f%C3%A9vrier/ar-BB1hfKBN?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=81e2edab6d4b4610bf718b76ad329ecd&ei=2
Répondre
Publicité