Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
1 juin 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 1er juin 2023: Le peuple Québécois et ses origines normandes...

Revue de presse normande au 1er juin 2023

« La générosité du système de santé pour les clandestins provoque un appel d’air migratoire »

Après la publication de son rapport, qui a fait sur le coût des soins dispensés aux clandestins, la députée de l'Orne Véronique Louwagie nous confie être effarée par le dévoiement du droit d'asile. Elle alerte sur la trop grande générosité du système français et déplore l'opacité des dispositifs d'aide.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1245_proposition-resolution#


 

La filière pêche normande veut rendre ses métiers attractifs aux jeunes

Publié le 30/05/2023 19:02 | Mis à jour le 30/05/2023 22:44

À l’initiative de la filière de la pêche normande, le groupement qualité Normandie fraîcheur mer (NFM) vient de lancer une campagne de communication adressée aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Baptisée « Trouve ton flot », elle vise à leur faire mieux connaître les métiers en Normandie et susciter des vocations en les aiguillant sur les cursus existants pour se former.

Soutenue par la région Normandie et le Fonds européen pour la pêche (Feampa), pilotée par Normandie fraîcheur mer, la campagne numérique lancée la semaine dernière au lycée maritime de Cherbourg se déploie sur internet et sur les réseaux sociaux. Ce projet, une première en Normandie, a été désiré par les professionnels de la pêche qui constataient combien il était difficile pour eux de recruter des jeunes mais aussi que le secteur véhiculait pas mal de clichés. « Il fallait redorer le blason de ce métier artisanal, exigeant et rigoureux, auprès des jeunes et leur dire que non, la pêche n’est pas une voie de garage, elle n’est pas réservée aux familles de pêcheurs. Au contraire, elle est rémunératrice et constitue un formidable ascenseur social qui permet à un jeune qui sort de bac pro de gravir les échelons jusqu’à devenir propriétaire de son bateau », détaille Elsa Ledru, pilote du projet pour NFM.

 Rigueur, adaptabilité et polyvalence

 La campagne de communication a également pour vocation de rappeler que la filière pêche ne concerne pas que des métiers embarqués, avec un grand panel de métiers à terre. « Nous avons filmé des gens de mer qui reflètent la diversité des métiers de la pêche en Normandie, deuxième région économique pour le secteur de la pêche, avec 1 600 marins pêcheurs et 600 bateaux », commente Elsa Ledru.

Ces portraits de patron, matelot, femme gestionnaire de criée, mécanicien, pêcheur à pied, mareyeur, lycéens ou encore poissonnier, sont visibles sur le site internet de la campagne. Tout comme un quiz pour tordre le cou aux idées reçues. « Pêcheur, ce n’est pas le métier réservé au dernier de la classe. Il faut se former et nous espérons que les formations proposées en France seront de plus en plus développées. Embarqué ou à terre, un jeune formé au métier de la pêche apprendra la rigueur, l’adaptabilité, la polyvalence et sera fier de ce qu’il fait, d’autant qu’il n’y a pas de place à l’ennui ! »

À terme, le site, qui propose déjà un kit pédagogique permettant aux jeunes intéressés par ces métiers de s’orienter, compte évoluer et proposer des offres d’emploi ou de stage.


 

Le réseau des professionnels de la destination Normandie Médiévale apprend à se connaître... C'est sympa. Mais faudrait peut-être se mettre enfin au boulot! Car la Normandie médiévale est à l'origine même du tourisme culturel en France et ce dès les années 1820- 1830...

https://pronormandietourisme.fr/2023/05/30/une-belle-journee-terrain-avec-les-partenaires-du-reseau-normandie-medievale/?utm_source=newsletter-ctn&utm_medium=email&utm_campaign=20230531-CTN

Le mardi 23 mai 2023en Seine-Maritime, la Région Normandie et Normandie Tourisme avaient le plaisir de réunir son réseau de professionnels de la Destination Normandie Médiévale pour une journée d’Eductour. Le groupe de partenaires a pu échanger et découvrir le Château Robert le Diable et tester son Explor’Game, lancé pour la saison 2021. L’après-midi, il a découvert l’aventure des 20 ans de chantiers de restauration du Manoir du Catel, avant d’apprécier la visite pleine d’anecdotes et de découvertes que ce magnifique manoir révèle aujourd’hui aux visiteurs.

Photo-de-Groupe-Manoir-du-Catel-cD

Le collectif a pu ainsi découvrir un château médiéval qui n’en est pas vraiment un, un jeu de découverte sur tablette à faire en groupe ou en famille, un manoir qui est en fait la plus ancienne maison forte de Normandie.

Des jeux d’équipes, des échanges sympathiques et constructifs étaient au programme de la journée.

Les partenaires présents, enchantés de cette journée, ont tous validé une prochaine rencontre en septembre après la pleine saison pour la découverte de sites médiévaux sur un autre territoire normand.

Contacts :

Région Service Tourisme : Cécile GOULMY – cecile.goulmy@normandie.fr

Normandie Tourisme Pôle Innovation Univers Découverte :

Christine PETIT – c.petit@normandie-tourisme.fr

Dominique SAUSSEY – d.saussey@normandie-tourisme.fr


 

Autre destination forte dans le tourisme normand, les plages du Débarquement et les sites de la bataille de Normandie de l'été 1944: désormais la transmission de la Mémoire de l'été 1944 en Normandie se fait aussi sur les réseaux sociaux...

https://pronormandietourisme.fr/2023/05/26/tournage-de-lemission-epicurieux-en-normandie/?utm_source=newsletter-ctn&utm_medium=email&utm_campaign=20230531-CTN

(Publié le 26/05/2023) –

Les 20 et 21 avril derniers, l’équipe d’« Epicurieux » est venue tourner une émission en Normandie sur la thématique du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Epicurieux c’est quoi ?

Il s’agit d’un média digital porté par le journaliste et animateur TV Jamy GOURMAUD (ex C’est pas sorcier) dont l’objectif est de vulgariser différentes thématiques comme la science, l’écologie, l’histoire, etc.

Avec plus de 5 millions d’abonnés tous réseaux sociaux confondus, Jamy et Epicurieux touchent une audience large et intergénérationnelle.

Quel format pour la Normandie ?

Le format, imaginé en lien avec les équipes éditoriales d’Epicurieux, verra un échange entre Jamy en studio et l’influenceur voyages Bruno MALTOR présent sur le terrain en Normandie. Il s’agit là d’une opportunité, à un an du 80e anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, de mettre un coup de projecteur sur cette thématique forte et identitaire, entre tourisme et devoir de mémoire.

Durant 2 jours, plusieurs séquences ont été tournées dans plusieurs secteurs-clés du D-Day et de la Bataille de Normandie : Omaha Beach, La Pointe du Hoc, Carentan et la Poche de Falaise-Chambois.

À l’issue de ce tournage, une vidéo longue sera diffusée sur la chaîne YouTube d’Epicurieux  et plusieurs séquences déclinées sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn.

La mise en ligne de ces différents contenus se fera début juin à l’occasion du 79e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Contact :

Séverine FRERES – s.freres@normandie-tourisme.fr


Question très... tendance Ouest!

Météo: où se trouve le pot de chambre de la Normandie?

https://www.tendanceouest.com/actualite-409476-meteo-top-10-des-villes-les-plus-pluvieuses-de-france-ou-se-situe-la-normandie?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2023-05-30&utm_content=bloc1

La réponse va sans doute vous étonner : aucune ! La Normandie est perçue comme une raison particulièrement pluvieuse, et ce n'est pas forcément faux : la région a connu 636 millimètres de pluie en 2022, contre une moyenne nationale des régions de 620 millimètres, selon Météo France. Pour autant, elle n'est pas la région française où il pleut le plus.

Quelles sont les villes où il pleut le plus en France ?

Le site de location de vacances Holidu a mené son enquête sur le sujet, en recensant les villes françaises de plus de 50 000 habitants où l'on sort le plus le parapluie. Le calcul a été fait en se basant sur les données du site World Weather Online.

Et à la surprise générale, c'est au sud qu'il faut regarder : Grenoble est la ville de France où il pleut le plus, avec neuf jours de pluie par mois, et 5,5 millimètres de précipitations par jour.

Voici le classement des 10 villes où il pleut le plus en France :

1. Grenoble

2. Annecy (8 jours de pluie par mois, cumul de 5 mm de précipitations par jour) 

3. Lyon (8 jours de pluie par mois, cumul de 4,2 mm de précipitations par jour)

4. Mulhouse (7,8 jours de pluie par mois, cumul de 3,8 mm de précipitations par jour)

5. Bayonne (7,3 jours de pluie par mois, cumul de 4,3 mm de précipitations par jour)

6. Pau (7,2 jours de pluie par mois, cumul de 4,1 mm de précipitations par jour)

7. Saint-Étienne (7 jours de pluie par mois, cumul de 3,4 mm de précipitations par jour)

8. Bourges (7 jours de pluie par mois, cumul de 3,3 mm de précipitations par jour)

9. Villeneuve-d'Ascq (7 jours de pluie par mois, cumul de 3,3 mm de précipitations par jour)

10. Limoges (6,8 jours de pluie par mois, cumul de 3,3 mm de précipitations par jour)

Dans ce classement, il faudra attendre la 17e place pour y trouver une ville Normande, et c'est Le Havre qui occupe le rang. On trouve également Rouen en 27e place et Cherbourg-en-Cotentin à la 28e place.

Si l'on cherche la pluie, il faut d'abord chercher la montagne : selon Météo France, "les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse".


 

Encore un enfumage de Macron!

Les RER métropolitains régionaux, ça coûte trop cher à mettre en place pour les seules finances des collectivités territoriales concernées et c'est compliqué à mettre en oeuvre!

(Le Figaro, 30 mai 2023)

Capture d’écran du 2023-06-01 01-34-24

Capture d’écran du 2023-06-01 01-36-33

Capture d’écran du 2023-06-01 01-38-10


 

Généalogie et génétique: le peuple québécois descend de quelques 8000 colons français venus pour la plupart d'entre eux de Normandie...

"Croissez et multipliez vous"... Pour ne point disparaître. Surtout après 1763.

(Le Figaro, 30 mai 2023)

Capture d’écran du 2023-06-01 01-43-27

Capture d’écran du 2023-06-01 01-45-03

Capture d’écran du 2023-06-01 01-46-18

Capture d’écran du 2023-06-01 01-47-37

Capture d’écran du 2023-06-01 01-49-25

Capture d’écran du 2023-06-01 01-51-02

A écouter aussi:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-sciences/des-registres-paroissiaux-combines-a-la-genetique-pour-etudier-la-colonisation-francaise-du-canada-7757680


Exercice de sécurité nucléaire à la centrale de Flamanville: peut mieux faire même si ce qui se fait déjà est ce qui se fait de mieux...

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/exercice-a-la-centrale-de-flamanville-la-prochaine-fois-il-faudra-mettre-la-barre-plus-haut-d70c5c5c-fcae-11ed-a566-f1d38034d197

Exercice à la centrale de Flamanville : « La prochaine fois, il faudra mettre la barre plus haut »

Un bilan de l’exercice simulant un rejet radioactif en provenance de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), qui s’est déroulé le 13 et le 14 décembre 2022, a été présenté lors de la commission locale d’information (CLI) du jeudi 25 mai 2023. Les élus locaux et les associations pointent des loupés, notamment dans la communication avec les communes alentour et le réseau téléphonique.(...)


 

A quelques jours de l'Armada de Rouen, le naufrage de Nicolas Mayer-Rossignol...

https://www.linkedin.com/posts/nicolas-mayer-rossignol-040272100_jinterviendrai-cet-apr%C3%A8s-midi-%C3%A0-la-table-activity-7069615215054577664-dQ42/?utm_source=share&utm_medium=member_android

J'interviendrai cet après-midi à la table ronde sur la laïcité de l'Université Libération à la Sorbonne Université : "Laïcité, sommes-nous vraiment irréconciliables ?", aux côtés de Éric Piolle, Rokhaya Diallo et Nicolas Offenstadt. Tout le programme ici : shorturl.at/sxCF9

Ledit Mayer-Rossignol a, en outre, répondu dans un courrier daté du 30 mai dernier aux critiques excessivement frappées au coin du bon sens de Nicole Esterolle au sujet du "SHED" un centre d'art con plutôt temporain de plus financé au frais du con tribuable normand. Réponse sans surprise sur le mode "circulez il n'y a rien à voir!"

Capture d’écran du 2023-06-01 02-08-54


 

Dans ce village du Perche normand (Orne) à Echauffour, le calvaire des habitants et riverains des éoliennes se poursuit dans l'indifférence médiatique quasi générale et un mépris politique total!

https://www.ventdesnoues.org/2022/05/04/eoliennes-dechauffour-lenfer-au-quotidien/

ECHAUFFOUR ? 
Rien n'est réglé et les riverains ne dorment toujours pas la nuit !

 

Mail au préfet de l'Orne, un mercredi de mai à 4h du matin.

 

 

Mail à l’attention de Monsieur Sébastien Jallet, préfet de l'Orne avec copie à monsieur Frédérik POULEAU - DREAL Normandie, Chef délégué de l'Unité Bidépartementale Eure Orne.


Monsieur le Préfet,

 

Il est 4h du matin et il est de nouveau impossible de dormir à Echauffour à cause du vacarme des éoliennes de Voltalia et de leurs vibrations sourdes qui résonnent dans la maison.

 

Cette situation, qui dure depuis le printemps 2019, était déjà intolérable auparavant ; elle dépasse maintenant toutes les limites du supportable.

Nous travaillons aussi la journée et il nous est indispensable de pouvoir nous reposer durant les nuits…

 

Depuis le lundi 15 mai dernier, le bruit est permanent au Val Soubry, de jour et de nuit, avec pour seul répit les périodes où les machines sont à l’arrêt.

 

Une nouvelle campagne de mesure semble programmée : la sixième? la septième? Nos domiciles et nos vies privées doivent-ils à nouveau être envahis par les techniciens et les micros de Voltalia pour rendre acceptable, par vos services, le bruit de ces machines qui n’auraient jamais dues être installées si près de nos habitations?

 

Comment est-il possible, après une « tierce expertise » de plus d’un an et demi, que vous avez validée, de subir encore des nuisances sonores aussi extrêmes ?

 

Je réitère, au nom des riverains de la centrale éolienne VOLTALIA (groupe Mulliez) d'Échauffour, la demande de remise à l'arrêt de totale des machines de 19h à 7h et l'obligation d'un bridage plus sévère les week-ends et les jours fériés afin de préserver la santé des riverains.

 

Fabien Ferreri,
Président de l'association Echauffour Environnement

 

Depuis le lundi 15 mai : vent globalement de secteur Nord-Nord-Est

Cette nuit du 24 mai : vent 37°NE / 4m/s / température 5°c (enregistrement vidéo réalisé)


 

Le championat régional de choule crosse normande reprend... Avis aux amateurs!

FSJN CHOULE CROSSE 06-2023


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité