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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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5 février 2023

L'opéra "CLOCHEMERLE" est sur la scène du Théâtre lyrique d'intérêt National de Rouen: prière de ne pas rire!

Billet de Florestan:

Les Rouennais et les Normands sont donc privés d'opéra à Rouen en avril et en mai prochains... Y a plus de pognon!

Mais que tout le monde se rassure, nos élus locaux qui aiment par dessus tout l'art lyrique puisque c'est le leur, ont décidé de mettre sur la scène rouennaise, un ouvrage de notre grand répertoire classique que le public normand apprécie et que nos élus maîtrisent à la perfection grands virtuoses qu'ils sont! Mieux que la Carmen de Bizet, ils nous proposent une nouvelle mise en scène, décoiffante, parfaitement déconstruite et provocatrice, de l'ultra célèbre "Clochemerle": le meilleur moyen de renflouer les caisses de la maison rouennaise!

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Admirons la distribution:

Dans le rôle titre du Roi "Clochemerle": le bien nommé Nicolas Mayer-Rossignol, maire et président de la métropole de Rouen dont la voix de ténor léger se prête admirablement à l'art du persifflage par communiqué de presse. Tous les amateurs d'art lyrique l'attendent sur l'air qui fait la célébrité de cette partition: " O Grands dieux c'est n'est point moi mais eux!" (dans le même panier...)

Dans le rôle du grand Seigneur solennel réveillé par l'agitation rouennaise, Hervé Morin, bien évidemment! Ce baryton grande classe va pouvoir s'exprimer dans ce rôle taillé à sa mesure!

Dans le rôle de la Reine de la Nuit culturelle subventionnée, on ne pouvait rêver de mieux que la merveilleuse Catherine Morin-Desailly qui devrait aller nous chercher son fameux contre ut à la fin de son air de bravoure sur les Etablissements Publics de Coopération Culturelle...

Dans le rôle du beau et triste Florimond à gueule d'ange, victime expiatoire du Roi Clochemerle, les producteurs ont, dans leur sagesse, pensé à Bertrand Bellanger. Un choix original qui a surpris, de prime abord, l'intéressé qui a fini par accepter, histoire de relever le défi!

Enfin, pour peupler de façon fort convaincante avec tout l'engagement nécessaire, le grand choeur des esclaves qui fait de nombreuses apparitions grandioses dans cette admirable partition, l'ensemble des personnels, musiciens et artistes de l'Opéra régional de Rouen, théâtre lyrique d'intérêt national (sic!) s'est proposé à titre bénévole, bien évidemment!

La première de l'opéra "Clochemerle" monté sur la scène de l'Opéra régional de Rouen dans cette distribution 100% normande est programmée le... 1er avril prochain s'il n'y a pas, d'ici là, une grève!


 https://actu.fr/normandie/rouen_76540/notes-discordantes-autour-de-la-fermeture-du-theatre-des-arts-a-rouen_57096670.html

Notes discordantes autour de la fermeture du Théâtre des Arts à Rouen

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Après l'annonce de la fermeture temporaire de l'Opéra de Rouen (Seine-Maritime), les institutions de tutelle s'égratignent à coup de communiqués.

Sur fond de difficultés financières, l’Opéra de Rouen (Seine-Maritime) va devoir clore ses portes pendant six semaines. Retour sur une affaire qui met en évidence des tiraillements entre financeurs (passés et présents) de la structure.

Acte 1 : l’Opéra annonce jeudi 2 février 2023 sa fermeture temporaire pour raisons budgétaires : rideau pour six semaines, d’avril à mi-mai. Avec six opéras et concerts, dont des dispositifs participatifs à destination du jeune public, passés à la trappe, flouant 15 000 spectateurs dont 12 000 enfants. Un « déchirement » pour Loïc Lachenal, directeur général de l’Opéra de Rouen Normandie. Et pour le moins une fausse note à l’heure de l’ambition de Rouen  d’être Capitale européenne de la culture en 2028.

À lire aussi:

Acte 2 : Dans une lettre « solennelle » adressée aux spectateurs de l’Opéra, Hervé Morin, le président de Région, aux premières loges du financement avec 7,6 millions d’euros, dénonce ceux qui expliquent les difficultés budgétaires uniquement par l’augmentation du coût de l’énergie ou l’inflation conjoncturelle. « Des contraintes bien réelles », mais qui masquent les alertes régulières « depuis 2016 sur le déséquilibre structurel du financement » de l’Opéra.

Et d’insister sur ce « déséquilibre évident » puisqu’en France, « les villes et métropoles apportent en moyenne 9,2 millions d’euros » à leur opéra, quand cette contribution n’est que de « 1,3 millions d’euros pour Rouen ». « Pour refermer cette triste parenthèse », Hervé Morin, également président du conseil d’administration de l’Opéra de Rouen Normandie, a conséquemment « sollicité le président de la Métropole pour l’inciter […] à prendre toute sa place dans un portage équilibré de cet établissement, comme c’est déjà systématiquement le cas ailleurs en France ». 

« Il faut sauver l’Opéra de Rouen ! »

Interrogée par 76actu, Catherine Morin-Dessailly, la présidente de l’Association française des orchestres (AFO), n’épargne pas Nicolas Mayer-Rossignol  : « Cette fermeture est la conséquence regrettable de la non-réponse du président de la Métropole, alerté depuis des années. Un réajustement des financements est nécessaire. » Celle qui est aussi présidente de la commission Culture de la Région indique que celle-ci « a augmenté sa contribution [7,6 millions d’euros, NDLR] de 91% depuis 2008 et l’État de 36%, quand celle du bloc communal a baissé de 56 % ». 

Acte 3 : « Il faut sauver l’Opéra de Rouen ! », écrit Nicolas Mayer-Rossignol, dans une lettre datée du jeudi 2 février et adressée à la ministre de la Culture. Le président de la Métropole, propriétaire du Théâtre des Arts, en appelle au quatuor de financeurs − Région, Métropole, État, tout en pointant le désengagement des Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure − pour « sortir de l’impasse actuelle » et propose que la Métropole augmente son financement de « plusieurs centaines de milliers d’euros par an ».

« Nous allons faire un effort conséquent. Mais sur ce mandat, il est faux de dire que les financements de la Métropole ont baissé », abonde l’élue métropolitaine Laurence Renou, qui rappelle que la Métropole est le deuxième financeur de l’Opéra, à hauteur de 1,7 million d’euros annuels sur les 15 millions consacrés à la culture, qui est pourtant une compétence optionnelle pour la Métropole.

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La vice-présidente en charge de la Culture reconnaît que ladite Métropole, qui a intégré la gouvernance de l’établissement en 2018 au terme d’un transfert de compétence, ne découvre pas la situation : « Ce n’est pas tout à fait nouveau. C’est une question structurelle. Il y a une explosion des coûts de production du lyrique. Et quand le Département de la Seine-Maritime s’est retiré, ça a terminé d’achever le déséquilibre. » 

Pas de « guerre » avec la Région

Les élus métropolitains seraient également « agacés » que ses « partenaires » préfèrent « financer le contournement Est, à hauteur de 50 millions d’euros pour le Département et de 200 millions d’euros pour la Région, plutôt que l’Opéra ». Laurence Renou réaffirme cependant « l’attachement à l’Opéra » et le fait qu’il n’y a « pas de désir de rentrer en guerre avec la Région sur ce sujet ». 

Cette situation nous désole tous.

Laurence Renou Vice-présidente de la Métropole en charge de la Culture

Acte 4 : Bertrand Bellanger, le président du Conseil départemental de la Seine-Maritime, répond par courrier à celui de Nicolas Mayer-Rossignol, en lui faisant part de son étonnement de voir sa collectivité mise en cause « alors même que nous n’avons jamais évoqué ce sujet ensemble ». Il lui rappelle que le retrait de la subvention de 500 000 euros en 2014 a été « le fruit d’un dialogue nourri » entre le président départemental de l’époque (Ndlr: le socialiste Nicolas Rouly) et celui de la Région… Alors un certain Nicolas Mayer-Rossignol, qui fait décidément « peu de cas de l’engagement des partenaires à [ses] côtés ».

« Double peine » pour les salariés

Si tous s’accordent sur la nécessité d’un financement pérenne pour « cet équipement d’excellence », en attendant, les employés trinquent : ce sera chômage partiel pour la centaine de salariés, dont 40 musiciens. Les intermittents, eux, ne savent pas encore s’ils seront indemnisés. Pour Batiste Arcaix, syndicaliste SNAM-CGT, « les salariés sont abattus, c’est un coup de massue ». « En plus du projet de fusion des orchestres de Normandie et de l’Opéra de Rouen et de la lutte pour les salaires, ça fait beaucoup », explique le bassoniste.

Son collègue Philippe Bajard, syndicaliste SN3M-FO et représentant des musiciens au conseil d’administration, a proposé « que l’orchestre puisse tout de même programmer trois concerts en petite formation symphonique pour entretenir le lien avec le public ». En vain : ça ne « permettrait pas d’obtenir assez d’argent ». Pour le timbalier, « les salariés de l’Opéra sont victimes d’une double peine : artistique et sociale ».


 

Pour mémoire, revoir l'affiche de la précédente mise en scène de "Clochemerle" sur la scène de l'opéra régional de Rouen. C'était en 2010...

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Commentaire de Florestan:

Ce triste Sire à la sinistre mémoire n'avait-il pas, au moins sur le sujet de l'opéra de Rouen... raison?

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Commentaires
G
une bonne nouvelle pour ceux qui devaient être privés d'opéra participatif, une subvention exceptionnelle devrait leur permettre de chanter en choeur<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/rouen_76540/l-opera-de-rouen-en-grande-difficulte-le-gouvernement-arrive-a-la-rescousse_57276693.html
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B
NMR sent le vent du boulet qui lui vient de Seine maritime et d'Eure<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bfmtv.com/normandie/fermeture-de-l-opera-de-rouen-le-departement-de-l-eure-quitte-rouen-capitale-europeenne-de-la-culture_AN-202302060421.html?xtor=EREC-172-[NL-BFMNormandie]<br /> <br /> <br /> <br /> https://twitter.com/AlexRassaert/status/1622544458305732608?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1622544458305732608%7Ctwgr%5Eb894bf01fe6c1de2052f71ebc6cbc2ef63e6c60e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fnormandie%2Ffermeture-de-l-opera-de-rouen-le-departement-de-l-eure-quitte-rouen-capitale-europeenne-de-la-culture_AN-202302060421.html
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