Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
24 juillet 2023

Hervé Morin, Elizabeth Borne et Edouard Philippe: au Havre, un président normand à couple entre deux Premiers ministres...

Billet de Florestan:

Une journée importante pour la Normandie et l'intérêt national de notre région est annoncée pour ce mardi 25 juillet 2023 du côté du Havre...

Plantons aimablement le décor:

Dans le port du Havre, trois navires à couple...

Capture d’écran du 2023-07-24 12-43-38

Un président normand, Hervé Morin, en l'occurrence, qui n'a pas à rougir de son bilan en tant qu'exécutif régional et qui n'a pas cessé de faire preuve d'un certain volontarisme dès lors qu'il s'est agi de démontrer l'utilité de la Normandie et des solutions normandes pour le bien de la France va se retrouver au Havre amarré à couple entre deux Premier ministres de l'actuel locataire du pouvoir central parisien, un ancien Premier ministre redevenu maire du Havre, d'une part, et l'actuelle Première ministre qui vient d'être confirmée dans ses fonctions, faute de mieux, d'autre part.

Ou, pour le dire autrement du seul point de vue qui importe ici, à savoir, le point de vue normand:

Un président normand qui prèche dans le désert franco-parisien la mise en oeuvre, à titre expérimental dans les grands ports maritimes normands, de solutions efficaces et concrètes qui font déjà leurs preuves ailleurs depuis des siècles osera-t-on dire si l'on s'en tient au seul problème d'une gouvernance portuaire et logistique efficiente - nous évoquons ici, bien évidemment, au voyage d'étude fait en 2017 à Anvers par Hervé Morin et son exécutif pour voir sur place le fameux modèle de gestion hanséatique décentralisé qui fait qu'un port est d'abord un outil géré par ceux qui en ont localement l'usage...

Un président normand qui a proposé, en vain, la création d'une zone franche pour doper l'escale portuaire havraise.

Un président normand qui propose, enfin, de financer intégralement avec le concours des fonds européens la création d'un nouveau môle brise lames permettant un accès direct sécurisé à la darse de Port 2000 pour les barges fluviales de la Seine (la fameuse "chatière") et qui, sur ce dernier point, a enfin été entendu!

Bref! un président normand qui accepte d'être sur la photo avec un ancien Premier ministre redevenu Maire du Havre qui n'a pas fait grand chose pour le port du Havre et la promotion de la vallée de la Seine quand il était Premier ministre sauf un improbable exercice de "et en même temps" macroniste consistant à dire oui au futur canal Seine Nord Europe qui servira d'abord les intérêts du port de Dunkerque au détriment de ceux du Havre tout en imposant le grand mécano-techno de la méga-fusion portuaire entre deux grands ports maritimes normands et une galaxie de ports fluviaux parisiens. Autrement dit: la création d'un nouveau fromage pour faire prospérer durablement la caste de haut-fonctionnaires d'un état central parisien particulièrement compétent dans l'inefficacité maritime et logistique!

Mais aussi un président normand qui accepte d'être sur la photo avec une ancienne ministre en charge d'une transition énergétique autrefois (il n'y a pas si longtemps...) arbitrée par l'idéologie écolo-anti-nucléaire pro-allemande qui se glorifiait d'avoir fait fermer les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim mais qui, en tant que Première ministre, doit dorénavant, mettre en musique le soudain "comingue d'août" pro-atomique d'un ancien banquier de chez Rothschild qui avait autorisé la vente à une puissance étrangère les turbines qui permettent aujourd'hui de transformer l'énergie atomique en électricité sans émettre de CO² dans l'atmosphère.

Tant de revirements devrait donner la nausée chez des êtres humains normalement constitués tandis que la nage à la gaudille qui permet de traverser l'eau tranquille d'un bassin portuaire havrais n'est pas suffisante pour conquérir l'autre rive d'un océan...

Mais Hervé Morin a eu le courage d'avoir la patience d'un Normand car il a observé comme nous tous que l'Etat central semble avoir enfin compris, après des années d'atermoiments coupables, où était vraiment l'intérêt national du pays:

En Normandie, par exemple, dans le maintien de l'efficacité d'un outil maritime, portuaire et logistique qui existe déjà et dans le maintien de l'efficacité d'un outil de production électro-nucléaire qui existe déjà aussi!

Après le Oui de l'Etat central pour la chatière du Havre, pour les deux EPR de Penly et pour la ferme hydrolienne du Raz-Blanchard il reste à confirmer, de façon aussi sonnante et trébuchante, le Oui de l'Etat central pour la LNPN, pour le contournement Est de Rouen et la fin du désenclavement normand, pour l'accélération du rattrapage du retard normand dans le domaine de la recherche scientifique et la formation supérieure, pour stopper la fuite des jeunes cerveaux normands, pour la résorbation des déserts médicaux, pour l'avenir de l'industrie automobile régionale ou pour le maintien de la filière laitière et agro-alimentaire normande: en un mot, on aimerait bien qu'un pacte de long terme soit signé et financé entre la Normandie et Paris.

En d'autres termes, on appelle ça un "contrat de plan" entre l'Etat et la région...


Après le remaniement, la Première ministre Élisabeth Borne attendue au Havre - Paris-Normandie

Après le remaniement, la Première ministre Élisabeth Borne attendue au Havre

La Première ministre Élisabeth Borne sera au Havre mardi 25 juillet 2023. Elle y signera un protocole en faveur de l’université et y valorisera son port.

La Première ministre Élisabeth Borne est attendue au Havre mardi 25 juillet 2023. Lors de ce déplacement, elle sera accueillie par l’un de ses prédécesseurs, le maire du Havre Édouard Philippe. Élisabeth Borne détaillera les ambitions du Gouvernement en matière d’investissement sur la plateforme du Havre pour « valoriser la qualité logistique et industrielle des ports français et leur rôle essentiel pour les échanges commerciaux. Le port du Havre, rassemblé en 2021 avec ceux de Rouen et Paris au sein de Haropa Port, poursuit des objectifs ambitieux de décarbonation, tout en permettant la réindustralisation du pays sur toute la vallée de la Seine du Havre jusqu’en Ile de France », présente le cabinet de Mme Borne.

Développer le pôle universitaire

La Première ministre signera également un protocole de partenariat du contrat du plan Etat-Région (CPER) relatif au nouveau pôle universitaire du Havre, aux côtés du président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, et d’Édouard Philippe, par ailleurs président du Havre Seine Métropole. Ce protocole vise notamment à développer le pôle universitaire du Havre. « Dans le cadre de France 2030, 100 millions d’euros d’investissement seront dédiés à la dynamisation du campus universitaire et à la formation aux métiers d’avenir », souligne le cabinet d’Elisabeth Borne.

Voir aussi cet entrefilet publié dans les pages de Ouest-France (24 juillet 202):

Capture d’écran du 2023-07-24 16-27-35

Avec le commentaire de l'un de nos correspondants:

Au sujet du désenclavement ferroviaire et logistique du port du Havre, il faudrait mettre au parfum Madame la Première Ministre (qui est très souvent dans nos murs !) qui ne semble pas savoir l'existence d'un scénario C pour la LNPN, scénario défendu dans le cahier d'acteurs des 15 géographes universitaires normands à l'occasion du débat public sur la LNPN de l'hiver 2011: ce scénario C est d'une totale actualité en lien avec l'impératif catégorique de la Transition Écologique et du phasage des travaux à très long terme. Nous avons défendu ce scénario C lors de deux récents webinaires consacrés au projet de la LNPN.


 Prendre connaissance du communiqué de presse officiel  à destination des médias:

Service Communication
Hôtel de Matignon, le 21 juillet 2023
Mme Élisabeth BORNE, Première ministre,
se rendra au Havre,
le mardi 25 juillet 2023

Mme Élisabeth BORNE, Première ministre, se rendra au Havre, où elle sera accueillie par M. Édouard PHILIPPE, ancien Premier ministre, Maire du Havre et président du Havre Seine Métropole.

En se rendant au Havre, la Première ministre souhaite valoriser la qualité logistique et industrielle des ports français et leur rôle essentiel pour les échanges commerciaux. Le port du Havre, rassemblé en 2021 avec ceux de Rouen et Paris au sein de HAROPA Port, poursuit des objectifs ambitieux de décarbonation, tout en permettant la réindustralisation du pays sur toute la vallée de la Seine du Havre jusqu’en Ile de France.

Lors de ce déplacement, la Première ministre détaillera les ambitions du Gouvernement en matière d'investissement sur la plateforme du Havre, afin de rendre notre industrie plus verte et compétitive.

Aux côtés d’Hervé MORIN, président du Conseil régional de Normandie, et de M. Édouard PHILIPPE, maire du Havre et président du Havre Seine Métropole, Mme Élisabeth BORNE, Première ministre, signera également un protocole pour développer le pôle universitaire du Havre. Dans le cadre de France 2030, 100 millions d’euros d’investissement seront dédiés à la dynamisation du campus universitaire et à la formation aux métiers d’avenir.  

 
Déroulé prévisionnel :
10h00
 
Accueil républicain de Mme Élisabeth BORNE, Première ministre
Hôtel de ville
Pool TV / photo / son, puis toute presse accréditée à proximité
10h05
 
Entretien entre Mme Élisabeth BORNE, Première ministre, et M. Édouard PHILIPPE, ancien Premier ministre, maire du Havre et président du Havre Seine Métropole
Hôtel de ville
Tour images par le pool TV / photo / son puis hors presse
10h45
 
Présentation de l’activité et des projets du Grand port maritime du Havre
Pool TV / photo / son / rédacteurs
12h25
 
Micro tendu
Pool TV
Tous photographes accrédités
Toutes radios accréditées
Tous rédacteurs accrédités
13h00
 
Déjeuner républicain
Hôtel de ville
Hors presse
15h05
 
Signature du protocole de partenariat du CPER relatif au nouveau pôle universitaire du Havre
Hôtel de ville
Tour images par le pool TV / photo / son
Tous rédacteurs accrédités pour l'intégralité de la réunion
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité