Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
13 septembre 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 13 septembre 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 13 septembre 2023

A Cherbourg, il faut le passage des jeunes du collectif "Argos" venu faire une démonstration devant l'immeuble où habitait le jeune monstre "Omar N." qui terrorisait tout le quartier et qui a commis l'horreur absolue que nous connaissons tous à l'encontre de la jeune Mégane, pour que le maire socialiste sorte enfin de sa réserve médiatique sur une affaire qui a ému et indigné toute la France. S'agissait-il de publier son soutien d'élu local socialiste et normand à Mégane et à sa famille? Que Nenni! Il s'est surtout agi de dénoncer la démonstration militante d'un collectif classé par la grande presse nationale  à l'extrême droite au point de justifier le déploiement important de forces de l'ordre alors que cela ne gếnait pas le Ministère de l'Intérieur de voir un jeune et dangereux récidiviste se balader librement dans les rues de Cherbourg! Les douze jeunes du collectif Argos bien accueillis et soutenus par la population du quartier pendant leur action, ont finalement été interpellés par les gendarmes:

Moralité! Dénoncer publiquement les violeurs que laisse courir en liberté la Justice vous emmène tout droit en garde-à-vue!

Cherbourg-En-Absurdistan... Pas en Cotentin!

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1076413-cherbourg-octeville-viol-barbare-sur-une-jeune-femme-le-collectif-argos-se-rend-au-domicile-d-oumar

Capture d’écran du 2023-09-14 00-41-53


 

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/le-contournement-est-de-rouen-rejete-par-les-habitants-dans-un-nouveau-sondage_60066677.html

Les habitants sont maintenant contre le contournement Est de Rouen selon un sondage

Dans un sondage de juin 2023 commandé par la Métropole Rouen Normandie, 56 % des habitants de la Métropole se prononcent contre le contournement Est de Rouen. Précisions...

Commentaire de Florestan: la précision?

1) ce sondage ne porte que sur quelques 800 personnes. 2) On a précisé que le futur contournement Est serait doté d'une péage... On se doute bien du résultat de ce sondage, en conséquence...


Le savoir-faire des jeunes normands dans l'industrie couronné aux finales européennes des Métiers en Pologne:

Lire le communiqué de la région Normandie.

 Le 12 septembre 2023,

Worldskills :pourquoi le dire en anglais?

La Région félicite les 3 champions normands médaillés aux Finales européennes de la compétition des métiers en Pologne !

Du 5 au 9 septembre 2023, à Gdansk, en Pologne, lors des Finales européennes de la compétition des métiers Worldskills, plus de 600 compétiteurs se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels. 

Les 3 jeunes normands de l’équipe de France se sont illustrés en remportant chacun une médaille : une médaille d’argent pour Adrien Nicolas-Buon (taille de pierre) et Valentin Beuzelin (fraisage) et une médaille de bronze pour Romain Simon (Charpente).

« Un immense bravo aux trois médaillés normands. Ces jeunes sont l’incarnation de la génération des professionnels et des chefs d’entreprises de demain. Ils peuvent être fiers d’eux-mêmes, de leur réussite. A travers leur victoire, ils font rayonner la Normandie à l’échelle européenne. Nous leur souhaitons bonne chance pour monter sur l’une des marches du podium lors des finales internationales ! » ont déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie, David Margueritte, Vice-Président en charge de la formation.


La force de frappe financière et logistique pour maintenir l'attractivité et la résilience du tissu industriel normand vient d'être renouvelée:

La Région Normandie, l’AD Normandie et Business France renouvellent leur partenariat en faveur de l’attractivité du territoire normand

Photo

 Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de d’AD Normandie et Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, ont signé ce mardi 12 septembre 2023, une convention de partenariat pour la période 2023-2028, formalisant leur volonté commune de poursuivre et renforcer leurs actions en faveur l’attractivité internationale de la Normandie.

« La Normandie est reconnue comme une terre propice aux investissements d’avenir et à l’économie durable. Décarbonation, transition verte et bioéconomie sont les axes forts de la politique économique menée par la Région. Des axes qui ont déjà su convaincre de nombreux investisseurs américains, anglais, belges, italiens et néerlandais de s’implanter chez nous. Afin de permettre à la Normandie de conforter son attractivité, il nous faut désormais continuer d’investir et poursuivre notre travail collectif avec Business France mais aussi avec les filières qui ont aujourd’hui acquis un degré de maturité qui nous permet d’aller plus loin. Cela passera aussi par l’organisation de grands événements en région afin de faire venir des investisseurs étrangers. C’est ce que nous avons déjà expérimenté avec Cidre expo et ce que nous allons faire avec les JO 2024 et le 80eme anniversaire du Débarquement en Normandie » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« En partenariat avec la Région Normandie et AD Normandie, Business France s'engage à faire rayonner la Normandie sur la scène internationale, renforçant sa position comme terre d'innovation, de durabilité et d'opportunités. Ensemble, nous construisons l'avenir économique normand, ouvert sur le monde et tourné vers l'avenir » a déclaré Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France.

Trois principaux axes de travail sur la période 2023-2028

 

Cette convention fixe les axes de travail en commun avec trois principaux objectifs :

1)    Mieux valoriser l’attractivité de la Région et les atouts de ses territoires.

2)    Prospecter des investissements internationaux pour favoriser l’implantation de nouveaux projets et la création d’emplois dans la région.

  1.  Accompagner et faciliter les projets d’investissements internationaux dans les territoires : identifier et proposer des sites et des bâtiments, effectuer des mises en relation qualifiées et utiles, fournir des informations sur les secteurs et les territoires, identifier des bassins d’emplois, identifier des financements pertinents, appuyer le recrutement de talents français et internationaux.

 

Un dispositif expérimental unique en France à destination des intercommunalités normandes

Parmi les prochaines actions qui seront conduites dans le cadre de cette collaboration, un appel à candidatures à destination des intercommunalités sera lancé début octobre prochain.

Ce dispositif expérimental et unique en France visera à accompagner les territoires en déficit d’ingénierie économique afin de pouvoir renforcer leur attractivité, leur développement territorial et de leur donner une chance dans la compétition nationale et internationale, par la valorisation de leurs ressources et la mobilisation de leurs acteurs. 

Cet appel à candidature sera porté par l’AD Normandie et Business France avec d’autres partenaires que sont la Caisse des dépôts-Banque des territoires, l’Agence nationale pour la cohésion des territoriale et la Préfecture de Région.

 

La Normandie : Une Région déjà très attractive pour les entreprises étrangères

Grâce à sa position géographique stratégique, son esprit d'innovation, son réseau de transport, son excellence dans la recherche et l'industrie, mais aussi grâce au travail important mené par l’AD Normandie en collaboration avec Business France, la Normandie a su séduire de nombreux investisseurs étrangers.

En effet, après un bilan exceptionnel en 2021 marqué par un rattrapage post crise Covid, l’année 2022 a confirmé l’attractivité de la Normandie avec 76 nouveaux projets d’investissement international (contre 21 en 2016) permettant de créer ou de maintenir 2 316 emplois.

L’année 2022 a été marquée par des investissements remarquables dans le cadre de la transition écologique de l’économie. Les projets industriels majeurs dans le domaine de la plasturgie ou de la mobilité électrique confirme l’attractivité de la Normandie et sa volonté d’accompagner les industriels vers les investissements d’avenir et une économie verte.

La Normandie est particulièrement attractive pour les grands pays industriels engagés dans la transition verte. En 2022, les Etats-Unis sont le 1er investisseur dans la région, suivi par le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. Des entreprises de plus de 21 nationalités différentes ont investi en Normandie, confirmant ainsi la notoriété industrielle du territoire.

Parmi les projets d’investissements d’envergure qui se sont concrétisés en 2022, on peut notamment citer Eastman, Ebusco, SGS ou encore Futerro.

