Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 178
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
3 janvier 2024

L'humeur de Barreau: dans l'Orne, l'avenir du vrai camembert de Normandie est dans la jeunesse!

L'humeur de Barreau:

Un peu d'espoir en ce début d'année! La jeunesse s'investit avec un bon esprit et de bonnes pratiques dans le (vrai) camembert de Normandie.

https://actu.fr/normandie/camembert_61071/une-nouvelle-histoire-secrit-avec-arthur-a-la-barre-de-la-fromagerie-de-beaumoncel-a-camembert_60516048.html

Une nouvelle histoire s'écrit avec Arthur, à la barre de la Fromagerie de Beaumoncel à Camembert

444c83b4b58563a4c83b4b5852e4c8v-960x640

Arthur Danière a repris les rênes de la Fromagerie de Beaumoncel à Camembert (Orne). Il gère la fromagerie, mais aussi une grande exploitation de 150 vaches et 340 hectares. 

« Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. » Cette citation, prêtée dans le Cid à Rodrigue, par Pierre Corneille, va comme un gant à Arthur Danière.

À seulement 23 ans, ce chef d’exploitation, installé depuis mars 2021 à Crouttes, assure également, depuis le 1er décembre, la gérance de la Fromagerie de Beaumoncel à Camembert (Orne), dont il est aussi l’associé majoritaire.

Une vocation pour l’Eurois

Croyez bien que le jeune homme a les pieds ancrés sur terre et la tête vissée sur les épaules. Sa maturité et son dynamisme impressionnent.

Et ce n’est pas Laurent Marting conseiller régional, Agnès Laigre conseillère départementale et Gérard Burel, maire de Crouttes, partis à sa rencontre le 22 décembre, qui diront le contraire.

Diplômé de l’école supérieure des agricultures d’Angers, tout s’est rapidement enchaîné pour cet Eurois, depuis qu’il a repris l’exploitation à Laurent De Bie, alors qu’il n’avait que 21 ans.

Bien que mes parents ne soient pas issus du milieu agricole, j’ai toujours voulu m’orienter dans la production laitière. Je ne voulais pas m’installer sur une petite structure de 50 vaches et le fait que je ne sois pas directement du milieu, c’est aussi une chance, car cela me permet de casser tous les codes.

Arthur Danière

La passion du jeune homme pour son métier ne fait aucun doute, lui qui est tout aussi attentif au bien-être animal.

Une exploitation en conversion bio

Aujourd’hui, il est à la tête d’une exploitation en conversion bio de 150 vaches laitières (dont 90 vaches normandes), soit un cheptel d’environ 400 animaux, s’étendant sur 340 hectares, et où travaillent avec lui quatre salariés, dont deux vacher

Le chef d’exploitation a abandonné les deux robots de traite au bénéfice d’une salle de traite de deux fois 16 places ©Le Réveil Normand

« Je suis parti d’un troupeau 100 % prim’Holstein. Mon objectif, au départ, était d’engager une démarche sur cinq ans pour intégrer l’AOP camembert de Normandie. Finalement, avec ce projet que nous avions avec Xavier Cassigneul de nous associer pour fournir le lait à la fromagerie à Camembert, cela a été atteint au bout d’un an et demi ».

15 000 € de la région Normandie

D’ailleurs, dans le cadre de sa politique de « normandisation » des troupeaux, la Région Normandie propose un dispositif d’aide financière pour inciter les éleveurs à s’engager dans cette démarche.

Dispositif dont a bénéficié l’exploitation agricole du Val Danière, qui s’est vu allouer une subvention régionale d’un montant de 15 000 € pour l’acquisition de 40 vaches et 13 génisses normandes.

Depuis que ce dispositif existe, 130 dossiers ont été traités, avoisinant le million d’euros d’aides.

Laurent Marting

Arthur Danière a également revu l’ensemble du fonctionnement de l’exploitation et fait des aménagements.

Exit les deux robots de traite pour laisser place à une salle de traite permettant aux animaux de pâturer. L’objectif étant, « d’ici à un an ou deux, d’atteindre l’autonomie alimentaire ».

7 000 camemberts par semaine

Mais le décès brutal de Xavier Cassigneul, survenu en janvier dernier, a changé la donne.

Après plusieurs mois d’incertitudes et d’une longue procédure, nous sortons la tête de l’eau. Cela n’a pas été facile non plus pour l’équipe de la fromagerie où travaillent huit salariés, toute l’année.

Arthur Danière

La fromagerie transforme la quasi-totalité de sa production laitière. « Nous produisons jusqu’à 7 000 camemberts AOP par semaine ».

Une nouvelle histoire

Une autre partie de la production laitière part à la fromagerie Graindorge dont Arthur Danière salue le soutien et l’appuie de son directeur, Bruno Lefèvre.

dd8024a3b5856b39024a3b58587902v-960x640

Les élus en visite sur l’exploitation du Val Danière à Crouttes, sous la conduite du chef d’exploitation et gérant de la Fromagerie de Beaumoncel, Arthur Danière ©Le Réveil Normand

Le camembert de la Fromagerie de Beaumoncel, couronnée d’argent en février dernier au concours général à Paris, a été récemment couronné d’argent au concours international à Lyon, et a décroché l’or pour la crème au lait cru.

On attend le prochain concours à Paris avec impatience.

Arthur Danière

Le nouveau patron apprend un nouveau métier, mais il sait aussi qu’il peut compter sur ses équipes. Une nouvelle histoire s’écrit donc au pays du camembert et de Marie Harel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité