Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 097
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
31 mai 2023

Après la Sicile et l'Italie du Sud, les Normands à la conquête du Monténégro...

Billet de Florestan:

Le centre-ville de Podgorica, la principale agglomération du Monténégro ancienne principauté, aujourd'hui république, ayant réussi à se frayer un chemin d'indépendance entre la République de Venise à l'Ouest et le redoutable empire ottoman à l'Est, ressemble à ça...

podgorica-montenegro-bezienswaardigheden-home-1920x1080

C'est effectivement redoutable d'un point de vue urbanistique mais certains Normands qui étaient, il y a peu, en délégation pour faire connaître la Normandie dans ce petit état des Balkans occidentaux, ne seront guère dépaysés: certaines de nos villes normandes reconstruites après la Seconde guerre mondiale ont aussi ce triste aspect...

Le Monténégro qui a arraché son indépendance au prix de rudes guerres contre les Turcs entre 1858 et 1878, fut une principauté florissante jusqu'à son intégration dans le royaume de Yougoslavie en 1918. Après l'éclatement de cette dernière en 1992, le Monténégro rejoint la fédération de Serbie et finit par la quitter en 2006 pour former un état totalement indépendant.

Après la Sicile et l'Italie du Sud, les Normands débarquent donc au Monténégro:

La Normandie en route pour charmer le Monténégro, les objectifs et les intérêts | Liberté Caen (actu.fr)

d882d55eee6462d82d55eee642192dv-960x640

La Normandie en route pour charmer le Monténégro, les objectifs et les intérêts

Des représentants de la Région Normandie conduisent une mission de développement économique dans le plus petit pays de la zone des Balkans, le Monténégro. 

Enseignement supérieur, filière cidricole, développement et attractivité économique, écologie et enfin jeux olympiques de Paris 2024 sont au menu de la mission conduite par la Région Normandie au Monténégro du 24 au 26 mai 2023. Ce tout petit pays de la région des Balkans, ses 600 000 habitants, son histoire toute récente puisque le Monténégro n’est sortie du giron de la Serbie que depuis 2006, et sa position géographique avec son ouverture sur la mer Adriatique, n’ont certes pas le potentiel d’un géant de l’économie mondiale, mais des atouts compatibles avec les intérêts et objectifs normands.

Identifier des opportunités pour les entreprises normandes

Autour d’Hervé Morin, président du Conseil régional, sont présents Lamri Adaoui, le président de l’Université de Caen, des représentants d’organismes professionnels tels que l’association des entreprises agroalimentaires de Normandie présidée par Daniel Delahaye, le patron d’Isigny-Sainte-Mère, ou encore l’interprofession des appellations cidricoles basée à Caen et la maison cidricole de Normandie. 

Comme à chaque fois, la délégation Normande va enchaîner les rendez-vous et les cérémonies au pas de charge. L’objectif de la mission : identifier les opportunités pour les entreprises normandes du secteur de l’énergie, de l’agroalimentaire et du tourisme, signer un accord-cadre de partenariat pour organiser des échanges universitaires avec l’Université de Podgorica, mais aussi inviter les sélections nationales de Handball et de Water Polo à faire de la Normandie leur base arrière pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

À lire aussi:

Une soirée de prestige

Accueillie à l’aéroport de Podgorica par Daniel Thimonier, ambassadeur de France au Monténégro, la délégation normande va visiter l’université locale et ses laboratoires, une station balnéaire sur l’Adriatique, mais aussi un verger. 

Jeudi 25 mai, la Normandie mettra à l’honneur ses produits de terroir au cours d’une soirée de prestige à laquelle participeront plusieurs ministres et autorités nationales du Monténégro. Une soirée où le Calvados Normand remplacera avec bonheur la vodka locale.
De notre envoyé spécial, Philippe RIFFLET


 Lire aussi:

Il réinvente les moteurs à air comprimé à Rouen et va les tester au Monténégro | 76actu

Philippe Villeneuve, dont la société Anthos Air est installée sur le parc du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen (Seine-Maritime), a trouvé avec le Prince du Monténégro, un partenaire idéal pour l’aider à faire avancer ses projets industriels.

L’entreprise rouennaise va trouver au Monténégro l’occasion de tester en grand sa technologie de bateau propulsé par un moteur à air comprimé. L’action se situe dans le cadre d’un partenariat consistant à mener un programme de dépollution des côtes de la mer Adriatique baptisé Ekomed.

Des tests très concluants avec un bateau de six mètres

Le concept développé par l’entrepreneur normand consiste à produire des moteurs propres en transformant des moteurs classiques. La technique est au point, mais l’entreprise doit désormais passer à la phase industrielle. Et le partenariat noué avec le Monténégro va permettre à l’entrepreneur de poursuivre son développement à travers son projet de partenariat.

Anthos Air a déjà mené des tests très concluants sur un bateau de six mètres lancé sur la Seine. « L’idée, qui fonctionne déjà sur des camionnettes, est de transformer les moteurs classiques en moteur à air comprimé. »

Un projet de barge à air comprimé pour livrer des colis à Rouen

À Rouen, le rêve de Philippe Villeneuve est de faire aboutir un projet de barge à air comprimé qui permettrait de préserver la ville de la circulation de quelques camions de livraison. « On peut aussi imaginer que la barge récupère les déchets… » annonce Philippe Villeneuve

La technique ne date pas d’hier ; la preuve en 1895 à Nantes un bus fonctionnait selon la même technique. « Mais faute d’avoir pu atteindre une autonomie suffisante, ses inventeurs ont abandonné » rappelle l’entrepreneur Rouennais. Le problème est aujourd’hui réglé.

barge-projet-ekomed-960x640

La barge testée au Monténégro. (©Anthos Air)

Ramasser les déchets de la mer Adriatique

Au Monténégro et avec la fondation du Prince Petrovic Njegos, Philippe Villeneuve élabore un programme et des outils innovants destinés à la valorisation, la protection et l’entretien d’espaces naturels sur les côtes de la mer Adriatique. 

« La côte monténégrine est un patrimoine naturel en danger » note Philippe Villeneuve. « Ma rencontre avec le Prince Pétrovic Njegos, son attachement aux questions d’environnement et la volonté de l’État du Monténégro d’affirmer un statut d’état écologique nous ont permis de nous retrouver pour construire ensemble un projet qui à terme pourrait intéresser toutes les cotes méditerranéennes », se réjouit l’entrepreneur Normand. 

Aider le Monténégro à atteindre les standards écologiques de l’Europe

Jeudi 25 mai 2023, à Podgorica, la capitale du Monténégro, en présence d’Hervé Morin qui conduisait une délégation normande, le patron rouennais a officialisé son partenariat en présence de la ministre monténégrine de l’Environnement qui a insisté sur la volonté de son pays « d’accompagner et de soutenir toutes les idées de progrès, permettant de faire reculer les mauvaises pratiques. Notre ambition est d’atteindre les standards écologiques de l’Union Européenne d’ici un à deux ans. »

Et c’est une entreprise rouennaise qui va aider ce petit pays de la région des Balkans à atteindre son objectif.

Philippe Rifflet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité