Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 097
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
24 juillet 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 24 juillet 2023: l'Absurdistan s'abat sur les centres équestres normands...

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 24 juillet 2023

Non mais franchement! Quelle question!

https://www.ouest-france.fr/economie/tourisme/le-camembert-est-il-vraiment-normand-visite-au-musee-de-vimoutiers-dans-lorne-pour-y-repondre-9a13283e-1041-11ee-8e63-074c328a92a9

Le camembert est-il vraiment normand ? Visite au musée de Vimoutiers, dans l’Orne, pour y répondre

Capture d’écran du 2023-07-24 16-51-00

Marie Harel a-t-elle vraiment inventé le camembert ? Mythe ou réalité ? Le musée de Vimoutiers, dans l’Orne, vous dit tout sur ce fromage qui fait la réputation de la Normandie.

Dédié à ce fromage emblématique, le musée de Vimoutiers, dans l’Orne, possède une collection de matériels authentiques, provenant de fermes augeronnes et datés de la première moitié du XIXe siècle. À travers cette collection, on découvre les différentes étapes de fabrication d’un véritable camembert de Normandie, de la traite jusqu’à l’emballage.

Lire aussi : Vimoutiers. Les touristes ont fabriqué leur propre camembert au musée

« Camembert » depuis 1987

La visite débute par un film où Marie Harel conte les différentes étapes de la fabrication à travers des images d’archives des années 1920. Le musée possède une collection unique d’étiquettes de camembert, soit environ 10 000 pièces. Des étiquettes originaires du monde entier, puisque l’appellation Camembert de Normandie ne date que de 1987.

C’est un musée associatif : actifs, retraités, étudiants… Derrière le musée se cache l’association Musée du Camembert – Conservatoire des Traditions du Pays d'Auge composée de bénévoles fiers de leur territoire et de ses traditions. Chaque année, ils unissent leur force pour ce musée moderne, pédagogique et vivant.

En 2022, près de 5 000 visiteurs ont poussé les portes du musée.

Musée du camembert de Vimoutiers : ouvert tous les jours en juillet et août de 10 h à 18 h. 3 €, gratuit pour les moins de 11 ans. Renseignements au 02 33 39 30 29 et www.museeducamembert.fr


La filière laitière normande se montre conquérante: les Maîtres laitiers du Cotentin partent à la conquête de la Chine avec l'appui du distributeur américain Walmart. Le lait normand a une image en Chine de haute qualité suite au méga scandale sanitaire du lait maternisé chinois qui a traumatisé l'Empire du milieu. Mais cette image de qualité laitière normande ne doit pas être usurpée: on le sait, il y a de moins en moins de vaches laitières de race normande en Normandie.

On sait que la coopérative d'Isigny- Sainte-Mère qui est la grande conquérante de celle des Maîtres laitiers du Cotentin qui se trouve à Carentan et qui avait historiquement décroché le marché du lait en poudre maternisé pour la Chine a décidé de parier sur le retour à la race normande dans les prés pour retrouver une qualité laitière maximum avec le soutien de la région Normandie: qu'en est-il des Maîtres laitiers du Cotentin?

https://www.lefigaro.fr/societes/l-americain-walmart-va-vendre-du-lait-normand-aux-chinois-20230724

L’américain Walmart va vendre du lait normand aux Chinois

INFO LE FIGARO - La coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin part enfin à la conquête de l’empire du Milieu. Cinq ans après avoir été lâchée par son partenaire local Synutra, elle signe un partenariat stratégique avec le distributeur.

«À quelque chose, malheur est bon.» Près de cinq ans jour pour jour après avoir été lâchés par leur partenaire chinois Synutra, qui s’était engagé à leur acheter 690 millions de briquettes de lait liquide infantile à destination de l’empire du Milieu, les Maîtres laitiers du Cotentin peuvent se réjouir. Mercredi 26 juillet, la coopérative normande lancera ainsi sur son site de Méautis (Manche) la production de bouteilles de 1 litre de lait entier et écrémé, au logo d’une des marques du géant américain Walmart. Elles seront distribuées dans les linéaires chinois du groupe, ainsi que sur son site d’e-commerce. Les premières expéditions sont attendues dans la deuxième quinzaine d’août.

La coopérative laitière connue pour ses fromages (camembert) et beurre Réo ou le lait Valco vient ainsi de signer un contrat de plusieurs années avec le leader mondial de la distribution alimentaire (540 milliards d'euros de chiffre d'affaires ). A la clef: la fourniture de quatre référence de lait liquide pour la Chine...

Capture d’écran du 2023-07-24 23-54-39


Nous en parlons ici régulièrment: le massacre à la tronçonneuse des haies de bocage se poursuit de plus bel malgré de nombreuses alertes et une certaine prise de conscience...

