Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 427
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
27 février 2022

François Aubey, un commissaire politique qui veut déménager le centre-ville de Lisieux!

Billet de Florestan:

proxy-image

Décidément, la gauche socialiste, ici, en l'occurence François Aubey, président de la communauté d'agglomération Lisieux-Normandie et maire de Mézidon-Canon, a un problème avec le réel et l'élu en question se comporte en véritable commissaire politique tout à la poursuite d'idées chimériques.

Au moment où l'on ne cesse de parler de la revitalisation des centre-villes de plus en plus concurrencés par leurs diverses périphéries, voici que notre commissaire politique émet son désir d'exfiltrer le conservatoire de musique géré par l'intercommunalité qu'il préside, de l'hôtel du haut-doyenné, un magnifique bâtiment du XVIIIe siècle restauré avec soin, il y a quelques années par les services des Monuments Historiques et dont l'architecture est exceptionnelle dans le centre d'une ville de brique et de béton totalement ou presque reconstruit après la seconde guerre mondiale...

En souhaitant le déménagement du conservatoire de musique de Lisieux du centre-ville vers les "quartiers" populaires qui dominent géographiquement la ville de Sainte Thérèse depuis de hautes barres d'immeubles, on voit bien l'idéologie à l'oeuvre de notre commissaire politique qui, comme toutes les hypocrisies idéologiques, présente une face riante: une bienveillante bonne volonté d'inclusion et d'insertion à la culture musicale patrimoniale dite "classique" de publics qui s'en tiennent éloignés. Et une face qui l'est beaucoup moins:

Une volonté militante plus ou moins clairement assumée consistant à détruire l'accord symbolique et harmonieux entre un patrimoine architectural et un patrimoine musical trop... passéiste voire trop d'Ancien Régime car pour tous admirateurs, de près ou de loin de Robespierre, la France n'existait pas avant 1789.

Et s'il fallait vraiment prendre au sérieux le rôle joué à Lisieux par le conservatoire de musique dans le centre d'une ville qui n'a cessé de souffrir depuis 1944 et surtout depuis ces quarante dernières années, il faudrait, au contraire, inciter ces publics socialement et culturellement défavorisés à sortir plus que jamais de leur ghetto de béton: c'est par la curiosité intellectuelle et par tous les dépaysements que les jeunes les plus méritants de ces quartiers arrivent à s'en sortir.

Enfin, cette affaire regrettable pose une question de gouvernance institutionnelle importante au sein de la communauté d'agglomération de Lisieux-Normandie: quand Rome n'est plus dans Rome -rappelons-le, le président de l'intercom n'est pas le maire de Lisieux- c'est le plus sûr moyen de ruiner le centre ville de Rome...

https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/lisieux-selon-jean-paul-soulbieu-ancien-maire-adjoint-le-conservatoire-doit-rester-en-centre-ville_48889235.html

Lisieux : selon Jean-Paul Soulbieu, ancien maire-adjoint, le conservatoire doit rester en centre-ville

conservatoire-de-lisieux-960x640

Le conservatoire de Lisieux (Calvados) va-t-il quitter l’hôtel du Haut Doyenné pour aller à Hauteville ? L’agglo y songe. Au grand dam de Jean-Paul Soulbieu, ancien maire-adjoint. (©Le Pays d’Auge)

L'agglo Lisieux-Normandie envisage de transférer le conservatoire de Lisieux (Calvados) dans le quartier de Hauteville. Ancien maire-adjoint, Jean-Paul Soulbieu réagit.

Le président de l’agglo Lisieux-Normandie, François Aubey, a annoncé le possible transfert du conservatoire de Lisieux (Calvados), du centre-ville vers le quartier de Hauteville. Un projet encore au stade de la réflexion mais qui fait réagir Jean-Paul Soulbieu.

« Des travaux que doit mener l’utilisateur »

L’ancien maire-adjoint aux finances et vice-président de l’agglo, aujourd’hui en retrait de la vie politique, est très attaché au conservatoire. Il en a été l’un des premiers élèves en 1956, puis professeur dans cette même école, premier président de l’association des parents d’élèves et membre de nombreuses formations musicales durant 60 ans.

« Issu d’un milieu modeste, la musique a été pour moi une formidable chance d’ouverture à la culture autant qu’un magnifique tremplin social sur beaucoup de plans. Avec la médiathèque, le théâtre et l’école d’arts plastiques, notre conservatoire est un pilier de la culture de Lisieux et sa région. Il doit le rester ».

Jean-Paul Soulbieu.

Pour justifier ce possible transfert, François Aubey expliquait que les locaux du Haut Doyenné coûtaient cher et qu’ils étaient mal isolés. Le président de l’agglo précisait que les professeurs et les élèves se plaignaient des conditions d’apprentissage. « La rénovation du Haut Doyenné a été intégralement supportée par la ville de Lisieux, rappelle Jean-Paul Soulbieu. Si par exemple aujourd’hui, des problèmes apparaissaient (isolation, acoustique par exemple), ce qui n’a jamais été évoqué depuis son ouverture, cela fait partie des travaux que doit mener l’utilisateur du site ». Donc, l’agglo.

À lire aussi

Jean-Paul Soulbieu poursuit :

« Si l’objet est de trouver des marges financières pour l’agglomération, les économies ne doivent pas se faire au détriment de ce qui fonctionne bien. Si l’économie est nécessaire, il faudrait mieux avant tout décaler des futurs projets, qui sont sûrement justifiés mais qui vont impacter à 100 % les finances de l’agglo puisque ce sont des créations. Il serait injuste d’affaiblir Lisieux pour permettre de nouveaux équipements, surtout quand on se souvient des conditions de la mise en place de notre agglomération, avec des situations financières et un niveau d’équipement très contrastés ».

« Il faut continuer cette proximité »

Au delà de l’aspect financier, François Aubey voit dans cet éventuel déménagement la possibilité d’amener la culture au pied des immeubles de Hauteville. « Ni Lisieux, ni l’intercommunalité n’ont attendu qui que ce soit pour avoir cette politique, rebondit Jean-Paul Soulbieu. Le pôle danse et musiques actuelles, l’orchestre à l’école, la création du poste de dumiste… autant d’exemples qui attestent de cette volonté. Il faut continuer cette proximité, avec d’autres thèmes. La concertation dans le cadre de la rénovation urbaine doit permettre aux habitants et aux élus lexoviens d’évaluer les attentes en matière culturelle ».

« Ce serait une drôle de surprise »

En plein débat sur les centres-villes et leur attractivité, « ce serait une drôle de surprise de commencer à le vider en contradiction avec ce nécessaire objectif de revitalisation. Ou alors pourquoi pas demain la médiathèque ? » conclut Jean-Paul Soulbieu, qui invite l’agglo à « non seulement continuer à soutenir le conservatoire, mais surtout à le conforter. Il serait plus que regrettable que ce qui est arrivé à la ville de Vire, qui a vu son école de musique déclassée, nous arrive à notre tour ».

L’ancien maire-adjoint a écrit une lettre ouverte à ce sujet, adressée à chaque conseiller communautaire et à un certain nombre d’acteurs de la vie musicale de Lisieux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Effectivement, et ça ne date pas d'hier. Il nous gonfle ce petit édile !<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/02/18/38821075.html
Répondre
Publicité