Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 178
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
27 décembre 2023

Au sujet de la santé dentaire des anciens Vikings: un article qui ne manque pas de mordant...

Les Vikings se lavaient-ils les dents avec une brosse?

A priori non si l'on s'en tient à l'histoire officielle de la brosse à dents moderne inventée au début du XIXe siècle par le dandy anglais George Brummell mort à Caen en 1842...

Mais l'article à lire ci-après ne manque vraiment pas de mordant!

https://lesavoirperdudesanciens.com/2023/12/les-soins-dentaires-des-vikings-etaient-etonnamment-avances-et-ne-differaient-pas-des-traitements-actuels/

dents-viking-1

Les soins dentaires des Vikings étaient étonnamment avancés et ne différenciaient pas des traitements actuels

Selon les résultats d’une étude menée à l’université de Göteborg, les dents datant de l’âge des Vikings à Varnhem témoignent d’une dentisterie étonnamment avancée.

En 2005, des fouilles menées à Varnhem, en Suède, ont permis de mettre au jour les vestiges d’une église chrétienne, à proximité de laquelle se trouvait un cimetière contenant des milliers de tombes vikings datant du Xe au XIIe siècle après JC. Ce site est connu pour ses fouilles approfondies des environnements vikings et médiévaux, notamment des tombes de l’âge viking. Le site est connu pour ses fouilles approfondies des environnements vikings et médiévaux, y compris des tombes où les squelettes et les dents ont été bien préservés dans des conditions de sol favorables.

Dans cette étude, Carolina Bertilsson et ses collègues ont réalisé des examens cliniques et radiographiques de la dentition d’individus provenant de ce site. Au total, l’équipe a analysé plus de 3 293 dents provenant de 171 individus.

Les dents ont fait l’objet d’un examen clinique à l’aide d’outils dentaires standard, sous une lumière vive. Un certain nombre d’examens radiographiques ont également été réalisés à l’aide de la même technique que celle utilisée en dentisterie, où le patient mord sur une petite plaque d’imagerie carrée placée dans la bouche.

Les résultats, publiés dans la revue PLOS ONE, montrent que 49 % de la population des Vikings présentaient une ou plusieurs lésions carieuses. Parmi les dents des adultes, 13 % étaient atteintes de caries, souvent au niveau des racines. Toutefois, les enfants ayant des dents de lait – ou des dents de lait et des dents d’adulte – ne présentaient aucune carie.

La perte de dents était également fréquente chez les adultes. Les adultes étudiés avaient perdu en moyenne 6 % de leurs dents, à l’exclusion des dents de sagesse, au cours de leur vie. Le risque de perte de dents augmente avec l’âge.

Les résultats suggèrent que les caries, les infections dentaires et les maux de dents étaient fréquents au sein de la population viking de Varnhem. Cependant, l’étude révèle également des exemples de tentatives pour soigner les dents de diverses manières.

« Plusieurs signes indiquent que les Vikings avaient modifié leurs dents, notamment l’utilisation de cure-dents, le limage des dents de devant et même le traitement dentaire des dents infectées », explique Carolina Bertilsson, dentiste et chercheuse associée, auteur principal et correspondant de l’étude.

 

À gauche, une rangée de dents montrant clairement que la personne a fait un usage assidu de cure-dents. À droite, des dents de devant limées. L’objectif du limage n’est pas clair, mais il pourrait avoir été utilisé comme marqueur d’identité pour les hommes. Photo : Carolina Bertilsson

Des traitements semblables à ceux d’aujourd’hui

Signe de procédures plus sophistiquées, les molaires présentaient des trous limés, de la couronne de la dent jusqu’à la pulpe, probablement dans le but de soulager la pression et d’atténuer les maux de dents sévères dus à l’infection.

« C’est très intéressant à voir, et cela n’est pas sans rappeler les traitements dentaires que nous pratiquons aujourd’hui lorsque nous forons dans des dents infectées. Les Vikings semblent avoir eu des connaissances sur les dents, mais nous ne savons pas s’ils pratiquaient ces procédures eux-mêmes ou s’ils se faisaient aider.

Les dents de devant limées pourraient avoir été une forme de marqueur d’identité. Dans cette étude comme dans les précédentes, les cas découverts étaient des hommes. Carolina Bertilsson poursuit :

« Cette étude apporte de nouvelles informations sur la santé bucco-dentaire des Vikings et indique que les dents étaient importantes dans la culture viking de Varnhem. Elle suggère également que la dentisterie à l’époque des Vikings était probablement plus sophistiquée qu’on ne le pensait auparavant ».

DOI: 10.1371/journal.pone.0295282

Université de Göteborg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité