Nous assistons, périodiquement, à la publication de déclarations péremptoires en matière d'évolution du trafic maritime des ports français et plus particulièrement du port du Havre pour ce qui concerne les conteneurs...

     Nous pouvons en trouver une nouvelle fois la trace à travers l'article ci-dessous :

Au Havre, TIL investit 700 millions d’euros et crée 1100 emplois aux Terminaux de Port 2000

Par Éléonora Hurillon-Ajzenman

Paris-Normandie Publié : 8 Juillet 2022 à 19h59

https://www.paris-normandie.fr/id323763/article/2022-07-08/au-havre-til-investit-700-millions-deuros-et-la-creation-de-1100-emplois-aux

La société filiale de MSC met 700 millions d’euros sur la table pour tripler la capacité de stockage de deux Terminaux de Port 2000. 1100 emplois à la clé, dont le recrutement de 900 dockers d’ici 2028.

Après le rachat des Terminaux de la Porte Océane (TPO) et de TNMSC Terminaux de Normandie par la société Terminal Investment limited (TIL), la filiale de MSC a annoncé un investissement de 700 millions d’euros à l’occasion de la visite du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu au Havre. « Cet investissement doit nous permettre de multiplier par trois la capacité des Terminaux et de créer environ 1000 emplois », annonce Ammar Kanaann directeur général de TIL. « C’est une opportunité pour la France de changer le mode opérationnel portuaire pour faire du Havre une vraie porte vers la France et l’Europe. »

Replacer Le Havre parmi les 30 premiers ports mondiaux

Les investissements vont être lancés dès 2022. « Ce changement opérationnel va se traduire par le remplacement de cavaliers par des portiques de terre-plein, soit sur rails, soit sur roues. Ils vont massifier le stockage des conteneurs, sans augmentation de surface », explique David El-Bez, directeur de TIL. « Ensuite, les portiques de quais vont être quasiment doublés pour passer de 11 à 20, dimensionnés aux navires de 24 000 EVP (équivalent vingt pieds, NDLR), que Le Havre ne pouvait pas accueillir jusque-là. »

Ces nouveaux portiques intégreront des moteurs électriques, mais ne seront pas automatisés, d’où le recrutement de 900 dockers sur six ans. Le port, lui, fournira une alimentation électrique à quai. L’ambition affichée est de replacer Le Havre parmi les 30 premiers ports mondiaux, devenir le premier port d’entrée vers le Nord et la dernière sortie pour les plus grands navires.

1100 emplois dont 900 dockers à recruter d’ici 2028

« Mais ce projet n’est possible que grâce à l’accord signé avec le syndicat des dockers, véritable partenaire de ce plan qui s’est engagé pour accroître la productivité des Terminaux », avait pris soin de souligner le directeur général de TIL. Des termes de ce partenariat avec le syndicat CGT des dockers, on ne saura que ce que David El-Bez aura livré. « L’accord signé la semaine dernière correspond à des engagements respectifs à la fois d’investissement, de productivité, d’effectifs et de recrutement. »

Il y a 770 dockers en activité et 150 seront recrutés cette année. D’ici 2028, s’ajouteront 900 autres, plus 200 emplois sur toutes les fonctions de support (maintenance, informatique, cadre, ingénieurs…).

Développer l’intermodalité

C’est Christophe Béchu qui va contextualiser ces investissements pharaoniques. « Malgré la façade maritime, nous n’accueillons que 3,1 millions d’EVP. 88 % d’entre eux sont acheminés par la route vers le reste du pays, tandis que seuls 4 % des conteneurs feront l’objet de fret ferroviaire et 8 % partent par la voie fluviale. L’annonce TIL préfigure la perspective de se hisser à 4,5 M d’EVP. Or, ce volume va réduire encore les pourcentages de reports modaux si aucun effort logistique n’est consenti pour faire profiter notre pays du flux. La France doit donc faire les investissements nécessaires. »

Et le ministre de faire référence à la chatière (lire par ailleurs). « En Europe du Nord, Anvers et Rotterdam réussissent à faire 35 % de fret fluvial et les volumes sont 4 pour Anvers et 5 pour Rotterdam fois plus élevés en millions d’EVP de ce que nous traitons ici. Et nous, sur 3 M d’EVP, on en fait que 8 %. » Le deuxième volet, celui de l’interconnexion, est ferroviaire. « L’objectif est de réaliser une vingtaine de plateformes ferroviaires »

Lire aussi Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique, au Havre

Lire aussi En 2021, Haropa Port a passé le cap des trois millions de conteneurs

La chatière et les 4200 m de quais de Port 2000 soutiendront l’investissement TIL

Haropa Port Le Havre et l’État portent actuellement deux projets qui accompagnent la dynamique d’investissement de TIL. D’une part, la chatière qui doit permettre un accès fluvial direct à Port 2000. « L’objectif est de doubler la part modale du fleuve et un triplement des volumes avec la croissance du trafic attendu », explique Florian Weyer, directeur général délégué d’Haropa-Port du Havre. « Ce projet planifié sur les deux prochaines années vise à construire une digue de 2 km, autorisant un accès direct et permanent aux Terminaux de Port 2000 où, aujourd’hui, seulement 10 % de la flotte fluviale arrive et demeure inaccessible 20 % de l’année en raison des conditions météo. »

L’autre projet à l’origine des investissements de TIL concerne l’achèvement des Terminaux de Port 2000. « Le linéaire de quai mesure 3500 m, les travaux des 700 m supplémentaires des deux derniers postes à quai commencés en janvier 2020 aboutiront, à l’automne 2022, à un total de 4200 m permettant d’accueillir des navires de 24 000 EVP. » L’un et l’autre projet vont notamment contribuer à rentabiliser l’investissement TIL : la chatière en accélérant l’acheminement fluvial des conteneurs vers l’hinterland, les linéaires de quais de Port 2000 en attirant les plus gros navires qui ne venaient pas jusque-là.

Port du Havre valide les investissements pour Siemens Gamesa et la chatière | Énergies de la Mer

Commentaires sur l'objectif de trafic maritime de conteneurs :

" ... L'ambition affichée est de replacer Le Havre parmi les 30 premiers ports mondiaux ... "

" ... Malgré la façade maritime, nous n’accueillons que 3,1 millions d’EVP. 88 % d’entre eux sont acheminés par la route vers le reste du pays, tandis que seuls 4 % des conteneurs feront l’objet de fret ferroviaire et 8 % partent par la voie fluviale. L’annonce TIL préfigure la perspective de se hisser à 4,5 M d’EVP ... "

     Quand on peine à tutoyer les 3 millions d'EVP par an, mieux vaut éviter l'arrondi par excès à 3,1 M d'EVP !...

     Le report modal sur le ferroviaire n'est pas près de s'améliorer compte tenu de l'incapacité du réseau à absorber un développement du trafic à la hauteur des ambitions affichées...

     La perspective pour le port du Havre de se hisser à 4,5 M d'EVP par an est-elle aussi assurée que celle qu'avait évoqué un certain Jean-Marc Lacave :

Cruelles statistiques en matière de conteneurs

Normandinamik 15 Février 2007

…/… le directeur du port autonome du Havre Jean-Marc Lacave (*) … table pour 2007 sur une progression de 12 à 15 %, reproductible les années suivantes au fur et à mesure du remplissage du nouveau port. .../...

(*) Jean-Marc Lacave a été directeur général du port du Havre de courant 2000 à courant 2008.

     Si la progression sur laquelle le sieur Lacave avait tablé s'était traduite dans les faits, un trafic annuel de 4,5 M d'EVP aurait dû être atteint entre 2012 et 2013 (hypothèse haute) ou entre 2015 et 2016 (hypothèse basse)...

Sapeur de fond s/c Sire de Sei