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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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20 mars 2024

LNPN: nouvelles palinodies mantoises... Faut-il encore croire Dame Pécresse?

Billet de Florestan:

Lundi 18 mars 2024 avaient lieu des énièmes rencontres, assises, colloque, états-généraux, synode, concile général, agora, convent, conclave, assemblée générale, symposium superfétatoire consacré à l'Axe Seine et à son avenir ou plutôt à celui d'un Fantômas 2027 scrutant l'Horizon...

Les Normands comme les vaches regardent passer avec placidité ce train venu de Paris arrivant en gare de Bouville comme l'aurait dit Sartre qui s'ennuyait métaphysiquement au Havre.

Aucune grâce, voire, aucune pitié pour la Normandie et les Normands en ces voitures! Juste une condescendance qui consent à descendre du train pour poser enfin le pied sur le quai de la réalité sinon sur le plancher des vaches... normandes!

Alors la LNPN, c'est oui ou c'est non?

Eh bien, pour une fois, le fameux sport olymique normand du "ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non" se pratique ces temps-ci du côté francilien de l'Epte et le Vexin français ne manque aucune occasion de vexer les Normands vernis de Vernon ou ceux qui ont le bonheur d'habiter un peu plus loin de Paris (ceux qu'on appelle encore Bas-Normands).

Dame Pécresse, la girouette (un mot d'origine Viking) de l'Ile-de-France, a encore changé d'avis sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie à la tribune havraise des Rencontres de l'Axe Seine:

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/ligne-nouvelle-paris-normandie-valerie-pecresse-adhere-finalement-au-projet-02ed04f2-e61a-11ee-866f-a23d1e28d709

Ligne nouvelle Paris-Normandie : Valérie Pécresse adhère finalement au projet

Un an après avoir menacé de bloquer le projet, la présidente de la région Ile-de-France a assuré au Havre (Seine-Maritime), lors des Rencontres de l’axe Seine, lundi 18 mars 2024, vouloir finalement apporter sa contribution à la Ligne nouvelle Paris-Normandie.

Lundi 18 mars 2024 au Havre, pour les 7èmes Rencontres de l’axe Seine, dédiées à « l’investissement, accélérateur des transitions », on attendait Anne Hidalgo. C’est finalement Valérie Pécresse qui est venue s’exprimer. Si la maire de Paris s’est fait remplacer par un adjoint, la présidente de la Région Ile-de-France, elle, s’est réjouie d’être invitée par Édouard Philippe à cette réunion d’élus, « quels que soient les bords politiques, pour faire avancer les projets ».

Elle a aussi rappelé son engagement à « faire de l’axe Seine un exemple de la décarbonation à grande échelle », passant « d’abord par notre volonté de construire un écosystème complet fondé sur l’hydrogène, la voie de l’avenir ». À la clé, 21 millions d’euros dédiés à cette filière.

Changement de cap pour Valérie Pécresse

Mais surtout, Valérie Pécresse n’a « pas voulu tourner autour du pot » : et a donc évoqué la Ligne nouvelle Paris-Normandie, « la fameuse LNPN ! » La présidente de Région a concédé avoir eu « beaucoup de réticences » à inscrire dans les schémas d’aménagement d’Ile-de-France ce projet, qui vise à doter la vallée de la Seine d’une liaison ferroviaire performante sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre.

« On nous demandait de respecter le Zéro artificialisation nette (ZAN) », a-t-elle justifié, évoquant « l’émoi notamment dans mes chères Yvelines » où il était « inacceptable » de ne pouvoir « rien créer dans aucun village ». Mais coup de théâtre, ce 18 mars. « L’État a fait deux concessions majeures, autant de baumes sur les plaies » : la LNPN ne sera pas incluse dans la trajectoire ZAN de la région Ile-de-France, mais dans les projets étatiques.

Par ailleurs, le financement de la LNPN ne sera finalement pas inscrit dans le contrat de plan État-Région, ce qui « nous piquait l’argent pour les RER pour le mettre sur la LNPN ».

Il sera inscrit dans le prochain contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Vallée de la Seine.

Encore des concessions à faire

Devant « ces gestes positifs de l’État » et consciente des « difficultés de transport qui minent le quotidien des Normands », Valérie Pécresse a donc annoncé une enveloppe de 6 millions d’euros à la première phase d’études de la LNPN qui « va être inscrite dans le schéma d’aménagement de la région Ile-de-France ». La fin des querelles interrégionales autour d’un projet datant de plus de quinze ans ?

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Réponse des moutons du Mantois à la bergère de l'ILe-de-France:

Ligne nouvelle Paris-Normandie : ce train mal-aimé que les Yvelines ne verront que passer

Actu.fr 78 actu Par Méréva Balin Publié le 20 Mar 24 à 6:16

https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/ligne-nouvelle-paris-normandie-ce-train-mal-aime-que-les-yvelines-ne-verront-que-passer_60835861.html

Les élus des Yvelines maintiennent leur opposition au projet de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Un nouveau comité de pilotage aura lieu jeudi 21 mars 2024.

    Si le premier tronçon prévu part sur cette base, que dire de la suite, s'il y en a une à l'échelle d'une génération ?...

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