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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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4 janvier 2024

Catherine KERSUAL candidate à la présidence du prochain CESER Normandie: en chemin, trouvera-t-elle la Normandie?

Billet de Florestan:

 Le 11 janvier prochain, à Rouen, sera installé le nouveau Conseil économique social environnemental régional (CESER) qui est, dans l'ordre institutionnel officiel, la seconde assemblée régionale représentative de la population de la Normandie: sa légitimité repose sur la mission d'intérêt général de proposer à l'exécutif du conseil régional issu des élections et gouverné par une majorité politique une réflexion prospective thématique sur les grands enjeux de l'intérêt général normand puisque le CESER se présente comme la représentation de la société civile régionale "organisée", c'est-à-dire des institutions, organisations, associations et syndicats qui, au-delà des partis politiques, ont en charge de l'intérêt général social, d'où une distribution de cette assemblée du CESER en quatre collèges spécialisés coiffés d'une présidence assistée d'un cabinet actuellement peuplé de 14 personnes et doté d'un budget de fonctionnement annuel de plus de quatre millions d'euros...

Ce dernier chiffre nous pousse à dire maintenant ce qui, dans l'actuel fonctionnement du CESER normand, pose problème:

1) Un problème de fond, tout d'abord qui peut remettre en cause la légitimité même d'un CESER authentiquement "normand":

Le CESER est une assemblée dont les membres ne sont pas directement élus par les citoyens normands adhérant et cotisant aux organisations représentées au CESER puisque, sur proposition de ces dernières, cette assemblée est peuplée à la discrétion du préfet de Région via son secrétariat général aux affaires régionales (SGAR). Bref! au CESER il n'y a pas que la société civile qui soit "organisée"... La démocratie l'est tout autant, voire davantage!

2) Dans ces quatre collèges spécialisés du CESER on ne trouvera la représentation d'aucune organisation ou association qui aurait, en tant que telle, la Normandie comme objet social ce qui exclut, d'emblée, du CESER toutes les associations culturelles et patrimoniales normandes ou les organisations métapolitiques qui veulent porter les questions spécifiquement normandes dans le débat public régional: sur ce dernier point, on pourrait nous rétorquer que c'est le rôle déjà dévolu à l'assemblée du conseil régional. Mais il faut, hélas, regretter la faiblesse de ce débat public spécifiquement régional dans la société civile et observer qu'au CESER, la Normandie n'est qu'un prétexte territorial, un simple périmètre d'obligation administrative pour des organisations et des associations patronales, syndicales ou écologistes qui, sauf heureuse exception, ont un agenda national... Et à écouter les débats du CESER ou à lire les rapports qui s'en suivent, on a l'impression que le CESER de Normandie est une boucherie normande tenue par des végans ou un Vatican administré par des Protestants...

3) Quant à son fonctionnement, le CESER de Normandie n'a pas été réellement réformé en conséquence de la réunification régionale de 2015: au lieu de réajuster les places disponibles à cette assemblée de façon proportionnelle au nouveau territoire de l'unité normande, on a opté pour la solution de facilité d'additionner les places des deux CESER de l'ex basse et de l'ex haute Normandie, soit 130 places alors qu'il n'y a que 102 sièges au conseil régional de Normandie... Cherchez l'erreur!

https://opendata.normandie.fr/datasets/b5f3cb8552bf41d2a4b99beab894bfca_0/explore

En outre, Jean-Luc Léger, le président sortant qui aurait pu rempiler six années de plus mais qui se laisse en ce moment tenter par l'aventure, incertaine, des  élections européennes de juin prochain probablement sous l'étiquette socialiste, avait besoin de 14 personnes dans son cabinet pour l'assister dans son travail... Là encore, cherchons l'erreur!

4) Dans l'idéal, le CESER doit travailler dans une relation de confiance et de collaboration étroite avec l'exécutif du conseil régional avec l'idée d'éclairer au mieux la décision politique sur les enjeux de l'intérêt général normand, en l'occurrence, par un travail d'analyse et de prospective, enclanché par la saisine du président du conseil régional, en l'occurrence, Hervé Morin ou par une autosaisine du CESER lui-même.

Mais depuis 2015 et la réunification, on observe que le travail du CESER de Normandie se fait majoritairement sur la base d'auto-saisines ce qui indique, qu'il n'y a pas de relation de confiance et donc pas de collaboration étroite entre le CESER et l'exécutif du conseil régional: voilà donc un grave dysfonctionnement...

Mais à qui la faute?  Jean-Luc Léger ou Hervé Morin?

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A la décharge du dernier, on notera que l'élection à la tête du CESER d'un proche de Nicolas Mayer-Rossignol, l'adversaire déclaré d'un Hervé Morin une première fois élu, fort heureusement,  à la tête de la Normandie enfin réunifiée avec les 5000 voix d'avance apportées par des Bayeusains fiers d'être Normands, n'a été perçu comme un geste d'amitié ni même très "pro-actif" normand du côté d'un président de région désireux de mettre en oeuvre un vigoureux programme d'esprit régionaliste assumant totalement l'identité normande et toute son évidence...

A la décharge du premier, en revanche, on dira qu'il a cru pouvoir mettre un oeuvre un esprit de démocratie participative "citoyenne" (pour ne pas avoir à dire "populaire") au sein même d'une assemblée du CESER incapable de se défaire de son hérédité corporatiste qui donne la fâcheuse impression que le CESER ne représente que lui-même et que le CESER... a rien! Sauf à classer verticalement des rapports qui, pourtant, mériteraient d'être lus et médités ou, à tout le moins, discutés pour que les aspects spécifiquement normands des enjeux ne soient pas édulcorés ou ignorés.

Jean-Luc Léger, lors de son élection en 2015 avait promis de faire la réforme interne indispensable du CESER et d'ouvrir réellement l'institution qu'il a présidé sur la société civile normande: il n'en a rien été ou presque! Tout juste a-t-on eu une communication plus dynamique depuis le cabinet du président au risque de plus parler de l'activité du président ou de relayer ses états d'âmes que de l'activité du CESER lui-même.

S'il s'était agi de réformer le CESER pour en faire un CESER authentiquement normand, on aurait aimé souhaité que fussent mises en oeuvre les initiatives et les réformes suivantes:

1) Un cycle de réunions publiques et de débats sur les enjeux régionaux dans toutes les villes normandes avec une chaîne Youtube associée pour aller concrètement à la rencontre des Normands et une prise en compte directe dans le travail de prospective de l'avis des Normands ainsi consultés au moyen de cahiers d'acteurs à l'instar de ce que propose déjà la commission nationale du débat public. En 2019, pourtant, à l'occasion du "Grand débat" organisé par l'Elysée partout en France pour tenter de répondre, en vain,  à la crise des Gilets Jaunes, le CESER Normandie avait porté l'ingénierie dudit débat et en avait synthétisé les conclusions dans un rapport pourtant essentiel mais qui a fini comme les autres: classé verticalement dans une armoire dont tout le monde se contrefiche qu'elle soit normande ou non...

https://actu.fr/normandie/bernay_27056/le-grand-debat-ceser-normandie-tire-sonnette-dalarme_22762227.html

2) Remplacer le 4ème collège de quelques "personnes qualifiées" par un authentique collège régional "normand" dans le but d'intégrer au sein du CESER les organisations, associations et entreprises spécifiquement normandes:

  • Associations culturelles normandes proprement dites (défense et valorisation de la langue régionale et des héritages culturels et populaires normands: pour l'essentiel, la FALE et la LOURE)
  • Associations patrimoniales normandes (les sociétés savantes, une originalité normande depuis deux siècles... La mémoire historique médiévale et de la Seconde guerre mondiale, le patrimoine littéraire des écrivains normands, le patrimoine des peintres, sculpteurs et musiciens normands, les associations du patrimoine maritime normand...) Liste non exhaustive!
  • Associations du spectacle vivant normand issues de la société civile régionale qui font vivre l'idéal de l'éducation populaire diffusé sur l'ensemble du territoire, qui organisent des festivals et événements et qui valorisent les pratiques amateurs dans le théâtre, la musique, les arts plastiques.
  • Associations et entreprises de l'édition régionale normande.
  • Associations du débat public normand qui organisent la diffusion de la réflexion d'intérêt général sur la Normandie.
  • Personnes qualifiées et expertes es Normandie.

Il est vrai qu'il s'agit là de mettre en oeuvre une profonde modification structurelle consistant à assumer pleinement le "R" du CESER en sortant du cadre socio-écolo- professionnel strictement jacobin défini par le préfet pour assumer toutes les réalités régionales: que le prochain CESER en accord avec l'exécutif régional normand demande à l'Etat un droit à l'expérimentation serait le bienvenu... On a le droit de rêver!


 

Que choisir à la tête du CESER Normandie?

OIP

Alors que seraient nos voeux régionalistes normands pour la future assemblée du CESER installée le 11 septembre prochain et sa future présidence actuellement disputée par une certaine Catherine Kersual, avocate et représentante de l'association "Que choisir" d'ores-et-déjà annoncée ?

(Lire, ci-après, ses lettres d'intention que l'on mettra en perspective, non sans une certaine cruauté hélas, avec le programme d'intention présenté en 2015 par Jean-Luc Léger, le président sortant...)

OIP (1)

Que pourrait-on attendre, en outre, de son éventuel "challengeur", à savoir, Pascal Férey, une belle armoire à glace normande sortie tout droit de la chambre départementale d'agriculture de la Manche et qui était, avant 2015, notoirement opposé à l'idée d'une réunification entre la Basse et la Haute Normandie?

On aurait envie de dire: pas grand chose...

A moins, peut-être, une chose qui serait la plus importante à nos yeux:

A la fin de sa 3ème lettre d'intention quelque peu naïve et, franchement, pas au niveau du poste désiré et qui pose, par ailleurs, certaines questions plutôt inquiétantes quant aux idées de Madame Kersual sur le rôle d'une région française dans l'espace européen, cette dernière dit joliment:

"Ne cherchez pas le chemin du Bonheur car le Bonheur c'est le chemin."

Eh bien, nous souhaitons à Mme Kersual ou à M. Férey d'avoir le bonheur de trouver enfin la Normandie et son évidence en chemin... Si possible avant 2030 ce serait bien!


 A lire: 

1) l'arrêté du préfet de région Normandie définissant la nouvelle assemblée du CESER à partir du 11 janvier 2024 pour une durée de six ans: ce qui signifie que cette nouvelle assemblée enjambera la fin du mandat en cours d'Hervé Morin à la tête de la Normandie.

Capture

 

Lire les intentions de Madame Kersual, candidate à la présidence du CESER Normandie: autant dire qu'en 2024 c'est encore plus léger que... Monsieur Léger en 2015!

Capture

Madame Kersual précise ses intentions, à la demande pressante de ses collègues du CESER:

Comme on pouvait s'y attendre, on ne trouvera aucune trace du moindre début de commencement de vision ou d'ambition se consacrant spéciquement à la Normandie ou aux Normands: la Normandie n'est qu'un périmètre administratif et Madame Kersual ne parle que du CESER alors que ce dernier ne devrait être qu'un outil au service des Normands:

Capture

Face à ces insuffisances, Madame Kersual se doit enfin de développer un peu sa pensée sur les rôles et les enjeux de l'institution régionale mais elle n'en a, sans surprise, qu'une vision procédurale, institutionnelle ou technocratique que cela soit pour dialoguer avec la société civile régionale ou pour coopérer avec d'autres régions françaises dans le cadre d'un fuligineux "arc Atlantique" qui nous rappelera le triste souvenir projet d'une "euro-région" Grand Ouest soumettant notre territoire normand à une métropolisation qui n'est pas la nôtre...

 Le tout au service du renforcement de la superstructure bureaucratique européenne:

On est donc très loin de notre vision normande qui est celle d'une géo-histoire incarnée dans sa population, d'une géographie humaine enracinée de défense et de valorisation de nos intérêts normands loin d'une vision managériale fonctionnaliste abstraite et qui reste consciente de certains enjeux géo-politiques concrets qui ont des conséquences toutes aussi concrètes sur la vie quotidienne des Normands.

Non! Madame Kersual, la Normandie n'est pas l'un des états confédérés de l'Empire de la lune!

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 Par comparaison, on vous laisse lire la lettre d'intention présentée en 2015 par le candidat Jean-Luc Léger pour présider le premier mandat du CESER de la Normandie réunifiée... Il était question de s'appuyer sur les réflexions du STRADDET pour réaliser concrètement sur le territoire normand la réunification politique et institutionnelle enfin acquise doublée d'une réelle ouverture du CESER vers la société civile normande qu'il est censé représenter.

Neuf années plus tard, que reste-t-il de ce beau programme d'une assemblée indépendante, d' "un CESER plus contributeur qu'un CESER consulté" ?

Le CESER a-t-il vraiment joué son rôle de lanceur d'alerte de l'intérêt général normand ou n'a-t-il été qu'une machine de guerre contre l'agenda normand de Monsieur Morin? 

Neuf années plus tard, l'impression est plus que mitigée et la confiance avec l'exécutif régional est, semble-t-il, rompue!

Lettre aux conseillers normands

Léry, le 5 décembre 2015 

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous informer que je présenterai ma candidature à la présidence du CESER de Normandie, le 12 janvier prochain. Cette décision m’engage auprès de vous, et je l’ai mûrement réfléchie. Je suis déterminé.

Le CESER normand aura besoin, dans sa phase transitoire, d’asseoir son fonctionnement sur deux piliers : un projet fédérateur et de la sérénité. C’est le sens des arguments que je voudrais partager avec vous.

Etre proactif pour peser dans le débat

La loi impose des échéances précises à la nouvelle Région : adoption du SRDEII1 d’ici la fin décembre 2016 et du SRADDET2 d’ici la fin décembre 2018. N’attendons pas d’être sollicités, soyons proactifs ! Conduisons dès l’installation du CESER un travail collectif qui nous permettra de faire entendre nos préoccupations en amont de l’écriture de ces schémas. Mon action visera aussi à ce que nous soyons associés aux phases de construction, de mise en œuvre et d’évaluation.

Je préfère un CESER contributeur à un CESER consulté.

S’organiser pour garantir l’équilibre

Chaque organisation doit avoir sa place dans le futur CESER. Ceci suppose un comité de coordination diversifié et équilibré. Ceci suppose un Bureau prenant en compte dans sa composition l’ensemble des sensibilités du CESER. Ceci suppose des commissions impliquées dans toutes les étapes d’élaboration des travaux.

Quel siège pour le CESER de Normandie ? Ma position est simple : le siège du CESER doit être le même que celui du Conseil Régional. La loi précise que la désignation du siège de la collectivité territoriale est de la compétence de son Président. En outre, un principe de réalité nous imposera de réaliser des réunions sur l’ensemble du territoire normand et d’utiliser au maximum les nouveaux moyens de communication.

Se donner les moyens d’être entendu

Le CESER reste encore trop méconnu. Je veux donner au CESER les moyens d’une communication efficace, à travers : des outils adaptés (site internet repensé, newsletter), des relations régulières avec les médias, une continuité et une cohérence des sujets traités et un portage par tous les conseillers, véritables ambassadeurs de nos travaux.

Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer, qu’il s’agisse de vous, de votre organisation et/ou de votre collège, afin de pouvoir répondre à vos questions et développer certains aspects de mon projet.

Très cordialement,

Jean-Luc Léger

1 Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation

2 Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires

 


Pour finir, ne pas oublier la pastille d'auto-satisfaction pour éviter de laisser un goût amer dans la bouche après ces neuf années de CESER... à rien ou presque!

https://ceser.normandie.fr/fin-de-mandature-du-ceser-un-bilan-positif

Post-scriptum:

On vient d'apprendre que le président de région, Monsieur Hervé Morin, n'assistera pas à l'installation du nouveau CESER de Normandie le 11 janvier prochain à Rouen (05 janvier 2024). Il se fera représenter par sa première vice-présidente, Sophie Gaugain. L'absence du président de région à cet évenement est logique puisque le CESER est nommé et installé à la discrétion du préfet de région.

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Commentaires
F
Bien sûr le Préfet installe mais la Région finance le fonctionnement, doit et peut selon les sujets saisir pour avis le CESER. Lors de deux installations du CESER de l'ex Haute Normandie le sinistre Le Vern non seulement assistait mais aussi prononçait un discours (certes protocolaire mais pas que) d'accueil.<br /> <br /> <br /> <br /> La présence réelle du Président de Région plutôt que par une délégation c'est aussi l'affirmation de préséance du politique élu sur le fonctionnaire désigné; on connaît la hiérarchie protocolaire: vive la démocratie de la république...n'est ce pas? D'ailleurs après l'installation, les relations CESER-Préfecture sont de l'ordre d'epsilon. <br /> <br /> <br /> <br /> Le sens de l'absence de Hervé Morin à cette installation rejoint ce qui est dit dans l'article plus haut qui fait le constat de la masse d'auto-saisine par rapport au faible nombre de saisine traduisant un désintérêt de Hervé Morin pour le CESER... à rien pour lui aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> conclusion: peu importe! à nous régionalistes normands de titiller le CESER vers des auto-saisines plus à notre goût.
Répondre
G
la vraie réforme du CESER, c'est de le supprimer, ce sera toujours autant d'économiser, évidemment, ça privera certains parfumés de revenus accessoires et d'autorisations d'absence au boulot.
Répondre
G
Point de vue intéressant à potentiel curatif si les intéressés y prêtent attention. <br /> <br /> Le CESER se tire des balles dans le pied quand après d'excellents travaux en commission, bien documentés, il en déduit un avis final sous-dimensionné afin de recueillir le plus grand nombre possible de votes favorables; l'art du consensus mou trop souvent.<br /> <br /> Ne pas occulter que les auto-saisines sont autant des moyens pour le CESER de se prouver à lui même qu'il a une utilité que le moyen pour les membres de justifier leur présence à l'organisme qui les y a délégués.<br /> <br /> Ne pas oublier les jeux d'acteurs et la sociologie des organisations pour juger de la qualité d'un organisme.
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