Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
23 mai 2023

La justice bâillon ne fera pas taire Le Poulpe, média normand indépendant d'investigation...

Justice bâillon contre Le Poulpe, média normand d'investigation qu'un puissant industriel cherche à faire taire...

Capture

Le Poulpe, qu'on aime ou qu'on n'aime pas sa ligne éditoriale toujours un peu dans la roue de celle de Médiapart, a le mérite d'exister sur le territoire quelque peu endormi de la PQR normande: ses investigations révélant souvent l'ampleur de la corruption et autres petits arrangements chez ceux qui dirigent notre société civile régionale? sont indispensables. Nous en avons souvent relayé ici même l'écho dès lors que ces courageuses enquêtes concernaient des sujets spécifiquement normands.

Un gros industriel de Rouen veut faire taire Le Poulpe par l'effet d'une plainte en diffamation: le sujet est d'importance puisqu'il s'agit du dossier délicat de la dépollution du site de l'ancienne raffinerie Pétroplus dans la zone industrialo-portuaire en aval de Rouen.

Il faut donc trouver 30000€ pour payer les frais de justice.

Le Poulpe poursuivi par un industriel de la (dé)pollution | J'aime l'info (Propulsé par Donorbox)

Notre histoire mêle les ambitions d’un puissant industriel français, la connivence des pouvoirs publics et de gros enjeux environnementaux. Un cocktail particulièrement explosif qui nous vaut aujourd’hui le droit d’être attaqués en justice. Cette procédure, en plus de porter atteinte à la liberté de la presse, s’appuie sur le droit commercial pour tenter d’atteindre directement nos sources.

"[Mes] actions juridiques pourraient avoir un impact sur les activités du Poulpe",
François Bouché, PDG de Valgo

On était prévenus…

Soutenez-nous pour leur tenir tête

Le Poulpe est un média indépendant de presse écrite en ligne basé en Normandie. Malgré le fait  qu’on ne soit pas les seuls à avoir des ennuis dans cette affaire car Mediapart est aussi visé pour avoir relayé notre enquête, ces attaques mettent réellement notre média en danger.

On estime qu’il faudrait 30.000 euros pour couvrir notre défense et nous assurer suffisamment de stabilité financière pour la suite.

Soutenez-nous par un don, ou en vous abonnant au Poulpe.

Pour aider financièrement Le Poulpe, avant le 23 juin prochain, c'est par ici:

Le Poulpe poursuivi par un industriel de la (dé)pollution | J'aime l'info (Propulsé par Donorbox)

 

Chronique d’un désastre

À l’origine de cette affaire, les révélations de notre média concernant les pratiques d’une société de dépollution rouennaise et “leader français de l’amiante”, Valgo. Avec en ligne de mire, l’installation du géant américain Amazon sur l’une des plus grosses friches industrielles de la région, projet finalement abandonné suite à nos révélations.

Hydrocarbures, amiante, laine de verre et autres déchets, pourquoi recycler quand on peut simplement les laisser enterrés ? Et quid de l’impact sur la santé des salariés qui travailleront dans les nouvelles installations du site ?

Ils contournent le droit de la presse pour tenter de s’en prendre directement à nos sources

Notre histoire est également un nouveau cas dans lequel la justice commerciale est invoquée pour faire obstacle à la liberté de la presse. Après nos confrères de Reflets.info avec Altice (Patrick Drahi) et nos partenaires de Mediapart avec l’affaire Perdriau, c’est au tour du Poulpe de faire les frais de ces diligences d’un nouveau genre. On ne parle pas, dans notre cas, de censure préventive d’articles hors de toute procédure contradictoire mais purement et simplement d’une atteinte au secret des sources.

L’impunité dont fait preuve cette société (dé)polluante ne peut plus continuer : face à ses attaques contre le droit d’informer, faisons face !

C’est pourquoi nous lançons une campagne de dons : l’objectif est de réunir 30 000€ pour permettre à notre média d’assurer sa défense, tout en continuant notre travail d’investigation

Faîtes un don aujourd'hui, et bénéficiez d'une déduction fiscale de 66% du montant. 

On compte sur vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité