Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
14 avril 2024

REVUE de PRESSE NORMANDE au 14 avril 2024

Revue de presse normande au 14 avril 2024:

La question de supprimer les conseils régionaux divise le Rassemblement Régional. Il faudrait peut-être réfléchir un peu avant de balancer n'importe quoi dans les médias!

Le RN se divise sur la suppression des régions | Les Echos

Le RN se divise sur la suppression des régions

Le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, a proposé ce jeudi de supprimer l'échelon régional et plaidé pour la mise en place du conseiller territorial. Une idée de réforme qui est loin de faire l'unanimité au sein du parti d'extrême droite.

 

Supprimer « l'échelon politique de la grande région » pour réduire le déficit public ? C'est la proposition radicale formulée ce jeudi sur RMC par Jean-Philippe Tanguy, le député RN de la Somme. Il faut faire « collaborer les départements entre eux, ça suffira amplement », a-t-il estimé, revendiquant vouloir s'attaquer aux « grands tabous de Bercy », en premier lieu le « mille-feuille administratif ».

 

L'idée n'est pas neuve à l'extrême droite : elle figurait dans le programme présidentiel de Marine Le Pen en 2017, mais avait disparu à l'occasion de la dernière élection présidentielle de 2022. Avant de faire son retour aujourd'hui, en plein marasme budgétaire. « Effectivement, ce n'était pas une urgence en 2022, confie-t-on au sein du groupe RN à l'Assemblée, mais vu l'urgence des finances publiques, disons que la question se repose sérieusement. »

 

Le RN défend l'instauration d'un « conseiller territorial » en lieu et place des conseillers régionaux pour siéger à la fois dans les conseils départementaux et dans les futures instances régionales qui ne seraient plus des structures administratives.

Commentaire de Florestan:

 

???????????????????

 

Pas gravé dans le marbre

 

« Nous sommes des départementalistes dans l'âme », explique Sébastien Chenu, député RN et ancien candidat aux élections régionales dans les Hauts-de-France qui précise : « Il faut un conseiller départemental élu par canton. Il pourrait siéger en format régional pour décider des affaires de la région qui sont en fait des structures de fléchage budgétaire. » Dès lors, plus besoin d'hémicycle régional, voire de régions tout court, contrairement à ce qu'avait semblé sous-entendre Marine Le Pen en 2022.

La prétendante à l'Elysée plaidait alors, au nom de la « diversité », pour un retour du nombre de régions à 22, contre 15 actuellement. « Ce n'est pas gravé dans le marbre, on doit encore consulter », nuance aujourd'hui son entourage. Quant à l'initiative de Jean-Philippe Tanguy, elle n'aurait pas été évoquée lors de la réunion de groupe à l'Assemblée mardi dernier.

 

Commentaire de Florestan:

Un retour à la carte à 22 régions suppose de rediviser la Normandie. Ne faudrait-il pas mieux assumer, enfin, l'harmonisation entre la carte de la France d'après 1789 (les départements) et celle d'avant (les provinces)? Cette harmonisation permettrait de définir environ 18 territoires géo-historiques cohérents.  Ou alors on pourrait aussi aller au-delà de 22 régions si l'on considère que sur la carte il y a un certain nombre de "départements- provinces" ou de provinces découpées en deux départements. (ex: Maine-et-Loire/Anjou; Dordogne/ Périgord; Berry = Cher + Indre, etc...) Il y a donc un grand atelier géo-historique à ouvrir. A condition d'avoir les compétences pour l'ouvrir et le tenir: en seraient-ils capables au RN? Poser la question, c'est y répondre! 

 

 

Démétropolisation

 

Jean-Philippe Tanguy « n'a pas été clair, nous voulons revenir au nombre initial de régions en les maintenant. La nouveauté, c'est surtout le conseiller territorial qui doit siéger à la fois dans le département et à la région », s'agace un député RN à l'évocation de ce grand soir territorial. « Ce n'est pas qu'une question de recherche d'économie, mais aussi d'aménagement du territoire. Il faut donner de la rationalité et de la lisibilité aux gens », complète Sébastien Chenu, qui estime de 200 à 300 millions les économies qui pourraient être réalisées. En 2021, les régions employaient 97.100 agents.

 

« Comme d'habitude, les propositions de l'extrême droite sont des élucubrations et non des solutions », déclare aux « Echos » Carole Delga, la présidente socialiste de l'association Régions de France et du Conseil régional d'Occitanie.

 

Au-delà de l'argument financier, le RN parie sur le sentiment d'abandon qui règne dans les territoires, hors des métropoles, en se présentant comme le parti du bon sens. Une stratégie électorale qui s'appuie sur le concept de « démétropolisation ». « Je dis souvent qu'on a supprimé le garde champêtre pour mettre des directeurs de la communication partout en France. Je n'en vois pas l'utilité », a ironisé Jean-Philippe Tanguy sur RMC qui propose, par ailleurs, de « réduire fortement » le nombre d'intercommunalités, « trop grosses ou trop chères, avec beaucoup de dépenses de fonctions support ».

Commentaire de Florestan:

Sur la question des intercommunalités et des fusions de communes, là encore la question de la cohérence géo-historique se pose: la solution la plus simple et la plus évidente aurait été de créer des communes cantons dans les territoires ruraux  et de faire vivre au niveau cantonal une authentique démocratie locale avec des finances et des votations régulières pour mettre en oeuvre la clause de compétence générale.

Rapport Woerth

 

Une telle réforme de la structure territoriale aurait nécessairement un impact et supposerait un transfert massif de compétences. « Techniquement, transformer les régions en établissements publics à compétences limitées, pourrait être une voie intermédiaire possible à leur suppression », imagine un cadre du RN. « Il y aura du cas par cas par région, il faudra lancer une série de réflexions », nuance-t-on au sein du groupe RN à l'Assemblée, en évoquant notamment l'Alsace et la Normandie.

Commentaire de Florestan:

La Normandie, cas d'école de l'aménagement du territoire... Pour les Nuls? La position du RN nous ferait revenir aux années 1970 avec les Etablissements publics régionaux qui ne fonctionnaient que pour imposer aux localistes départementalistes la volonté de l'Etat central via les préfets. Le RN ignore, bien évidemment, l'approche gaulliste sur la question régionale (référendum de 1969).

 

« Il y a ce que l'on peut faire tout de suite, la fusion des mandats, et les réformes structurelles qui en découleront forcément », précise Jean-Philippe Tanguy auprès des « Echos ». Le parti donne rendez-vous à la remise du rapport de la mission menée par le député Eric Woerth (Renaissance) sur la décentralisation, en mai prochain. Eric Woerth a réaffirmé, lors d'une audition à l'Assemblée nationale fin mars, qu'« on ne supprimera pas de strates de collectivités locales », mais qu'il « fera des propositions » sur le conseiller territorial.

Jacques Paugam et Laurent Thévenin

Les ateliers de l'Ecluse au plein coeur du pays d'Auge oeuvrent pour la restauration du patrimoine normand. Voir leur site sous le lien suivant:

 

Atelier de l'Écluse | Bois Dorés | Versluysen Anne-Sophie (atelierdelecluse.com)

 

Un village médiéval s'est déployé sur le parvis de la cathédrale de Rouen le 13 avril en attendant l'ouverture imminente de la cité immersive sur le thème des Vikings:

 

Un village médiéval à Rouen pour patienter avant l’ouverture de la Cité immersive dédiée aux Vikings - Paris-Normandie

Un village médiéval à Rouen pour patienter avant l’ouverture de la Cité immersive dédiée aux Vikings

Un village médiéval est posé sur le parvis de la cathédrale de Rouen toute la journée, samedi 13 avril 2024, à l’occasion de l’ouverture de la billetterie de la Cité immersive, ce vaste lieu dédié aux Vikings en préparation sur les quais.

Organisée conjointement avec l’association locale Les Enfants de Rollon, cette manifestation multiplie les animations. De quoi manger, boire une bière, écouter un concert, se prendre en photo avec des passionnés en habit de guerrier mais aussi acheter des objets d’art. Comme ceux vendus par M-Dan, artiste sculpteur rouennais membre des Enfants de Rollon. Ses créations en pierre reconstituée n’ont pas vocation à être fidèles à la réalité historique, les zones d’ombre étant souvent nombreuses. « Je fais des synthèses à partir de ce que je lis », raconte l’artiste diplômé des Beaux-Arts de Rouen.

 

Ouverture de la Cité immersive le 15 juin

La Cité immersive ouvrira au sein du hangar 105, sur les quais rive gauche, le 15 juin 2024. Un village médiéval et de nombreuses animations sont, là encore, au programme. Sur 1 000 m², la Cité immersive présentera un spectacle qui se veut inédit, mêlant le spectaculaire et l’enseignement, pour plonger dans la culture viking et notre histoire commune en Normandie. Décors monumentaux de théâtre, vidéo mapping 360, sound design 3D, Philippe Torreton filmé dans le rôle de Rollon…, le parcours qui prendra environ 1h15 fera « la synthèse entre un musée, un escape game et un parc à thème ».

La Cité immersive ambitionne de devenir le second lieu culturel de la Métropole en nombre d’entrées, derrière le musée des Beaux-Arts qui enregistre « entre 150 et 200 000 visiteurs par an. On espère en faire presque autant », confie Jean Vergès, fondateur et président de Cités Immersives. L’investissement privé s’élève à près de 5M€. D’autres cités immersives doivent voir le jour en France, « une dizaine dans les cinq à six ans ». Dès l’an prochain, à Reims autour du champagne et Aix-en-Provence, sur la Provence. « Le cœur du projet c’est l’histoire régionale de France. »

 

Commentaire de Florestan:

 

N'en déplaisent aux professionnels d'eux-mêmes d'une certaine culture officielle subventionnée, la réussite éclatante du Puy-du-Fou et du Rocher Mistral sont des sources d'inspiration, ce que le Futuroscope de Poitiers ou les FRAC ne seront jamais...

A Domfront, le café en langue normande rencontre son public: un triomphe pour l'ami Bernard Desgrippes...

 

En 2024, le port du Havre verra de nombreuses escales de paquebots de croisière. Le problème c'est que débarquer dans le port du Havre ce n'est pas très glamour... Depuis qu'ils ont rasé l'ancienne gare transatlantique pour y faire une usine à Shadoks spécialisés dans les moulins à vent !

 

https://www.paris-normandie.fr/id513036/article/2024-04-13/jeux-olympiques-80-ans-du-debarquement-au-havre-une-tres-haute-saison-2024-pour

Jeux olympiques, 80 ans du Débarquement… Au Havre, une très haute saison 2024 pour les croisières

Les JO de Paris, le 80e anniversaire du Débarquement et le festival Normandie Impressionniste vont constituer les temps forts de la saison touristique sur l’axe Seine de Paris au Havre. Le Havre où 46 paquebots sont attendus pour 162 escales dont 29 doubles. Et même une triple !

 

Future ligne à haute tension entre les futurs EPR normands et la région parisienne: la forêt de Brotonne sera finalement épargnée:

 

Lignes à haute tension entre l’Eure et la Seine-Maritime : le tracé ne passera pas par la forêt de Brotonne - Le Parisien

 

Lignes à haute tension entre l’Eure et la Seine-Maritime : le tracé ne passera pas par la forêt de Brotonne

Le résultat de la première phase de consultation menée par RTE pour décider du nouveau tracé des deux lignes à haute tension de 400 000 volts qui vont être installées dans l’Eure et en Seine-Maritime a été présenté ce mercredi 10 avril à Bourg-Achard (Eure).

 

 

Le bilan de la fréquentation des hôtels et campings normands pour la saison 2023 vient d'être réalisé par l'INSEE:

à voir sous le lien suivant:

 

Bilans de fréquentation dans les hôtels et campings normands en 2023 - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

 

8,0 millions de nuitées enregistrées dans l’hôtellerie normande en 2023


8,0 millions de nuitées sont enregistrées dans les hôtels normands en 2023, soit un niveau en légère baisse de 1,1 % par rapport à 2022. Malgré la diminution, le volume de nuitées demeure à un niveau élevé au regard des années passées. La Normandie se situe au 8e rang des nuitées en hôtellerie enregistrées dans les régions françaises.

 

La saison 2023 a bien démarré avec des volumes de nuitées dans l’hôtellerie supérieurs à ceux de 2022 entre janvier et juin. Avec près de 837 500 nuitées, le mois de mai 2023 n’a jamais été aussi élevé (+4,0 % entre mai 2022 et mai 2023). Alors que le bilan de la fréquentation touristique 2023 ne montre pas d’affaiblissement de l’activité pendant l’été, le constat est inversé dans l’hôtellerie avec des baisses de volumes de nuitées de 9,7 % en juillet et de 11,0 % en août, signe que le secteur a un peu plus souffert de la météo très pluvieuse de ces deux mois. Comme pour le mois de mai, le mois de septembre 2023 enregistre un volume de nuitées jamais atteint à 838 000 nuitées (+2,4 % par rapport à septembre 2022). A l’automne 2023, les mois d’octobre et décembre sont relativement stables par rapport aux années précédentes, tandis que novembre est en diminution (-10,0 %).

 

Les Français représentent 75,6 % de la clientèle dans l’hôtellerie normande en 2023 et les étrangers 24,4 %, une part en hausse, retrouvant les niveaux pré-pandémie. Les Britanniques sont la première clientèle étrangère en hôtellerie en 2023, suivis par les Belges.

 

Le Calvados, département normand qui dispose de l’offre hôtelière la plus importante, attire davantage de clientèles (42,8 %), suivi par la Seine-Maritime (31,2 %). En termes de typologie d’hôtels, ce sont les établissements indépendants qui comptabilisent le plus de nuitées (50,7 % en 2023) et les hôtels 3* (38,2 %).

5,5 millions de nuitées dans les campings normands en 2023, un nouveau record


D’après les données de l’INSEE, 5,5 millions de nuitées sont enregistrées dans les campings normands en 2023, soit le plus haut niveau jamais atteint sur la base des données disponibles. Avec près de 318 000 nuitées supplémentaires, les nuitées en hôtellerie de plein air progressent de 6,2 % par rapport à 2022. Ce volume de nuitées place la Normandie au 7e rang des nuitées enregistrées en hôtellerie de plein air dans les régions françaises.

 

La saison 2023 démarre très bien avec des évolutions positives importantes pour avril, mai et juin. Toutefois, la météo mitigée au cours de l’été entraîne un ralentissement de la fréquentation, avec des volumes de nuitées relativement stables par rapport à 2022. La période juillet-août enregistre 3,2 millions de nuitées en 2023, soit 57,8 % de la fréquentation annuelle. Sur la saison, le taux d’occupation s’élève à 45,3 %, soit le taux le plus élevé de l’ensemble des données disponibles. Ce niveau élevé permet à la région d’atteindre la 2e place des régions françaises en termes de taux d’occupation en 2023.

 

 

Les Français représentent 65,0 % de la clientèle en hôtellerie de plein air en 2023 et les étrangers 35,0 %. Avec 1,9 million de nuitées en 2023, soit 35,0 % des nuitées, la clientèle étrangère est de retour dans les campings normands, mais demeure à un niveau inférieur des années pré-Covid. Comme les années passées, les Néerlandais demeurent la première clientèle étrangère dans les campings normands en 2023.

 

Le Calvados, département normand qui dispose de l’offre en hôtellerie de plein air la plus importante, attire davantage de clientèles (47,4 % des nuitées en 2023), suivi par la Manche (31,3 %). En termes de typologie de campings, ce sont les établissements 4 ou 5* qui comptabilisent le plus de nuitées (56,5 % en 2023) et les emplacements équipés (52,3 %).

 

80ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944: Sainte-Mère-Eglise entre au National War Museum de Washington:

 

80e anniversaire du Débarquement. Sainte-Mère-Église s'expatrie aux États-Unis pour une exposition | La Presse de la Manche (actu.fr)

 

A Dieppe, la pub télévisée qui fait la promotion d'un promoteur qui avoue ne pas pouvoir sélectionner la qualité de ses futurs voisins a donné l'idée à certains de la mettre réellement en pratique: sur le petit écran, le concours départemental du cri de la mouette se déroule en Bretagne... Les pubeux de Paris ont des souvenirs d'enfance ou de week-end.

Se Loger - On ne choisit pas ses voisins - Packshotmag

 

Mais des amateurs de cris de goélands il n'y en a pas qu'en Bretagne ...

 

Insolite. À Dieppe, le premier concours du cri du goéland fait un tabac dans la bonne humeur - Paris-Normandie

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité