Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 328
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
30 mai 2023

"Quis ut Deus"... Les joyaux de la maison de l'archange: enfin une grande expo dans l'abbaye du Mont-Saint-Michel!

Les festivités du millénaire de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel (1023-2023) battent leur plein avec notamment une exposition expliquant dans les lieux mêmes, l'exploit technique réalisé par les bâtisseurs normands de l'abbé Hildebert II consistant à poser une église sur la pointe d'un rocher, une église aussi longue que le rocher est haut.

Autre exposition à voir aussi sur place, celle consacrée aux joyaux d'un authentique trésor du Mont-Saint-Michel, chefs d'oeuvre d'art et de joaillerie dédiés au culte de l'archange Michel qui furent réalisés au XIXe siècle après la catastrophe révolutionnaire qui transforma un "Mont Libre" en prison centrale...

La demeure de l'archange (abbaye-mont-saint-michel.fr)

Capture

 

NTRODUCTION

Découvrez l'exposition La demeure de l'archange, 1000 ans d'histoire et de création à l'abbatiale du Mont-Saint-Michel. Imaginée à l'occasion du millénaire de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel, fondée par Hildebert II en 1023. 

Redécouvrez l'histoire et l'architecture de ce monument, fruit de plusieurs siècles de constructions, reconstructions et restaurations. 

PRÉSENTATION

L'exposition, sous le commissariat de Mathilde Labatut, conservatrice des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, et de Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d'art du département de la Manche, réunira une trentaine de pièces exceptionnelles, œuvres d'art, objets religieux, au sein même de l'église abbatiale dont ils éclairent l'histoire.  

Dans l'escalier du Grand Degré, puis dans l'église abbatiale, vous découvrirez les cinq sections qui composent l'exposition : 

  • Construire sur le rocher : l'architecture mise au défi
  • L'abbaye du Mont-Saint-Michel à l'époque classique 
  • Restaurations et créations au XIXe siècle 
  • Saint fondateur, reliques et pèlerinage
  • Un évêque, un architecte et un orfèvre pour une parure d'exception 

Mont-Saint-Michel: une exposition raconte les 1000 ans de l'abbaye (bfmtv.com)

MONT-SAINT-MICHEL: UNE EXPOSITION RACONTE LES 1000 ANS DE L'ABBAYE
Quatrième grand lieu de pèlerinage de la chrétienté après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel fêtera durant six mois les mille ans de son abbatiale.

Une exposition intitulée "La demeure de l'archange", qui lance les festivités du millénaire de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel, retrace au travers d'une trentaine d'objets l'histoire de ce joyau du patrimoine français.

L'exposition, inaugurée cette semaine et prévue jusqu'en octobre, démarre par une vidéo et une maquette illustrant la prouesse technique de construire au Moyen-âge une église romane sur un rocher de granit 80 mètres au-dessus de la mer.

La trentaine de pièces, certaines inédites au public, parmi lesquelles la châsse du chef de Saint Aubert (un reliquaire contenant son crâne), le trésor de l'abbaye, une plaque de messe, est ensuite exposée au sein de l'abbatiale pour fêter les mille ans de sa fondation en 1023 par l'abbé Hildebert II.

L-abbaye-du-Mont-Saint-Michel-fete-en-2023-ses-1000-ans-1642983

Les visiteurs observent l'exceptionnelle maquette du Mont-Saint-Michel datée du XVIIe siècle provenant de la collection des plans reliefs des Invalides, dans le cadre de l'exposition "La résidence de l'Archange, 1000 ans d'histoire et de création à l'abbaye du Mont-Saint-Michel", le 23 mai 2023. © DAMIEN MEYER / AFP

"Deux ans de travail pour réaliser ce défi d'une exposition dans une abbatiale sur un mont" (il a par exemple fallu hélitreuiller une statue) a déclaré Mathilde Labatut, conservatrice des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC) et commissaire de l'exposition.

Plus de 1000 ans d'histoire

Après un premier sanctuaire des chanoines de Saint Aubert en 709 après JC, la merveille normande accueille l'installation de moines bénédictins en 966 dans une construction classique de l'époque pré-romane, qui deviendra "Notre Dame sous Terre", bientôt surmontée par l'abbatiale dont on fête les mille ans.

En partie reconstruite dans le style gothique rayonnant après un effondrement, l'église devient prison royale au XVe siècle puis maison de force en 1811 après la Révolution.

Au XIXe siècle l'église veut "faire renaître le culte avec des objets symboliques" d'après Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d'art au département de La Manche, c'est l'époque de la reconstitution du "trésor de l'abbaye", fondu à la Révolution.

Ce trésor est constitué d'une parure du joaillier Mellerio dit "Meller", des colliers symboliques et héraldiques, une épée flamboyante, une coupe en cristal de roche, et la sculpture en argent grandeur nature de l'archange, oeuvre d'Alexandre Chertier.

Quatrième grand lieu de pèlerinage de la chrétienté après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel fêtera durant six mois les mille ans de son abbatiale avec des concerts, spectacles de lumière et conférences.

Le Mont-Saint-Michel, l'un des sites les plus fréquentés de France, a attiré l'an dernier 2,8 millions de visiteurs, dont 1,3 million pour l'abbaye.

A. La. avec AFP
Commentaire de Florestan:
L'Etablissement Public, la nouvelle autorité régnant sur le "monument national" du Mont-Saint-Michel dirigée par son abbé commendataire, un certain Thomas Velter, semble avoir enfin compris qu'il fallait de toute urgence monter en gamme dans la qualité de l'expérience d'une visite au Mont-Saint-Michel qui n'est pas qu'une tirelire pour renflouer les caisses de la réunion des monuments nationaux en tant que tour Eiffel du moyen-âge. En attendant que notre abbé commendataire redécouvre le fil à couper le beurre ou l'eau bénite, à savoir que le Mont-Saint-Michel a pour première raison d'être sinon comme fonction d'accueillir des... pélerins, la présence d'expositions mettant en valeur l'histoire et l'esprit des lieux est la bienvenue.
Mais pour que cette démarche soit plus pertinente encore, il faudrait que cette interprétation scientifique et pédagogique du Mont-Saint-Michel à l'adresse de visiteurs de plus en plus nombreux et pour beaucoup peu au fait de certaines évidences de la religion chrétienne catholique, soit menée en concertation étroite avec le Scriptorial d'Avranches qui est, de fait, le véritable musée d'art et d'histoire du Mont-Saint-Michel du fait de la présence à Avranches, depuis la révolution française de quelques 300 précieux et rarissimes manuscrits issus de la bibliothèque de l'abbaye montoise.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une exposition qui sera sous les feux de l'actualité ce lundi 5 juin en raison d'une visite présidentielle, de quoi refiler un ulcère à certains.<br /> <br /> Le mont s'en fout, il en a vu d'autres, y compris une grenouille, ça change des crapauds dans le reliquaire, qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf et qui éclata en route, c'était le 18 février 2022... 🤣🤣🤣
Répondre
Publicité