Attention! Attention... Une sentinelle nous alerte et l'origine de cette nouvelle alarme sur la situation économique et sociale ou démographique plus que préoccupante de notre Normandie pourra nous surprendre puisqu'elle nous vient de la section seino-marine du Mouvement européen, mouvement convaincu de l'utilité de l'Union européenne comme on peut s'en douter.
L'intérêt du message à lire ci-après est de synthétiser avec une grande lucidité les défis sinon les urgences qui affectent l'avenir de notre région et c'est inquiétant.
Très inquiétant!
Alors que l'on soit pour ou contre l'Union européenne telle qu'elle va, ou plutôt, telle qu'elle ne va pas, en ce moment, il nous faut prendre conscience de ces réalités calculées et objectivées par l'INSEE qui nous propose ses statistiques: elles ne sont pas anti-normandes, elles ne sont que l'expression chiffrée des réalités normandes.
https://mouvement-europeen76.eu/normandie-insee/
La Normandie vue par l’INSEE
Ces quelques chiffres publiés par l’INSEE-Normandie livrent un tableau assez sévère de la situation de la Normandie en France et en Europe.
A quelques mois d’une mobilisation électorale qu’il sera certainement difficile à susciter, il est important d’avoir ses chiffres en tête et de se poser la question:
Est-ce la faute à l’Europe?
Démographie:
3 325 000 habitants en Normandie. La population est stable, et même en légère diminution. La Normandie se situe en queue de peloton avec la Bourgogne Franche-Comté, la Martinique et la Guyane
Niveau de vie:
La Normandie parmi les dernières de la France métropolitaine: 21 380€ le niveau de vie médian en Normandie pour 21 860 pour la France dans son ensemble.
Produit intérieur brut:
Sans surprise la Normandie est ici aussi dans le bas du tableau national. Avec un 90 milliards de PIB, la Normandie produit 4% de la richesse française et se situe au dernier rang des régions métropolitaines quand on calcule le PIB par emploi.
Niveau d’éducation:
La population normande est la plus faiblement diplômée des régions de France métropolitaine. La proportion des peu ou pas diplômés, parmi les personnes âgées de 15 ans ou plus et non scolarisées, ajoutée à celle des titulaires d’un CAP ou BEP, est la plus élevée des régions de France métropolitaine.
Marché du travail:
Avec 1,3 million d’emplois salariés et non-salariés à la fin de l’année, l’emploi normand a diminué en 2020, une première depuis 4 ans (- 0,7 %). Ce repli de l’emploi touche tous les départements normands.
Activité et chômage:
En 2019, près de 64 % des Normands âgés de 15 à 64 ans sont en situation d’emploi, soit la même proportion qu’au niveau national.
- Pour en savoir plus:
- Téléchargez le document:
23.02.05.INSEE normande. - Accédez au site de l’INSEE:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4482410#consulter
- Téléchargez le document:
Commentaire de Florestan:
Mais c'est catastrophique!
Que font nos grands élus? Ils regardent ailleurs...
Qui en 2027, qui en 2028.
Plutôt à Paris qu'en Normandie!
Mais ne soyons pas dupes sur l'origine de ce tir hostile envoyé contre nos réalités normandes. Car cette charge d'artillerie avec boulets INSEE chauffés au rouge vient de Philippe Thillay, le président du microscopique Mouvement Européen 76, un complice de Jean- Luc Léger président du fantômatique CESER de Normandie connu pour ne pas être un fan du président de région...
A l'occasion de l'assemblée générale de son mouvement qui s'est tenue à l'hôtel de département de la Seine-maritime le 1er février dernier, Philippe Thillay se montra particulièrement critique à l'encontre d'Hervé Morin: il faut dire que la Région ne verse aucune subvention au Mouvement européen de la Seine-maritime.
Bref! La bataille des élections Européennes 2024 est lancée en Normandie contre Hervé Morin mais cela n'intéressera que les intéressés!
2027 est encore loin, Hervé Morin a annoncé qu'il ne se représenterait pas, on ne sait pas encore qui le remplacera, si le pacte actuel avec LR acceptera de désigner la personne choisie par Morin ou s'ils souhaiteront placer un de leurs poulains, ne serait-ce que pour profiter du scrutin de liste pour placer un pion.
Soyez honnête, si le taux de diplômés avait connu une progression ou si la natalité était plus en forme que dans les autres régions, vous nous auriez expliqué que c'était grâce à la politique éclairée d'Hervé Morin.
Je m'interroge sur la pertinence et sur le sous entendu de ce classement des diplômes, il est très entaché de la mentalité française qui fait du diplôme supérieur l'alpha et l'oméga, faisant peu de cas des CAP et BEP considérés comme des sous diplômes. On remarquera d'ailleurs que si on choisit le critère "sans aucun diplôme" qui pour moi est la pire situation et relève d'un échec de l'éducation et de l'orientation, nous ne sommes pas derniers, les récupérateurs locaux diraient que c'est grâce au volontarisme d'Hervé Morin, les récupérateurs nationaux y verraient l'illustration des réformes de l'apprentissage d'Emmanuel Macron.
Je m'interroge aussi sur la façon dont on fait cette statistique, mes deux enfants ont fait des formations bac+5 ou Bac+6, un seul des deux a fait sa formation dans la région, mais ils n'ont pas trouvé de travail correspondant dans la région, où sont ils comptés? dans leur région d'origine, dans la région de diplôme supérieur ou dans la région dans laquelle ils travaillent?
Bref, comme disait Léonard Lyons, les statistiques, ça montre beaucoup de choses mais ça cache l'essentiel...