Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
21 septembre 2022

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 21 septembre 2022

Revue de presse normande au 21 septembre 2022

Les récentes funérailles d'état de feue la Reine Elizabeth II d'Angleterre en l'abbatiale de Westminter à Londres était l'occasion de rappeler les liens séculaires de civilisation qui unissent la Normandie à l'Angleterre ou l'inverse... C'est ainsi qu'on apprend que Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, primat de l'église anglicane d'Angleterre qui a prononcé le panégyrique de la Reine, est propriétaire d'une maison depuis un demi-siècle dans le sud du département de la Manche (Avranchin):

https://www.tendanceouest.com/actualite-402724-funerailles-d-elizabeth-ii-proprietaire-d-une-maison-dans-la-manche-l-archeveque-de-canterbury-a-preside-la-ceremonie?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-09-19&utm_content=bloc6

Capture d’écran du 2022-09-21 22-55-11


 

La région Normandie va renforcer ses liens avec Saint-Pierre-et-Miquelon: on rappelle que cette île d'outre atlantique, dernier vestige du Canada français est académiquement rattachée à notre région...

Communiqué de la région (21 septembre 2022):

proxy-image

La Région Normandie invitée d’honneur de la 2ème édition du Congrès international sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre la Région Normandie et le Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, la Normandie sera mise à l’honneur lors de la deuxième édition du Congrès international des sciences aquatiques qui se tiendra sur l’Archipel du 23 au 27 septembre 2022.

Clotilde Eudier, Vice-présidente de la Région Normandie en charge de l'agriculture, de la pêche et de la forêt, et plusieurs acteurs normands se rendront sur place pour participer aux échanges qui porteront sur quatre thématiques : la pêche, l’aquaculture, les sciences participatives et l’éducation, ainsi que la biodiversité aquatique.

Une aquacultrice normande marraine de l’édition 2022

 Fondatrice de la société ostréicole La Belle Fermanvillaise et pionnière de la production d'huîtres en eaux profondes en Normandie, la normande Christine Follet, est la marraine de cette 2ème édition du Congrès international sur les sciences aquatiques.

 Elle évoquera son parcours professionnel et notamment son projet  de culture de macro-algues dans le Cotentin.

Développer des partenariats avec Saint-Pierre-et-Miquelon

Plusieurs sociétés normandes présenteront leurs activités au Congrès international sur les sciences aquatiques, avec comme objectif de créer et développer des échanges de savoir-faire, des partenariats avec les entreprises locales :

·         King Lobsters Normandie, Ecloserie et ferme de homards

·         Aquaprimeur, entreprise de raniculture, spécialisée dans l’écloserie.

  • SEANEO, société de conseils en environnement littoral et en océanographie. SEANO présentera premiers résultats de l’étude sur la biomasse algale dans les eaux de l’Archipel.

Dans ce même objectif de développer des coopérations avec Saint-Pierre-et-Miquelon, la délégation conduite par Clotilde Eudier, Vice-présidente de la Région Normandie en charge de l'agriculture, de la pêche et de la forêt, et composée d’Agnès Joly, Présidente du Comité des Aquacultures Emergentes Normandes, et d’entreprises normandes, ira à la rencontre des acteurs économiques (agriculteurs, pêcheurs et transformateur des produits de la mer) et politiques du territoire de Saint-Pierre et de Miquelon.

Deux scientifiques normands seront aussi présents au Congrès sur les sciences aquatiques :

·         Thématique Aquaculture : Eric Foucher, biologiste halieute, chercheur au laboratoire « Ressources Halieutiques » de la station Ifremer de Port-en-Bessin

  • Thématique Education et sciences participatives : Christophe Molin – Directeur du Lycée Maritime de Fécamp

Un concours culinaire organisé par le groupe FIM-CCI Normandie à Saint-Pierre-et-Miquelon

En parallèle du Congrès des sciences aquatiques, le groupe FIM – CCI Normandie, représenté par le Chef Jean-François Perrin, organise un concours culinaire le samedi 24 septembre à SPM. Le concours prévoit des joutes culinaires entre 3 équipes, composées d’un chef normand, un chef Saint-Pierrais et un élève du lycée professionnel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Des ateliers de cuisine, ouverts au grand public et tenus par les chefs normands, auront également lieu le dimanche 25 septembre.

Le groupe FIM organisera également les cocktails d’inauguration et de clôture du congrès scientifiques.

Un accord de coopération signé en 2021 entre la Normandie et Saint-Pierre-et-Miquelon

Ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre de l’accord de coopération signé en novembre 2021 par Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Bernard Briand, Président du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon à l’Abbaye-aux-Dames à Caen.

Pour mémoire, cet accord porte sur l’attractivité du territoire, l’appui au développement économique, l’agriculture et la pêche, l’habitat durable, la formation, l’orientation des jeunes, la valorisation du patrimoine et la protection du littoral.


La question foncière dans la vallée de la Seine n'est pas assez maîtrisée faute d'anticipation avec les outils coopératifs et prospectifs ad hoc puisque sur cet enjeu fondamental pour l'avenir du développement économique de la Normandie, région d'intérêt national, chaque baronnie joue sa partition propre malgré la bonne volonté d'Hervé Morin, le président normand.

Bertrand Tierce dans la dernière édition de sa Chronique de Normandie (n°762) présente avec clarté le problème...

Capture d’écran du 2022-09-21 12-44-29


 

Rouen magazine: une pravda locale...

https://fr.calameo.com/books/00001492610b461c96b8e

Tandis que BFMTV Normandie se prépare à emmettre sur le canal de la défunte "chaîne normande" (canal 33) à partir du 28 septembre prochain: une pravda supplémentaire ? Raison de plus de lire votre blogue normand préféré!

https://www.bfmtv.com/normandie/


 

La SNCF encore et toujours! En Normandie, ce n'est plus un chemin de fer mais un chemin de croix!

https://www.paris-normandie.fr/id343210/article/2022-09-19/travaux-sncf-entre-paris-et-la-normandie-les-trajets-caen-paris-et-rouen-caen?utm_source=mailing&mgo_eu=b00E80C&mgo_l=460200b2-781a-4f52-8a72-890bcf89616b.2.0&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email

Un défaut d’alimentation électrique est signalé entre Mézidon et Lisieux dans le Calvados. Le trafic des trains est perturbé lundi 19 septembre 2022 en début de matinée.

(...)

En cause ? « La restitution tardive de travaux » de modernisation, dans le Calvados. Trois aiguillages sont remplacés à Mézidon par la SNCF, dans un chantier qui s’étendra jusqu’au 14 octobre 2022. Ce week-end des 17 et 18 septembre 2022, il s’agissait d’une étape majeure, où durant «  51 heures d’affilée, plus de 100 agents se sont relayés pour remplacer ces trois aiguillages  », informe la SNCF dans un communiqué. «  Ce travail effectué en un temps record, est une belle démonstration de notre savoir-faire industriel  », ajoute Vincent Palix, directeur territorial SNCF Réseau Normandie.

Commentaire de Florestan:

On dirait une blague de l'époque soviétique...

Un train de la ligne Rouen-Caen oublie de s'arrêter dans une gare...

https://actu.fr/normandie/caen_14118/un-train-oublie-ses-passagers-sur-le-quai-entre-rouen-et-caen_53840313.html

Sept heures en bétaillère entre Paris et Valognes: la SNCF renoue avec ses pratiques proches du sadisme qui rappellent "les heures les plus sombres de notre histoire, etc..."

https://actu.fr/normandie/valognes_50615/sept-heures-pour-rentrer-de-paris-a-valognes-on-nous-a-traites-comme-du-betail_53921251.html


 

A Verson, près de Caen, la maison du poète franco-sénégalais normand et homme d'état Léopold Sédar Senghor était enfin ouverte au public lors des journées du patrimoine:

https://www.paris-normandie.fr/id342653/article/2022-09-16/en-normandie-la-maison-de-leopold-sedar-senghor-fait-rever-les-chercheurs-en-mal

https://actualitte.com/article/107883/expos/en-normandie-la-demeure-de-leopold-sedar-senghor-ouvrait-ses-portes

https://www.unidivers.fr/event/maison-senghor-verson-verson-2022-09-17t1000000200/

https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/video-dans-les-coulisses-de-la-maison-de-leopold-sedar-senghor-a-verson-3d646cad-f073-3213-ab90-33cb8ac662a0


 

Ouest-France découvrent que les Normands sont à la pointe de l'innovation culinaire: il n'y a pas que le kouin aman dans la vie!

https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/en-images-sables-vinaigre-de-cidre-desserts-sans-gluten-ces-normands-presentent-leur-creation-0f901814-34ed-11ed-919d-c96701fa2e2f


 

Pour les opposants écolos anti-nucléaires l'extension des piscines de l'usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague est un scandale: mais le vrai scandale n'est pas là... Le vrai scandale c'est que les écolos anti-nucléaires n'ont toujours raccordé les dynamos de leurs vélos au réseau électrique national!

https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/nucleaire-projet-de-piscine-edf-dans-la-hague-un-scandale-democratique-pour-les-opposants_53873185.html


Un sujet qui n'intéresse guère la gauche médiatique bien pensante: en Normandie, l'illettrisme reste au dessus de la moyenne nationale...

https://actu.fr/societe/manche-tabou-et-frein-a-l-emploi-avouer-mon-illettrisme-a-ete-une-delivrance_53896980.html


 

Assaillantisme au couteau, le sport dangereux à la mode cet été: après la terrible agression dont fut victime une enseignante du lycée Malherbe de Caen, la semaine passée, la communauté éducative locale se mobilise: "cela aurait pu être nous" disent les profs du lycée Fresnel...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ca-aurait-pu-nous-arriver-aussi-le-soutien-des-enseignants-du-lycee-fresnel-a-l-enseignante-agressee-1663604227

En conséquence, la ville de Caen va recevoir une visite... pontificale et afin que tous puissent assister à la Grand'messe, les cours seront suspendus vendredi 23 septembre au matin au lycée Malherbe tant que le Pape sera présent dans l'établissement.

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-pas-de-cours-au-lycee-malherbe-lors-de-la-venue-de-pap-ndiaye-fa80f74e-39d4-11ed-a939-a7e1706647a0

Selon nos informations, cet élève de 15 ans au comportement dangereux avait fait l'objet d'une fiche de signalement établie par son collège... Fiche qui n'a pas été transmise au lycée Malherbe de Caen quand cet individu qui, par ailleurs, postait sur Internet des vidéos d'égorgements de lapins, a été scolarisé en classe de seconde...

Habemus Papam! Pour sûr son infaillibilité fera certainement des miracles...


 

Une église du patrimoine normand à sauver... Une de plus!

https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-cotentin-solidaire/cotentin/la-cle-des-champs-se-mobilise-pour-la-sauvegarde-de-l-eglise-de-brix


 

Dans la quasi indifférence des médias de grand chemin, les exploitants de la filière avicole subissent une impitoyable et bureaucratique punition: celle de tuer, parfois de leurs propres mains, leurs poules, poulets ou autres volatiles dès qu'un fonctionnaire de la préfecture croit pouvoir déceler le début du commencement d'un virus ou d'une bactérie... Exemple dans la Seine-maritime:

https://www.tendanceouest.com/actualite-402718-seine-maritime-grippe-aviaire-3-500-volailles-d-ornement-abattues-a-eu?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-09-19&utm_content=bloc1


 

Dans le Perche ornais, après des siècles de patience, la rocade routière de contournement de Bellême est en voie d'achèvement:

https://www.tendanceouest.com/actualite-402735-belleme-les-travaux-de-construction-de-l-ultime-troncon-de-la-rocade-sont-lances?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-09-19&utm_content=bloc2


 

A Caen, à Rouen, au Havre et dans d'autres villes normandes, voici venir la "nuit du droit" (sic!): on devrait plutôt parler de la nuit de l'état de droit dans la république impériale romaine de Jupiter Macron et rappeler de toute urgence, surtout ici en Normandie, que le droit normand fut l'une des origines de l'état de droit moderne occidental c'est-à-dire qui demeure autonome vis-à-vis du souverain politique avec le devoir pour ce dernier de respecter et de sauvegarder l'état de droit comme le dit si bien la belle devise française d'esprit normand de la monarchie britannique: "Dieu ET mon droit".

https://www.lanuitdudroit.fr/


A Caen, le Bélem, le dernier trois mâts barque français, fera escale à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix:

https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/calvados-le-belem-fera-une-courte-escale-a-ouistreham-du-23-au-26-septembre-48dd49b4-39cc-11ed-87b5-bf51d5035fec

MjAyMjA5YWE3Y2RkYzgwNDc5YzAzYzkwNDhhM2U5YTAyMmNiN2U


On ne saura peut-être jamais les causes exacts de l'incendie qui a ravagé la forêt de la cathédrale Notre-Dame de Paris: même chose pour l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen:

https://actu.fr/societe/personne-ne-saura-la-verite-sur-l-incendie-de-lubrizol-rouen-les-dessous-de-l-enquete-judiciaire_53856150.html


Dans le parc régional "Normandie-Maine" on vient de replanter 18,5 km de haies de bocage...

https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/actualite/bientot-18-5km-de-haies-en-plus-sur-le-parc-normandie-maine--_538.html

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux dossiers sélectionnés pour le programme d’aide à la plantation de haies bocagères ! Pour la 5e année consécutive, le Parc a relancé ce processus qui a déjà permis de planter presque 70km de haies au total. Un succès réitéré cette année avec 36 dossiers retenus : 16 particuliers, 13 agriculteurs, 5 communes et 2 associations.

La sélection des dossiers

Ne pouvant répondre à toutes les demandes, les dossiers ont été étudiés et les projets choisis en fonction de différents critères, notamment la longueur et la connexion des haies au milieu naturel. 36 candidatures ont ainsi été retenues, pour 18,5 km de haies plantées : 16,8 km dans l’Orne, 1,4 km en Mayenne et 300 ml dans la Manche. Le Parc organise les travaux de plantation et les finance à hauteur de 80 % grâce à des subventions des Régions Normandie et Pays de la Loire, du Département de la Mayenne et du Fonds pour l'arbre. Les travaux de plantation auront lieu dès cet hiver.

Des haies aux nombreux avantages

Ces futures haies permettront de reconstituer le bocage du Parc, ce qui a de nombreux avantages : protection du bétail par rapport au vent, au soleil et à la pluie ; délimitation des parcelles et des propriétés ; intégration paysagère, etc.


 

Une pétition pour sauver les 24 heures motonautiques de Rouen de la marée verte montante progressiste...

https://www.paris-normandie.fr/id343596/article/2022-09-20/la-petition-qui-veut-sauver-les-24-heures-motonautiques-de-rouen-fait-un-carton


 

A Caen, c'est au pied du mur que l'on voit... le franc-maçon!

https://actu.fr/normandie/caen_14118/des-francs-macons-de-caen-se-devoilent-au-grand-jour_53942680.html


 

Et pour finir, on rappelle une évidence:

LES NORMANDS NE CROIENT PAS AU PERE NOËL... Ni en 2022 et encore moins en... 2027!

https://www.ladepeche.fr/2022/09/20/edouard-philippe-meconnaissable-lancien-premier-ministre-de-plus-en-plus-affecte-physiquement-par-le-vitiligo-10555530.php

image

Publicité
Publicité
Commentaires
G
une actualité présente et à venir :<br /> <br /> <br /> <br /> le recul du trait de côte et ses conséquences économiques et politiques<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id344531/article/2022-09-23/montee-des-oceans-reparer-coutera-plus-cher-que-deplacer-selon-ce-specialiste-du
Répondre
G
La revue " le pays d'Auge" disponible dans les maisons de la presse consacre un dossier sur comprendre et protéger les haies. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lepaysdauge.org/revue/2022-5.html
Répondre
G
à noter sur votre calendrier<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/a-cherbourg-on-est-normands-et-fiers-de-l-etre_53812723.html<br /> <br /> <br /> <br /> ne m'y cherchez pas, au prix du carburant, faire plus de 300 km pour ça... sans moi d'autant que comme dans la génération nous avons des Michel, traditionnellement on se retrouve entre cousins et que c'est mon tour de les accueillir.<br /> <br /> <br /> <br /> le bulletin municipal de Rouen est aussi pravda que les magazines de communication de toutes nos instances locales, du conseil général à la région. <br /> <br /> <br /> <br /> La pétition pro 24 heures ne devrait recueillir que des signatures de rouennais, puisque ce sont eux qui sont concernés, personnellement, je ne vois aucune raison de mettre un seul centime d'argent public dans cette manifestation sans intérêt et qui ne correspond à rien en terme de sport, à l'heure où on emmerde le pékin moyen qui va bosser avec sa vieille bagnole, à quoi rime ce gaspillage de carburant pour amuser quelques happy few.
Répondre
Publicité