Dans l'article à lire ci-après, la solution du pragmatisme à la mancelle!

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/chaque-annee-48-kilometres-de-haies-bocageres-disparaissent-dans-le-parc-normandie-maine-4300365

Chaque année, 48 kilomètres de haies bocagères disparaissent dans le parc Normandie-Maine

1200x680_img_2821

Le Parc Normandie-Maine demande avec de nombreux autres acteurs de la préservation de la biodiversité un plan Marshall des haies. 48 km de haies disparaissent en moyenne par an dans les communes du parc. Les arrachages tendent à s’intensifier ces dernières années.

Chaque année, le parc Normandie-Maine perd 48 kilomètres de haies bocagères en moyenne. La situation est problématique : ces haies composées d'arbres et de nombreux végétaux sont essentielles pour la biodiversité. Elles peuvent aussi servir d'abris pour les animaux lorsqu'il fait trop chaud.

Le parc Normandie-Maine a cosigné un appel à un plan Marshall des haies. Son président Laurent Marting, également conseiller régional de Normandie et vice-président du conseil départemental de l'Orne, veut réunir rapidement tous les acteurs concernés pour arriver à définir un plan dès 2024. "L'idée, c'est qu'on se mette bien d'accord sur le constat et les causes, parce que malgré tout, une haie à entretenir, c'est un coût pour qui que ce soit, un particulier, une collectivité ou un agriculteur. Donc, l'idée, c'est de mettre tout le monde autour de la table, de faire un constat partagé par tous et après, de mettre en place un plan d'action pour faire en sorte qu'il y ait moins de disparitions de haies qu'aujourd'hui."

Tenter de minimiser les projets d'arrachage

Sur les 20 communes mayennaises du parc Normandie-Maine, une douzaine de kilomètres de haies est arrachée chaque année. Lorsque des agriculteurs font ce choix, ils peuvent être accompagnés par les conseillers du Point info bocage 53. "L'agriculteur qui vient nous en parler, il est souvent un peu confus parce qu'il voit directement ça comme quelque chose de très mauvais, qui va être très mal vu", raconte Nathan Blanchard, l'un des référents du Point info bocage 53, un dispositif mis en place à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, du Conseil départemental, de l’association des maires de France et de la Direction départementale des territoires,

"On prend une posture assez neutre où on écoute le projet de l'agriculteur, pourquoi il a ce projet. Derrière, on lui propose d'aller avec lui sur le terrain pour pouvoir discuter et si possible de minimiser le projet, ce qu'on arrive souvent à faire. Parfois, ils ont identifié tout un linéaire à enlever et souvent, on arrive à dire : Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'enlever cette haie ? Est-ce que juste en enlevant celle-ci ou un bout de celle-ci, vous n'auriez pas la place pour faire passer votre matériel ? Et dans la plupart des cas, c'est oui."

Les 20 communes mayennaises du parc Normandie-Maine, situées pour la plupart dans la Communauté de communes du Mont des Avaloirs, comptaient 3 282 kilomètres de haies en 2020, 117 de moins qu'en 2010.


CONSTERNANT!

Faute d'avoir le courage politique de ne s'en prendre, de façon ciblée, qu'à ceux qui nous veulent objectivement du mal, nous parlons de l'islamisme radical véhiculé par les réseaux salafistes et fréristes et leurs écoles coraniques clandestines "hors-contrat", la loi de la République devient alors une cotte mal taillée qui emmerde tout le monde!

Exemple inattendu d'une absurdité totale ci-après:

https://www.ouest-france.fr/education/ecole/des-centres-equestres-normands-contraints-de-supprimer-leur-section-sport-etudes-a-la-rentree-944b57f8-20c4-11ee-99d3-d8f473980443

Des centres équestres normands contraints de supprimer leur section « sport études » à la rentrée

Des centres équestres de Normandie accueillent chaque année des élèves en difficulté scolaire, dont les journées sont divisées entre cours le matin et équitation l’après-midi. La fermeture de ces sections « sport études » est une conséquence de la loi du 24 août 2021 sur les principes de la République.

Le matin en cours, l’après-midi à cheval. C’est le principe des sections sport en place dans certains centres équestres. Un système en place depuis douze ans au Domaine de Firfol, dans le Calvados, et trente ans au village équestre de Conches-en-Ouche, dans l’Eure. Chacun accueille une trentaine d’élèves chaque année.

Jusqu’à la rentrée 2023. La loi « confortant le respect des principes de la République », promulguée le 24 août 2021, encadre plus strictement l’école à distance. Après une période de flottement, le fonctionnement de ces centres équestres est désormais remis en question.

Lire aussi : Délit de séparatisme, mariage forcé… Que contient le projet de loi sur les principes de la République ?

Le Cned, un support indispensable

Le couperet est tombé en mai pour le Domaine de Firfol. « Nous accueillons en internat des élèves de 12 à 18 ans, décrit sa gérante, Laure Bousquet. Ils étudient le matin dans une salle dédiée, grâce aux supports pédagogiques du Cned (1) et sans professeurs, mais les salariés du centre assurent le soutien scolaire. L’après-midi, ils pratiquent l’équitation et apprennent à s’occuper d’un cheval. »

Mais pour l’Éducation nationale, le regroupement d’élèves assimile le Domaine de Firfol à une « école privée ouverte illégalement ». En cas de contrôle, les gérants et parents d’élèves encourent une peine de prison et des dizaines de milliers d’euros d’amende. La solution proposée, passer sous le statut d’école privée hors contrat, ne convient pas à Laure Bousquet : « Ce n’est pas adapté à un petit projet comme le nôtre. Nous devrions embaucher des enseignants, pour un coût estimé à 60 000 €. Nous n’en avons pas les moyens. »

Même amertume au Village équestre de Conches-en-Ouche. « Voilà trente ans qu’on travaillait avec le Cned et maintenant, ce n’est plus possible pour mes élèves de niveau collège, soit la moitié de mon effectif, déplore Christine Chehu, sa gérante. Pour les lycéens, ça ne poserait pas de problème. Il faudrait que je devienne un établissement hors contrat, avec proviseur et enseignants. Mais financièrement, je ne peux pas me le permettre. »

« Ici, ils s’épanouissent »

Les cours des centres équestres ne préparent pas aux métiers du cheval, mais s’adressent à des élèves en difficulté scolaire. « Nous recevons des gamins angoissés, dyslexiques, en détresse après la perte d’un parent, énumère Laure Bousquet. Ils viennent de toute la France et même de familles expatriées. Ici, ils s’épanouissent. La preuve, on a 100 % de réussite au bac et brevet. »

Conches-en-Ouche avance un palmarès similaire. « Qu’est-ce qu’on vient me reprocher alors ? Non seulement c’est dommage pour les enfants, mais c’est catastrophique pour notre équilibre financier. »

« Un sujet de société »

Pour Jean-Luc Vernon, vice-président de la Fédération française d’équitation, « c’est un vrai sujet de société. Le sport étude se développe de plus en plus, il y a une très forte demande, constate-t-il. Beaucoup d’enfants ne trouvent pas leur place dans le système traditionnel. Ils ont besoin de pratiquer un sport en parallèle pour s’épanouir ».

Selon lui, la situation n’est pas propre à la Normandie : « Il y a des difficultés dans toute la France, mais cela varie d’une région à l’autre, car les Dasen (Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale) sont plus ou moins stricts. Sur ce sujet, les DASEN ont le pouvoir, nous sommes à la merci de l’État. »

Des centres qui « ne correspondent pas aux critères du code de l’éducation »

Voici la réponse fournie par l’académie de Normandie concernant la fermeture de ces deux sections sport.

« La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République impose le contrôle des établissements privés hors contrat. L’académie de Normandie contrôle régulièrement des écoles privées hors contrat pour garantir la qualité et la conformité des enseignements dispensés aux élèves.

En 2022-2023, l’académie de Normandie a contrôlé des écoles privées hors contrat de toutes natures, dont deux écoles ayant un lien avec des activités équestres. Parmi les écoles contrôlées, certaines ne correspondent pas aux critères du code de l’éducation, qui impose que soient respectées des règles relatives à la sécurité, la santé et les apprentissages des élèves.

Lorsqu’une école ainsi contrôlée ne se met pas, après un certain délai, en conformité avec la loi, l’académie peut être conduite à fermer l’établissement pour garantir la sécurité et le bon apprentissage scolaire des enfants. Ces fermetures sont rares mais peuvent intervenir lorsque les critères ne sont pas remplis malgré plusieurs demandes.

Rien ne s’oppose à ce qu’un établissement privé hors contrat propose une activité sportive en plus des apprentissages scolaires. Néanmoins, elle doit pour cela se conformer à l’ensemble des obligations du code de l’éducation sur la santé, la sécurité et l’enseignement dispensé. »

(1) Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est une plateforme publique mettant ses supports pédagogiques numériques à disposition des enfants et des adultes.

Commentaire de Florestan:

On attend avec intérêt la réaction d'Hervé Morin sur ce sujet précis puisque l'Absurdistan à la française s'en prend ainsi directement aux intérêts de la filière équine normande...


Les "petits hommes gris" de l'Agence Régionale de la Santé demandent humblement l'avis aux usagers normands: méfité! méfité co! méfité tréjou!

https://actu.fr/societe/sante-normandie-les-citoyens-invites-a-donner-leur-avis-sur-les-prochaines-priorites_59885144.html

Santé. Normandie : les citoyens invités à donner leur avis sur les prochaines priorités

Dans le cadre du futur projet régional 2023-2028 en Normandie, une consultation publique a été lancée jusqu'au 13 octobre 2023, par l'Agence régionale de santé.

Comment faire face au vieillissement de la population alors qu’un enjeu d’accompagnement particulièrement fort existe ?

De quelles manières améliorer de façon pérenne l’état de santé des enfants, l’inclusion des personnes en situation de handicap ou, plus largement, adapter l’offre de santé et d’accompagnement pour la préparer aux enjeux de demain ?

Définir les prochaines priorités de santé en Normandie

Ces grandes interrogations sont au cœur des débats autour du futur projet régional de santé, qui concernera la période entre 2023 et 2028.

Ce dernier définit tous les cinq ans les objectifs pluriannuels de la politique de santé pilotée avec tous ses partenaires par l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie. Il offre un cadre d’action collectif pour améliorer l’état de santé de la population, faciliter l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Et après les acteurs de la santé, ce sont les citoyens qui sont appelés à amener leur contribution.

À lire aussi:

Jusqu’au 13 octobre 

Dans le cadre du lancement de la consultation publique du projet régional de santé (PRS) Normandie 2023-2028 jusqu’au 13 octobre, l’ARS Normandie met à la disposition des citoyens l’ensemble des documents constituant le PRS pour leur permettre d’exprimer leur avis sur les prochaines priorités de santé en Normandie.

Une large consultation est également engagée auprès de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), la Région et les Départements, les préfets, les collectivités territoriales, les sept conseils territoriaux de santé (CTS), l’Assurance maladie, ainsi que les représentants des professionnels et des établissements de santé (URPS, ordres, fédérations…).

Une région avec de nombreux maisons et pôles de santé

Depuis quinze ans, les acteurs normands de la santé sont engagés dans une démarche partenariale afin d’encourager l’exercice coordonné, initialement portée par l’URML, qui fédère l’État, l’Assurance maladie, la Région et les collectivités locales.

Si la Normandie se classe parmi les régions à faible densité médicale, elle est aussi l’une des régions les plus avancées en matière de développement des maisons et pôles de santé pluri-professionnels.

L’ensemble des acteurs de la santé et des citoyens peuvent également faire part jusqu’au 13 octobre de leurs propositions sur ars-normandie-strategie@ars.sante.fr.

Le directeur d'exploitation de la centrale nucléaire de Penly annonce la reconnection au réseau de l'un des deux réacteurs : la production électrique du site redevient optimale.
Reconnexion au réseau de Penly 1 après sa troisième visite décennale marquée par le traitement du phénomène inédit de corrosion sous contrainte

La nuit dernière, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly a été raccordée au réseau électrique. Après la reconnexion de l'unité n°2 il y a un mois, Penly est de nouveau en capacité de fournir pleinement une électricité décarbonée et compétitive.

Le réacteur avait été arrêté le 2 octobre 2021 pour la réalisation de sa troisième visite décennale. Mené tous les dix ans, cet arrêt programmé pour maintenance est exceptionnel du fait de l’ampleur des contrôles et des travaux effectués. La mise en place de ces modifications de l’installation comme par ex la rénovation numérique du contrôle commande porte le niveau de sûreté à celui des standards internationaux les plus exigeants. A l’issue, l’Autorité de sûreté nucléaire a autorisé l'exploitation de l’unité de production pour dix années supplémentaires.

En décembre 2021 à l’occasion de cet arrêt, lors de la réalisation des contrôles programmés sur les circuits auxiliaires du circuit primaire, une indication de corrosion sous contrainte a été détectée sur une portion de tuyauterie du circuit d’injection de sécurité. Ce phénomène inédit découvert à cette occasion pour le palier 1300 MW du parc nucléaire français a amené à la réalisation d'un programme d'ampleur de contrôles, d’expertises variées et de réparations à neuf conséquentes.

Ces actions d'envergure ont été réalisées grâce à la mobilisation et à la persévérance des équipes de la centrale, de nos partenaires industriels et des ingénieries nationales (UNIE, UTO, DIDPE, CNEPE, DI, DT, R&D...). La démonstration de la force du Groupe EDF et de la filière nucléaire française !
Commentaire de Florestan:
... Et normande!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité