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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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20 décembre 2023

Contournement autoroutier Est de Rouen: une réponse définitive de l'Etat en janvier prochain...

Billet de Florestan:

On en parle depuis 1972 de ce fameux contournement autoroutier Est de Rouen mais aussi plus largement de la création d'une rocade autoroutière à 2 fois deux voies entre Rouen et Orléans pour achever à l'Ouest le grand contournement routier de la région parisienne à 100km de Paris:

les-contournements-de-paris-1

toutes les routes principales du triangle Rouen- Orléans- Versailles sont encombrés de camions avec des flux de transit européen Nord-Espagne qui croisent le flux local ou celui généré par l'Axe Seine lui-même en raison d'une absurde distance entre les grands ports maritimes normands et le dépotage des conteneurs et l'entreposage des marchandises destinées à la région parisienne ou au marché français à Orléans-Salbris d'une part et à Gennevilliers, Garonor ou Melun d'autre part...

Sans parler de la noria de camions qui remontent vers Rouen chargés du blé de Beauce en défonçant toutes les routes du département de l'Eure-et-Loir faute d'une liaison fiable et rapide entre Orléans, Chartres, Dreux et Rouen (future A154). Le report modal vers le ferroviaire serait possible sur cet axe de la "route du blé" mais les infrastructures sont en friche et considérablement dégradées.

Nous considérons que si ces aménagements routiers et ferroviaires sont aussi déficients dans l'angle Nord-Ouest du Bassin parisien c'est à mettre au passif de la division régionale normande et à l'impossibilité pour Rouen de rayonner au-delà d'elle-même comme une authentique métropole régionale...

Pour le dire d'un mot, le localisme "cul-de-plomb" rouennais ou normand a été et demeure encore le plus parfait idiot utile d'une certaine domination coloniale parisienne.

Ci-après, lire les dernières nouvelles du serpent de mer du contournement Est de Rouen dans un entrefilet de Paris-Normandie (19/12/23):

 

20231220_144451

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Commentaires
G
Oui, A 28, 33,60 € de Bourg Achard à Alençon et en cas de réalisation des nouveaux axes, les actuelles portions à 2x2 voies gratuites très empruntées par des navetteurs qui travaillent deviendraient payantes résultats report sur des itinéraires secondaires moins sûrs et plus long, bref on veut faire pour la route ce qu'on a réussi pour le train : faire régresser les performances du temps de transport tout en renchérissant le coût...<br /> <br /> Tout cela pour faire plaisir à un lobby portuaire et transport routier qui fait tout pour éviter le fameux ferroutage qu'on nous promet depuis des lustres.
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G
On notera que le coût du contournement évalué à 900 millions datant de 2015 est aujourd'hui évalué à 1,5 milliards rien qu'en raison de la hausse du coût des matériaux et du carburant, ça consomme les engins de chantiers... pour les salaires, les promoteurs comptent sur la main d'œuvre à pas cher que l'immigration vantée récemment par le patron des patrons. <br /> <br /> Est-ce que ce chantier sera maintenu ? Détail amusant, le financement ne figure pas au budget 2024 de la région alors qu'il l'était en 2023.<br /> <br /> Le collectif d'opposition eurois s'est réuni récemment à Louviers avec des arguments qui tiennent la route en matière de pollution et d'artificialisation, mais aussi de passage de la RN154 deux fois deux voies gratuites reliant <br /> <br /> Évreux à Louviers en embranchement de l'autoroute et payant...<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant emprunté récemment l'A128 pour aller à Alençon, j'ai pu constater que les clients ne se bousculaient pas, il faut dire que 30,30€ ça pique un peu...
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