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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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18 décembre 2021

Contournement Est de Rouen officialisé par le gouvernement: la réaction de Nicolas Mayer-Rossignol.

Suite à la décision du gouvernement de confirmer officiellement et définitivement son soutien au projet de contournement autoroutier Est de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol pépie sur les réseaux sociaux la chose qui suit...

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Commentaire de Florestan:

Souvent NMR varie bien fol celui qui s'y fit...

Au delà des postures politiciennes ou idéologiques qui consistent à changer d'avis selon des considérations partisanes et électorales tout ou en opposant, dans une vague sophistique, des projets ou des enjeux qui sont complémentaires, ce sont les réalités qui commandent: en raison du retard géo-politique normand et rouennais accumulé depuis 50 ans (passif de la division) le barreau de contournement Ouest/Nord-Ouest de la région parisienne n'est toujours pas opérationnel et la dernière grande ville industrielle et portuaire de France n'a toujours pas de réseau routier adapté et performant.

Au niveau environnemental, la balance coût/bénéfices du projet peut être considérablement améliorée si l'on finance tous les accompagnements et toutes les compensations nécessaires. Une priorité à ce sujet: sauver le site historique du manoir de la Chapelle à Oissel. Il faudrait aussi intégrer au projet le raccordement direct du Pont Flaubert à la Sud 3: mais encore faudrait-il que la métropole de Rouen nous dise sans tarder ce qu'elle compte faire de la friche du futur éco-quartier Flaubert.

Enfin, en terme de pollution de l'air, ce sont les bouchons actuels qui sont responsables et les évolutions des motorisations (camions à l'hydrogène) en cours auront déjà un impact positif certain lorsque l'infrastructure sera enfin ouverte: 1972-2030... Les Normands et les Rouennais ont appris à être patients!

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Commentaires
B
Dans l'article, ce Monsieur, membre de France Nature Environnement (FNE) et du collectif contre l’autoroute affirme que « C’est pour embêter le maire socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol, qui est le “monsieur écologie” d’Anne Hidalgo » <br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait lui rappeler que Monsieur NMR est un écolo woke, un socialiste déguisé en écolo. Il fait partie de ces soi-disant écolos qui, en réalité, ne connaissent rien à la nature. Rien à voir avec les écolos de terrain qui ont "les mains dans le cambouis" et qui ne font pas de politique politicienne.
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F
Contournement Est: le point de vue de Reporterre...<br /> <br /> <br /> <br /> https://reporterre.net/A-Rouen-Castex-relance-le-projet-d-autoroute
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G
lundi 20 décembre et samedi 8 Janvier rassemblement à la Région la réaction des premiers concernés, ceux qui habitent et vivent sur place<br /> <br /> , le Gouvernement a validé le plan de financement retravaillé par la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l’Eure, plusieurs collectivités ont exprimé ces derniers jours leur opposition à ce projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Au côté de l’Etat, et en attendant le choix d’un concessionnaire de ce barreau autoroutier avec péages, ce sont ces deux collectivités locales qui portent financièrement le projet. La CCI Rouen Métropole a déjà fait savoir qu’elle se positionnera pour décrocher la concession.<br /> <br /> <br /> <br /> Les élus de l’agglomération rouennaise opposés au Contournement Est de Rouen ont fait aussitôt entendre leurs voix.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une marche de la Région au Département<br /> <br /> Dès lundi 20 décembre 2021, un collectif de plusieurs associations appellent les Rouennais et les autres à participer à une marche contre le « projet d’autoroute A133-A134 ». « Nous avons pris, avec colère, connaissance de la décision du gouvernement de maintenir le projet climaticide de double autoroute à péage, improprement nommé Contournement Est de Rouen. Le Gouvernement, répondant aux appels de la Région, du Conseil départemental de la Seine-Maritime et du lobby du BTP a donc décidé de franchir une nouvelle étape vers sa réalisation », dénonce ce collectif qui rassemble Coalition climat Rouen, Plus jamais ça Rouen, Alternatiba, Greenpeace, Bouillons Terres d’avenir, Effets de Serre Toi Même, GAF, Gueules d’atmosphère, FSU, Solidaires, Stop Amazon, XRebellion.<br /> <br /> <br /> <br /> La marche est prévue à partir de 17 heures le lundi 20 décembre 2021. Les opposants au Contournement Est de Rouen sont invités à se rassembler devant le Conseil régional (côté TEOR) avant de converger vers l’Hôtel du Département de la Seine-Maritime, sur les quais rive gauche.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un deuxième rassemblement est d’ores et déjà programmé le samedi 8 janvier 2022 pour « organiser la riposte, juridique, politique, médiatique et citoyenne. Y compris si le gouvernement et le lobby BTP nous y poussent par la désobéissance civile pour défendre notre territoire et ses terres, la biodiversité et le climat. »<br /> <br /> <br /> <br /> Les autorités locales craignent la création à Rouen dans les prochains mois d’une ZAD (Zone A Défendre) type Notre-Dame-des-Landes sur le tracé de cette infrastructure autoroutière.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le projet de Contournement Est de Rouen va jusqu’à son terme, les premières voitures et les premiers camions emprunteront l’asphalte tout neuf pas avant 2030.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id261575/article/2021-12-19/contournement-est-de-rouen-une-premiere-marche-de-protestation-le-20-decembre
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