 

 A propos de L’AD Normandie :

L’AD Normandie est l’agence régionale de développement économique et d’attractivité de la Région Normandie. Dans le cadre du mandat qui lui est confié par la Région, l’agence régionale de développement a pour mission de contribuer au développement économique normand, en lien avec les partenaires économiques régionaux. Avec une équipe de 60 collaborateurs dont un pôle dédié à la prospection, l’accueil et au développement des investissements étrangers, l’AD Normandie propose aux entreprises une large gamme d’expertises allant de l’accompagnement, au montage de projets, au conseil en fiscalité de l’innovation, à la propriété intellectuelle ou l’accès au financement notamment européens.

Au titre de ce mandat, l’AD Normandie agit comme Correspondant chef de file en région (CCFR) de Business France. Il est notamment chargé de :

§  Garantir l’équité de traitement en valorisant les territoires en fonction de leurs atouts sectoriels et de leur spécialisation et la diffusion des projets selon les priorités établies dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internalisation (SRDEII) ;

§  Assurer la coordination régionale pour la prospection, le suivi et l’accompagnement des projets, dans l’intérêt des investisseurs et de l’aménagement des territoires. Il veille, en particulier, à la circulation rapide, efficace et transparente des informations relatives aux projets d’investissement suivis avec Business France, et à la confidentialité de ces dossiers.

A propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de près de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance

 


 Entretenir le paysage tout en gérant une exploitation agricole: la tâche semble évidente mais elle n'est pas facile...

https://normandie.chambres-agriculture.fr/territoire/lagriculture-en-normandie/agriscopie-chiffres-cles/agriculture-et-agroalimentaire/paysages-et-tourisme/

Territoire, paysages et environnement en Normandie

Les pratiques agricoles évoluent et la recherche d'une meilleure valeur ajoutée et de meilleures conditions de travail s'accompagne d'une prise en compte des attentes de la société en matière d'environnement. Outre les fonctions de production, les agriculteurs, acteurs du monde rural, assurent de nombreuses autres activités : ils participent à la préservation de l'environnement, contribuent à la valorisation et à l'entretien des paysages ainsi qu'à l'aménagement de l'espace rural. En matière d’environnement, les agriculteurs interviennent en cohérence avec les programmes de mise aux normes, de réduction de pollution des eaux, d'épandage des déjections animales, de traitements phytosanitaires...

L’accueil à la ferme et les circuits alimentaires de proximité en Normandie

La Normandie est l’une des plus anciennes régions touristiques françaises. Sa vocation touristique s'est affirmée dès les années 1950. Le tourisme normand a d'abord été balnéaire, la proximité de Paris ayant favorisé l'essor des «bains de mer» sur la côte.

La région bénéficie d'une importante richesse de paysages :

  • Une fenêtre maritime de près de 600 km de côtes, allant du Tréport au Mont-Saint-Michel. S'y succèdent les hautes falaises d'Etretat, des plages de sable fin (Côte Fleurie, Côte de Nacre), des côtes rocheuses (Cotentin, Nez de Jobourg) et la Baie du Mont Saint Michel.
  • Dans les terres, on découvre des paysages variés : les plaines de Caen-Falaise-Argentan, du Vexin ou du Pays de Caux, les régions plus ou moins vallonnées du Pays d'Auge, du bocage virois ou ornais, le relief accidenté de la Suisse normande…
  • Plusieurs milliers d'hectares de forêts privées ou domaniales peuplées de chênes, de hêtres ou de pins sylvestres. Parmi les plus célèbres massifs, citons : Lyons, Eu, Brotonne, Eawy, Ecouves et Andaines.
  • Quatre Parcs Naturels Régionaux (Boucles de la Seine Normande, Normandie-Maine, Marais du Cotentin et du Bessin, Perche) offrent un large éventail de paysages naturels préservés.

En plus de cette diversité de paysages, le riche patrimoine historique ou religieux, les sites classés ou inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les stations thermales, les villages classés «plus beaux villages de France» attirent chaque année de nombreux touristes. Parmi tous ces lieux, on peut citer : le Mont Saint Michel et sa baie, les plages du Débarquement, la Basilique de Lisieux, la maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny, la Tapisserie de Bayeux, le Mémorial de Caen, la cité de la Mer à Cherbourg, Honfleur, la vallée de la Seine et ses abbayes, la cathédrale de Rouen, les falaises d'Etretat…

Bien desservie par un réseau routier et autoroutier, la Normandie est située à proximité de foyers très importants de population : région parisienne, Nord de la France, Angleterre, Benelux, soit 80 millions de touristes potentiels. La région reçoit essentiellement une clientèle de proximité : région parisienne et grand Nord-Ouest de la France. Les britanniques représentent la 1re clientèle étrangère en Normandie, devant les néerlandais, les belges et les allemands. Le marché américain constitue la 5e clientèle étrangère (attrait pour les plages du débarquement, les sites historiques mais également la peinture impressionniste), devant la clientèle italienne. Viennent ensuite les espagnols, les scandinaves, les suisses et les irlandais.


Communication territoriale sur la biodiversité: quand on voit le visuel ci-après on a envie de citer un mot célèbre d'Audiard...

Dommage! car Rouen est à nouveau classée numéro 1 des métropoles régionales pour la biodiversité!

https://www-rouennormandyinvest-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.rouennormandyinvest.com/actualites/rouen-capitale-francaise-de-la-biodiversite-2023/?amp=1

Capture d’écran du 2023-09-12 21-09-43


 Le futur projet d'animation culturelle du château de Bénouville appartenant au département du Calvados a été dévoilé: l'idée est de restituer l'ambiance d'une demeure aristocratique de plaisance à la campagne aux temps des Lumières. Très bien! Mais il y a un oubli qu'on espère réparé ultérieurement: la place éminente de la musique au XVIIIe siècle dans la sociabilité d'élites françaises probablement plus raffinées que celles d'aujourd'hui!

Le Département du Calvados poursuit sa volonté de doter le territoire d’équipements culturels rayonnants. Il a ainsi inscrit le développement du château de Bénouville dans sa feuille de route Calvados Vision 2030.

chateau-benouville_A-Tinel_1140x450

L’objectif du Département, propriétaire de ce patrimoine exceptionnel depuis 1927, est bien d’en faire l’écrin de l’excellence culturelle du Calvados, à travers:

  • Un parc accessible et gratuit ;
  • Un château ouvert à la visite ;
  • Une plateforme de services culturels ;
  • Un lieu de programmation évènementielle et culturelle.

https://www.calvados.fr/files/live/sites/calvados/files/documents/presse/DP_Projet%20B%c3%a9nouville.pdf

Et la musique?


Massacrer le paysage rural normand avec des panneaux solaires, c'est possible... Avec l'argent de la Région!

Seule limite: ne pas planter des panneaux solaires en plein champ car cela ne contribue pas à améliorer la gastronomie normande!

thumbnail

Visite de l’installation photovoltaïque de la ferme du Ru paisible à Tournières (14)

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Hubert DEJEAN DE LA BATIE, Vice-président de la Région Normandie, chargé de la transition environnementale et énergétique ont présenté la politique de la Région Normandie en faveur du photovoltaïque en autoconsommation, lors d’une visite de l’installation photovoltaïque de la ferme du Ru paisible à Tournières, en présence de Clotilde EUDIER, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée de l’agriculture, la pêche et la forêt et de Cédric NOUVELOT, Vice-Président du Département du Calvados, Conseiller régional de Normandie.

« La Région met en place un dispositif complet pour aider les acteurs soucieux de diversifier leur source d’énergie et d’être éco responsables. L'objectif affiché est de positionner la Normandie comme une région exemplaire pour le photovoltaïque et de contribuer activement à la transition énergétique » déclare Hervé Morin.

Ariane Théoval et Thomas Dorléans, exploitants de la ferme, sont lauréats de l'appel à projets 2022 de la Région « installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation ». Ils ont bénéficié dans ce cadre d’une aide de 6 000 € pour un projet d'une valeur totale de 24 000 €. La centrale photovoltaïque d'une capacité de 13,6 KWc et l’installation photovoltaïque occupe une superficie de 66,7 m².

L’objectif ambitieux de ce projet est de tendre vers une autosuffisance totale, agricole et énergétique. Cette dernière porte sur des activités traditionnelles de la ferme, dont le stockage de pickles de légumes en bocaux, le laboratoire de transformation des légumes, le four à pain, ainsi que son activité d’hébergement touristique à travers ses chambres d'hôtes et sa table paysanne. Par ailleurs, Ariane Théoval et Thomas Dorléans cherchent à ce que la rénovation des bâtiments soit réalisée en utilisant exclusivement des matériaux respectueux de l'environnement, tout en privilégiant une agriculture biologique sur l’exploitation.

La Région Normandie participe au développement des énergies renouvelables avec l’ambition qu’elles représentent 32% de la consommation régionale finale d’énergie d’ici 2030. Depuis 2017, la collectivité régionale a soutenu 340 installations d'énergie solaire photovoltaïque à hauteur de 5,4 millions d'euros. Après un ralentissement dû à la pandémie, le dispositif régional connaît une nouvelle dynamique prometteuse. Depuis le mois d’avril, 11 dossiers ont été déposés et sont en cours d’instruction.

Les aides de la Région Normandie en faveur du photovoltaïque

L’enjeu est d’accélérer le déploiement du photovoltaïque en Normandie, en privilégiant les surfaces de bâtiments, parkings et certaines surfaces déjà artificialisées

Pour permettre l’atteinte des objectifs, un appel à projets « Installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation » a été mis en place. Ce dispositif est soutenu par la Région et l’ADN Normandie.

Ce plan comprend deux principaux dispositifs d’aide :

·       IDEE Conseil: Ce dispositif vise principalement à soutenir les études de faisabilité afin de permettre au porteur de choisir le meilleur équipement en fonction de sa situation.

·       IDEE Action Production d’EnR – Aide à l’investissement PV en autoconsommation : Cette aide est spécifiquement dédiée aux projets photovoltaïques d'autoconsommation exemplaires, en mettant l'accent sur les projets d'autoconsommation collective. Les conditions d'éligibilité :

o   La puissance installée doit être comprise entre 9 et 500 KWc.

o   Un taux minimum d'autoconsommation de 80% est requis.

o   Les installations doivent être conçues pour l'autoconsommation individuelle ou collective, sans revente du surplus à EDF OA (Option d’Achat).

o   Les installations peuvent être situées sur des bâtiments, que ce soit en couverture (y compris les tuiles photovoltaïques), en façade, en garde-corps, ou sur des ombrières.

o   Limitation de l'installation de panneaux photovoltaïques au sol, excluant notamment les trackers sur des sols agricoles.

o   À noter que la Région ne subventionne pas les projets qui sont soumis à une obligation réglementaire en lien avec le code de l'urbanisme.

o   La sélection des projets qui seront soutenus se basera sur des critères tels que l'opportunité, l'exemplarité, ainsi que l'analyse économique. Les montants des subventions seront calculés en fonction de la puissance installée, avec un taux d'intervention plafonné à 25%. Les projets d'autoconsommation individuelle peuvent bénéficier jusqu'à 50 000 € de subvention, tandis que ceux d'autoconsommation collective peuvent obtenir jusqu'à 60 000 € de soutien financier.


Les conseils du Journal du DImanche pour fuir le surtourisme en Normandie:

Capture d’écran du 2023-09-13 22-42-06

Capture d’écran du 2023-09-13 22-43-30

Capture d’écran du 2023-09-13 22-43-53


Dans le journal breton Ouest-France on rappelle l'évidence: l'anglais c'est du franco-normand mal prononcé depuis le XVe siècle...

20230808_082151


Dans la perspective du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie de juin 1944, les porteurs de projets et d'animations sont invités à se faire "labéliser":

https://www.linkedin.com/posts/r%C3%A9gion-normandie_dday80-dday-wwii-activity-7107710431837700098-3cRF/?utm_source=share&utm_medium=member_android

Commentaire de Florestan: et l'Education Nationale, une grosse association qui a 65 milliards de budget a-t-elle déjà son label pour participer aux cérémonies du 80ème anniversaire en juin 2024?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
les rouennais ne sont pas idiots, une contournement à Péage, ils n'en veulent pas, c'est marrant, vous qui pestez contre les péages de l'A13 et du pont de Normandie, il faudrait que les rouennais apprécient cette fantaisie?
Répondre
Publicité