Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
16 mars 2024

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 16 mars 2024: à Argentan, on fête la Normandie le jour de la Saint... Patrick!

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 16 mars 2024:

Michel Onfray, girondin et normand revient à l'occasion d'un entretien accordé à Laurence Ferrari ce 16 mars sur CNEWS sur le compromis corse sur l'autonomie régionale: "la maladie c'est le jacobinisme. L'antidote c'est le girondinisme. Suivons la voie ouverte par les Corses."

A réécouter en suivant ce lien:

Replays - Face à Michel Onfray | CNEWS

Par ailleurs, Michel Onfray était l'invité d'une conférence publique sur la question éducative à Thury-Harcourt, vendredi 15 mars 2024:

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Langue régionale normande:

Le magazine "Normandie Passions" dans sa dernière livraison rend hommage à notre ami Jean-Philippe JOLY, ancien président de la FALE et de la fédération des jeux et sports traditionnels normands, brutalement décédé en février dernier:

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les escrologistes sont de plus en plus insupportables!

Panique dans les nids en Normandie | Robin des Bois

Citation:

La Région Normandie et le Comité du Débarquement programment dans la nuit du 1er juin 2024 une guerre du feu sur 95 km de littoral entre Sainte-Mère-Eglise (Manche) et Ranville (Calvados). Les plages d’Utah Beach, d’Omaha Beach, de Gold Beach, de Juno Beach et de Sword Beach seront embrasées par 19 feux d’artifices synchronisés. La commémoration du 80ème anniversaire du D-DAY n’a rien de pacifique

Commentaire de Florestan:

Il va falloir se mobiliser médiatiquement pour dire avec force que les Normands refusent toute instrumentalisation politique, idéologique ou partisane des commémorations du 80ème anniversaire du Jour-J du 6 juin 1944, jour de deuil et de piété pour tous les morts en Normandie, martyrs de notre Libération. On rappelle, en effet, que ces commémorations internationales auront lieu trois jours avant le scrutin des élections européennes: on peut craindre le pire et l'exemple, hélas, vient de haut!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au Mont-Saint-Michel, la pub géante de la Mère Poulard pour un téléphone portable le temps des travaux dans la célèbre maison, suscite la colère des touristes qui ne peuvent plus photographier la Merveille à leur aise en raison d'un crapaud toujours présent dans le reliquaire...

Avec juste raison, la pub géante au Mont ne passe pas...

D'autant plus pour Thierry, imbécile et accessoirement guide au Mont, parce que c'est pour un produit chinois "et pourquoi pas russe pendant qu'on y est..."

Alors une pub MAc Do peut être ? 


https://www.bfmtv.com/normandie/au-mont-saint-michel-une-publicite-geante-pour-smartphones-consterne-riverains-et-touristes_AV-202403150611.html?at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=NL_BFM_NORMANDIE&at_creation=BFM_Regions

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cafés normands: record de fréquentation battu pour celui de Domfront. Grâce au talent de conteur de Bernard Desgrippes!

Mais où sont les jeunes?

Record battu de fréquentation au café normand de Domfront. Merci Bernard ! 

Je sais que la moyenne d'âge est élevée dans le pays de Domfront, mais où sont les jeunes car on n'en voit pas sur la photo ?
"Du passé faisons table rase" cela pourrait être leur slogan tellement ils semblent déconnectés de leurs ascendants, origines, patrimoines et j'en passe. Ils ont d'autres choses à faire plus intéressantes sur leur smartphone.

Faut-il faire des café normands Tik Tok ???

https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/a-domfront-le-cafe-normand-est-devenu-un-rendez-vous-incontournable_60814442.html

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bizarre! Personne n'en parle dans les grands médias français de cette espionne ukrainienne avec drone en maraude sur les quais du port de Rouen...

Guerre en Ukraine : elle filmait "un site sensible" avec son drone, une espionne ukrainienne arrêtée en Normandie - lindependant.fr

Guerre en Ukraine : elle filmait "un site sensible" avec son drone, une espionne ukrainienne arrêtée en Normandie.

 

Un cargo russe était en train de décharger sa cargaison d'ammoniac. 

C'est un fait, le conflit ne se cantonne pas à la ligne de front. Politique, prises de position, aides : une partie de la guerre en Ukraine se joue bien loin du Donbass et de la Crimée. Même en ce qui concerne les opérations de terrain. 

Ce mercredi, une ressortissante ukrainienne a été arrêtée à Grand-Quevilly (Seine-Maritime) en Normandie. Cette femme âgée de 33 ans est accusée d'espionnage pour le compte de son pays. Il s'avère qu'elle a été prise la main dans le sac. 

Enjeu

En effet, la jeune femme pilotait un drone équipé d'une caméra qu'elle faisait voler au-dessus "du site sensible" de l'usine chimique Boréalis. Là où un cargo russe déchargeait de l'ammoniac. Plus de 11 000 tonnes, selon les informations du JDD. Repérée par le service de sécurité de l'usine, elle a été interpellée puis placée en garde à vue. 

INFO JDD. Une espionne ukrainienne interpellée par la police en train de filmer un cargo russe en Normandie https://t.co/xybO05sVd2 — Le JDD (@leJDD) March 15, 2024

Nos confrères rappellent que l'ammoniac est l'un des grands enjeux de la guerre en Ukraine. La Russie en est le premier exportateur mondial. Et le fournisseur principal des pays occidentaux. "En juin 2023, les Russes avaient accusé l'Ukraine d'avoir saboté un pipeline d'ammoniac reliant la Russie au port d'Odessa", indique le JDD. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Argentan, la fête de la Normandie se fête le jour de la Saint-Patrick, ce 17 mars 2024 et c'est la 10ème édition... Fort bien! Mais pourquoi diable ne font-ils pas cette fête de la Normandie, le jour de la Saint Michel, le 29 septembre qui est le jour officiel de la fête de la Normandie et des Normands?

Chaque Normand voit son midi normand à sa porte! c'est ainsi...

Il est vrai qu'autrefois, il n'y avait pas si longtemps, se tenait à Argentan, la traditionnelle foire de la "Quasimodo" qui avait lieu le premier dimanche après celui de Pâques. Le problème c'est que la "Quasimodo" du nom du premier mot de l'introït de la messe latine propre à ce jour, n'évoque plus rien pour personne sauf, peut-être, pour ceux qui nourriraient encore une passion secrète pour le Bossu de Notre-Dame version... Disney!

10 raisons de venir aux 10 ans de la Fête de la Normandie à Argentan | Le Journal de l'Orne (actu.fr)

10 raisons de venir aux 10 ans de la Fête de la Normandie à Argentan

Les organisateurs ont réuni de très nombreux exposants, éleveurs et animations, pour les 10 ans de la Fête de la Normandie, à Argentan, samedi 16 et dimanche 17 mars.

 

La Fête de la Normandie, à Argentan, dans l’Orne, célèbre ses 10 ans ces samedi 16 et dimanche 17 mars 2024.

Cette fête et le Festival de l’élevage (qui existait déjà à l’époque de la foire-exposition de la Quasimodo) sont devenus indissociables. « L’objectif est de rassembler toute la Normandie et rien que la Normandie autour d’un événement et on a réussi à réunir beaucoup de monde », se réjouit François Delaunay, co-organisateur.

Dont une invitée de marque, Oreillette, la vache de Briouze, star du salon de l’agriculture. De nombreuses animations pour tous « Il y aura beaucoup d’animations pour les jeunes et moins jeunes avec pour volonté commune la gratuité », poursuit François Delaunay. « Une cinquantaine de partenaires soutiennent l’événement, dont la Ville d’Argentan, aide précieuse et indispensable, depuis sa création ». À noter encore, des opportunités d’emploi à saisir sur le stand de France Travail, le samedi, avec des recruteurs et un mur des offres.

10 bonnes raisons de venir à la fête de la Normandie, à Argentan

⇒ 1. Événement unique en Normandie

Le seul événement associatif qui rassemble toute la Normandie dans un espace de 20 000 m² au cœur de la ville, dont 5 000 couverts.

⇒ 2. 1er concours de vaches de race normande de la région

Avec 130 animaux répartis dans 12 sections, le concours départemental de l’Orne le plus important de Normandie en termes de nombre de vaches.

En 10 ans, le nombre d’élevages présents a doublé pour arriver à plus de 30 cette année tout en limitant le nombre de vaches par élevage (six maximum cette année).

« On repart comme tous les ans avec une belle motivation. On a fédéré de nouveaux éleveurs, car notre objectif est de rassembler le maximum d’éleveurs afin d’échanger, de se rencontrer en toute convivialité », explique Anthony Leduc, président du festival de l’élevage.

⇒ 3. Créa’Bus, scène itinérante

Unique en Normandie, découvrez toute la journée le spectacle familial Le rêve d’Alphonse de la compagnie caennaise Créa Spectacle, une bulle de poésie immersive, à déguster en famille, dans l’intimité d’une salle de spectacle inédite (spectacle d’une dizaine de minutes – gratuit – 15 séances/jour).

⇒ 4. Plus de 100 exposants des cinq départements normands 

Dont 30 nouveaux : producteurs du terroir avec de nombreuses spécialités de Normandie, destinations touristiques (26 sites), emploi et formations avec de nombreuses offres d’emplois et jobs d’été, artisans et fabricants régionaux… pour du 100 % made in Normandie. 

⇒ 5. Pablo Raison, cartographe artistique et dédicaces normandes

Originaire de l’Orne, Pablo Raison dessine à la main des cartes en volume représentant bâtiments ou lieux emblématiques de la Normandie. Il sera présent pour échanger avec le public.

Treize auteurs de livres sur la Normandie, sélectionnés par la librairie Demeyere sont attendus pour dédicacer leurs ouvrages. 

⇒ 6. Cavaliers en scène

Mis en place depuis que le cheval a été mis à l’honneur, spectacles et démonstrations équestres seront commentés dans la carrière, au centre du champ de foire. Toute la journée se succéderont les cavaliers et leurs montures (gratuit — gradins couverts).

⇒ 7. Cuisiner avec les chefs de la MFR d’Argentan

Chaque jour, cinq ateliers de cuisine pour enfants (cupcakes, cake pops, verrines, tartelettes, pancakes) et cinq démonstrations pour toute la famille, commentées, réalisées par les chefs de la MFR, Maison familiale rurale cuisineront des produits normands (11 h, millefeuille à l’andouille de Vire, compotée pommes-oignons, sauce camembert ; 12 h, acras revisités au Carrouges et porc de Normandie ; 14 h, Saint-Jacques flambées au Calvados, fondue de poireaux à la crème de Normandie ; 15 h, Tartare de bœuf de race Normande en cannelloni ; 16 h, financier pistache-pommeau-chocolat blanc et ganache montée).

⇒ 8. Découvrir les animaux

« Une vie de Normande » pour découvrir la race, de la naissance à la préparation du concours dans un espace pédagogique pour toute la famille.

25 élèves et professeurs du lycée agricole de Sées proposeront une quinzaine d’animations pour mieux connaitre l’élevage et plus largement l’agriculture normande ;  « Comme un éleveur » pour découvrir le travail de l’éleveur au quotidien et la préparation au concours (tonte, brossage, buvée des veaux, traite de la vache…), élèves et professeurs du CFA de Sées initieront aux soins apportés aux poneys et proposeront des balades à 1 € ; âne normand, âne du Cotentin et ânes communs : ces trois races asines présentes historiquement dans la région seront mises à l’honneur par les éleveurs ; une douzaine de beaux spécimens des races Cob normand et Percheron seront sélectionnés et préparés par les éleveurs normands pour représenter la tradition régionale des chevaux de trait.

« Nous avons une grosse demande sur les chevaux de trait et du mal à fournir les demandes de cobs normands émanant de l’escadron de la garde républicaine et de la surveillance montée », explique Jean-Boris Bois, coordinateur pour les chevaux.

 « C’est important pour nous de communiquer, d’échanger, d’avoir un lien direct avec le public pour mettre en avant ces deux races normandes de trait ».

⇒ 9. Déguster la Normandie 

Le foodtruck J’ai faim, avec ses burgers préparés avec de la viande race normande, des petits pains réalisés par un boulanger, les fromages de la région et les meilleurs ingrédients afin de proposer une gamme de burgers certifiés normands ; le bus glacé, unique en France, un bus à 2 étages pour déguster des glaces artisanales de l’Orne et toujours la brasserie normande, gérée par les bénévoles du festival pour vous restaurer 100 % normand.   

⇒ 10. Et c’est gratuit !

L’entrée et la participation à toutes les animations sont gratuites (sauf les balades à poney toujours très demandées à 1 €).

Samedi 16 et dimanche 17 mars, champ de foire et hall.— Fête de la Normandie, de 10 h à 19 h, entrée et ateliers gratuits. Visite officielle, dimanche à 10 h. — Festival de l’élevage normand : samedi de 13 h 30 à 19 h, concours. Dimanche de 10 h à 12 h, fin du concours ; 12 h, remise des prix ; 14 h à 17 h, trophée du jeune présentateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité