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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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2 mai 2024

Ligne Nouvelle Paris Normandie: le train s'arrête à toutes les gares de la concertation...

Billet de Florestan:

 

Parlons encore de notre "Tue-Vâques" préféré !

 

Depuis 2010, nous parlons d'un tortillard ou d'un omnibus se traînant à petite vitesse et s'arrêtant à toutes les haltes du parcours, sur le chemin de fer de la technocratie et des impostures politiques:

 

La LNPN que cela soit dans le ciel encombré des idées politiciennes ou dans la réalité très complexe des fuseaux, des aiguillages et des territoires traversés ou à desservir, n'est pas une Ligne à Grande Vitesse et encore moins un Train à Grande Vitesse...

 

Tout au plus pourrions-nous espérer avant les Calendes grecques ou une hypothétique réforme du calendrier instituant enfin la semaine des Quatre jeudis ou la Saint Glinglin, que nous puissions enfin avoir pour la Normandie une desserte ferroviaire qui fasse au niveau horaire aussi bien que le dernier express direct Paris-Rouen-Le Havre tracté par une locomotive à vapeur Pacific Ouest lancée à 130km/h qui mettait encore au début des années 1960  Le Havre à 2h30 de la gare Saint-Lazare. Puis à 1h45 après l'électrification, avec le mythique "NewYork Express" pour joindre le paquebot France...

 

Aujourd'hui, les trains électriques pour le Havre mettent largement plus de deux heures...

 

Vers Caen et Cherbourg, l'électrification achevée avec retard après les années 1990 n'a jamais pu permettre de retrouver ou de dépasser la vélocité de cet excellent turbotrain qui mettait Caen à 1h49 et Cherbourg à 3heures de la gare Saint-Lazare dans les années 1970 car l'électrification de ligne bas-normande a servi de dépotoir au matériel roulant type "Corail" progressivement dégagé des autres lignes nationales modernisées et fréquentées par ce fameux TGV qui ne roulera jamais en Normandie puisqu'il faut à cet avion sur rail qui a généré 80 milliards euros de dettes à sa maison mère, 300 km de ligne pour se poser à 300 km/h:

 

La Normandie est trop proche de Paris et il y a trop de villes trop petites à desservir.

 

Voilà son malheur et voilà ce que les ingénieurs d'Alstom-SNCF sûrs d'eux-mêmes avaient rétorqué au jeune Fabius lorsqu'il rêvait, dans les années 1990 d'une "Liaison Rapide Normandie Val de Seine" avant que Nicolas Sarkozy et Antoine Rufenacht ne prophétisent, en vain pour lors, un "TGV normand" ou plutôt, car c'est plus raisonnable, une Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) permettant une grande vitesse ferroviaire de proximité (180 à 200 km/h au lieu des 300 à 350 km/h d'un vrai TGV) pour desservir non pas un petit Paris de Province au terminus de la ligne, mais un réseau régional de villes situées à quatre heures maximum de Paris... en voiture!

 

En effet, il serait bien dommage que l'on mette autant de temps si ce n'est plus en train car si le train a une utilité c'est précisément qu'il devrait être une vraie alternative à la voiture au lieu de concurrencer l'avion tout en creusant la dette de la maison cheminote.

 

On nous annonce donc un nouveau débat public pour valider, on l'espère définitivement, divers éléments du tracé de cette fameuse LNPN:

 

Pourtant durant l'hiver 2011 l'essentiel avait déjà été tranché avec le rejet du scénario C présenté comme repoussoir alors qu'il permettait la meilleure irrigation ferrovaire de la Normandie en créant une boucle ferroviaire continue entre Caen, Le Havre et Rouen au moyen d'un franchissement ferroviaire sous-fluvial dans l'estuaire de la Seine.

 

Mais les décideurs Rouennais ont décidé que Rouen serait et sera le noeud ferroviaire normand incontournable quoiqu'il en coûtera comme dirait l'autre puisqu'il faudra creuser un long et profond tunnel de base de plusieurs kilomètres pour joindre la future gare de Rouen- Saint-Sever- Rive-Gauche au plateau de Caux rive droite (Barentin-Yvetot- Le Havre). Un tunnel qui devrait coûter, à lui seul, au moins un bon milliard...

On ne va pas refaire ici le match: on vous renvoie à la documentation normande présentée sur la marge gauche de la page d'accueil de ce blogue, à savoir notre cahier d'acteurs proposé en 2011.

 

Lire dans Paris-Normandie, 2 mai 2024:

 

 

Lire aussi sur le site de Tendance-Ouest:

 

https://www.tendanceouest.com/actualite-418452-trains-trace-definitif-projet-de-gare-a-rouen-donnez-votre-avis-lors-de-la-concertation-sur-la-lnpn

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